Kory1981 · 11 février 2009 à 12:57 34 messages · 16 participants · 8 724 affichages | | | | 11 février 2009 à 12:57 Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 6 399 affichages · Partager bjr, je suis camerounaise, étudiante en suisse et je prépare une thèse sur l'absence ou insignifiance du marketing au Cameroun en ce qui concerne le tourisme. je souhaite avoir des avis extérieurs (le mien est fortement teinté de subjectivité) notamment ceux qui ont voyagé en Afrique, qu'est ce qui manque au Cameroun? le marketing seul, peut il tout changer? merci de me répondre | | | À: Kory1981 · 11 février 2009 à 13:21 Re: Le tourisme au Cameroun Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 6 393 affichages · Partager Bonjour Kory,
Recemment j ai suivi la discussion sur ce meme forum ou un Vfiste visiblement amoureux de l'Afrique commentait sa visite recente au Cameroun en apportant un temoignage negatif. Je vais te conter mon experience. En ce qui me concerne je suis allé il y a quelques années à Yaoundé, ville qui m'avait vraiment plus au contraire de Douala dont je deteste le climat (Taux d'humidité, chaleur). j avais bien aimé egalement le coin du cameroun anglophone. Partout on mangeait tres bien dans les petits restaurants locaux. Les gens etaient cordiaux.
Aussi avais-je une forte envie de retourner à Yaoundé et ses collines verdoyantes, et decouvrir kribi et le nord. J ai donc contacté des hotels par telephone et fax car il fallait un certificat d'hebergement à presenter à l'ambassade du Cameroun à Paris. (Pas des grandes structures comme le mont fébé, mais des petits hotels locaux, autant encourager et aider ceux-ci) Aucun ne m'a répondu malgré des relances. Visiblement personne n'etait interessé pour accueillir des visiteurs. "J'en foutisme "du personnel ? je l'ignore.
Finalement j ai laissé tomber et suis allé au Benin+ Togo. Aujourd'hui j ai tiré un trait sur le Cameroun et la lecture du temoignage recent n'a fait que renforcer ma decision. Je suis bien plus tenté par une decouverte du Burkina ou un retour au Togo/Benin. Je pense que le developpement du Tourisme n'interesse guére le gouvernement camerounais. Dommage car je pense que ce pays a beaucoup à offrir et merite d'etre visité.
Bon courage pour tes études et tous mes voeux de réussite pour ta thése. Jean | | | merci Jean pour ta participation, j'ai en effet lu le temoignage auquel tu fais allusion et a ma grande tristesse, il y a du vrai dans ces propos. je retiendrai dc, le manque d'engagement des locaux et du gouvernement. a bientot,
PS: vu tout le bien que tu penses de mon pays, tu devrais lui donner une autre chance, je suis certaine qu'il y a encore une foule de chose a y découvrir. je crois savoir que l'hotel Sky a douala bonapriso établit des certificats d'hébergement. | | | Salut jean
C moi le forumiste en question Oui le potentiel est la mais rien n'est fait au contraire; parcs en train d'être décimés par le braconnage, plus aucune compagnie aérienne pour les vols intérieurs, prix excessifs (si on compare à l'Afrique de l'ouest que tu mentionnes), visa cher..plus bien sur les pbms mentionnés dans mon post initial. J'en ai déjà parlé avec kory qui fait sa thèse; il faudrait vraiment que le gvt camerounais mise plus sur l'industrie du tourisme car il y a du potentiel et des emplois nombreux à la clé.
