Un tour Sud Lipez - Uyuni en "privé": change-t-il quelque chose?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
bonjour je m'explique . nous sommes deux pour un tour 4j/3n de tupiza a uyuni . ce n'est pas que je refuse d'etre avec des personnes que je ne connais pas, mais vu que environ 30% des avis sur les agences et les chauffeurs sont + - négatifs, et que je le referai certainement jamais . donc je me pose la question si un circuit privé change t'il quelque chose . genre: plus de convivialité avec le chauffeur et la cuisiniere ? horaires plus souples ? circuit peut etre un peu différent ? ne pas ce retrouver en convoi ? en clair mieux . si vous avez un avis a ce sujet a plus . pascal .

et merci aurelien pour les infos
JU JulTsc Regular ·
plus de convivialité avec le chauffeur et la cuisiniere ?

Dans ce genre de tour tu n'a pas un chauffeur et une cuisinière. Ce serait plutôt un chauffeur-guide-cuisinier. En général les repas sont préparé dans les hostal/refuges où les tours s'arrêtent, du moins c'est ce que j'ai eu.

horaires plus souples ?

Tu auras en tout cas la possibilité d'être aux endroits intéressants avant/après tous les groupe. Quoique ce ne sera pas facile par exemple à Incahuasi sur le Salar d'Uyuni. Surtout si tu veux y être au lever du Soleil

Il y a aussi la question de l'hébergement, je ne sais pas s'il est facile de trouver de la place.

Voici une discussion qui porte sur le même sujet : http://voyageforum.com/discussion/salar-uyuni-sud-lipez-bolivie-san-pedro-atacama-santiago-chili-d762676/ Il date un peu, mais les questions et remarques sont toujours d'actualité
Julien https://www.elendil.ch
GA Gamberin ·
bonsoir julien merci pour ta réponse et pour ce lien très intéressant je pense que je négocierai avec les agences une fois sur place , étant donné que j'ai la journée devant moi vu l'arrivée du train a 4h du matin après tout on verra bien car ça risque d'etre dur par intrnet a+ . pascal
JE Jeaninfo Regular ·
Toutes les agences sont la a ta disposition pour faire le ou les voyages que tu désirent faire. Il te propose un trajet a un certain prix et si tu désires autres choses vous pourrez le changer en fonction de la demande.

Les sièges avant du Landcruiser sont occupés par le conducteur et la cuisinière. A l'arrière il y a deux baquettes. La première est confortable pas la dernière car elle est plus pour deux enfants.

Le voyage proposé de Tupiza a Uyuni représente approximativement 1000KM de Landcruiser (le voyage que j'ai fait) est tout simplement magnifique et le fait de partir de Tupiza rend le voyage plus tranquille car ont voit moins de touristes.

Lorsque tu rencontreras les agences assure toi bien de voir le véhicule utilisé son âge et son pneu de secours ( au secours dans plusieurs cas - si le pneu de secours est inutilisable est que tu a une crevaison ton voyage part en fumé ) et assure toi que ton conducteur n'a pas un problème de boisson. J'ai posée la question directement on a pas aimé que je le fasse mais j'ai eu un conducteur sobre pendant mon voyage.

Je n'ai pas l'impression quant payant plus les gens vont te sourire plus...

Tu deviens tous simplement plus a risque pour ta peau...

Voila
SO Sokomano Veteran ·
A mon avis, cela ne change pas grand chose. A vrai on n'est même pas sur que le tour soit privé avant de monter dans le 4x4. Tu peux très bien de retrouver avec d'autres groupes.
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
JE Jeaninfo Regular ·
Bonjour Sokomano

Au sud Lipez il y a des voyages que je dirais standard et que toutes les agences font et il y a des voyages sur mesure que tu peux faire.

Le voyage sur mesure sont plus $$$ et te permette de te rendre au Chili et aux alentours du sud Lipez.

