Le tourisme au Cameroun
by Kory1981
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bjr,
je suis camerounaise, étudiante en suisse et je prépare une thèse sur l'absence ou insignifiance du marketing au Cameroun en ce qui concerne le tourisme.
je souhaite avoir des avis extérieurs ( le mien est fortement teinté de subjectivité)
notamment ceux qui ont voyagé en Afrique, qu'est ce qui manque au Cameroun?
le marketing seul, peut il tout changer?
merci de me répondre
kory
Bonjour Kory,
Recemment j ai suivi la discussion sur ce meme forum ou un Vfiste visiblement amoureux de l'Afrique commentait sa visite recente au Cameroun en apportant un temoignage negatif. Je vais te conter mon experience . En ce qui me concerne je suis allé il y a quelques années à Yaoundé, ville qui m'avait vraiment plus au contraire de Douala dont je deteste le climat ( Taux d'humidité, chaleur). j avais bien aimé egalement le coin du cameroun anglophone. Partout on mangeait tres bien dans les petits restaurants locaux. Les gens etaient cordiaux.
Aussi avais-je une forte envie de retourner à Yaoundé et ses collines verdoyantes, et decouvrir kribi et le nord . J ai donc contacté des hotels par telephone et fax car il fallait un certificat d'hebergement à presenter à l'ambassade du Cameroun à Paris .( Pas des grandes structures comme le mont fébé, mais des petits hotels locaux, autant encourager et aider ceux-ci) Aucun ne m'a répondu malgré des relances . Visiblement personne n'etait interessé pour accueillir des visiteurs . "J'en foutisme "du personnel ? je l'ignore .
Finalement j ai laissé tomber et suis allé au Benin+Togo . Aujourd'hui j ai tiré un trait sur le Cameroun et la lecture du temoignage recent n'a fait que renforcer ma decision . Je suis bien plus tenté par une decouverte du Burkina ou un retour au Togo/Benin. Je pense que le developpement du Tourisme n'interesse guére le gouvernement camerounais . Dommage car je pense que ce pays a beaucoup à offrir et merite d'etre visité.
Bon courage pour tes études et tous mes voeux de réussite pour ta thése. Jean
Recemment j ai suivi la discussion sur ce meme forum ou un Vfiste visiblement amoureux de l'Afrique commentait sa visite recente au Cameroun en apportant un temoignage negatif. Je vais te conter mon experience . En ce qui me concerne je suis allé il y a quelques années à Yaoundé, ville qui m'avait vraiment plus au contraire de Douala dont je deteste le climat ( Taux d'humidité, chaleur). j avais bien aimé egalement le coin du cameroun anglophone. Partout on mangeait tres bien dans les petits restaurants locaux. Les gens etaient cordiaux.
Aussi avais-je une forte envie de retourner à Yaoundé et ses collines verdoyantes, et decouvrir kribi et le nord . J ai donc contacté des hotels par telephone et fax car il fallait un certificat d'hebergement à presenter à l'ambassade du Cameroun à Paris .( Pas des grandes structures comme le mont fébé, mais des petits hotels locaux, autant encourager et aider ceux-ci) Aucun ne m'a répondu malgré des relances . Visiblement personne n'etait interessé pour accueillir des visiteurs . "J'en foutisme "du personnel ? je l'ignore .
Finalement j ai laissé tomber et suis allé au Benin+Togo . Aujourd'hui j ai tiré un trait sur le Cameroun et la lecture du temoignage recent n'a fait que renforcer ma decision . Je suis bien plus tenté par une decouverte du Burkina ou un retour au Togo/Benin. Je pense que le developpement du Tourisme n'interesse guére le gouvernement camerounais . Dommage car je pense que ce pays a beaucoup à offrir et merite d'etre visité.
