Tourisme équitable au Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
🙂 Bonjour,

J'habite à dakar pour 2 ans et je souhaiterais visiter ce pays pour vraiment le comprendre, voir les pays limitrophes, son mode de vie, ses habitudes, son histoire, ainsi que la faune et la flore. J'aime l'écologie je pense que c'est notre avenir à tous, et je trouve l'idée du tourisme équitable très humaniste, et proche des populations. J'ai visité le site de Kaicedrat, et d'autres agences. Avez-vous des opinions, adresses, expérience à me faire partager, car c'est difficile de faire son choix sur plaquette ou sur site. Je préfère de loin le bouche à oreille et par le net cela devient de l'écran au clavier. Merci d'avance de m'aider.

Isabelle
BR Brigitte34 Regular ·
bonjour, Je connais en France une association qui s'appelle "les amis de Gnilman" ils font de la promotion pour les gîtes de gnilman qui font du tourisme équitable et du developpement local dans le delta du saloum.le contact au senegal est: famara Sarr: gnilman@yahoo.fr Famara habite Dakar je vous donne son tel sur les messages privés. en france vous pouvez joindre Lydia Weber : amisgnilman@tiscali.fr je suis allée au campement et c'est un lieu magique pour ceux qui aiment la nature, d'après votre message ça pourrait correspondre à ce que vous rechercher.ils ont une plaquette de presentation les prix sont très abordables. bonne continuation.
Si tu ne changes pas de place, tu ne peux pas savoir quel endroit est agréable. (proverbe wolof)
DE Dexxa Veteran ·
Salut Jusqu'à présent, la notion de tourisme équitable me fais sourire. Les grands hotels à Saly n'embauchent que des employés locaux, qui font nourrir beaucoup de familles. Alors qu'un sois disant campement, c'est juste deux ou trois personnes, qui essayent de gérer un pseudo hotel. Donc équitable ou pas, les hotels aident beaucoup plus la population, en la faisant travailler, en respectant le salaire minimum et le droit des travailleurs. Sans compter les artisants, agriculteurs, éleveurs etc.. qui tirent profit en vendant leur produits à ces grandes structures. Pour découvrir le Sénégal, en deux ans tu auras le temps. Un site pour t'aider : http://www.senegalaisement.com/index.php Mon avis : Saint Louis - Les iles du Saloum et la Casamance. Si tu as d'autres questions, je me connecte tous les jours sur VF cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
BR Brigitte34 Regular ·
Dexxa, je ne suis pas d'accord avec toi sur ton analyse du tourisme équitable. sur la brochure d'un campement comme ceux que tu critique je peux lire:utilisation de produits locaux à des prix rémunerateurs pour les producteursl'emploi exclusif de la population localele transport scolaire avec les vehicules du campementl'acheminement des medicaments et des fournitures scolaires la redistribution d'une partie des benefices à des groupements économiques en liaison avec la communauté ruraleaction de jumelage avec l'étranger. Ok je n'ai pas verifié tout ça, mais ça fait rêver et que c'est bien loin des pratiques des grands hôtels de sally qui non rien à faire de la scolarisation des enfants senegalais. De toutes façons je ne pense pas qu'il y ai de la concurence entre les grands hôtels et les campements car ils ne s'adressent pas au même public, bien sûr un grand hôtel va faire vivre les travailleurs locaux et c'est une chance pour toutes ces familles, mais faut pas rêver les principaux "gagnants" dans l'affaire sont les dirigeants et je ne suis pas certaine même qu'ils soient Senegalais et avec leur salaire t'immagine combien tu pourrais faire vivre des familles senegalaises supplementaires!. En matière de tourisme quelle que soit la formule on peut être ravi ou bien complètement ecoeuré.je pense également que la meilleure pub est le bouche à oreille. un grand hotel respectueux de son personnel est preferable à un campement où le personnel est exploité! en ce sens je suis d'accord avec toi; mais d'une manière generale l'esprit du tourisme équitable est plus benefique pour les senegalais que la gestion capitaliste des grands hôtels de sally! à+😉
Si tu ne changes pas de place, tu ne peux pas savoir quel endroit est agréable. (proverbe wolof)
OL Oliverte Veteran ·
Tu sais, si tu bois un Coca Cola sur place, en dehors des quelques % qui iront directement dans la poche des financiers d'Atlanta, le liquide est produit sur place, la distribution est faite par un "artisan transporteur" et le commerce est fait par un commerçant local. Cela fait déja pas mal de monde qui tire des revenus lorsque tu boiras un coup. D'accord, le Coca est le pire exemple de produit mondialisé et universel, je n'aime pas beaucoup ça d'ailleurs, mais il contribue quand meme au revenu de pas mal de monde.

Quelque chose de bien meilleur à boire : du Bissap, dont les fleurs vont etre cueillies localement, et qui va intégralement etre produit sur place.

