Isadan · 30 novembre 2005 à 19:07 26 messages · 13 participants · 15 105 affichages | | | | 30 novembre 2005 à 19:07 Tourisme équitable au Sénégal Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 13 432 affichages · Partager  Bonjour,
J'habite à dakar pour 2 ans et je souhaiterais visiter ce pays pour vraiment le comprendre, voir les pays limitrophes, son mode de vie, ses habitudes, son histoire, ainsi que la faune et la flore. J'aime l'écologie je pense que c'est notre avenir à tous, et je trouve l'idée du tourisme équitable très humaniste, et proche des populations. J'ai visité le site de Kaicedrat, et d'autres agences. Avez-vous des opinions, adresses, expérience à me faire partager, car c'est difficile de faire son choix sur plaquette ou sur site. Je préfère de loin le bouche à oreille et par le net cela devient de l'écran au clavier. Merci d'avance de m'aider.
Isabelle | | | À: Isadan · 30 novembre 2005 à 20:25 Re: Tourisme équitable au Sénégal Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 13 401 affichages · Partager bonjour, Je connais en France une association qui s'appelle "les amis de Gnilman" ils font de la promotion pour les gîtes de gnilman qui font du tourisme équitable et du developpement local dans le delta du saloum.le contact au senegal est: famara Sarr: gnilman@yahoo.fr Famara habite Dakar je vous donne son tel sur les messages privés. en france vous pouvez joindre Lydia Weber : amisgnilman@tiscali.fr je suis allée au campement et c'est un lieu magique pour ceux qui aiment la nature, d'après votre message ça pourrait correspondre à ce que vous rechercher.ils ont une plaquette de presentation les prix sont très abordables. bonne continuation. | | | À: Isadan · 30 novembre 2005 à 23:24 Re: Tourisme équitable au Sénégal Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 13 321 affichages · Partager Salut Jusqu'à présent, la notion de tourisme équitable me fais sourire. Les grands hotels à Saly n'embauchent que des employés locaux, qui font nourrir beaucoup de familles. Alors qu'un sois disant campement, c'est juste deux ou trois personnes, qui essayent de gérer un pseudo hotel. Donc équitable ou pas, les hotels aident beaucoup plus la population, en la faisant travailler, en respectant le salaire minimum et le droit des travailleurs. Sans compter les artisants, agriculteurs, éleveurs etc.. qui tirent profit en vendant leur produits à ces grandes structures. Pour découvrir le Sénégal, en deux ans tu auras le temps. Un site pour t'aider : www.senegalaisement.com/index.php Mon avis : Saint Louis - Les iles du Saloum et la Casamance. Si tu as d'autres questions, je me connecte tous les jours sur VF cordialement dexxa | | | À: Dexxa · 1 décembre 2005 à 10:11 Re: Tourisme équitable au Sénégal Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 13 305 affichages · Partager Dexxa, je ne suis pas d'accord avec toi sur ton analyse du tourisme équitable. sur la brochure d'un campement comme ceux que tu critique je peux lire:utilisation de produits locaux à des prix rémunerateurs pour les producteursl'emploi exclusif de la population localele transport scolaire avec les vehicules du campementl'acheminement des medicaments et des fournitures scolaires la redistribution d'une partie des benefices à des groupements économiques en liaison avec la communauté ruraleaction de jumelage avec l'étranger. Ok je n'ai pas verifié tout ça, mais ça fait rêver et que c'est bien loin des pratiques des grands hôtels de sally qui non rien à faire de la scolarisation des enfants senegalais. De toutes façons je ne pense pas qu'il y ai de la concurence entre les grands hôtels et les campements car ils ne s'adressent pas au même public, bien sûr un grand hôtel va faire vivre les travailleurs locaux et c'est une chance pour toutes ces familles, mais faut pas rêver les principaux "gagnants" dans l'affaire sont les dirigeants et je ne suis pas certaine même qu'ils soient Senegalais et avec leur salaire t'immagine combien tu pourrais faire vivre des familles senegalaises supplementaires!. En matière de tourisme quelle que soit la formule on peut être ravi ou bien complètement ecoeuré.je pense également que la meilleure pub est le bouche à oreille. un grand hotel respectueux de son personnel est preferable à un campement où le personnel est exploité! en ce sens je suis d'accord avec toi; mais d'une manière generale l'esprit du tourisme équitable est plus benefique pour les senegalais que la gestion capitaliste des grands hôtels de sally! à+ | | | À: Brigitte34 · 1 décembre 2005 à 11:48 Re: Tourisme équitable au Sénégal Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 13 297 affichages · Partager Tu sais, si tu bois un Coca Cola sur place, en dehors des quelques % qui iront directement dans la poche des financiers d' Atlanta, le liquide est produit sur place, la distribution est faite par un "artisan transporteur" et le commerce est fait par un commerçant local. Cela fait déja pas mal de monde qui tire des revenus lorsque tu boiras un coup. D'accord, le Coca est le pire exemple de produit mondialisé et universel, je n'aime pas beaucoup ça d'ailleurs, mais il contribue quand meme au revenu de pas mal de monde.