Ce fuut aussi galère pour nous pour obtenir la lettre d'hébergement; 5 hôtels contactés et aucune réponse; on s'est finallelement rabattu sur un hôtel cher, seul moyen d'obtenir le fax d'invitation (mais près de 50 euros la nuit à douala )
Le burkina; super pays que je te recommande  a+++ | | | À: Kory1981 · 11 février 2009 à 13:39 Re: Le tourisme au Cameroun Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 6 369 affichages · Partager Salut kory
Oui c l'hotel sky qu'on a pris; mais c'est pas donné; plus de 25000 la chambre simple confortable certes à ce prix; ils ont le fax pour envoyer l'invitation Bon courage pour ta thèse | | | À: Alexp79 · 11 février 2009 à 13:56 Re: Le tourisme au Cameroun Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 6 361 affichages · Partager Merci alex, | | | À: Kory1981 · 11 février 2009 à 19:56 Re: Le tourisme au Cameroun Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 6 340 affichages · Partager Pour apporter mon grain de sel... j'y suis allé il y a 2 ans..... Je pense que tout commence par un visa facile à obtenir (à l'arrivée par exemple), pas de certificat d'hébergement (l'intérêt ??), et un prix raisonnable... au Cameroun c'est tout le contraire, on peut penser qu'ils ne veulent pas de touristes. Ceci dit le potentiel est important. Pour info, pour mon certificat d'hébergement je l'ai eu par le "Foyer du marin" à Douala en document faxé et le prix de la nuit était de 17000CFA. Fili | | | À: Fili · 11 février 2009 à 19:59 Re: Le tourisme au Cameroun Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 6 339 affichages · Partager salut tu as raison le tourisme n interesse plus le gouv ils ont le petrole !! meme chose au gabon, congo, angola, nigeria etc..... a plus | | | À: Kory1981 · 12 février 2009 à 11:35 Re: Le tourisme au Cameroun Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 6 302 affichages · Partager salut Kory Pour ce qui est de tes recherches, je pense que tes travaux seront d'une double importance. D'abord pour toi même et en plus pour ton pays. Comme tu as du le constater, le tourisme camerounais est marqué par beaucoup de manquement. Ces manquements peuvent se trouver dans plusieurs causes dont le marketing qui fait l'objet de tes travaux. Pour mon humble avis, le marketing et la communication ne suffiront pas, il faut bien plus. Je te suggererai de prendre attache (des locaux peuvent t'aider dans ce sens) avec le ministère du tourisme camerounais afin que tes travaux y soient connus. Je pense qu'en tant que camerounaise, il n'ya pas de désespoir. Ton travail je suis sure, sera d'un grand apport pour tous les acteurs de secteur Bon courage pour la suite de tes etudes | | | À: Estastar · 12 février 2009 à 14:43 Re: Le tourisme au Cameroun Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 6 283 affichages · Partager salut Esta, merci infiniment pour tes encouragements. je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis que le marketing et la communication ne suffiront certainement pas. il y a également les infrastructures a développer. cependant, en ce qui me concerne, la prise de conscience et la valorisation de nos acquis sont essentiels. et il ne revient pas seulement au ministère du tourisme, mais a chaque Camerounais. pour moi, chacun doit 'vendre' son pays j'ai lu des réactions sur le forum assez édifiante. par exemples, ces hotels qui ne réagissent pas quand ils sont sollicités. j'espère comme tu le dis si bien, que ma modeste contribution laissera son empreinte sur le développement de ce secteur si prometteur, mais tellement négligé. ta suggestion de contacte avec le ministère du tourisme camerounais m'intéresse. sais tu comment je peux m'y prendre. encore merci pour ta contribution cordialement | | | À: Kory1981 · 13 février 2009 à 7:41 Re: Le tourisme au Cameroun Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 6 123 affichages · Partager Rebonjour Kory,
Bien que j'ai été déçu de ne pas obtenir de réponses, celà ne m'empeche pas de consulter des guides : ex. Il existe un guide Petit Futé consacré au Cameroun que j'aime bien parcourir et qui me redonne quand meme envie de visiter ce pays. Peut-etre le connais tu ? Si ce n'est pas encore le cas tu devrais le trouver au rayon voyages de cette grande Librairie de Genéve dont j ai oublié le nom, située entre la gare de Cornavin et le Lac, et à proximité de la rue du mont Blanc.
Cdlt Jean | | | À: Kory1981 · 13 février 2009 à 8:37 Re: Le tourisme au Cameroun Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 6 119 affichages · Partager Bonjour à tous, Je vous confirme que le Cameroun est un pays magnifique et que j'aime beaucoup. J'y ai vécu un grand nombre d'années, et après être "rentré définitivement" en France, avec mon mari, nous y sommes retournés pour "faire" du tourisme. Celà se passait dans les années 1996. Nous sommes allés du Nord au Sud, la seule région que je ne connais pas, c'est Yaoundé et ses alentours, et je dois y partir en principe début mars, j'en profiterais pour retourner à Kribi, à Douala, mais surtout à EDEA qui est particulièrement chère à mon coeur pour des raisons toutes personnelles. Bien sur Kory, il faut que tu fasses le maximum pour ton pays, il en vaut la peine, même s'il a beaucoup de manques aujourd'hui. Bon courage. | | | bjr jean je vois que quelle librairie tu parles, je vais y faire un tour, merci | | | À: Lasanaga1 · 13 février 2009 à 9:05 Re: Le tourisme au Cameroun Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 6 108 affichages · Partager bjr lasa, peut tu me dire quel est ton point de vue sur la situation du tourisme au Cameroun? puisque tu y as séjourné et que tu y es retourné tu as certainement fais des remarques. merci pour tes encouragement. cordialement | | | Salut
j'ai utilisé le petit futé et com souvent vraiment trop incomplet et inactuel sur beaucoup. Le mieux apparemment c le bradt guide mais c'est en anglais J'ai le bradt sur l' ouganda et faut reconnaitre que c'est autrement plus complet que le petit futé; par all is in english  a++ | | | À: Alexp79 · 13 février 2009 à 12:18 Re: Le tourisme au Cameroun Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 6 084 affichages · Partager Oui c'est exact, les guides Bradt rédigés en anglais sont pas mal. J'ai celui du Benin juste acheté par curiosité mais bien pensé. Par contre pour les trouver en librairie c'est plus difficile. On les trouve par exemple au Vieux Campeur à Paris Véme dans la boutique consacrée aux guides de voyage.