Bon courage pour tes études et tous mes voeux de réussite pour ta thése. Jean
merci Jean pour ta participation,
j'ai en effet lu le temoignage auquel tu fais allusion et a ma grande tristesse, il y a du vrai dans ces propos.
je retiendrai dc, le manque d'engagement des locaux et du gouvernement.
a bientot,
PS: vu tout le bien que tu penses de mon pays, tu devrais lui donner une autre chance, je suis certaine qu'il y a encore une foule de chose a y découvrir. je crois savoir que l'hotel Sky a douala bonapriso établit des certificats d'hébergement.
PS: vu tout le bien que tu penses de mon pays, tu devrais lui donner une autre chance, je suis certaine qu'il y a encore une foule de chose a y découvrir. je crois savoir que l'hotel Sky a douala bonapriso établit des certificats d'hébergement.
kory
Salut jean
C moi le forumiste en question Oui le potentiel est la mais rien n'est fait au contraire; parcs en train d'être décimés par le braconnage, plus aucune compagnie aérienne pour les vols intérieurs, prix excessifs (si on compare à l'Afrique de l'ouest que tu mentionnes), visa cher..plus bien sur les pbms mentionnés dans mon post initial. J'en ai déjà parlé avec kory qui fait sa thèse; il faudrait vraiment que le gvt camerounais mise plus sur l'industrie du tourisme car il y a du potentiel et des emplois nombreux à la clé.
Ce fuut aussi galère pour nous pour obtenir la lettre d'hébergement; 5 hôtels contactés et aucune réponse; on s'est finallelement rabattu sur un hôtel cher, seul moyen d'obtenir le fax d'invitation (mais près de 50 euros la nuit à douala🤪)
Le burkina; super pays que je te recommande😉 a+++
C moi le forumiste en question Oui le potentiel est la mais rien n'est fait au contraire; parcs en train d'être décimés par le braconnage, plus aucune compagnie aérienne pour les vols intérieurs, prix excessifs (si on compare à l'Afrique de l'ouest que tu mentionnes), visa cher..plus bien sur les pbms mentionnés dans mon post initial. J'en ai déjà parlé avec kory qui fait sa thèse; il faudrait vraiment que le gvt camerounais mise plus sur l'industrie du tourisme car il y a du potentiel et des emplois nombreux à la clé.
Ce fuut aussi galère pour nous pour obtenir la lettre d'hébergement; 5 hôtels contactés et aucune réponse; on s'est finallelement rabattu sur un hôtel cher, seul moyen d'obtenir le fax d'invitation (mais près de 50 euros la nuit à douala🤪)
Le burkina; super pays que je te recommande😉 a+++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Salut kory
Oui c l'hotel sky qu'on a pris; mais c'est pas donné; plus de 25000 la chambre simple confortable certes à ce prix; ils ont le fax pour envoyer l'invitation Bon courage pour ta thèse
Oui c l'hotel sky qu'on a pris; mais c'est pas donné; plus de 25000 la chambre simple confortable certes à ce prix; ils ont le fax pour envoyer l'invitation Bon courage pour ta thèse
Pour apporter mon grain de sel ... j'y suis allé il y a 2 ans.....
Je pense que tout commence par un visa facile à obtenir (à l'arrivée par exemple), pas de certificat d'hébergement (l'intérêt ??), et un prix raisonnable ... au Cameroun c'est tout le contraire, on peut penser qu'ils ne veulent pas de touristes. Ceci dit le potentiel est important.
Pour info, pour mon certificat d'hébergement je l'ai eu par le "Foyer du marin" à Douala en document faxé et le prix de la nuit était de 17000CFA.
Fili
salut Kory
Pour ce qui est de tes recherches, je pense que tes travaux seront d'une double importance. D'abord pour toi même et en plus pour ton pays. Comme tu as du le constater, le tourisme camerounais est marqué par beaucoup de manquement. Ces manquements peuvent se trouver dans plusieurs causes dont le marketing qui fait l'objet de tes travaux.
Pour mon humble avis, le marketing et la communication ne suffiront pas, il faut bien plus.
Je te suggererai de prendre attache (des locaux peuvent t'aider dans ce sens) avec le ministère du tourisme camerounais afin que tes travaux y soient connus.
