A tous les expatriés français installés en République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
L'installation en République Dominicaine serait plutot facile, par contre, y trouver un travail.... serait une autre paire de manche... ma question est donc la suivante :

QUE FONT NOS COMPATRIOTES FRANCAIS INSTALLÉS EN REP.DOM? - COMMENT S'Y SONT ILS INSTALLÉS? -QUELS JOBS OCCUPENT - ILS? -QUEL RESEAU POUR TOUT FACILITER? Merci pour vos réponses pratiques
so delicious, so Mauritius ...
BA Bachata4 Regular ·
Oui, y trouver un travail n'est pas chose aisée... De plus, il me semble que tu cherches un travail dans l'animation et je suis entièrement d'accord avec forumiste, qui t'avait répondu dans un autre post, qu'avant même de partir là-bas, il faut savoir respecter les Dominicains et leur laisser les boulots dans lesquels ils excellent. (Mais chacun est seul avec sa conscience ...). Car sinon tu t'exposes à certains risques. Une seule façon d'y aller : partir avec un maximum d'argent et pouvoir se permettre de tout perdre... Ta conversation avec lily2000 m'avait bien fait sourire... Vas faire un séjour là-bas en dehors des hôtels, parles aux expats sur place et tu comprendras que tu ne peux compter sur PERSONNE.
MA Mayacoco ·
C'est gentil d'avoir répondu

mais jaimerai plus avoir des réponses concrètes et PRATIK ( donc pas forcemment des commentaires sur mes échangess avec d'autres 😛)

JE SOUHAITERAI DES TEMOIGNAGES D INSTALLATION, de RECHERCHE D'EMPLOI tu as l'air d'y avoir vécu, donc que fais tu exactement? Comment t'y es parvenu?

C gentil de me conseiller de parler a des expats sur place, mais pour l'instant jsuis en france, ET LES TEMOIGNAGES JE NE PEUX QUE LES RECOLTER DICI ca me permet dja de préparer le terrain pour éviter les surprises... ou du moin les limité

il faut savoir respecter les Dominicains et leur laisser les boulots dans lesquels ils excellent. (Mais chacun est seul avec sa conscience ...). Car sinon tu t'exposes à certains risques. PEUX TU ETRE + EXPLICITE

a biEntot
YA Yayounet Regular ·
Salut Mayacoco Vivre en RD n'est pas chose facile si tu dois travailler.Avec de bonnes idees et un peu d'argent lances toi, il n'y a que les incapables qui ne tentent rien.Moi je suis arrive il y a quelques annees, c'est pas tous les jours facile mais je mene ma barque tranquillement. A mon compte, je vis ma vie a la Dominicaine et ca me plait. Il y a beaucoup de choses a faire dans ce Pays ..Le Tourisme bien sur mais tant de choses qui ne sont pas developpees.Arrives avec des projets beton et fonces, a condition que tu sois tres forte car on te mettra des batons dans les roues si tu reussis.mais n'ais pas peur c'est pire en France .. Au revoir
PA Patacrac Regular ·
Mais que font les Expat en Rep. Dom. Bonne question!

La plupart vivent des nouveaux arrivants naïfs et peu avertis en leur vendant des conseils, des biens immobiliers ou des terrains bien au dessus de leur valeur et qui fait bien rigoler les dominicains...

Les autres ont un Hôtel, un Resto ou une maison avec une rentabilité nulle et essaye de vous le reffiler avec une plus value non justifiée et vous risquez d'être bloqué avec comme beaucoup déjà car plus vendable à ce prix.

Enfin les peux nantis travaillent dans le tourisme et ont bien difficile à boucler le mois avec leur 250 Dollars et n'ont pas internet.

Evidemment aucun des trois ne désire se faire connaître, au risque de faire fuir les investisseurs pigeons, et surtout de faire réagir les victimes déjà tombées dans le piège! ou de mécontenter l'employeur pour les derniers

Voilà pourquoi sur aucun forum il n'y a de trace des expat installés en Rep.Dom. n'oubliez jamais que c'était une île de Corsaires et de Pirates, et pour ma part il en reste quelques habitudes biens ancrées dont celle de ne pas donner son adresse et son n°de tel.

Cela ne doit pas vous décourager mais seulement vous mettre en garde du monde dans lequel vous aller arriver et qui est par ailleurs, si l'on oulie ces vampires, merveilleux.
Patrick Une expérience de 4 ans passés en Rep. Dom.
MA Mayacoco ·
merci pour ses conseils pratiques... je commencais à me poser des questions : en effet beaucoup me disent de me méfier, mais sans donner d'exemple concret🤪... alors moi, un peu naive, jcommencais à mdire que yavait tellement de rivalité que meme sur internet les expats voulaient pas parler de leur business !!!!! 🏴‍☠️ Je crois que des demain, j'irais voir au salon de l'étudiant si il n'a pas une école formant à un B.T.S escroquerie...

