Le Tour du Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Salut à tous

Je pars pour Québec le 16 août dans le cadre du PVT.

Je reste 8 mois et je commence par faire un tour du Québec de août à mi-octobre. Je vous indique le parcours que j'ai en tête pour info. Si vous avez des conseils à me donner (visites, transports, logements...), des bouts de parcours similaires, ... n'hésitez pas à me contacter.

J'arrive donc le 16 août à Montréal et puis en gros : 21 août : Départ pour le Lac Saint-Jean 21 août/ 27 août: Tour du Lac Saint-Jean, Fête à Alma, ... 28 août : Départ à Tadoussac, Kayak ou Zodiac pour aller voir les baleines 28 août / 15 septembre : Remonter le long du Saint-Laurent jusqu'au Havre Saint-Pierre 15 septembre / 18 septembre : rester au Havre Saint-Pierre et en profiter pour aller jusqu'à Natashquan et puis trouver un bateau qui m'emmènerait jusqu'à l'Ile d'Anticosti 18 au 25 septembre : REster sur l'ile et profiter de la faune puis trouver un bateau qui m'emmène à Gaspé. 25 septembre / 5 octobre : Gaspé pour une journée puis installation au national de la Gaspésie, Rando de plusieurs jours 6 octobre / 26 octobre : de Gaspé à Montréal en passant par TRois Pistoles, Bonaventure .... 26 Octobre : Arrivée à Montréal

Puis ensuite je reste dans le coin et j'essaie de trouver un boulot dans le développement local. JE rencontre une personne à SHerbrooke fin octobre.

Ce que je voudrais c'est travailler sur la préparation du Festival de Québec qui aura lieu fin janvier. Si vous avez aussi des conseils à ce niveau là, n'hésitez pas.

A bientôt
Tichou au Québec
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour,

Vous avez un itinéraire très bien planifié. Toutefois, à votre demande, je peux vous suggérer des visites intéressantes.

En faisant le tour du Lac-Saint-Jean, je vous conseille la visite du zoo de Saint-Félicien, le village historique de Val-Jalbert et Les Grands jardins de Normandin.

Quant à aller à Havre Saint-Pierre, il faut faire une excursion aux Îles Mingans.

http://www.pneumatiquetransport.com/Fr/index.php3

Ces îles sont de toute beauté. Attention aux dates limites pour les visiter! Certaines excursions se terminent au 15 septembre alors que d'autres ne sortent plus à la fin août.

Pour une croisière à l'Île Anticosti, voici un site que vous pouvez consulter:

http://www.relaisnordik.com/fr/home/242.cfm

Si vous désirez vous rendre en Gaspésie, il existe le traversier entre Godbout et Matane. Je n'ai pas trouvé de bateau qui traverse de l'île Anticosti à Gaspé. Il est toutefois possible de prendre le bateau de Port Meunier(Anticosti) vers Rimouski mais je crois qu'il passe par Sept-îles.

http://perso.wanadoo.fr/alain.perron/Anticosti.htm
Amicalement, Robert Saucier
TI Tichou ·
Merci beaucoup pour tes conseils qui sont à présent intégrés à mon programme.

J'avais juste une petite question. Pourquoi certaines visites finissent dès la mi-septembre (par exemple l'excursion aux Iles Mingans). C'est juste la fin de la saison touristique ou est-cequ'il commence déjà à faire froid?)

Si tu as de nouveaux conseils, n'hésites pas.

De plus, à tout le monde, les yeux sont grands ouverts pour accueillir vos avis.
Tichou au Québec
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour,

Pour répondre à ta question, il y a plusieurs facteurs qui font en sorte que les excursions aux îles Mingans se terminent à la mi-septembre. Une des raisons est le climat au nord du 50ième parallèle avec le froid et le vent qui rend la navigation très difficile surtout avec de petites embarquations. Deuxièmement, les vacances scolaires se terminant à la fin août, il y a peu de quécécois en vacances durant cette période de l'année de telle sorte que le tourisme estival est fini à ce moment-là. La population de cette région est très faible. La ville de Sept-Îles a 25 000 habitants et est à 225 Km au sud-ouest de Havre-Saint-Pierre. Ainsi, durant la saison morte, il est difficile de garder ouvert des services touristiques pour si peu même les week-ends à 880 Km de Québec et 1130 Km de Montréal.
Amicalement, Robert Saucier
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour,