Si je retournais au sud Lipez je demanderais pour faire un autre trajet.
GA Gamberin ·
bonsoir . deja merci a tous pour vos réponses . je pense comme JEAN , je vais essayé de faire un circuit un peu différent , je ne parle pas des sites majeurs et des gites bien sur, mais peut etre horaires et trajets décalés et avec quelques $$ de plus , car comme je l'ai dit je pense que je le ferais pas deux fois . mais ça me semble dur par internet , je le ferais sur place , j'ai une journée pour faire le tour des agences . a + pascal
NI Nina06 Regular ·
suivant mon budget, je fait voyage prive ou en groupe. le plus gros avantage d'un prive est que vous decidez vous meme de l'itineraire et plus important combien de temps vous restez sur le lieu (combien de fois en groupe on etait dans un lieu sans interet bloque pendant 2/3 heures)....en prive, quand vous en avez assez, vous partez. pour le reste, hebergement et nourriture sont pareils, surtout dans cette region la ou il n'y pas une enorme infrastructure touristique.
A dollar spent on the road is worth thousands in memories
JE Jeaninfo Regular ·
Bonjour Sokomano

Au sud Lipez il y a des voyages que je dirais standard et que toutes les agences font et il y a des voyages sur mesure que tu peux faire.

Le voyage sur mesure sont plus $$$ et te permette de te rendre au Chili et aux alentours du sud Lipez.

Si je retournais au sud Lipez je demanderais pour faire un autre trajet.

Je me rappelle que lorsque nous avons quitté Tupiza le matin de notre départ en direction de notre tour. Le conducteur du Landcruiser nous a indiqué que nous ferions un petit détour qui n'était pas prévu a notre trajet.

En fait il s'agissais de la visite d'un ancien village qui n'était plus habité mais qui était magnifique a visiter. Toute les maisons en pierres étaient la sans la toiture. Comme je suis pas mal accro a la photographie quel déception de s'avoir que nous avions que 10 minutes pour visiter le tout.

Je n'ai malheureusement aucun souvenir du nom de l'endroit.
ZA Zazabenji Veteran ·
Bonjour

Nous avons fait le tour du salar en 2013 point de départ tupiza. La journée , nous etions en famille (5) avec le chauffeur et la cuisiniere, le soir , nous retrouvions les autres groupes dans des logements identiques, ce qui permettait les echanges. Si nous avions été que 2, nous aurions prix le choix d'un partage pour 2 raisons: la rencontre et un cout moindre. Le salar reste un excellent souvenir !!! Ci joint notre recit http://voyages-en-famille.e-monsite.com/pages/ameriques/perou-bolivie/carnet-de-voyage/

Bon voyage
http://voyages-en-famille.e-monsite.com https://www.facebook.com/Voyagesenfamille
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

L'avantage d'un tour privé, ce que nous avons fait, c'est que le/les chauffeurs s'adaptent à tes besoins, tes envies d'arrêts photos ou autres, tes préférences... Il n'y a pas de convoi - même si toutes les voitures sont plus ou moins sur les mêmes axes et peuvent se croiser ou se voir de plus ou moins loin... et bien sûr se retrouver dans les mêmes hébergements le soir.

Nous avons pu discuter avec nos deux chauffeurs/accompagnateurs, écouter de la musique...

Dans notre cas avoir choisi un tour privé nous a facilité grandement la réorganisation du voyage quand monsieur Madikéra a été au plus mal et qu'il a fallu réagir très, très vite en éliminant une journée et foncer vers le Chili... Je me suis toujours demandé ce que cela aurait donné avec d'autres passagers dans la voiture... http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_334.html
GA Gamberin ·
bonsoir . bravo pour votre site Madikéra . je vai le lire plus attentivement et je conseil aux autres membres d'allés y jeter un coup d'oeil , car il y a beaucoup d'infos sur divers destinations merci a + pascal
GA Gamberin ·
re bonsoir c'est la fete ce soir deux sites top la meme soirée , j'en espérais pas tant et beaucoup de très belles photos en plus merci zazabenji a + pascal
Bonjour,

Merci pour ton commentaire sur notre site. Cela nous fait toujours plaisir quand qq'un apprécie nos récits... Belle suite de prépa
TG Tgley Regular ·
Je vais aller dans un sens un peu différent de la plupart des commentaires :

Pour avoir un voyage de meilleure qualité il est necessaire de partir en privé et si possible depuis Tupiza avec une agence reconnue.

Le programme peut être modifié (3, 4, 5 jours) : Faites savoir directement que vous souhaitez éviter les touristes et faire des visites alternatives.

Le confort peut varier : En service privé on est 4 dans une voiture, à Uyuni en service partagé, les agence chargent jusqu'à 6 touristes.