Quelque chose de bien meilleur à boire : du Bissap, dont les fleurs vont etre cueillies localement, et qui va intégralement etre produit sur place.
Les deux sont "solidaires" à mon avis ! | | | À: Brigitte34 · 1 décembre 2005 à 22:01 Re: Tourisme équitable au Sénégal Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 13 282 affichages · Partager Salut
utilisation de produits locaux à des prix rémunerateurs pour les producteurs
Désolé, mais les hotels en utilisent beaucoup plus, de produits locaux (pour les boissons, et autres mets en général) et connaissant le marchandage sénégalais, je doute que les équitables paient plus le même produit.
l'emploi exclusif de la population locale
Certains campements équitables sont gérés par des étrangers. Et les grands hotels utilisent la main d'oeuvre locale à plus de 90%. Et c'est pas seulement des employés, mais des cadres aussi.
la redistribution d'une partie des benefices à des groupements économiques en liaison avec la communauté rurale
Tu crois à ça toi ?
d'une manière generale l'esprit du tourisme équitable est plus benefique pour les senegalais que la gestion capitaliste des grands hôtels de sally!
Pas d'accord du tout. Au Sénégal, apres la pêche c'est le tourisme qui rapporte le plus. Et je voudrais juste te faire savoir que beaucoup de sénégalais ont assez d'argent pour investir dans le tourisme. Je pense que c'est un état d'esprit. Certains ont commencé, je suis sur que dans quelques années, il y aura de plus en plus d'hotels appartenant à des sénégalais.
amicalement dexxa | | | À: Dexxa · 1 décembre 2005 à 23:48 Re: Tourisme équitable au Sénégal Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 13 277 affichages · Partager Salut Dexxa, on s'éloigne de la préocupation de Isadan ! à savoir lui donner des bons plans pour visiter ton beau pays;peut être on peut demarrer un autre forum où d'autres personnes prendraient part au débat, histoire de pas saboter la question Isadan. mille excuse, je t'envoies un message en privé parce que je trouve notre discussion très interressante. | | | À: Brigitte34 · 2 décembre 2005 à 10:20 Re: Tourisme équitable au Sénégal Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 13 265 affichages · Partager salut, En attendant que Isadan se manifeste ! Et pour notre discution, ce serai avec plaisir que je te répondrai en privé amicalement dexxa | | | À: Isadan · 7 décembre 2005 à 11:38 Re: Tourisme équitable au Sénégal Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 13 202 affichages · Partager je suis allée au Sénégal l'année passée.. on y voyage très bien.. et les gens sont super sympas prends le taxi brousse 9 places pour la destination que tu veux c'est pas cher et ça marche bien vers le nord va à st louis (ville sympa) et de là prend un taxi pour le parc de Djoudj.. là bas il y a un campement villageois extra... couches-y et le matin de bonne heure pars avec un guide du parc voir les oiseaux c'est génial.. j'y ai même apperçu des singes rouges !! l'idéal c'est d'avoir son propre véhicule.. sinon reserve toi un taxi pour la journée ou alors promène toi en vélo si tu aimes les oiseaux tu seras très heureuse ils sont là pour l'hiver un autre parc sympa est celui de niokolo-koba pareil ne vas pas dans le grand hotel... le parc des lions (je crois que c'est son vrai nom) est parfait et puis moi j'ai aimé Dakar et ses environs.. va sur l'ile de madeleine tu pars le matin avec les gardes du parc et il viennent te chercher à l'heure que tu veux.. attention il n'y a rien sur cette ile (emporte eau.. bouffe...) | | | À: Tinedenis · 7 décembre 2005 à 15:23 Re: Tourisme équitable au Sénégal Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 13 193 affichages · Partager  Bonjour,
