Tourisme en Birmanie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Extraits de la lettre d'information de l'association Info-Birmanie

Birmanie : et si on voyageait intelligent ? Communiqué de presse d'Info Birmanie - 12 mai 2004

Campagne d'information pour un tourisme responsable

Paris, le 12 mai 2004. Info Birmanie, association loi 1901 qui collecte, analyse et diffuse des informations sur la situation politique, économique et sociale de la Birmanie, annonce le lancement le 19 juin prochain d'une campagne d'information et de sensibilisation sur la question du tourisme en Birmanie.

Régulièrement condamnée par la communauté internationale, la Birmanie est l'un des rares pays au monde où le développement touristique est aussi étroitement lié aux violations des droits humains fondamentaux: développement du travail forcé sur les chantiers liés à l'aménagement touristique, déplacements des populations habitant à proximité des sites touristiques, tourisme sexuel∑ sans oublier les conséquences économiques, sociales et environnementales, dramatiques pour l'un des pays les plus pauvres au monde.

" Faire du tourisme en Birmanie pose un problème d'ordre éthique. En allant en Birmanie, les touristes cautionnent la dictature militaire au pouvoir" déclare Aurélie Zammarchi, Responsable Tourisme au sein d'Info Birmanie. " Par cette campagne, nous voulions éviter que, cette année encore, les Français comptent parmi les touristes occidentaux les plus nombreux à se rendre en Birmanie. Mieux informés sur les conséquences du soutien moral et financier à cette narco-dictature illégitime, les touristes français réfléchiraient à deux fois avant d'y partir ".

Si, bien qu'informés, les touristes français choisissent tout de même cette destination, Info Birmanie prodigue quelques conseils afin de les sensibiliser à un tourisme responsable, soucieux des droits de l'Homme : éviter les circuits proposés par le Myanmar Travel & Tours, l'agence touristique gouvernementale, ainsi que les moyens de transports et hébergements gérés par l'Etat ; écrire au gouvernement birman, à l'ambassade de Birmanie en France et à l'Ambassade de France à Rangoun, afin de dénoncer les violations massives et systématiques des droits humains etc.

" Nous aimerions faire naître une amitié franco-birmane basée sur des relations solidaires et responsables " ajoute Aurélie Zammarchi.

Soutenue par d'autres ONG, cette campagne s'articulera autour d'un fascicule disponible en versions papier et électronique, qui sera distribué aux réseaux associatifs et institutionnels et dans un maximum de manifestations, débats, conférences et salons.

Le lancement officiel de cette campagne aura lieu le samedi 19 juin 2004 lors d'une soirée organisée par Info Birmanie à l'occasion du 59ème anniversaire d'Aung San Suu Kyi, leader de l'opposition démocratique birmane et prix Nobel de la paix.

Contacts Presse Info Birmanie Claire Bouc / Mathilde Cousin tel : 06 20 81 17 92 / 06 30 56 87 14 email : presse_infobirmanie@yahoo.fr

La Birmanie lance une campagne promotionnelle sur le tourisme dans les pays asiatiques Source: Xinhua, 9 mai 2004

La Birmanie a entamé le lancement de sa campagne promotionnelle sur le tourisme dans l’ensemble des pays asiatiques afin d’attirer davantage de visiteurs sur son territoire, a reporté dans son numéro de lundi le journal local, The Myanmar Times.

Faisant suite à l’événement organisé fin avril à New Dehli (Inde) qui a attiré environ 117 agences et spécialistes du voyage, la Birmanie a décidé de lancer une campagne promotionnelle dans les deux principales villes du Japon, Osaka et Tokyo, respectivement le 11 et 13 mai prochains. Les deux événements, impliquant la compagnie aérienne Myanmar Airways International, verront la participation d’environ 25 agences d’hôtel et de voyage, exemples cités par le Myanmar Tourism Promotion Board.

Les hôtels comprennent le Sedona, le Traders et le Nikko Royal Lake, pendant que la Thai Airways Internationnal soutient la campagne en développant ses vols à bas prix vers le Japon.

Ces divers événements promotionnels se caractériseront par une présentation de la Birmanie pour être suivi ensuite par des ateliers de travail au sein desquels pourront être réalisés les négociations entre les agents de voyage et les hôtels de la Birmanie et du Japon.

En plus, deux autres événements sont planifiés à la fin du mois à Singapour et en Malaisie.

