(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut
desolé je ne connais pas de site pour le
Portugal, cherche par appelation ils doivent avoir des syndicat viticole ou comité interprofessionnel (enfin un truc dans le genre !)
la NZ en effet c'est pas mal !
et effet je voyage tjs ! aprés avoir bosser un peu en
France je me suis fait un mois en
Suisse, qui a de bons vins et des cépages qui ne sont pas trés connus mais interressant (gamaret, garanoir, humagne...)
le
Chili, puis le
Mexique ou je viens de passer 8 mois en tant que responsable des vinif dans une petite cave et la je suis de retour au
Chili !
le plus c'est de trouver le 1er job aprés si tu bosses bien, tu vas te faire des contact, échanger les adresses et tu vas pouvoir aller ou tu veux ou presque !
ca depend de tes objectif, ce que tu aime, perso je n'aime pas les grosses cave (au
chili/
australie, NZ) tu vas trouver des caves qui font 500 T jours ou plus, aprés c'est une bonne éxperience aussi, et je ne dits pas que le vin est mauvais car ce n'est pas vrai. ca depend de ce que tu recherche en travaillant dans des endroits comme ca tu vas travailler avec plus de gens, avoir plus de fun! mais probablement aprendre moins et rester 2 mois a faire le meme travaille (pressurage ou filtration ou adition des levure/ acide tartrique...)
par exemple la plus grosse cave ou j'ai travailler a l'etranger a été de 4000 T car c'était ma 1ere experience et je ne pouvais pas refuser apres 800 T et maintenant 2 a 300 T max, au
mexique 40 T
bonne chance et tiens nous au courant