Merci nous aovns un 4 x 4, donc pas de problème pour le tansport. Par contre peux-tu me donner les noms exacts des campements ? Ce serait super sympa. A bientôt Isabelle | | | À: Isadan · 7 décembre 2005 à 20:04 Re: Tourisme équitable au Sénégal Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 12 991 affichages · Partager je suis rentrée chez moi donc pour le parc de Djoudj : c'est un GIE qui gère la visite et le magasin où les femmes vendent leur artisana. tu verras sur place. le campement villageois est petit il faut téléphonner avant pour reserver c'est mieux. au menu tu auras du yassa poulet et yassa poisson. c'est bon très simple et sympa comme tout. et il y a de la gaselle !! le campement s'eppelle le NJAGABAAR. tel (bout) 963 - 87 - 08 le portable 656 - 47 -90 email njagabaar_camp@yahoo.fr les chambres y sont propres et tout est bien. si tu vas à st louis l'auberge la louisiane pointe nord c'est bien aussi (mais c'est un truc local pas forcément équitable) l'autre parc était le bon nom. et il semble y avoir plusieurs campement villageois en plus de celui des lions. De toute façon dans celui là tu est obligé de passer par le bureau de gardes et d'en prendre un à bord. attention la route est très mauvaise prévoir une journée pour y aller et reste plusieurs jours c'est fabuleux... on a adoré | | | À: Tinedenis · 8 décembre 2005 à 6:36 Re: Tourisme équitable au Sénégal Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 12 980 affichages · Partager voici les coordonnées du CAMPEMENT DU LIONDiénoundiala, Parc du Niokolo KobaBp 37 Tél. : 981 11 00 n'allez surtout pas au campement du simenti : c'est là qu'on s'est retrouvé. le confort n'est pas le même mais notre chaffeur malgré nos protestations n'a pas pu manger à notre table !!! c'est ce que j'appelle des cons moi madame. le midi au lion il a eu droit de partager notre table et notre repas... c'est quand même fort ça tu part avec un mec sympa qui conduit comme un chef sur la route pleine de trou et après il te l'envoie ailleurs pour la bouffe il y a deux autres campements dans le parc mais je ne les ai pas vu... voici les coordonnées CAMPEMENT DE CHASSE LE BOUKYMaka Cel. : 637 69 16
CAMPEMENT DE GUENOTOGuenoto profite du sénégal... surtout si tu y est pour une longue durée. | | | À: Brigitte34 · 8 décembre 2005 à 16:11 Re: Tourisme équitable au Sénégal Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 12 966 affichages · Partager  Merci,
Je vais me renseigner entre temps j'ai bien du réserver car maman arrive samedi 10 décembre, et mon choix c'est porté sur le gite du cormoran à Nadangane. A parti de là on va faire quelques visites. Je vais donc voir pour prendre contact. | | | À: Dexxa · 8 décembre 2005 à 16:20 Re: Tourisme équitable au Sénégal Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 12 965 affichages · Partager  Bonjour,
Ok, je me manisfeste, en fait pour participer à votre débat, l'intérêt serait de faire un petite enquête pour vérifier les campements, la manière de fonctuionner et la réelle partie équitable comme le comerce équitable qui se met aussi en place. Info ou intox ? | | | À: Tinedenis · 8 décembre 2005 à 16:24 Re: Tourisme équitable au Sénégal Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 12 964 affichages · Partager  Merci beaucoup J'ai fait un petit tour du côté de st Louis avec Hassan un guide Touareg, et j'ai adoré St Louis, la Langue de Barbarie et le désert de lompoul avec franchissement et beaucoup de piste. Il y a le côté chaleureux et technique, son frère est mécano, le tout est OK. C'est ce genre de plan que j'aime. Je prends l'adresse avec plaisir. | | | À: Isadan · 8 décembre 2005 à 17:11 Re: Tourisme équitable au Sénégal Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 12 936 affichages · Partager Salut moi j'ai toujours pensé qu'il fallait mettre des étoikes aux campements, comme pour les hotels. Comme ça pas de surprises à l'arrivée. ça sera équitable, vu que l'argent gagné restera à la population, et non pas dans des banques étrangères bon séjour au sénégaldexxa | | | À: Dexxa · 8 décembre 2005 à 21:55 Re: Tourisme équitable au Sénégal Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 12 919 affichages · Partager Je ne crois pas à l'existence du tourisme équitable.