Selon les chiffres officiels, la Birmanie comptabilisait à la fin du mois de mars 570 groupes d’hôtels, ce qui représentent plus de 17 200 lits pour un investissement qui se monte à environ 583 millions de dollars, plus 33 milliards de Kyats (environ 41, 2 millions de dollars).

Ces statistiques révèlent que les arrivées de touristes en Birmanie approchent les 277 600 personnes durant les sept premiers mois de l’année fiscale 2003-04, soit une hausse de 27, 3% comparée à la même période de l’année précédente.

Ces chiffres indiquent également que les investissements étrangers dans le secteur hôtelier et du tourisme de Birmanie s’élèvent à environ 1, 06 milliards de dollars pour environ 43 projets, ceci depuis la fin 1988, année de l’ouverture du pays aux capitaux étrangers.
Voyager, c'est naître à une nouvelle culture. Partir, c'est mourir un peu. Entre les deux, on a vécu.
GW Gwenvidig ·
MERCI pour ces infos qui ouvrent un peu les yeux... En esperant que d autres liront ton message car depuis mai 2005 y a pas eu grand monde qui ont repondu a cet appel

QUE CEUX QUI ENVISAGENT D ALLER EN BIRMANIE AILLENT SUR LE SITE http://www.info-birmanie.org/ et peut etre comme nous verrons ce si beau pays (que certains osent comparer a un paradis....) d un autre oeil...

Stf du ptit gwen
Y a des cigales dans la fourmiliere et c'est pour ça que j'espere.(La rue Ketanou)
AD Adrien25 Regular ·
Salut Gwenvidig

Il est vrai que la Birmanie n'est pas un exemple de democratie, mais dans tout l'asie du sudest tu n'en trouvera pas, encore moins communisme (En memoire a HoChiminh). L'egalite entre homme et femme est a des annees lumieres, le travail des enfants, la liberte de la presse, la prostitution, le traffique de drogue...

L'ethique du tourisme qu est ce c'est? Que dire de l'occidental qui vas pour ces vacances d'ete dans un pays pauvre, faire des photos et se prendre pour un aventurier. Le meuilleur touriste est celui qui ce documente, et s'interesse vraiment a la culture du pays. Le tourisme pourrie les mentalites.

Ce qui est malheureu c'est que seul une petite partie de la population mondiale peut se le permertre. Le probleme c'est l'ecomonie mondial base sur du vent. Est que chacuns de nous (pays industrialise) est pres a abandonner son petit confort quotidien?

Pour ce qui est des propagandes de dissuations de visiter la birmanie, en raison de la situation politique, cela empeche le tourisme de masse ce qui le laisse encore authentique, et c est plutot une bonne chose.
PA Parvat Globetrotter ·
On parle souvent, et il faut! Voilà ce que j'ai trouvé sur Birmanienet

" Pour tous ceux qui sont tout de même décidés à faire du tourisme en Birmanie, voici quelques conseils que nous vous demandons de suivre au maximum : Ne partez pas en voyage organisé car les agences se soucient souvent peu de la politique birmane et elles ne vous montreront que le beau côté de la Birmanie. De plus ce genre de tourisme fréquente bien souvent uniquement les grands sites touristiques et l'argent dépensé va directement au régime en place. Partez en petit groupe, c'est le meilleur moyen de découvrir les différents aspects de la Birmanie et de rencontrer la population. Boycottez les hôtels de l'état et les moyens de transports de l'état (train, bateau de luxe, avion, …). Pensez que chaque fois que vous payez l'entrée d'un site touristique, l'argent va la plupart du temps dans la poche des dirigeants militaires. N'entreprenez pas d'actions sur place. Elles pourraient porter préjudice aux personnes inquiétées par le régime. Si un birman vous parle de la dictature, ne le répétez à personne en Birmanie, même pas à une personne qui vous semble de confiance, car il y a des espions partout et votre interlocuteur risque la prison et la torture. Ouvrez les yeux et dès votre retour, soutenez l'action des démocrates birmans " http://www.birmanie.net/birma/06_tourisme_birmanie.html
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
PA Parvat Globetrotter ·
Ce pays m'a pris aux tripes... Surtout de par la gentillesse des habitants. Je suis contente d'y avoir été, cela m'a ouvert les yeux. J'ai parlé avec un serveur dans un resto, qui racontait la situation dans son pays. Il a pris un gros risque en me parlant ouvertement dans un endroit public de ce sujet. Le risque d'être arreté à ma sortie du resto et jeté en prison, torturé ou que sais-je? Un autre me disait qu'il devait y avoir des touristes individuels en Birmanie, que je devais parler de son pays et de ce qui s'y passe en rentrant chez moi. Il faut que le monde sache et bouge! Je me souviens du regard de cette femme croisée sur la route... J'étais dans un bus partant visiter je ne sais quelle merveille, et je l'ai vue avec sa fille de 3 ou 4 ans. Elle avait à peu près mon âge, et reparait la route de ses mains. Elle prennait de gros cailloux pour boucher les nids de poule, et sa fille lui apportait de petits cailloux. Toutes les deux en train de bosser dur...