thank u
YA Yayounet Regular ·
Bonjour Il ne faudrait pas tout confondre et mettre tout le monde dans le meme panier, Tu dis qu'il n'y a pas un seul Expat sur les Forums ..moi si et sur beaucoup de Forums .Mais je ne parlerais pas de mes activites ici car on me reprocherais d'etre sur ces Forums pour faire de la PUB.Alors je repond aux questions dont les sujets m'interressent et c'est tout mais si vous voulez savoir mon parcours ce sera en Prive. Je connais beaucoup de Francais en RD dans tous les coins du Pays .il y en a beaucoup qui ont reussi et aussi pas mal qui sont repartis sans un pelo.. Certains Jeunes Francais trouvent du travail ici dans des Societes d'Excursions ou des clubs de plongee ..ils ne sont pas tous tres bien paye mais pour eux c'est une experience enrichissante . D'autres sont venus avec des milliers d'Euro et sont rentres ruine.. Il y a des escrocs j'en sais quelque chose j'ai donne c'est bon alors je vous dirais mefiance et surtout envers les Europeens..et quelques avocats Dominicains. Au Revoir
RO Rocas ·
Pourquoi dis-tu qu'aucun expat n'intervient sur les forums ?... J'ai deja repondu a Mayacoco en lui disant de faire tres attention... Je ne suis aucunement anonyme lorsque j'ecris sur ce forum, ou sur d'autres.... il suffir de cliquer sur mon profil pour savoir qui je suis.... Il est vrai qu'il y a beaucoup de requins ici et j'en ai fait les frais plusieurs fois, mais heureusement il y a aussi des gens corrects !!! A bientot.
Stephanie
PA Patacrac Regular ·
Je n'ai pas dit qu'ils sont absents totalement des Forums, surtout si c'est dans leur intérêt, mais pour le moins ils sont plutôt "mystèrieux" et peu répondent... ni surtout aident les nouveaux candidats. On peut les comprendre, le gâteau est maigre à partager!! Je note aussi que tous, vous vous êtes fait d'abord arnaquer avant de trouver les bons contacts C Q F D moi aussi je suis passé par là et c'est pour cela que je suis "sévère" aujourd'hui. Ils y'a des exceptions RARES bien sûr ils est vrai que certains ont choisi de jouer le franc jeux sur les forums (il serait temps) avec la publication de leur site "WWW" comme sur MFE le site de la Maison des Francais à l'Etranger et donc une adresse "pignon sur rue" comme on dit. Je ne saurai conseiller de commencer son exploration que avec ceux -ci et pas avec les "Anonymes" Si on cherche bien on trouve tout ce que l'on veut de cette manière, et d'excelents nouveaux contacts pour les premiers pas!!, mais il faut prendre de son temps et explorer tous les forums (une dixaine) pour trouver les sites et avoir de la patience "comme en Rep. Dom." C'est un bon écolage profitable pour le futur expat. car là bas rien ne va très vite non plus! et même beaucoup plus lentement (fini le Stress) c'est donc plus difficile de revenir sur internet car il y'a tant d'autres choses plus intérressantes à découvrir... Faite l'exploration internet d'ici (Europe ) avant de partir, car il est extrêmement rare de voir revenir sur internet quelqu'un qui n'a pas de raison commerciale d'y revenir (on autre chose à faire et ils ont raison!!) Mais là aussi ils y a des exceptions Il existe même certains Blogs exceptionels comme celui de Mayaline à lire depuis le début absolument. http://voyage-bons-plans.aufeminin.com/blog/see_58929_1/a-ceux-qui-veulent-vivre-en-rep-dom Allez y : echec ou succès ce sera une expérience inoubliable.
CL Clermontois Regular ·
Bonjour, je suis ingenieur, et travail ici dans une grande compagnie d' importation de nourriture, Encargado de operaciones. Je suis arrive ici avec un peu d'argent, et mon epouse Dominicaine. J'ai fait ma maison, et j'ai cherche un boulot. J'ai fait valider mes titres universitaires et Hop¡ Tout vas bien, integration a 100%, pas envie de revenir en metropole.
PA Patacrac Regular ·
Bon y'a qu'a voir l'ambiance sur le Forum de Las Terrenas même pour comprendre que tout ne va pas très bien, loin de là...

http://www.lt-online.com/forum.php

Même si tout n'est pas vrai, ca fait plus de 6 années que j'entend la même chose, et il n'y a pas de fumée sans feu.

Cela doit juste vous informer et vous renforcer dans vos projets d'expatriation et pas vous faire reculer.

De toute facon mon avis reste le même, L.T. ce n'est pas la vraie Rep. Dom., c'est comme Monaco en France, un coin pour les "riches" en dehors de la réalité dominicaine
MA Matis Regular ·
Salut!

Je te lis sur le forum et tu me sembles assez dégourdi et honnête dans tes réponses. Je suis du Québec et présentement je suis à la recherche d'un appartement la-bas (Rdom). Cela fait plusieurs fois que j'y vais et j'aime bien ce pays. Le prob... c'est que je n'ai que 2 semaines pour trouver un appart convenable à acheter sans me faire trop escroquer... est-ce faisable? J'ai déja 2 agents immobiliers qui cherchent pour moi la-bas... mais je n'ai aucune référence sur ces personnes... l'une est belge et l'autre irlandaise. C'est sûr que j'aurais préféré un locaux pour me guider mais comme je ne parle pas espagnol... je suis pas plus avancée.😕 Tu peux me dire de quoi je dois me méfier??? Comment savoir si elles sont honnêtes? Je cherche sur la côte Nord mais je suis ouverte à toute autre possibilité.