Je pense qu'en tant que camerounaise, il n'ya pas de désespoir. Ton travail je suis sure, sera d'un grand apport pour tous les acteurs de secteur
Bon courage pour la suite de tes etudes
esta
salut Esta,
merci infiniment pour tes encouragements.
je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis que le marketing et la communication ne suffiront certainement pas. il y a également les infrastructures a développer. cependant, en ce qui me concerne, la prise de conscience et la valorisation de nos acquis sont essentiels. et il ne revient pas seulement au ministère du tourisme, mais a chaque Camerounais. pour moi, chacun doit 'vendre' son pays
j'ai lu des réactions sur le forum assez édifiante. par exemples, ces hotels qui ne réagissent pas quand ils sont sollicités.
j'espère comme tu le dis si bien, que ma modeste contribution laissera son empreinte sur le développement de ce secteur si prometteur, mais tellement négligé.
ta suggestion de contacte avec le ministère du tourisme camerounais m'intéresse.
sais tu comment je peux m'y prendre.
encore merci pour ta contribution
cordialement
kory
Rebonjour Kory,
Bien que j'ai été déçu de ne pas obtenir de réponses, celà ne m'empeche pas de consulter des guides : ex. Il existe un guide Petit Futé consacré au Cameroun que j'aime bien parcourir et qui me redonne quand meme envie de visiter ce pays. Peut-etre le connais tu ? Si ce n'est pas encore le cas tu devrais le trouver au rayon voyages de cette grande Librairie de Genéve dont j ai oublié le nom, située entre la gare de Cornavin et le Lac, et à proximité de la rue du mont Blanc.
Cdlt Jean
Bien que j'ai été déçu de ne pas obtenir de réponses, celà ne m'empeche pas de consulter des guides : ex. Il existe un guide Petit Futé consacré au Cameroun que j'aime bien parcourir et qui me redonne quand meme envie de visiter ce pays. Peut-etre le connais tu ? Si ce n'est pas encore le cas tu devrais le trouver au rayon voyages de cette grande Librairie de Genéve dont j ai oublié le nom, située entre la gare de Cornavin et le Lac, et à proximité de la rue du mont Blanc.
Cdlt Jean
Bonjour à tous,
Je vous confirme que le Cameroun est un pays magnifique et que j'aime beaucoup. J'y ai vécu un grand nombre d'années, et après être "rentré définitivement" en France, avec mon mari, nous y sommes retournés pour "faire" du tourisme. Celà se passait dans les années 1996. Nous sommes allés du Nord au Sud, la seule région que je ne connais pas, c'est Yaoundé et ses alentours, et je dois y partir en principe début mars, j'en profiterais pour retourner à Kribi, à Douala, mais surtout à EDEA qui est particulièrement chère à mon coeur pour des raisons toutes personnelles.
Bien sur Kory, il faut que tu fasses le maximum pour ton pays, il en vaut la peine, même s'il a beaucoup de manques aujourd'hui. Bon courage.
bjr lasa,
peut tu me dire quel est ton point de vue sur la situation du tourisme au Cameroun?
puisque tu y as séjourné et que tu y es retourné tu as certainement fais des remarques.
merci pour tes encouragement.
cordialement
kory
Salut
j'ai utilisé le petit futé et com souvent vraiment trop incomplet et inactuel sur beaucoup. Le mieux apparemment c le bradt guide mais c'est en anglais J'ai le bradt sur l'ouganda et faut reconnaitre que c'est autrement plus complet que le petit futé; par all is in english😎 a++
j'ai utilisé le petit futé et com souvent vraiment trop incomplet et inactuel sur beaucoup. Le mieux apparemment c le bradt guide mais c'est en anglais J'ai le bradt sur l'ouganda et faut reconnaitre que c'est autrement plus complet que le petit futé; par all is in english😎 a++
Oui c'est exact, les guides Bradt rédigés en anglais sont pas mal . J'ai celui du Benin juste acheté par curiosité mais bien pensé.
Par contre pour les trouver en librairie c'est plus difficile .