J'aimerais ajouter des éléments à ton itinéraire. Patir de Gaspé pour te rendre à Montréal en 20 jours c'est beaucoup de temps en saison morte. La Gaspésie est aussi une région qui souffre de l'éloignement. Toutefois, si tu es amateur de chasse, l'automne en est la saison. Si tu aimes le changement de couleurs, je te conseille d'arriver plus tôt à Montréal et de repartir vers le nord dans la région des Laurentides. En te rendant à Mont-Tremblant, tu seras en plein dans la saison des couleurs.
Amicalement, Robert Saucier
LE Leeloon ·
Salut petite soeur,

Pas mal ta programmation. Je te prépare le séjour à Alma et au Lac St-Jean. Pour Montréal, je te laisserai mes guides et mes contacts. Tu auras toute la gang pour te tenir compagnie. Un retour mi-octobre sur Montréal, c pas mal, profiter aussi des cueillettes de pommes, d'un tour vers les Laurentides et l'Estrie. Bisous.
Leïla
MO Monalisa Regular ·
Salut

Je voulais juste te dire que la Côte-Nord, Havre-Saint-Pierre etc, c'est très beau. Les Îles Mingans c'est à voir à cause du paysage extraordinaires. Sauf que, à part regarder le paysage et faire des tours de bateaux, il n'y a rien à faire... et c'est très dispendieux d'aller à Anticosti.

Auras-tu une voiture?

En Gaspésie, si tu es en camping, tu dois absolument rester au parc Forillon. Il te faudra certainement une réservation car c'est plein tout l'été. C'est vrai que tu devrais vérifier les dates de fermeture de certains endroit fin septembre/début octobre.

Si je pense à autre chose...
Monalisa
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour Monalisa,

En visitant la Côte-Nord, tu peux faire la visite des grands barrages hydroélectriques dont le Québec a une grande expertise. De plus à Sept-Îles, le chantier de l'aluminerie Alouette est assez impressionnant. Lorsqu'on aime la nature, les randonnées pédestres sont bien aménagés sur l'Île-aux-Basques (une des sept îles).

Parmi les activités à faire, beaucoup de petits villages typiques sont à voir.
Amicalement, Robert Saucier
TI Tichou ·
Salut,

Merci à tous. Je note tous les conseils. Faut-il vraiment réserver mi-septembre pour le PArc de Forillon ou pour les auberges de jeunesse??? En effet ça m'arrange pas trop de réserver vu l'incertitude de mes dates...

Au niveau du transport, je ne suis pas en voiture. Apparemment il y a une carte que l'on peut acheter et qui nous permet de monter dans tous les bus du Québec? A confirmer...

Sur ce à bientôt.
Tichou au Québec
MO Monalisa Regular ·
Salut

J'ai visité Manic 5 et j'ai bien aimé. J'ai bien apprécié visiter la Côte-nord et j'ai vu des paysages magnifiques. J'ai passé une semaine à visiter les lieux et j'ai mangé les meilleurs fruits de mer du monde. Je croyais seulement qu'il y aurait plus d'activités à faire à part le plein air que j'adore. Mon intention n'était pas de dénigrer la Côte-nord mais d'informer une personne venue d'ailleurs.
Monalisa
MO Monalisa Regular ·
Je t'envoie le lien vers le site du parc de Forillon avec toute l'info que tu auras besoin.

http://www.pc.gc.ca/pn-np/qc/forillon/visit/visit3_f.asp
Monalisa
VA Valerie44 Regular ·
Bonjour Tichou!

Tu as un super bon planning et je vois que les autres t'on vraiment bien guidé, par contre j'aimerais ajouter un petit détail important; si tu prévois visiter la Gaspésie en septembre, je te conseille vivement de t'amener des vêtements chauds, car il y fait tres froid et ce même sur la cote-nord. Tu peux y rencontrer de belles journées ensoleillées, malheureusement les nuits sont tres froides, pour te donner une idée, la nuit ca peut descendre autour de 3 degrés celcius!! Par contre la région de Montreal est beaucoup plus chaude dans cette saison en septembre c'est encore l'été...

Je te souhaite un bon voyage!