Et ici on se plaint et on s'énerve pour n'importe quoi... On a pas le droit...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
HE Hervebe Veteran ·
Je dirais au contraire " allez en Birmanie ". Mais faites comme nous dépensez 525 euros en 24 jours pour que la junte ne s'enrichisse pas. Faites en profiter au maximum les petites guest-houses et les petits restaurants. En revenant parlez autour de vous de la beauté de ce pays et de la dureté du régime. Quand je lis qu'il ya du tourisme sexuel en Birmanie, je ne pense pas que ce soit vrai, personnellement je n'ai rien vu à ce sujet et je pense que c'est encore noircir volontairement une situation catastrophique et ce n'est pas utile. Que dire alors du Cambodge... Et puis lorsque vous empruntez les transports en commun, la gentillesse des habitants, le sourire d'une gamine avec qui vous partagez votre paquet de brioche, même si çà peut paraître insignifiant, ce sont des échanges dont on se souvient et dont la population, hélas, a besoin. Je pense qu'en boycottant ce pays, c'est la population pauvre et les enfants qui seront les principales victimes. je pense aussi à ce petit restaurant près du lac Inle, que la modeste et si attachante patronne rêve d'agrandir, s'il n'y a plus de tourisme, que deviendra-t-elle? Et s'il n'y a plus de tourisme, les nantis du régime continueront à se rendre sur les plages de Chaungtha en 4X4, car le pays a bien d'autres ressources avouées et inavouées pour s'enrichir. Soutenez le peuple birman, allez en Birmanie.
CL Clavdia Veteran ·
et si vous désirez être informé au jour le jour de la situation en Birmanie, vous pouvez recevoir sur votre messagerie des informations en anglais. Cette agence birmane est basée à Chiang Mai. Voici leurs coordonnées :

The Irrawaddy
SM Smokey Veteran ·
[;)]la birmanie de tout les pays d'asie que j'ai eu la chance de voir est certainement le pays qui ma le plus marquer et j'espere bien pouvoir y retourne j'ai eu des reproches d'etre partis dans ce pays a cause du regime mais si personne ne peut temoigner la situation va durer encore plus longtemps et je n'ai pas eu du tout l'impression de cautionner le regime en place en allant dans ce pays au demeurant magnifique smokey
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
TH Thuan Globetrotter ·
Je dirais au contraire " allez en Birmanie ".

Exact, ne pas y aller c'est laisser les birmans a leur triste sort, , la seule façon de changer les choses peut a peut, , car le problème est extrêmement complexe, , ( merci les anglais, , ) c'est le pourrissement de la junte pas l'argent plus ils seront aces sur les affaires plus ils seront obliger a laisser la porte ouverte, , ce n'est pas un cas isolé, , la thailande était presque dans la même situation, , au moment de la guerre du viet nam, , les militaires avaient tout pouvoir, , bien maintenant ils se sont converti dans le bizzenes, , et les portes sont obliger de s'ouvrir, , oui une partie de votre argent va droit dans les poches des militaires mais ce n'est pas forcement mauvais car cela va les pourrir de l'intérieur, , c'est un passage obligatoire pour ce pays, , même si cela n'est pas très moral a nos yeux, , c'est une façon asiatique d'avancer, , ne pas y aller pour des raisons politico correctement correct ne fait que isoler un peuple soif de liberté, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
GR Grandtout ·
Bonjour Thuan, bonjour Parvat,

Actuellement en Inde a Varanasi, je serai au Myanmar vers le 17 mars, pour 1 mois. Afin de faire fonctionner le commerce de ceux qui en ont le plus besoin, quels conseils pouvez vous donner (regions, villes, villages, endroits, etc...), hors regles generales du style pas d'hotel d'etat, pas de bateau de luxe, etc...

Than, tu avais il y quelques temps (1 an peut etre) parle de la fete de l'eau, je ne sais plus si c'etait en Thailande ou au Myanmar. Cette annee elle aura lieu les 15, 16 et 17 avril au Myanmar. As tu des coins "preferes" pour assister et "participer" a cette fete ?