On les trouve par exemple au Vieux Campeur à Paris Véme dans la boutique consacrée aux guides de voyage .
Le Petit Futé est inegal suivant les destinations et leurs cartes souvent trop succintes.
cdlt Jean
Le Petit Futé est inegal suivant les destinations et leurs cartes souvent trop succintes.
cdlt Jean
pour le bradt je l'avais commandé sur leur site internet; aucun pbms.
cdt
Salut....
pour ce qui est du tourisme camerounais, les pesanteurs sont enormes et profond, deja nous ne sommes pas une destination touristique et je crois que cela explique un peu deja, pourtant le potentiel ici est enorme, l'afrique en miniature n'est pas un vain slogan....
Qu'a cela ne tienne, ce n'est pas le marketing ou la communication seule qui vont sortir le tourisme camerounais de sa torpeur, le mal est profond, je dirais meme trop profond et je sais de quoi je parle.je vais meme dire qu'il faut un miracle pour changer la donne.
Le tourisme n'a jamais été été ce sur quoi l'etat compte pour le developpement du pays, on a longtemps misé sur l"agriculture, puis sur le petrole par la suite, donc tu comprend que le tourisme etait relagué au second plan, et même dans ses fremissement de decollage, l'aspect avait été mis sur le tourisme de qualité et non de masse, ce qui fait donc que la culture touristique est loin d'etre notre apanage, ce qui explique aussi un peu pourquoi les petites structures hotellieres ont de la peine a emettre des reservation etc....
Donc jusqu'ici le tourisme en tant que tel n'est pas rentré dans les meours des camerounais.
Par ailleurs ceux en charge de ce tourisme ont des lacunes enormes, longtemps meme jusqu'a present ce sont les enseignants, les journalistes et autres qui y sont, sans oublier le manque de professionnelle, c'est tout recemment que les structure de formation en hotellerie et tourisme ont vu le jour au cameroun....
En gros pour dire que seul le marketing ne saurait faire decoller ce tourisme, il faut carrement tout revoir de l'emission des visas, l'accueil dans les aeroports, les hotels et autres sites, la qualité des services, le statut du touriste aux infrastructures, les acteurs du tourisme, le transport tant aerien que terrestre, les prix etc...
Bien à toi et surtout beaucoup de courage.
Voyager, Découvrir, Connecter
Parlant des guides, je dois dire malgré tout cela reste des elements papiers qui contrairement à la réalité changeantes n'evoluent pas beaucoup.
qu'a cela ne tienne il ya le "Cameroun " d'ANNE DEBAL qui est assez interessant, il date, mais il a èté reactualiser, il ya aussi le guide touristique des Edition WALA de Barro NJAMEN qui a une derniere sortie, donc plus riche et realistes....
Rien ne vaut une descente sur place ici au cameroun, rentrer en contact avec la direction du Marketing ici, il ya aussi un bureau d'information touristique pour le Cameroun en France, qui peut t'etre utile.Si tu peux essayer de rentrer en contact avec l'ancien deirecteur de ce bureau, il t'edifiera certainement, avec le nouveau je doute un peu....
Du courage
Voyager, Découvrir, Connecter
Rebonjour Kory,
Pour ta thése, tu devrais peut-etre faire mention de Cameroon Airlines (Camair ).
Ceux-ci ont depuis des années un bureau situé au 12 Bd des Capucines à Paris, à
deux pas de l'Opéra dans un quartier "chic".
A chaque fois que je passe devant, j'y vois quasiment jamais des clients ou alors
je ne passe pas aux bonnes heures.
Cette compagnie aérienne connait pas mal de difficultés, et j'ai toujours été étonné
que leur bureau soit toujours là alors que par exemple ceux d' Iberia, British Airways, Air France
entre autres ont disparu de ce quartier.
Je ne pense pas que louer des locaux dans ce quartier soit donné .
Comment s'en sort la Cameroon airlines ?
Théoriquement ils devraient servir de vitrine pour faire la promotion de leur pays .
Jouent-ils ce role, en ont-ils les moyens ?
