Tourisme dans le Nord algérien entre Alger et Ténès
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonsoir ,

La plupart des posts sur l'Algérie concernent des demandes de renseignements déposés par des binationaux ou des Algériens, le plus souvent pour des problèmes d'ordres administratifs ou divers et qui n'ont que peu de rapport avec le tourisme . Voilà , moi j'aimerais simplement des renseignements pour un voyage touristique sur la côte méditerranéenne entre Alger et Ténès , région que j'ai quitté à 12 ans et que j'aimerais revoir . La première question porte sur la sécurité , et peut-on y circuler librement ? Les infrastructures hôtelières sont-elles suffisantes ? En un mot est-ce faisable sans trop de prise de tête ! Merci pour les futures réponses .
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Loïc,

La plupart des posts sur l'Algérie concernent des demandes de renseignements déposés par des binationaux ..... et qui n'ont que peu de rapport avec le tourisme . La plupart ? Je ne pense pas ! 😉

un voyage touristique sur la côte méditerranéenne entre Alger et Ténès , région que j'ai quitté à 12 ans et que j'aimerais revoir . Comme je te comprends !

La première question porte sur la sécurité , et peut-on y circuler librement ? Librement certainement quant à dire avec fluidité, là c'est autre chose : aux heures de pointe (le matin et le soir) la route Alger-Tipasa connait de sérieux embouteillages !

Que visiter dans la région ? Je ne suis pas allée jusque Ténès mais ce site te donnera un aperçu des choses intéressantes et des hôtels http://www.wilaya-chlef.com/details.php?id=37 http://chleftourisme-dz.com/guide.htm Tipasa . Tipasa et son merveilleux site romain en bord de mer + le célèbre tombeau de la chrétienne (mausolée royal de Maurétanie) Pour arriver à Tenès tu passeras par la corniche des Dahra (un peu la petite soeur de la corniche de Jijel) et des paysages fabuleux.

Si tu restes assez longtemps tu pourrais descendre jusque Ghardaïa !

N'hésite pas un instant, tu seras heureux de retrouver le pays de ton enfance, tu rencontreras peut-être des anciens voisins (commerçants ou autres) qui ont connu ta famille ! De toute façon partout tu seras accueilli avec beaucoup d'enthousiasme. Bon voyage, Loïc !
Michelle
AL Aldjazair ·
Bonjour, Vous pouvez voyager en toute sécurité et votre idée de circuit est tout à fait envisageable. Voyagerez-vous seul ou cherchez-vous des contacts sur place (guide etc...) ? Quand prévoyez-vous votre voyage et pour combien de jours sur place ? Vous pouvez prévoir un circuit sur la côte d'Alger à Oran par exemple : visite d'Alger, Tipasa, le Mont Chenoua, Cherchell, Ténès et sa région, Mostaganem et Oran et ses environs. Il y a pas beaucoup de choses à découvrir et la côte est splendide, surtout entre Tipasa et Ténès Les infrastructures hôtelières sont largement suffisantes même si elles ne correspondent pas aux standards européens. Il y a de bons hôtels sur Alger, Tipasa, Mostaganem, et Oran. En un mot : vous ne serez pas déçu ! N'hésitez pas si vous avez besoin d'informations. Bien cordialement, CA
LO Loicf Regular ·
Bonjour , Et merci pour votre réponse . Nous serons je pense 4 personnes et nous n'avons pas de contact en Algérie . Pour ce qui concerne la durée du séjour , environ une vingtaine de jours . En fait le but du voyage est pour nous d'en profiter pour "retourner" à Beni-Haoua , où nous avons vécu plusieures années . Savez-vous si l'on peut y trouver un hôtel , car nous aimerions nous y arrêter quelques jours . Et d'une façon plus générale quel est le prix moyen d'un hôtel dans cette région ?
AB Abbour55 Regular ·
salut je suis tunisienne , je part a alger pour voyage d'affaire pendant 2 semaine , j'aurais pas bcp de temps libre , et je me demandais qu'est ce que je peux visiter a alger et que rapporter comme cadeau surtout qu'on a presque la meme culture merci de me repondre
Séléné75 Regular ·
Bonsoir,

En vrac, sur Alger: Alger centre pour son architecture coloniale, la Grande Poste, le MAMA à proximité, la Casbah (avec guide), le Bastion 23 et Notre Dame d'Afrique, les Jardins d'Essai (ouvert vendredi)

En périphérie: une escapade à Tipaza (ruines romaines et musée à proximité) + Tombeau de la Chrétienne. J'ai reçu des collègues tunisiens, une sortie à Tipaza les a surpris et enchantés, ils reviennent juste pour y passer plus de temps.

