Je ne crois pas à l'existence du tourisme équitable.
Oh oui, bien sûr, je trouve l'idée très bonne et le principe aussi remarquable que celui du commerce équitable dont il dérive.
Mais actuellement, ce n'est qu'une étiquette qui n'a strictement acune valeur et qui joue simplement sur le sentiment des étrangers pour tenter de les faire venir chez soi plutôt que chez un autre.
C'est comme les produits qu'on achète à l'hypermarché chez nous et qui ont été "élus produit de l'année" par un jury composé de gens payés par l'hyper. Cela n'a strictement aucune valeur, que le produit soit bon ou non d'ailleurs.
Le tourisme équitable, aujourd'hui n'est qu'une forme autoproclamée avec des critères qui ne forme pas un référentiel : on édicte de grands principes, mais il n'y a pas de label "Tourisme Equitable" reconnu officiellement (par exemple par un organisme de normalisation international) et qui édicte un certain nombre de règles à respecter et qui peuvent être vérifiées, et qui, si c'est le cas, peut amener un établissement à apposer un label "Tourisme équitable" qui signifie quelque chose.
Déjà, dans le commerce équitable qui a un certain nombre de référentiels (dont à la base le texte de Max havelar) ne réussit pas à mettre au point une norme et fonctionne à partir de plusieurs référentiels qui se contredisent en partie et/ou n'examinent pas les mêmes choses (et en particulier plus les producteurs que le reste de la filière).
Alors, pour le tourisme équitable ...
Quelques exemples : est-il normal de garantir qu'on employe des locaux en les payant moins que le minimum local. Est)il normal de respecter l'envieronnement en abandonnant ses ordures un peu n'importe où.
Bref, pour chacun des adhérents au Tourisme Equitable, il y a une charte qui n'est pas la même pour tous et qui est purement déclarative sans qu'aucune sorte de système de cotrôle ne soit institué et où d'ailleurs le contrôle ne pourrait pas aboutir par manque de référentiel auquel comparer. Et en plus, la notion de qualité des prestations et de respect de l'environnement n'existe même pas dans la plupart des chartes sauf pour dire qu'il faut respecter la qualité et l'environnement (quand c'est marqué).
Alors, dans ce cas, le tourisme équitable au Sénégal n'est pas mieux qu'ailleurs, et on en revient à des considération beaucoup plus classiques y compris sur ce forum : est-ce que c'est bien, est)ce que les gens sont sympas.
J'espère que cela changera et que lorsque l'on verra "tourisme équitable" on pourra avoir au moins aussi confiance que le minimum que le commerce équitable a pu mettre en place ...