Antelope Canyon, Horseshoe Bend, etc... "overcrowded". Effet de Panurge ou Instagram? Cochize · 15 janvier 2020 à 17:01 · 4 photos 27 messages · 17 participants · 4 828 affichages | | | | 15 janvier 2020 à 17:01 · Modifié le 15 jan. 2020 à 18:00 Antelope Canyon, Horseshoe Bend, etc... "overcrowded". Effet de Panurge ou Instagram? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 820 affichages · Partager trop de touristes dans les lieux... touristiques (air connu  )
Les derniers vingt ans et surtout la dernière décennie ont vu grimper en flèche la fréquentation des Parcs nationaux, enfin au moins de certains, ainsi que de certains sites tels que Antelope Canyon et Horseshoe Bend
Antelope Canyon, parce que c’est payant, revient souvent sur les forums francophones, anglophones, hispanophones et certainement d’autres. Taper ‘’ Antelope Canyon rip-off (ou scam) ‘’ et vous verrez que les Français ne sont pas les seuls à râler !
Voici quelques uns des repères qui ont jalonné la montée en puissance d’ Antelope Canyon dans le monde du tourisme !
Dans les années 70 ces parages étaient parcourus par les bergers Navajos, quelques scientifiques, naturalistes ou géologues, de rares photographes et c’était à peu près tout ! Par exemple c’est par un collègue senior que j’en ai entendu parler...
L’histoire dit qu’un jour un berger Navajo rencontre un photographe tout équipé, marchant dans le désert, quelque peu hagard, qui cherchait désespérément un certain canyon aux couleurs et formes étonnantes dont il avait entendu parler. Il l’y aurait conduit et aurait vite réalisé que les ‘Américains’ étaient prêts à payer pour y venir.
Ça aurait donc commencé comme cela... !
En tous cas vers le milieu ou la fin des années 70 deux revues importantes présentent le site aux Américains...
- au niveau régional Arizona Highways
- au niveau national National Geographic qui lui apporte une première consécration
En 1997 les Français et autres Européens notamment font partie de la nouvelle clientèle internationale qui commence à affluer. Cette période est évidemment marquée par la tragédie du flash flood au cours duquel plusieurs touristes français trouvent la mort. Selon les responsables locaux du moment la fréquentation aurait en fait sensiblement augmentée après cette tragédie !
En 2009 quand Microsoft décide d’incorporer une série de photos à Windows 7 les choses changent d’échelle. En deux ans Microsoft vend plus de 450 millions de licences et fait ainsi visionner les images à haute fidélité du site à des centaines de millions de personnes (les titulaires de la licence et toute le reste de la famille ou du bureau!)
En 2010 c’est le lancement de Instagram dont la presse américaine s’accorde à dire qu’il a été instrumental dans le flux touristique toujours croissant et pas seulement à Antelope Canyon !
En 2019 on vient de faire le constat que les requêtes Google sur Antelope Canyon ont explosé depuis : elles auraient augmenté de 660 % !
L’année 2019 marque aussi la fin des créneaux horaires réservés aux ‘’photographes avec tripode’’ les tours ''standard'' étant devenus trop difficiles à gérer
Antelope Canyon is Shutting Down Its Photo Tours Due to...
Antelope Canyon photography tours are canceled. Here's why
En 2020 les opérateurs affirment que cette décision devrait réduire la pression sur les groupes de visiteurs ‘’standard’’ ceux qui arrivent en masse, le portable au bout d’une perche pour le selfie de rigueur (paraît-il)
...
Si vous avez aimez la montée en puissance d’ Antelope Canyon et le rôle des réseaux sociaux (Instagram etc....)
.. vous allez adorer celle de Horseshoe Bend....
... en 10 ans (2009-2019) la fréquentation touristique annuelle y est passée de moins de 40 000 personnes à environ 2 200 000 mais ce sont surtout les cinq dernières années qui ont vu s’emballer le flux, la fièvre Antelope canyon se serait alors propagée via Instagram selon le Wall Street Journal lui-même l’été dernier
Instagram Turns Obscure U.S. Sights Into Social-Media...
Et comme nous l’expliquait ABC TV, également en juillet dernier
Link to ABC News story
pas étonnant donc que le prix des chambres d’hôtel à PAGE flambe! | | | À: Cochize · 15 janvier 2020 à 23:11 Re: Antelope Canyon, Horseshoe Bend, etc... "overcrowded". Effet de Panurge ou Instagram? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 742 affichages · Partager Bonjour Cochize,
En octobre dernier, j'etais a Horseshoe Bend et Page. Il y avait du monde. Par contre, lors de ma visite a Goosenecks State Park, il n'y avait que 10 ou 15 personnes. Et aux Peek-a-boo et Spooky Gulch slot canyons dans Grand Staircase-Escalante NM, il n'y avait personne.