Valérie
val
TI Tichou ·
Salut

A voir vos messages, je commence à me demander si je ne devrai pas faire mon tour dans l'autre sens : aller directement de Tadoussac à la Gaspésie puis passer par HAvre Saint Pierre et revenir par les Laurentides...?

Qu'en pensez-vous selon le temps et les paysages?

A bientôt
Tichou au Québec
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour Tichou,

Votre itinéraire du début était beaucoup mieux car la Côte-Nord avec les îles Mingans cessent ses activités avant la Gaspésie.

Le conseil que je vous donnais de couper sur le retour de la Gaspésie vers Montréal était pour profiter du chagement de couleurs des feuilles d'arbre de la région des Laurentides dans le mois d'octobre.
Amicalement, Robert Saucier
LO Louloulune Regular ·
Bonjour,

Étant absente de ce forum depuis plusieurs semaines, je viens de prendre connaissance de ce message et je vous félicite, Robert, pour tous les conseils donnés sur ma région. Ils sont exacts et objectifs.

Quant au fait que la Côte-Nord présente peu de choses à visiter, cela peut dépendre des intérêts des visiteurs mais les grands espaces, les paysages, la nature, les plages de sable fin mais à l'eau froide (brrr..), la pêche, la chasse attirent bon nombre de gens dont beaucoup d'Européens. Certes, l'industrie touristique aurait beaucoup à développer. Je reviens d'un long séjour au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Ecosse et ces provinces font la promotion d'endroits qui ressemblent à ce que nous avons chez nous mais voilà, celles-ci ont certainement mieux développé la promotion que nous - surtout le Nouveau-Brunswick qui est très fort à ce niveau.

Aussi, quand les touristes s'entichent d'un endroit qui n'a pas eu le temps de voir venir et de se préparer en conséquence, comme à Natashquan par exemple, les gens qui y vont peuvent revenir déçus car à part le paysage et les Galets, y'a pas grand chose d'intéressant. Cela va changer d'ici quelques années car un plan de développement structuré en fonction du chansonnier Gilles Vigneault a été annoncé cet été. Comme les touristes recherchent souvent des endroits nouveaux et peu fréquentés, il faut s'attendre à ce que ces lieux soient encore "sauvages". Alors, pour la boutique de cadeaux, pour l'hébergement, pour le resto 3 étoiles, pour le terrain de camping, il faut souvent repasser... ou s'en contenter et en ressortir avec une vision différente et souvent fort intéressante de ce côté frais nature.
Louloulune

De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.
TI Tichou ·
Merci à vous pour vos messages.

Je viens d'arriver à Montréal et j'ai retrouvé ma soeur leeloo.

On a pris note de la rencontre du 20 mais on sera à !québec ce jour là. On est vraiment déçus de ne pas être de la partie.

Puis je pars pour mon parcours en tenant compte à max de vos conseils.

J'ai mis quelques photos sur wistiti.fr compteTichou.s montréal.

A bientôt
Tichou au Québec
AL Alberger ·
Salut Tichou. Je te souhaite la bienvenue prochaine au Québec. C'est un magnifique voyage que tu va bientôt entreprendre. Tu visitera des endroits que, bien que résident du Québec, n'avons pas encore visité. Nous demeurons à Alma et j'espère que tu apprécira notre beau coin de pays. Je ne sais pas si tu est au courant, mais lors de ta visite ici, tu tombera sur un petit festival de musique appelé Tam tam macadam. Il se tiendra du 25 au 28 août. Cela met beaucoup de vie à notre centre ville et c'est très agréable. Au plaisir de faire ta rencontre lors de ton passage chez nous. Bye Alain
CR Croquepomme ·
Bonjour, Nous venons au Québec pour 15 jours, au mois d'aout, et tu parles de cueillette de pommes!Dans quel coin y a t il des vergers de pommiers? Benoît
LE Leeloon ·
Bonjour,

Je pense qu'il y en a un peu partout au Québec. Avec l'Université de Montréal, des sorties étaient organisées dans les vergers du Mont Saint-Hilaire, à qq km de Montréal. Voici qq liens intéressants pour trouver des vergers suivant votre parcours :L'agrotourisme au Québec : http://www.agrotourisme.com/Apple Journal : http://www.applejournal.com/que01.htmVergers Petit et fils au Mont saint Hilaire : http://www.auxvergerspetit.com/

Bon voyage et bonnes cueillettes
Leïla

You might also like