Sincérement, j'ai bien peur que non.
Au cas ou tu les contacterais, attention à ne pas froisser les susceptibilités en posant trop de
questions indiscrétes .
Un bon souvenir qui me revient : un jour en passant devant, deux africains étaient en discussion
sur le trottoir. La tete de l'un des gars m'etait familiére, et d'un seul coup je réalise !
C'etait …. Roger Milla, le vieux "Lion Indomptable", la gloire du football camerounais .
Nos regards se sont croisés et je lui ai fait un signe de shooter dans un ballon .
Et réponse avec un sourire de Roger !
Cordialement
Jean
coucou Jean,
j'ai pensé citer la Camair au nombre des améliorations a apporter.
triste sort que celui de notre compagnie aérienne...
a bientot et merci pour ta contribution
kory
Hi kory,
Je suis d'origine camerounaise aussi. je suis moi aussi aux études : GESTION DU DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ÉVÉNEMENTS ET DE CONGRÈS je monte un dossier sur le tourisme africain. Tes recherches rejoignent les miennes...à tu eu de l'information sur les politiques touristiques du Cameroun ?
merci
kokossi
Je suis d'origine camerounaise aussi. je suis moi aussi aux études : GESTION DU DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ÉVÉNEMENTS ET DE CONGRÈS je monte un dossier sur le tourisme africain. Tes recherches rejoignent les miennes...à tu eu de l'information sur les politiques touristiques du Cameroun ?
merci
kokossi
salut koko,
je propose qu'on discute sur messenger (yahoo ou msn a ta guise) pour échanger des infos.
fais moi singne si tu es d'accord.
bonne journée
kory
Salut, j'envoie un message rapide.
désolé je n'ai pas eu le temps de lire tous les post...
Moi le Cameroun, j'ai adoré, et je trouve que plus un endroit est difficilement accessible, plus c'est agréable d'en profiter, alors effectivement, je ne serai sans doute pas très objectif.
Je suis arrivé par le Nord, et nous nous sommes arrêtés à Rhumziki, le coin est magnifique, mais malheureusement, c'est un petit piège à touriste, car tout le monde veut en tirer sa part, ce qui est tout à fait normal quand on vit du tourisme, mais cela entraîne une certaine perte d'authenticité. Au retour, nous avons rencontré un étudiant infirmier, qui nous a invité à passer la nuit chez lui à Rhumzu, et là c'était le pied, enfin un vrai contact, bière de mil à gogo, soirées sympa...
Pour moi, concernant le tourisme au Cameroun, il ne manque rien, parce qu'on peut tout voir, tout visiter, il faut juste un peu de temps, de patience....
Après effectivement concernant certains parcs animaliers (comme pour nombres de parcs d'Afrique de l'Ouest), notamment Wasa, il serait bon de pouvoir développer certaines infrastructures pour y recevoir les touristes qui viennent y effectuer des safaris, car ce parc par exemple, à l'air bien garni....
Mais pour développer un tourisme censé, équilibré, qui ne sombre pas dans le tourisme de masse.... alors là, il faut je pense du temps, de l'argent, et attirer un public raisonné... et pas n'importe qui...
Parce que finalement, les touristes qui vont au Kenya pour visiter les réserves, ils en ont plein la vue, mais connaissent-ils vraiment le Kenya? et qui profite des bénéfices engrangés par le tourisme de masse? quel en est le retentissement pour les Kénians....
En tout cas les transports routiers, c'est clair, pourraient être améliorés, mais sutout pour la population locale, 3 jours pour traverser le pays, pour un toubab, c'est marrant, mais pour un camerounais qui veut juste aller visiter sa famille, alors ça doit être un "poids lourd"... Nan sérieusement, notre étudiant infirmier ne pouvait rentrer qu'une fois par an pour aller voir sa famille, alors si ça peu permettre de développer les routes, banco!