Wikipedia a maintenant une liste de personnes qui sont mortes ou blessees a cause de leurs selfies. On peut dire que c'est un cas special d'un Darwin Award.
en.wikipedia.org/..._injuries_and_deaths | | | À: Cochize · 16 janvier 2020 à 8:42 Re: Antelope Canyon, Horseshoe Bend, etc... "overcrowded". Effet de Panurge ou Instagram? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 698 affichages · Partager ce n'est malheureusement que le début... L'explosion du tourisme coincide avec l'engouement des chinois pour le voyage. Quand on sait qu'un très faible pourcentage des chinois voyagent aujourd'hui et que le tourisme pour eux va exploser....
Attendez vous a ne jamais plus visiter ces sites seuls | | | À: Cochize · 16 janvier 2020 à 9:59 Re: Antelope Canyon, Horseshoe Bend, etc... "overcrowded". Effet de Panurge ou Instagram? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 670 affichages · Partager Hello,
Comme je le disais dans un message il y a peu, lors de notre 1er voyage dans l'ouest en 2005, on ne connaissait pas Antelope Canyon et nous n'avions pas trouvé Horseshoe bend car c'était très mal indiqué (Pas de GPS US à l'époque ^^).
Pour l'aspect Instagram, il suffit de regarder l'impact du tourisme de masse proche de chez nous. On est autant impacté que les US.
L'explosion du tourisme à Colmar, Cognac et plein d'autres villes Françaises qui étouffent sous la masse de touristes.
Dernièrement, regardez ce qui se passe en Autriche avec Hallstatt...
Je crois que cela devient la norme et qu'il faut profiter de ces lieux avant qu'ils ne soient plus ce qu'on en a connu. | | | À: Cochize · 16 janvier 2020 à 10:05 Re: Antelope Canyon, Horseshoe Bend, etc... "overcrowded". Effet de Panurge ou Instagram? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 665 affichages · Partager Je suis contente de ce que j'ai visité quand c'était peu connu lors de mes premiers voyages dans les années 80 | | | À: Aquilegia · 16 janvier 2020 à 10:38 Re: Antelope Canyon, Horseshoe Bend, etc... "overcrowded". Effet de Panurge ou Instagram? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 652 affichages · Partager accident de selfie et invasion ont rendu horsebend sécurisé et payant
salauds de touristes !!! | | | À: Cochize · 16 janvier 2020 à 11:33 Re: Antelope Canyon, Horseshoe Bend, etc... "overcrowded". Effet de Panurge ou Instagram? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 637 affichages · Partager Bonjour; j'ai toujours aimé voyager. Grâce au reportage de Nicolas Hulot sur les park nationaux américains en 1992 et un premier voyage à NY en 1993. En sept 1994, Je prends un billet d'avion pour Los Angeles et une location de voiture, réserver le premier hôtel. Depuis cette région m'attire comme un aimant, 21 voyages de 3 semaines à 3 mois. J'ai été très étonner de voir qu'il n'y avait presque pas de tourisme dans cette région extraordinaire, la beauté des paysages.J'ai également été très surpris a l'époque par l’accueil super-sympa de la population et la cool attitude.Le sentiment de sécurité. À l'époque, le coût de la vie était 50% inférieur à la France, je payais un hôtel entre 12, 16$, un plein d'essence 7$. Un buffet à Las Vegas 6$, un super resto 15$. Antelope Canyon pas de queue et cela coûtait 5$. La première fois que j'ai vue Bryce Canyon j'ai été ému aux larmes. En 94, je voulais visiter The Wave que j'avais vu dans l'émission Ushuaïa, je me suis renseigné auprès des rangers à Page, à Kanab et tous mon dits qui ne connaissaient pas le lieu, et ceux qui connaissaient me disaient que s'était infesté de serpents et très dangereux. J'ai vu l'affluence de tourisme qu'à partir des années 2010 et depuis 4 ans ce sont les Asiatiques qui représentent 50% à Antelope canyon. Cette année j'en ai vu qui faisait du camping !! | | | À: Cochize · 16 janvier 2020 à 15:53 Re: Antelope Canyon, Horseshoe Bend, etc... "overcrowded". Effet de Panurge ou Instagram? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 568 affichages · Partager L'invasion asiatique et surtout chinoise sur les lieux touristiques n'est malheureusement pas propre qu'aux Etats-Unis ; pays tellement "riche" qu'il est encore possible de trouver de nombreux endroits où on se retrouve seul (mais pour combien de temps)... L' Asie du sud est est bien pire. Le Cambodge, les Philippines, l' Indonésie,... sont envahis (surtout sur les spots touristiques). Finie la contemplation zen des temples d'Angkor ou de Bagan... | | | À: Ducono · 16 janvier 2020 à 16:07 Re: Antelope Canyon, Horseshoe Bend, etc... "overcrowded". Effet de Panurge ou Instagram? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 561 affichages · Partager accident de selfie et invasion ont rendu horsebend sécurisé et payant
![]()
En payant, on m'a explique que Horseshoe Bend, qui est un parc federal, est gratuit, mais le parking se trouve sur un terrain de la ville de Page. Donc c'est la ville qui recoit tout l'argent. | | | À: Aquilegia · 16 janvier 2020 à 16:37 Re: Antelope Canyon, Horseshoe Bend, etc... "overcrowded". Effet de Panurge ou Instagram? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 544 affichages · Partager En 2017, la situation était encore acceptable (mais nous y étions en mars). Toutefois, il y avait des gens garés sur le côté de la US89 et le stationnement était anarchique sur le petit parking.