Parvat, je me souviens de tes post, principalement pour tes voyages Inde que tu aimes beaucoup je crois. En dehors des gens (meme si cela reste le principal, et de loin...), quels sont les lieux au Myanmar, qui t'ont confirme ce beau sentiment de beaute sur ce pays ?

Merci a vous deux pour vos partages d'experiences, je n'ais pas encore eu la volonte de prendre un peu de temps pour le faire egalement...
- Qu'est ce qu'un homme peut faire de mieux de sa vie, selon vous ? - Transformer en conscience une expérience aussi vaste que possible. (André Malraux)
PA Parvat Globetrotter ·
B'jour Grand tout :) Les coins que j'ai adoré sont des coins connus, mais tellement merveilleux... La Shwendagon Pagoda à Rangoon Le Lac Inlé et les villages autour, (région beaucoup plus verte grace à l'altitude) Le rocher d'or, Mingun et alentour Bagan Le marché de Mandalay, tellement coloré... Un super voyage à toi! :)
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
SM Smokey Veteran ·
[;)]le rocher d'or voila un site qui se merite et qui mouille la chemise mais quelle recompense la haut

smokey
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
NA Namast Veteran ·
[;)]la birmanie de tout les pays d'asie que j'ai eu la chance de voir est certainement le pays qui ma le plus marquer et j'espere bien pouvoir y retourne j'ai eu des reproches d'etre partis dans ce pays a cause du regime mais si personne ne peut temoigner la situation va durer encore plus longtemps et je n'ai pas eu du tout l'impression de cautionner le regime en place en allant dans ce pays au demeurant magnifique smokey

smokey, ok pour ce que tu dis, mais ca m'amene 2 remarques : a ton retour, as tu témoigné comme tu le dis ? Quand je dis témoigner, c'est pas en parler a ta famille ou tes voisins, qui eux meme ne feront rien d'autre que de t'ecouter et regarder tes photos. Non je veux dire, t'es tu impliqué dans quelque action, as tu contacté des associations pour témoigner, les aider, des ambassades, des députés ? Si ce n'est le cas, tu avoueras que ce role de temoin qui est bien souvent soulevé pour "justifier" sa visite ne sert pas à grand chose. quant a l'impression de cautionner, comme tu le dis, c'est une impression, pas une certitude. Mais je vais peut-etre un peu vite en besogne.

Nous sommes allés il y a pas mal d'années au Tibet. La aussi la question se posait à savoir y aller ou non. Même si on a essayé de ne pas faire fonctionner le business chinois, il faut bien reconnaitre qu'on a certainement pas mal de devises qui sont allées dans les poches chinoises, directement ou indirectement. Par contre a l'epoque, les associations poussaient a aller visiter le Tibet, tout en évitant les institutions bien sur.

Bref je pose des questions, car quand une association largement plus au courant des problemes que nous, en appelle a ne pas y aller, comment peut-on, nous, décider qu'on aura un role positif en y allant ? N'est-ce pas faire passer son interet personnel avant l'interet du pays ? Les quelques monnaies donnés en direct aux GH, transports, marchés, ne sont-ils pas négligeables comparé aux devises donnés à l'état (transports publics, visas, taxes aeroports, impots ou corruptions reversés par les personnes privées ayant beneficié de ton argent, etc....) Doit-on mettre en cause la dite association, qui aurait des motivations peut-etre plus politiques qu'humanitaires ? Je me demande....

Pour tout dire, je serais plutot d'accord avec le fait d'y aller, et avec Thuan, mais je me pose la question.
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
SM Smokey Veteran ·
[;)]le temoignage de ce que j'ai vu la bas bien sur j'en ai parler et j'en parle toujours, j'ai fait avec mes moyens a savoir la remise d'un colis de medicaments dans un centre de la croix rouge vetements enfin ce que j'ai reussis a caser dans les valises bien sur que j'aurai certainement du plus m'investir au retour mais une chose est sure si ce pays est deserte par le tourisme qui en parlera meme a petite echelle et le peu qui en reviens a la population est -il a negliger vu les conditions de vie dans ce pays, beaucoup de questions difficile en tout cas de trancher

smokey
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
SA Salutu Regular ·
Merci pour ta reponse Parvat...oui, il y a toujours des "classiques", mais justement, toute beaute est a voir, a sentir... Pour les chemins de traverses, chacun les construits en fonction de ses pas.
Soyons de tous les mondes, d'ici et d'ailleurs, de la terre aux étoiles, du visible à l'invisible !

You might also like