Les deux sont "solidaires" à mon avis !
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
DE Dexxa Veteran ·
Salut

utilisation de produits locaux à des prix rémunerateurs pour les producteurs

Désolé, mais les hotels en utilisent beaucoup plus, de produits locaux ( pour les boissons, et autres mets en général) et connaissant le marchandage sénégalais, je doute que les équitables paient plus le même produit.

l'emploi exclusif de la population locale

Certains campements équitables sont gérés par des étrangers. Et les grands hotels utilisent la main d'oeuvre locale à plus de 90%. Et c'est pas seulement des employés, mais des cadres aussi.

la redistribution d'une partie des benefices à des groupements économiques en liaison avec la communauté rurale

Tu crois à ça toi ?

d'une manière generale l'esprit du tourisme équitable est plus benefique pour les senegalais que la gestion capitaliste des grands hôtels de sally!

Pas d'accord du tout. Au Sénégal, apres la pêche c'est le tourisme qui rapporte le plus. Et je voudrais juste te faire savoir que beaucoup de sénégalais ont assez d'argent pour investir dans le tourisme. Je pense que c'est un état d'esprit. Certains ont commencé, je suis sur que dans quelques années, il y aura de plus en plus d'hotels appartenant à des sénégalais.

amicalement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
BR Brigitte34 Regular ·
Salut Dexxa, on s'éloigne de la préocupation de Isadan ! à savoir lui donner des bons plans pour visiter ton beau pays;peut être on peut demarrer un autre forum où d'autres personnes prendraient part au débat, histoire de pas saboter la question Isadan. mille excuse, je t'envoies un message en privé parce que je trouve notre discussion très interressante.
Si tu ne changes pas de place, tu ne peux pas savoir quel endroit est agréable. (proverbe wolof)
DE Dexxa Veteran ·
salut, En attendant que Isadan se manifeste ! Et pour notre discution, ce serai avec plaisir que je te répondrai en privé amicalement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
TI Tinedenis ·
je suis allée au Sénégal l'année passée .. on y voyage très bien .. et les gens sont super sympas prends le taxi brousse 9 places pour la destination que tu veux c'est pas cher et ça marche bien vers le nord va à st louis (ville sympa) et de là prend un taxi pour le parc de Djoudj .. là bas il y a un campement villageois extra ... couches-y et le matin de bonne heure pars avec un guide du parc voir les oiseaux c'est génial .. j'y ai même apperçu des singes rouges !! l'idéal c'est d'avoir son propre véhicule .. sinon reserve toi un taxi pour la journée ou alors promène toi en vélo si tu aimes les oiseaux tu seras très heureuse ils sont là pour l'hiver un autre parc sympa est celui de niokolo-koba pareil ne vas pas dans le grand hotel ... le parc des lions (je crois que c'est son vrai nom) est parfait et puis moi j'ai aimé Dakar et ses environs .. va sur l'ile de madeleine tu pars le matin avec les gardes du parc et il viennent te chercher à l'heure que tu veux .. attention il n'y a rien sur cette ile (emporte eau .. bouffe ...)
IS Isadan ·
😉 Bonjour,

Merci nous aovns un 4 x 4, donc pas de problème pour le tansport. Par contre peux-tu me donner les noms exacts des campements ? Ce serait super sympa. A bientôt Isabelle
TI Tinedenis ·
je suis rentrée chez moi donc pour le parc de Djoudj : c'est un GIE qui gère la visite et le magasin où les femmes vendent leur artisana. tu verras sur place. le campement villageois est petit il faut téléphonner avant pour reserver c'est mieux. au menu tu auras du yassa poulet et yassa poisson. c'est bon très simple et sympa comme tout. et il y a de la gaselle !! le campement s'eppelle le NJAGABAAR. tel (bout) 963 - 87 - 08 le portable 656 - 47 -90 email njagabaar_camp@yahoo.fr les chambres y sont propres et tout est bien. si tu vas à st louis l'auberge la louisiane pointe nord c'est bien aussi (mais c'est un truc local pas forcément équitable) l'autre parc était le bon nom. et il semble y avoir plusieurs campement villageois en plus de celui des lions. De toute façon dans celui là tu est obligé de passer par le bureau de gardes et d'en prendre un à bord. attention la route est très mauvaise prévoir une journée pour y aller et reste plusieurs jours c'est fabuleux ... on a adoré
TI Tinedenis ·
voici les coordonnées du CAMPEMENT DU LION Diénoundiala, Parc du Niokolo Koba Bp 37 Tél. : 981 11 00

n'allez surtout pas au campement du simenti : c'est là qu'on s'est retrouvé. le confort n'est pas le même mais notre chaffeur malgré nos protestations n'a pas pu manger à notre table !!! c'est ce que j'appelle des cons moi madame . le midi au lion il a eu droit de partager notre table et notre repas ... c'est quand même fort ça tu part avec un mec sympa qui conduit comme un chef sur la route pleine de trou et après il te l'envoie ailleurs pour la bouffe il y a deux autres campements dans le parc mais je ne les ai pas vu... voici les coordonnées CAMPEMENT DE CHASSE LE BOUKY Maka Cel. : 637 69 16