Le Petit Futé est inegal suivant les destinations et leurs cartes souvent trop succintes.
cdlt Jean | | | pour le bradt je l'avais commandé sur leur site internet; aucun pbms. cdt | | | À: Kory1981 · 13 février 2009 à 16:27 Re: Le tourisme au Cameroun Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 6 059 affichages · Partager Salut.... pour ce qui est du tourisme camerounais, les pesanteurs sont enormes et profond, deja nous ne sommes pas une destination touristique et je crois que cela explique un peu deja, pourtant le potentiel ici est enorme, l'afrique en miniature n'est pas un vain slogan.... Qu'a cela ne tienne, ce n'est pas le marketing ou la communication seule qui vont sortir le tourisme camerounais de sa torpeur, le mal est profond, je dirais meme trop profond et je sais de quoi je parle.je vais meme dire qu'il faut un miracle pour changer la donne. Le tourisme n'a jamais été été ce sur quoi l'etat compte pour le developpement du pays, on a longtemps misé sur l"agriculture, puis sur le petrole par la suite, donc tu comprend que le tourisme etait relagué au second plan, et même dans ses fremissement de decollage, l'aspect avait été mis sur le tourisme de qualité et non de masse, ce qui fait donc que la culture touristique est loin d'etre notre apanage, ce qui explique aussi un peu pourquoi les petites structures hotellieres ont de la peine a emettre des reservation etc.... Donc jusqu'ici le tourisme en tant que tel n'est pas rentré dans les meours des camerounais. Par ailleurs ceux en charge de ce tourisme ont des lacunes enormes, longtemps meme jusqu'a present ce sont les enseignants, les journalistes et autres qui y sont, sans oublier le manque de professionnelle, c'est tout recemment que les structure de formation en hotellerie et tourisme ont vu le jour au cameroun.... En gros pour dire que seul le marketing ne saurait faire decoller ce tourisme, il faut carrement tout revoir de l'emission des visas, l'accueil dans les aeroports, les hotels et autres sites, la qualité des services, le statut du touriste aux infrastructures, les acteurs du tourisme, le transport tant aerien que terrestre, les prix etc... Bien à toi et surtout beaucoup de courage. | | | À: Kory1981 · 13 février 2009 à 16:36 Re: Le tourisme au Cameroun Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 6 058 affichages · Partager Parlant des guides, je dois dire malgré tout cela reste des elements papiers qui contrairement à la réalité changeantes n'evoluent pas beaucoup. qu'a cela ne tienne il ya le " Cameroun " d'ANNE DEBAL qui est assez interessant, il date, mais il a èté reactualiser, il ya aussi le guide touristique des Edition WALA de Barro NJAMEN qui a une derniere sortie, donc plus riche et realistes.... Rien ne vaut une descente sur place ici au cameroun, rentrer en contact avec la direction du Marketing ici, il ya aussi un bureau d'information touristique pour le Cameroun en France, qui peut t'etre utile.Si tu peux essayer de rentrer en contact avec l'ancien deirecteur de ce bureau, il t'edifiera certainement, avec le nouveau je doute un peu.... Du courage | | | À: Kory1981 · 16 février 2009 à 12:18 Re: Le tourisme au Cameroun Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 5 977 affichages · Partager Rebonjour Kory, Pour ta thése, tu devrais peut-etre faire mention de Cameroon Airlines (Camair). Ceux-ci ont depuis des années un bureau situé au 12 Bd des Capucines à Paris, à deux pas de l'Opéra dans un quartier "chic". A chaque fois que je passe devant, j'y vois quasiment jamais des clients ou alors je ne passe pas aux bonnes heures. Cette compagnie aérienne connait pas mal de difficultés, et j'ai toujours été étonné que leur bureau soit toujours là alors que par exemple ceux d' Iberia, British Airways, Air France entre autres ont disparu de ce quartier. Je ne pense pas que louer des locaux dans ce quartier soit donné. Comment s'en sort la Cameroon airlines ? Théoriquement ils devraient servir de vitrine pour faire la promotion de leur pays. Jouent-ils ce role, en ont-ils les moyens ? Sincérement, j'ai bien peur que non. Au cas ou tu les contacterais, attention à ne pas froisser les susceptibilités en posant trop de questions indiscrétes. Un bon souvenir qui me revient : un jour en passant devant, deux africains étaient en discussion sur le trottoir. La tete de l'un des gars m'etait familiére, et d'un seul coup je réalise ! C'etait.... Roger Milla, le vieux "Lion Indomptable", la gloire du football camerounais. Nos regards se sont croisés et je lui ai fait un signe de shooter dans un ballon. Et réponse avec un sourire de Roger ! Cordialement Jean | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 026 visiteurs en ligne depuis une heure! |