Oh oui, bien sûr, je trouve l'idée très bonne et le principe aussi remarquable que celui du commerce équitable dont il dérive. Mais actuellement, ce n'est qu'une étiquette qui n'a strictement acune valeur et qui joue simplement sur le sentiment des étrangers pour tenter de les faire venir chez soi plutôt que chez un autre.
C'est comme les produits qu'on achète à l'hypermarché chez nous et qui ont été "élus produit de l'année" par un jury composé de gens payés par l'hyper. Cela n'a strictement aucune valeur, que le produit soit bon ou non d'ailleurs.
Le tourisme équitable, aujourd'hui n'est qu'une forme autoproclamée avec des critères qui ne forme pas un référentiel : on édicte de grands principes, mais il n'y a pas de label "Tourisme Equitable" reconnu officiellement (par exemple par un organisme de normalisation international) et qui édicte un certain nombre de règles à respecter et qui peuvent être vérifiées, et qui, si c'est le cas, peut amener un établissement à apposer un label "Tourisme équitable" qui signifie quelque chose.
Déjà, dans le commerce équitable qui a un certain nombre de référentiels (dont à la base le texte de Max havelar) ne réussit pas à mettre au point une norme et fonctionne à partir de plusieurs référentiels qui se contredisent en partie et/ou n'examinent pas les mêmes choses (et en particulier plus les producteurs que le reste de la filière). Alors, pour le tourisme équitable...
Quelques exemples : est-il normal de garantir qu'on employe des locaux en les payant moins que le minimum local. Est)il normal de respecter l'envieronnement en abandonnant ses ordures un peu n'importe où.
Bref, pour chacun des adhérents au Tourisme Equitable, il y a une charte qui n'est pas la même pour tous et qui est purement déclarative sans qu'aucune sorte de système de cotrôle ne soit institué et où d'ailleurs le contrôle ne pourrait pas aboutir par manque de référentiel auquel comparer. Et en plus, la notion de qualité des prestations et de respect de l'environnement n'existe même pas dans la plupart des chartes sauf pour dire qu'il faut respecter la qualité et l'environnement (quand c'est marqué).
Alors, dans ce cas, le tourisme équitable au Sénégal n'est pas mieux qu'ailleurs, et on en revient à des considération beaucoup plus classiques y compris sur ce forum : est-ce que c'est bien, est)ce que les gens sont sympas.
J'espère que cela changera et que lorsque l'on verra "tourisme équitable" on pourra avoir au moins aussi confiance que le minimum que le commerce équitable a pu mettre en place... | | | À: Isadan · 23 février 2006 à 12:43 Re: Tourisme équitable au Sénégal Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 12 541 affichages · Partager Bonjour, je rentre du Siné Saloum où nous avons passé 8 jours de rêve dans un site magnifique que je vous recommande : Les gites Gnilman situés entre Palmarin et Djiffer. Le campement propose un tourisme solidaire et équitable à gestion entièrement sénégalaise.C'est donc une découverte au plus proche de la population locale, tant au campement que dans les nombreuses excursions proposées. Rien à voir avec les campements gérés avec de gros moyens financiers par des "toubabs". Les gites sont bien conçus avec moustiquaires, eau courante, douche et wc privatifs, électricité le soir (groupe électrogène). C'est confortable, sympathique et authentiquement sénégalais : si vous cherchez le club med, passez votre chemin. J'ai oublié de dire que nous soutenons ce projet avec l'Association des Amis de Gnilman (nouveau site internet : www.gnilman.org ) Contact sur place : Famara Sarr (00 221)470 91 04 à votre disposition Michel | | | À: Garmi · 23 février 2006 à 14:16 Re: Tourisme équitable au Sénégal Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 12 537 affichages · Partager | | | À: Jfd · 23 février 2006 à 21:21 Re: Tourisme équitable au Sénégal Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 12 524 affichages · Partager Merci pour la pub pour l'asso sine saloum jfd!!!! Mais c'est vraiment un autre tourisme que nous souhaitons: un sine saloum écologique, solidaire, chaleureux que nous voulons.Alors: membres.lycos.fr/assosinesaloum | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 575 visiteurs en ligne depuis une heure! |