CAMPEMENT DE GUENOTO Guenoto profite du sénégal ... surtout si tu y est pour une longue durée.
IS Isadan ·
😎 Merci,

Je vais me renseigner entre temps j'ai bien du réserver car maman arrive samedi 10 décembre, et mon choix c'est porté sur le gite du cormoran à Nadangane. A parti de là on va faire quelques visites. Je vais donc voir pour prendre contact.
IS Isadan ·
😉 Bonjour,

Ok, je me manisfeste, en fait pour participer à votre débat, l'intérêt serait de faire un petite enquête pour vérifier les campements, la manière de fonctuionner et la réelle partie équitable comme le comerce équitable qui se met aussi en place. Info ou intox ?
IS Isadan ·
😉 Merci beaucoup J'ai fait un petit tour du côté de st Louis avec Hassan un guide Touareg, et j'ai adoré St Louis, la Langue de Barbarie et le désert de lompoul avec franchissement et beaucoup de piste. Il y a le côté chaleureux et technique, son frère est mécano, le tout est OK. C'est ce genre de plan que j'aime. Je prends l'adresse avec plaisir.
DE Dexxa Veteran ·
Salut moi j'ai toujours pensé qu'il fallait mettre des étoikes aux campements, comme pour les hotels. Comme ça pas de surprises à l'arrivée. ça sera équitable, vu que l'argent gagné restera à la population, et non pas dans des banques étrangères bon séjour au sénégal dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
KO Koudou Veteran ·
Je ne crois pas à l'existence du tourisme équitable.

Oh oui, bien sûr, je trouve l'idée très bonne et le principe aussi remarquable que celui du commerce équitable dont il dérive. Mais actuellement, ce n'est qu'une étiquette qui n'a strictement acune valeur et qui joue simplement sur le sentiment des étrangers pour tenter de les faire venir chez soi plutôt que chez un autre.

C'est comme les produits qu'on achète à l'hypermarché chez nous et qui ont été "élus produit de l'année" par un jury composé de gens payés par l'hyper. Cela n'a strictement aucune valeur, que le produit soit bon ou non d'ailleurs.

Le tourisme équitable, aujourd'hui n'est qu'une forme autoproclamée avec des critères qui ne forme pas un référentiel : on édicte de grands principes, mais il n'y a pas de label "Tourisme Equitable" reconnu officiellement (par exemple par un organisme de normalisation international) et qui édicte un certain nombre de règles à respecter et qui peuvent être vérifiées, et qui, si c'est le cas, peut amener un établissement à apposer un label "Tourisme équitable" qui signifie quelque chose.

Déjà, dans le commerce équitable qui a un certain nombre de référentiels (dont à la base le texte de Max havelar) ne réussit pas à mettre au point une norme et fonctionne à partir de plusieurs référentiels qui se contredisent en partie et/ou n'examinent pas les mêmes choses (et en particulier plus les producteurs que le reste de la filière). Alors, pour le tourisme équitable ...

Quelques exemples : est-il normal de garantir qu'on employe des locaux en les payant moins que le minimum local. Est)il normal de respecter l'envieronnement en abandonnant ses ordures un peu n'importe où.

Bref, pour chacun des adhérents au Tourisme Equitable, il y a une charte qui n'est pas la même pour tous et qui est purement déclarative sans qu'aucune sorte de système de cotrôle ne soit institué et où d'ailleurs le contrôle ne pourrait pas aboutir par manque de référentiel auquel comparer. Et en plus, la notion de qualité des prestations et de respect de l'environnement n'existe même pas dans la plupart des chartes sauf pour dire qu'il faut respecter la qualité et l'environnement (quand c'est marqué).

Alors, dans ce cas, le tourisme équitable au Sénégal n'est pas mieux qu'ailleurs, et on en revient à des considération beaucoup plus classiques y compris sur ce forum : est-ce que c'est bien, est)ce que les gens sont sympas.