Je pense que les investissements qu'ils ont fait étaient nécessaire et, bien que cela défigure le site, il est quand même plus sécurisé d'avoir une zone protégée avec les barrières et une gestion efficace du parking.
On ne pourra pas empêcher les gens de vouloir voyager. Toutefois, des zones avec des accès via loteries ou des lieux avec péages hors de prix vont se multiplier. On paye aussi les soucis de sécurité au Maghreb et moyen orient qui font qu'une grande partie du tourisme mondial bouge sur d'autres zones... et en effet l'émergence d'une classe moyenne par millions en Asie. | | | À: Cochize · 16 janvier 2020 à 16:46 Re: Antelope Canyon, Horseshoe Bend, etc... "overcrowded". Effet de Panurge ou Instagram? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 540 affichages · Partager Allez dans l Ouest plein hiver et en semaine et vous ne rirez pas jaune | | | À: Bluemesa · 16 janvier 2020 à 16:50 Re: Antelope Canyon, Horseshoe Bend, etc... "overcrowded". Effet de Panurge ou Instagram? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 537 affichages · Partager oui enfin sa reste moins plaisant quand même en février qu'en juin | | | À: Cochize · 16 janvier 2020 à 17:03 Re: Antelope Canyon, Horseshoe Bend, etc... "overcrowded". Effet de Panurge ou Instagram? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 523 affichages · Partager | | | À: Citronate · 16 janvier 2020 à 17:18 Re: Antelope Canyon, Horseshoe Bend, etc... "overcrowded". Effet de Panurge ou Instagram? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 516 affichages · Partager Après, des bends, il y en a d'autres qu'on peut voir à partir de l'autre côté du Colorado. On peut y accéder depuis le Spencer trail (on peut même accéder à Horseshoe Bend en marchant un peu). J'ai prévu d'y dormir en backpacking lors de mon prochain voyage... Et je pense que c'est garanti "sans chinois" ! | | | À: Bibouns51 · 16 janvier 2020 à 18:04 Re: Antelope Canyon, Horseshoe Bend, etc... "overcrowded". Effet de Panurge ou Instagram? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 501 affichages · Partager ça ne sera quand même pas la même configuration de "fer à cheval" ! mais sûrement très beau... Nous, on s'est contenté du haut de Spencer trail et c'était déjà pas mal ! On est monté le matin de bonne heure à l'ombre de la paroi, mais après quelle chaleur ! Christelle | | | À: Cochize · 16 janvier 2020 à 18:53 Re: Antelope Canyon, Horseshoe Bend, etc... "overcrowded". Effet de Panurge ou Instagram? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 488 affichages · Partager Horseshoe Bend et Antelope Canyon sont malheureusement tombés irrémédiablement dans la liste des sites sur-fréquentés. A ton constat, on peut rajouter que l'ajout sur cette liste noire est sans retour possible, de nouveau à cause de l'effet Instagram-FB qui maintiendra la tendance dévastatrice. Seule une mise sous permis pourrait les préserver, ce qui ne risque pas d'être le cas en l'occurrence. Trop d'argent en jeu...
Horseshoe Bend et Antelope Canyon ont la particularité d'être accessibles à tout le monde et d'avoir pu être intégrés aisément aux circuits des TO, car situés directement sur la route des parcs nationaux avec quelques options lucratives (option à 250 $ du survol du Lac Powell succédant à celle de l'hélico dans le Grand Canyon, faisant le bonheur des TO).
Il y a 30 ans, il est sûr qu'il y avait beaucoup moins de monde dans le Southwest, mais il y en avait surtout très peu qui avaient les moyens d'y aller, à raison de 1000 ou 1200 € le billet, ou plutôt 6 à 8000 Francs !
