Tour du Mustagh Ata en solitaire? (Chine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
P0
Bonjour à tous ,

Très séduit par ce tour du Mustagh Ata, je souhaitais savoir si il était réalisable en solitaire, avec sac à dos. Apparement il faut compter environ 15 jours d'autonomie, cela fait un sacré paquet de bouffe dans le sac... Le problème est que je n'ai pas envie de passer par une agence qui me fera payer 3000 euros si je suis capable de me gérer tout seul...

Possibilité de prendre un chamelier/ guide au début du trek?

L'itinéraire est il évident ou l'orientation est elle délicate? Gps utile?

Je souhaiterai m'y rendre en septembre/ octobre, la période est elle adéquate?

Facilité de se rendre à Kashgar ( début du trek je crois) depuis Bishkek sans avoir réservé de transports?

Apparement sans parler russe ni chinois l'organisation autonome semble impossible, véridique?

Voila, merci du peu d'informations que vous pourrez m'apporter, et à bientot!
Mes voyages : http://errance.s.free.fr Mon site de photo : http://yannickguyot.wordpress.com
SI Sirate ·
Bonjour,

Je suis allée fin septembre dernier de Bishkek à Kashgar, puis au lac Karakul au pied du Muztagata. On a eu très beau temps, mais comme le lac est à 3600m, les nuits sont fraîches, il peut y avoir du givre le matin. J'ai pris l'avion de Bishkek à Urumqi (car aéroport international). Il y a moyen de passer la frontière terrestre au col de Torugart (à + de 3000m) qui mène directement à Kashgar, mais c'est compliqué, normalement prévu pour les camions de marchandises, et ça revient cher: il faut passer par une agence kirghiz qui affrète un taxi jusqu'à la frontière et prévient un taxi chinois qui attend à la frontière. Impossible d'obtenir des renseignements fiables par mail depuis la France; en plus, c'était trop incertain avant le 60ème anniversaire de la RPC le 1er octobre, et l'avion ne revenait pas vraiment plus cher (200€ quand même!). J'ai rencontré des gens qui l'ont fait, mais dans le sens Kashgar-Bishkek, avec le John's café de Kashgar. Il faut avoir la chance de faire le trajet avec d'autres, pour partager le taxi. Il y a aussi un autre passage au col d'Irkeshtam, plus au sud.

Pour une expédition, tu auras tous les renseignements nécessaires au John's café de Kashgar, où on parle anglais: ils donnent des infos, louent du matériel, affrètent des véhicules, et sont très sympa.

Pour la langue: au KGZ, c'est vrai que c'est bien pratique de parler russe, mais on doit pouvoir se débrouiller avec l'anglais. Au Xinjiang, dans les villes, c'est le chinois, mais on peut y arriver avec l'anglais. Dans les zones reculées, les gens sont turcophones et parlent plutôt la langue locale, ouïgour, kazakh, kirghiz... Près du Karakul, ce sont des Kirghiz. On y était avec un Turc, qui communiquait facilement avec les éleveurs qui nous ont loué leur yourte. Mais on y arrive toujours: moi, je me suis débrouillée seule dans la vieille ville de Kashgar sans parler ni mandarin, ni ouïgour!

Bon courage, et beau voyage! Tu ne seras sûrement pas déçu...
sirate
P0 P0uLeT Regular ·
Merci pour ces précisues informations!

Donc prévoir de prendre l'avion depuis bishkek, puis retour en bus possible.

La question du budget se pose alors. J'ai vu qu'il y avait des avions via moscou pour bishkek a 510 euros, pour septembre. A cela tu dis devoir rajouter 200 euros pour relier Urumqi. Les prestations de John sont elles elevées? Aurait tu un ordre d'idées? Je souhaiterai juste partir avec un chamelier qui connaisse le chemin, pour 10 jours environ...

Merci encore, et à bientot
Mes voyages : http://errance.s.free.fr Mon site de photo : http://yannickguyot.wordpress.com
SI Simon Globetrotter ·
Je suis allée fin septembre dernier de Bishkek à Kashgar, puis au lac Karakul au pied du Muztagata

Beau circuit 🙂 Aurais tu pars hasard des photos consultable sur le net, ca fait envie tout ca 😊
SI Sirate ·
Recoucou!

Tu trouveras des infos sur VF (Asie Centrale) pour la liaison Kashgar-Torugart-Bishkek par le John's café, et sur leur site (v. Google), tu peux aussi leur envoyer un mail en anglais. Je ne me souviens pas du prix, mais le taxi-camionette est assez cher (dans les 200 € ou plus, si je me souviens bien). L'idéal, c'est de partager avec d'autres routards (à voir sur VF?) Il y a quand même 200 km je crois. Dans l'autre sens, c'est au cbt (agence de tourisme kgz) qu'il faut s'adresser, tu trouveras leurs sites sur le net. Je rêvais de le faire, je crois que ça en vaut la peine...

Si tu choisis l'avion, tu peux aussi passer par St-Pétersbourg avec la Rossia Airlines (ce que j'ai fait). Je crois que Turkish Airways le fait aussi.

Bon vent!
sirate
DE Decouvreuse Regular ·
Bonjour, Je viens de poster deux messages en reponse a une demande d'information sur ce tour. En reponse à Pititom Xinjiang: trek vers le Mustagh Ata (Chine) L'un deux donne le programme du trek=9/10 jours de marche, horaires indiques pour des marcheurs tranquille qui ne portaient que leurs affaires. Hormis dans les 4 villages/hameaux du départ et de l'arrivée en pariant sur le fait tres probable que les habitants sympathiques voudront bien proposer le gite et couvert, autonomie totale. Les chameliers habitent les hameaux du lac, mais sans réservation au préalable, leur disponibilité est hypothétique, ils ne sont pas en surnombre. Sur le haut, suite à un problème météo des bergers habitant une yourte m'ont prété un cheval pour aller repérer le passage du col, peut-être peuvent t-il le louer deux trois jours? Je ne sais pas, j'étais avec un Ouigour celà a facilité le prêt je pense, de plus j'ai ramené le cheval. Pour la navigation, j'ai jamais utilisé de GPS, alors je sais pas si c'est un plus, il me semble qu'il qu'une carte existe, hors il y en a pas. Dans le programme indiqué, le deuxième jours peut poser problème, pas évident de trouver ou redescendre de la crête pour rejoindre les prairie, il n'y a pas de sentier en fait. Mais on est pas obligé de faire cette étape, on peut rester rive droite de la rivière des le départ et passer par le camp de base à l'arrivée du trek par exemple. Pour le reste c'est assez simple et le sentier se voit, lorsqu'il ne se voit plus c'est qu'il faut traverserf la rivière.

Similar discussions

You might also like