J'espère que cela changera et que lorsque l'on verra "tourisme équitable" on pourra avoir au moins aussi confiance que le minimum que le commerce équitable a pu mettre en place ...
GA Garmi ·
Bonjour, je rentre du Siné Saloum où nous avons passé 8 jours de rêve dans un site magnifique que je vous recommande : Les gites Gnilman situés entre Palmarin et Djiffer. Le campement propose un tourisme solidaire et équitable à gestion entièrement sénégalaise.C'est donc une découverte au plus proche de la population locale, tant au campement que dans les nombreuses excursions proposées. Rien à voir avec les campements gérés avec de gros moyens financiers par des "toubabs". Les gites sont bien conçus avec moustiquaires, eau courante, douche et wc privatifs, électricité le soir ( groupe électrogène). C'est confortable, sympathique et authentiquement sénégalais : si vous cherchez le club med, passez votre chemin. J'ai oublié de dire que nous soutenons ce projet avec l'Association des Amis de Gnilman (nouveau site internet : www.gnilman.org) Contact sur place : Famara Sarr (00 221)470 91 04 à votre disposition Michel
JF Jfd Regular ·
Voir aussi http://membres.lycos.fr/assosinesaloum/
JA Janinejirou Veteran ·
Merci pour la pub pour l'asso sine saloum jfd!!!! Mais c'est vraiment un autre tourisme que nous souhaitons: un sine saloum écologique, solidaire, chaleureux que nous voulons.Alors: http://membres.lycos.fr/assosinesaloum
KO Kouette ·
Ce soir, vendredi 24 février, soirée-débat sur le TOURISME SOLIDAIRE à la mairie du 3ème arrondissement (2 rue Eugène Spuller – M°Arts et Métiers ou Temple) à 19h00.

Avec : • Dora VALAYER – TranSverseS, Association de réflexion, d'information et d'action sur le tourisme Nord-Sud • Henry ROSENBERG - Ecotours, spécialiste de l’Amérique Latine • Marie DUHAMMEL - TADDART (séjours en Afrique) • Solidarité Jeunesse, Association de Jeunesse et d’éducation populaire (chantiers internationaux et actions de solidarité internationale)

« Le tourisme durable doit être supportable à long terme, écologique, viable sur le plan économique, équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales » Charte du Tourisme durable, adoptée en 1995 par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT)
Chaque pas nous rapproche...
XT Xtiana ·
Je suis très heureuse d'apprendre que la belle aventure du campement de Gnilman se poursuit. Nous avons découvert cette région du Sénégal au cours des vacances de février 2005 et nous avons séjourné au campement qui est, il faut le souligner, magnifiquement situé entre l'océan avec plage de sable fin et propre(!) et l'impressionnant cours d'eau de la confluence Siné et Saloum aux eaux toulours calmes...et aux poissons savoureux. Pour amateurs de séjours point trop sophistiqués et pourtant confortables, Gnilman est idéal. Bon séjour à tous les curieux de cette région sénégalaise
GA Garmi ·
Bonsoir, merci pour votre message et votre témoignage. Je suis heureux que vous ayez apprécié votre séjour bien que vous ne soyez pas tombée dans un moment facile pour le projet. Le campement a bien évolué et le projet n'attend plus que des visiteurs nombreux. Par quel moyen avez-vous connu Gnilman ? Je vous laisse mon mail pour ne pas encombrer le forum de messages sans intéret pour tout le monde:m.garcia13@tiscali.fr cordialement Michel
GA Garmi ·
pourquoi rentrer en concurrence alors que d'après ce que je sais nous pouvons être complémentaires! personne ne détient La vérité, ni La solution, surtout en ce qui concerne l'équitable et le solidaire ! Michel Garcia les amis de Gnilman(www.gnilman.org) m.garcia@tiscali.fr
SA Sapkoutch ·
Le tourisme équitable : ce sont des voyages organisés par les populations qui accueillent de l'argent qui revient directement à ces populations, et qui sert à de véritables projets de développement de vrais rencontres organisées dans un souci de respect et de découverte des populations localesA titre d'exemple, vous pouvez aller sur le site de l'association la Route des Sens, qui organise notamment des voyages équitables et solidaires au Sénégal. Avec comme seul objectif, l'organisation de projets de développement : réhabilitation d'une case de santé, réhabilitation d'un vieux puit, construction d'une pirogue, mise en place de nouvelles activités agricoles, et divers projets d'une troupe théâtrale.

Et il existe une charte du tourisme équitable que l'ATES (l'association pour le tourisme équitabel et solidaire a rédigé. Vous pouvez la lire ici.
http://www.surlaroute.org "On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."
JE Jeanhd ·
Nous avons fait un voyage au sénégal en tourisme solidaire en juillet 2008. Nous en sommes ravis et nous avons fait un blog pour donner nos impressions de voyage, nos contacts et nos réflexions sur le tourisme solidaire. Si cela peut vous interesser. vous pouvez vous rendre sur notre blog http://senegalsolidaire.canalblog.com/. Nous n'avons rien à vendre mais des idées à partager. Il y a aussi des réponses aux discussions sur le toursime équitable déclenchées par votre message. cordialement jeanhd
jean hd

Similar discussions

You might also like