A bientôt tout le monde
Chris-M
Hello Krims,
merci pour ta contribution.
ca fait tjs plaisir d'entendre dire du bien de son pays 😉
les transports ont du chemin a faire au Cameroun, je te l'accorde.
n'hésite pas à écrire si jamais tu penses avoir omis des détails
a bientot
kory
Bonjour, ton sujet est interressant et je suis un inconditionel résolument optimiste du Cameroun et de son potentiel dont le tourisme. Ma vision en tant que résident est souvent a l'opposé de ceux qui visitent le pays " de passage". je donne mon point de vue basé sur les véritables réalités : moi même bien qu'ayant une activité professionnelle indépendante en France et en Suisse ( que je gère uniquement par le net de kribi) ai aménagé en bord de mer a kribi des " gites de vacances" dans le style des Gites de France. ce n est pas de l hotelerie mais un accueil convivial ou les " clients" sont plutôt comme chez eux. a peine commencé, la formule plait beaucoup; elle change des hôtels traditionnels et je suis persuadé que le modèle est applicable ailleurs dans le pays car actuellement il semble que je sois seul dans cette formule; bien sur j'ai mis " le paquet" pour que la propreté, la sécurité, les tarifs, les installations soient attractifs: piscine, salle fitness, sauna, salle jeux billard baby foot, locations jets ski et quads tir a l arc etc; cette première partie étant opérationnelle j 'ai commencé mon 2émé projet : construire 6 bungalows écologiques sur un terrain marécageux attenant pour lequel j'ai demandé et obtenu une concession a l'état et qui borde une rivière; nous avons asséché le terrain de 1000 m2 avec des jeunes du village que je souhaite faire participer au projet pour qu ils s approprient le résultat, recouvert de 50 cms de sable et le but est de construire en bois, bambou et briques de terre des gites avec climatisation naturelle par puys canadien, electricté solaire ( mais trop cher !!) et forage pour l'eau; le chef du village m'a autorisé a construire un pont en bambou pour accéder a sa concession de l autre coté de la rivière pour que les touristes puisse accéder au vaste coté brousse la ou j'aimerai faire un parcours de lianes etc etc. Bien, le propos est de dire que par des initiatives individuelles l'attrait du tourisme peut se développer, internet fera le reste ( mes clients me contactent uniquement par mail ). pour le reste les critiques négatives sur le pays et sa population sont infondées : pourquoi investirai je ici si le sombre tableau parfois décrit ici était réél ?
il existe un guide au cameroun vraiment tres complet format poche en vente au cameroun mais la je suis en France, j ai pas la référence
il y a une représentation du tourisme camerounais a Paris
le siège de Camair a été Saisi bld des Capucines
un comité du tourisme de l'état Camerounais a fait des propositions dont la délivrance facilité des visas a l arrivée
le site des chutes de la Lobé a Kribi en classement au patrimoine de l humanité va être maintenant protégé et interdit les vente de terrains attenants pour les réserver a des projets écologiques
pour la sécurité des alertes a la prudence très renforcées sont émises et fondées mais comme je l'ai dit dans un autre post 15 jours avant l'incident en Egypte " que ce soit en Egypte ou aux usa ou ailleurs, le danger est partout".
d'un autre coté je me dis toujours que si le tourisme se développe comme au Sénégal on perdra ce qui en fait son attrait ici: la beauté des paysages, le naturel de la population,
voila ma réflexion; je ne crois pas trop aux grandes décisions politiques et aux conventions et meetings sur le sujet dans les grands hotels par des " hauts responsables" qui se congratulent mutuellement pour leurs bonnes idées, tout ca c'est du vent, jamais rien de concret ils s'en foutent plein la panse aux frais des contribuables mais il n'y a jamais de résultats.a chacun de d'apporter sa petite pierre a l'édifice comme toi même tu veux le faire
il existe un guide au cameroun vraiment tres complet format poche en vente au cameroun mais la je suis en France, j ai pas la référence
il y a une représentation du tourisme camerounais a Paris
le siège de Camair a été Saisi bld des Capucines
un comité du tourisme de l'état Camerounais a fait des propositions dont la délivrance facilité des visas a l arrivée
le site des chutes de la Lobé a Kribi en classement au patrimoine de l humanité va être maintenant protégé et interdit les vente de terrains attenants pour les réserver a des projets écologiques
pour la sécurité des alertes a la prudence très renforcées sont émises et fondées mais comme je l'ai dit dans un autre post 15 jours avant l'incident en Egypte " que ce soit en Egypte ou aux usa ou ailleurs, le danger est partout".