A noter si tu travailles la journée, il y a peu de visites possibles après le boulot. donc à programmer le samedi et un peu le vendredi. les fin de journées en semaine sont assez mornes surtout lorsque l'on est seul, tout ferme trop tôt 😕 Tu peux programmer un spectacle (théâtre, exposition, ..) le journal El Watan (dispo sur le web) tient un carnet des activités culturelles je crois dans l'édition du week end, cela peut t'inspirer des sorties sympas.

Achats: bien sur l'artisanat; en vrac : poterie, vannerie, tenues traditionnelles algéroises, nougats constantinois, huile d'olive kabyle, bijoux berbères, peinture, cuir etc... bien sur les cultures sont proches mais tu relèveras encore mieux qu'une autre les spécificités de chacune.

Je te souhaite un excellent séjour en Algérie.
Séléné75 Regular ·
La première question porte sur la sécurité , et peut-on y circuler librement ? Les infrastructures hôtelières sont-elles suffisantes ? En un mot est-ce faisable sans trop de prise de tête !

Bonsoir, le voyage est faisable mais avec un peu plus d'organisation qu'un autre. La destination est peu structurée dans l'accueil des touristes... cela en fait un voyage assez authentique. oui on peut circuler librement..mais prudemment. J'éviterai les endroits isolés et de rouler la nuit. La location de véhicule est simple, elle permet une autonomie car les transports sont mal foutus hormis de grande ville à grande ville. Il est prudent de se munir d'une carte routière pour s'orienter mais à l'intérieur des villes, c'est assez anarchique de trouver des repères; n'hésitez pas à demander, il y a toujours quelqu'un pour orienter et aider.

Beni Haoua et Ténès sont réputés pour la beauté de leur paysage , une réputation qui n'est pas volée. Vous pouvez aussi relier vers l'est (dans le sens Alger), Cherchell puis Tipaza pour une visite qui occupera facilement 2 jours. Points d’intérêts: ruines romano puniques, tombeau de la chrétienne avec vue panoramique sur la mitidja/mer, musée de Tipaza (rapide) et celui de Cherchell (abrite des merveilles d'antiquités) à l'ouest, vous pouvez continuer vers Mostaganem et Oran (littoral): points d'intérêts: Santa cruz, corniche, centre et architecture colonial, autre ambiance, autre visage d'Algérie avec ses influences hispaniques, ..

Par contre, préparez les étapes hôtels pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Bon voyage et bienvenu.
MO Mokhtarkedda ·
Bonjour, Je suis natif de Béni-Haoua ex:Francis -Garnier et j'y vis toujours. Vous pouvez circuler librement sur toute la cote algerienne, mais prenez toujours la précaution de circuler de jour c'est plus sur.Revenons à la cote Alger-Ténès, vous allez des hotels à Tipaza et à Tenes et partout ailleurs des auberges de la jeunesse à moindres couts. Je vous conseille de visiter cette cote au printemps si vous aimez le calme ou en été si vous appréciez les foules. Bon courage et soyez le bienvenu.
mokhtar keddar
LO Loicf Regular ·
Bonjour ,

Merci de votre réponse , mais pouvez vous me dire si il me sera possible de trouver un hébergement à Béni-haoua , en fait mon voyage en Algérie aura pour but principal cette ville que je n'ai pas oubliée , et j'aimerais y rester une bonne semaine . Comme je l'ai dejà précisé , j'ai vécu environ 5 ans à Francis Garnier , j'ai fréquenté l'école communale en 1958/59 avant d'aller à Ténès pour le secondaire .

Cordialement .
FI FidouDz Regular ·
🙂 vous pouvez loger a tipasa sur la cote de chenoua plage ou tipasa ville et faire l aller et retour avec une voiture de location c 'est pas loin !!!est c'est magnifique les payasage d ailleurs je ss de la region est des des touristes y en a beaucoup qui circules seule a tipasa a pieds meme !!
“Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte” Ernest Hemingway
PA Pacana14 ·
bonjour, ya pas d'hotel sur beni hawa mais il a des bungalow a louer le propriétaire s'appel benteftifa vs cherché apres lui et les gent du vilage ils vont vs aidé ya pas de soucis
ya que la vérité qui compte si vous nagez en plein bonheur soyez prudent , restez là ou vous avez pied....

Similar discussions

You might also like