L'hébergement et la nourriture varient : il existe plusieurs hôtels de différentes catégories, notamment au salar ou il existe de splendides hôtels. Dans le Sud Lipez il y a une chaine d'hôtels plus luxueux que les hôtels standard, ils semblent toutefois extrêmement surévalués... Comme pour les treks avec des agences locale à Uyuni plus on paye un prix économique plus le service est économique : il n'est pas rare de manquer de bouffe et de boisson durant une excursion.

L'avantage en privé c'est aussi qu'on peu improviser au jour le jour avec le chauffeur sur les temps de visite et les choix de visites et de routes alternatives.

Thomas
GA Gamberin ·
bonsoir thomas votre réponse confirme ce que je pense mais j'en profite étant donné que vous etes guide a lima (si j'ai bien vu votre profil) de partager avec nous les membres de ce forum , vos connaissances ou vos relations sérieuses a tupiza, vu que vous sous entendez qu'il y en a qui le sons moins , est ce que c'est les 2 ou 3 agences citées le plus souvent ( tupiza tours . alexandro . la torre ) ou y en a t'il d'autres que vous pouvez conseiller ou a éviter (bon la j'en demande peut etre un peu trop) merci et a + pascal
TG Tgley Regular ·
Je ne connais pas personnellement chaque agence mais je pense qu'on peux faire confiance à La Torre tours et Tupiza tours qui sont des structures reconnues.

En privé on peut être plus exigeant et demander un service plus personnalisé.

Les commentaires négatifs viennent généralement des agences de Uyuni qui se revendent les clients entre eux et travaillent parfois avec des chauffeurs peu fiables.
Bonjour,

La plupart des agences de Tupiza (y compris les grandes) ont peu de personnel et de matériel fixes. On nous avait expliqué qu'une bonne partie des chauffeurs et cuisinières/cuisiniers travaillent pour X agences en fonction des besoins. C'est idem pour les voitures, elles appartiennent à de grosses sociétés et sont louées au besoin. C'est aussi pour cela que els agences s'aident à les remplir car il y a des frais de location...

Tupiza Tours, La Torre (les plus grosses ) ont qqs personnels attitrés et véhicules mais quand il y a bcp de demande, ils font comme les autres.

C'est ce qui fait que tu pourras avoir le même chauffeur que qq'un l'ayant eu avec une autre agence.

Une somme fixe est donnée au binôme pour assurer le transport (essence) et la nourriture et à eux de se débrouiller avec.

FA FabGreg Globetrotter ·
Une somme fixe est donnée au binôme pour assurer le transport (essence) et la nourriture et à eux de se débrouiller avec.

Je confirme, cela a été mon expérience en août 2009.

J'ai eu la chance de tomber sur un couple chauffeur x cuisinière très professionnel. Javier s'est révélé un chauffeur serviable et attentionné, et particulièrement prudent. Il est vrai qu'il avait son tout jeune fils de quelques 6 mois avec Corina, son épouse cuisinière.

Entre tour privé et tour collectif, j'ai eu un peu du meilleur des 2 mondes.

Il s'est avéré que l'agence Villa Hermosa n'avait que 3 candidats le jour venu. Au prix d'un supplément de 200 Bolivianos (en sus des 1000 Bol initiaux), nous sommes tout de même partis.

Mes 2 compagnons étaient une jeune russo-néerlandaise (qui avait l'avantage de parler espagnol, donc notre traductrice) et un jeune belge flamand. Une bonne équipe, nous retrouvant en phase avec les ajustements souhaités au programme standard. Par exemple, escapade au mirador du Tunupa à la place du cimetière de trains.

La nuit, le fait de partager la chambre à 3 était précieux : l'avantage de partager un peu de chaleur humaine. Pas seulement au sens figuré, mais au sens propre (cf. grand froid au bord de la Laguna Colorada).

Autre avantage (mais pas lié à un circuit "privé"), notre chauffeur a réussi aussi à rester l'essentiel du temps en dehors du "troupeau" des autres 4x4. Notamment en partant aux aurores avant les autres. Ainsi, nous étions les premiers à arriver sur l'île Incahuasi.

Je souhaite aux futurs candidats d'avoir ma chance.

Fabrice

P.S. : le même jour, il y avait eu un total de 11 Landcruiser à partir de Tupiza. Dont 4 de l'agence Tupiza Tours.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like