En revanche, Havasupai est le parfait contre-exemple des sites stars sur Instagram : effectuer 16 kms de rando jusqu'aux premières chutes n'est pas donné au premier venu, et enchaîner le lendemain autant de kms en montée l'est encore moins (du moins jusqu'à la récente réforme) ! Combien de photos des Beaver Falls se propagent sur les réseaux sociaux alors qu'elles nécessitent plus de 40 kms cumulés de randonnée ??
Dernier exemple en date : la publication récente de photos de The Great Chamber, qui est pourtant un site qui intéresse plutôt les photographes avertis équipés de bon matos (UGS, voire fisheye) ? Combien de temps faudra-t-il jusqu'à ce que nombre d'imbéciles équipés de smartphones piétinent ces dunes encore préservées, pensant faire le scoop de l'année jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils ne sont pas équipés pour...
D'autres sites, comme CBS et White Pocket, échappent encore miraculeusement à ce phénomène. Le premier est occulté par son voisin nordiste, et le second profite des difficultés d'accès bienvenues ! Pourvu que cela dure...
Autre exemple : tout le monde s'agglutine dans le canyon de Zion, grâce ou à cause des réseaux sociaux et des chutes mortelles régulières de Moutons Landing, pendant qu'on peut randonner seul, ou presque à Kolob terrace, ou mieux encore à Zion Est. Pour celui qui douterait des opportunités de randonnée seul à Zion Est, il suffit de passer 5 mn sur le site de Joe Braun, pour se rendre compte des opportunités énormes.
A quand une déferlante de photos d'Angel Arch et de Druid arch sur Instagram ? Ce jour-là, je crois bien que je n'y mettrai plus les pieds...
En 2009 quand Microsoft décide d’incorporer une série de photos à Windows 7 les choses changent d’échelle. En deux ans Microsoft vend plus de 450 millions de licences et fait ainsi visionner les images à haute fidélité du site à des centaines de millions de personnes (les titulaires de la licence et toute le reste de la famille ou du bureau!)
Bizarrement, un autre site du Southwest, tout aussi remarquable que Horse Bend, et qui tournait en boucle sur les écrans de PC, semble avoir échappé à la surfréquentation : Dead Horse Point. Comme quoi... Il me semble bien que le Machu Picchu faisait partie de ce listing de fonds d'écran, on voit où cela l'a mené... à la liste des sites Unesco en péril  ! | | | À: Seb6210 · 16 janvier 2020 à 19:04 Re: Antelope Canyon, Horseshoe Bend, etc... "overcrowded". Effet de Panurge ou Instagram? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 483 affichages · Partager La Lumiere est bien plus belle dans l ouest en hiver qu en plein ete (meme si les jours sont plus courts) | | | À: Bluemesa · 16 janvier 2020 à 22:13 Re: Antelope Canyon, Horseshoe Bend, etc... "overcrowded". Effet de Panurge ou Instagram? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 433 affichages · Partager Salut JL,
La Lumiere est bien plus belle dans l ouest en hiver qu en plein ete (meme si les jours sont plus courts)
Qu'est-ce que je suis d'accord avec toi!!!! | | | À: Seb6210 · 16 janvier 2020 à 22:15 Re: Antelope Canyon, Horseshoe Bend, etc... "overcrowded". Effet de Panurge ou Instagram? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 430 affichages · Partager salut Seb
oui enfin sa reste moins plaisant quand même en février qu'en juin 
Ah, non!! Je t'assure que randonner sans avoir le soleil qui tape c'est vachement plaisant! | | | À: Diamina · 17 janvier 2020 à 1:29 Re: Antelope Canyon, Horseshoe Bend, etc... "overcrowded". Effet de Panurge ou Instagram? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 408 affichages · Partager Je confirme ! Voyager et randonner dans l'Ouest en plein automne est super agréable : moins de monde, températures agréables, prix plus doux... Lors de notre roadtrip fin octobre 2018, nous avons pu faire des randos et balades dans des coins où nous avons rencontré très peu de monde, voire quasiment personne (notamment Yosemite, Death Valley, Alabama Hills, Snow Canyon, Valley of Fire, Willis Creek...).
Horseshoe Bend a été le site le plus "blindé" de touristes bruyants, ce n'était franchement pas agréable.  Pour le Lower Antelope Canyon, nous avions eu le nez fin en réservant la première visite un matin de semaine : à 7h30, quand nous sommes arrivés, 2 bus chinois se vidaient de leurs passagers sur le parking. Nous étions les 3 seuls visiteurs indépendants, un guide nous a fait descendre avant la meute et nous avons eu le canyon pour nous seuls tout le temps de cette première visite du matin | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Ducono. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 792 visiteurs en ligne depuis une heure! |