d'un autre coté je me dis toujours que si le tourisme se développe comme au Sénégal on perdra ce qui en fait son attrait ici: la beauté des paysages, le naturel de la population,
voila ma réflexion; je ne crois pas trop aux grandes décisions politiques et aux conventions et meetings sur le sujet dans les grands hotels par des " hauts responsables" qui se congratulent mutuellement pour leurs bonnes idées, tout ca c'est du vent, jamais rien de concret ils s'en foutent plein la panse aux frais des contribuables mais il n'y a jamais de résultats.a chacun de d'apporter sa petite pierre a l'édifice comme toi même tu veux le faire
la vie est le plus beau voyage dans le temps et l'espace
bonsoir Rocket,
je te remercie pour ta participation éclairée.
je partage ton optimisme c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai choisis cette filière et ce thème pour ma thèse.
je te souhaite bien du succès dans tes entreprises.
cordialement
kory
Bonjour à vous,
il semblerait que vous appréciez particulièrement EDEA.
J'ai moi-même vécu au Cameroun il y a une dizaine d'année; à Libamba très exactement.
Une ancienne collègue camerounaise vit actuellement à Edéa.
Elle a crée une association "Oeuvrons ensemble".
Peut-être aurez-vous l'occasion de faire connaissance.
Salutations
il semblerait que vous appréciez particulièrement EDEA.
J'ai moi-même vécu au Cameroun il y a une dizaine d'année; à Libamba très exactement.
Une ancienne collègue camerounaise vit actuellement à Edéa.
Elle a crée une association "Oeuvrons ensemble".
Peut-être aurez-vous l'occasion de faire connaissance.
Salutations
bonjour je suis une jeune camerounaise étudiante en tourisme
ton message me froisse un peu dans la mesure ou je ne comprends pas pourquoi les gens ont une attitude si négative du cameroun
je ne peux que te dire que tu n'as pas contacter les bonnes personnes car le cameroun à un potentiel incroyable en matière touristique et je serais ravie de t'aider et même de te donner les bons contacts pour visiter le cameroun et tu ne seras pas déçu
merci
bien kory, de ma part ce nest pas que le marketing qui fera decoler le tourisme au cameroun, moi par exemple jai etudie tourisme au cameroun, et nous avons autres problemes:
premierement nous avons le probleme de transport( pas de compagnie aeriennes), ce qui freinent souvent les voyages dans le grand nord, souvent les vols sont annules pas devion et ainsi de suite,
ensuite notre mentalite, la police camerounaise et la coruption, les hotels de notre pays qui ne font rien pour attirer les touristes,
le manque de professionalisme, car ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme n'ont aucune qualification dans le domaine du tourisme.
merci
salut a toute et a tous! Je vois que la discussion est tellement riche et anime. Il est important de dire ici que bergerone avait tout a fait raison de dire ce qu'elle a dit et meme pounguey mais etant donner les ouevres du ministere sur le branding du cameroun et le plan marketing du MINTOUR depuis 2002 reste dans les tiroir il est fort probable que le tourisme camerounbais ne decolera jamais! Mais avec des gens qui sont des neo-consommateur et le marketing operationnelle devrais remplacer le marketing institutionnelle surtout marketing direct etant donner le budget mediocre. On ne peut pas vendre une industrie comme si c'etait une institution et peut etre l'arrive de l'Office National de Tourisme changera la donne.Le site du ministere n'est pas digne d'une gouvernement qui veut developper ce secteur et pas de base de donner des potentiel client ou de ceux qu'y sont venu pas setrieux du tout🏴☠️
Log in first, then come back to this page.