Merci de me répondre. Matis
PA Patacrac Regular ·
C'est malheureusement ce type de comportement précipité qui est absolument à proscrire dans ce pays et mêne aux pires ennuis, il faut prendre son temps, rien n'est organisé pour allez vite, louez d'abord (c'est pas cher) et prenez votre temps pour acheter et contrôler à votre aise si les contacts sont fiables. On le dit souvent Avocats et Notaires de mêche, et vereux, font aussi partie du risque avec des faux titulos ou multiples titre de propriété, qu'il ya intérêt a contrôler personnellement si authentique, si au bon nom, (et pas au frère, cousin, etc de même nom) si seul et unique propriétaire, si pas vendu 4 fois, si avec permis de construire en bonne et due forme, si pas hypothèqué, si à plus de 60 mètres du bord de mer, si pas en zone interdite (en effet un gouvernement peut autoriser la construction en zone protégée et le suivant détruire la même construction, ou tout le lotissement!!) la loi c'est la loi!! il faut qu'elle ait été respecté au moment de la construction.... et j'en passe!

Pour ce qui est de l'achat par l'intermédiaire d'étrangers, le principal reproche de mes connaissances, c'est d'avoir payer très cher (trop cher), et le risque de faillite des entrepreneurs étrangers (qui s'en vont tout simplement avec votre argent!!) il vaut mieux acheter un bien terminé et qui fonctionne que du papier! Alors 15 jours...c'est infaisable! ou risqué! Je n'ai pas acheté en Rep.Dom. et donc un expat qui l'a fait pourras mieux vous renseigner pour les vrais conseils positifs!! Alors en conclusion il vaut mieux perdre quelques loyers que tout votre investissement ou de regretter à vie votre précipitation.
FO Forumiste Regular ·
Bonjour Matis, Suivez les excellents conseils de patacrac !!😉 C'est absolument essentiel de louer pour quelques mois, le temps de connaître l'environnement et les acteurs, si vous ne voulez pas "acheter un problème" croyant acheter une propriété. Je n'ai pas non plus acheté en RD et ne peut pas vous donner de conseils plus positifs, mais j'ai vu autour de moi plusieurs cas où des acheteurs étrangers, à cause de leur précipitation, ont fini par perdre beaucoup de temps et d'argent (certains ont même tout perdu!). Et si votre souhait est d'acheter pour aller y passer des vacances et louer entre temps, sachez que ce n'est pas si facile de "suivre l'affaire" lorsqu'on n'est pas sur place, que les biens ne se louent pas si facilement, et que ce n'est pas nécessairement vous qui empocherez les loyers sur les périodes où ils seront éventuellement loués. Par contre toutes les agences immobilières sauront vous convaincre qu'ils ne vendent que "des parcelles du paradis" et qu'il faut vous dépêcher car l'année prochaine votre investissement coûtera le double. Dans tous les cas, en RD plus qu'ailleurs, il faut savoir prendre son temps pour tout. Bonne chance à vous.
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots... Martin Luther King
YA Yayounet Regular ·
Salut Patatrac Tu references certaines personnes qui donnent des adresses .www.oui c'est bien si ce n'est pas de la Pub detournee, j'ai vu ca sur differents Forums dont celui ci et je peux vous dire apres quelques minutes de recherches que bien souvent ce sont des sites de PUB.pas autre chose.Je connais une personne qui est souvent sur les Forums avec son vrai prenom et qui n'est sur les Forums que pour renseigner et donner des conseils aux Touristes et a tous ceux qui veulent venir en RD ..moi meme j'ai demande des infos a cette personne et il a toujours ete present pour me repondre ..J'ai enfin appris ce qu'il faisait en RD et bien franchement je n'aurais pas imagine qu'il fasse ce travail car jamais il m'en avait parle ..et pour ca je le felicite car il n'y a jamais eu un message de PUB pour son affaire. Soyez vigilants on reconnait tout de suite les gens qui sont la pour leur promotion .. Au revoir
PA Patacrac Regular ·
Oui peut-être que c'est de la pub, mais si déjà on a leur adresse et leur Tel, on peut croire qu'ils vont donner le meilleur d'eux même pour que des avis positifs étoffent cette pub. De toute facon il faut savoir que le Rep. Dom. n'extrade pas quel que soit le crime commis, donc il faut être TRES TRES prudent avec tous les contacts, même ceux de vos "amis"
YA Yayounet Regular ·
Salut Patacrac Le meilleur d'eux meme ??? pas certain Il y a des gens en RD qui essaient d'aider la population, je ne comprend pas comment se fait t 'il qu'il n'y ait pas sur ce Forum un message sur cette Operation Medicaments mise en place a Bayahibe.J'ai vu ca sur 2 ou 3 Forums et je trouve cette Operation geniale .Ce serait peut etre plus judicieux de parler d'aide a la Population que de l'insecurite en RD . Au revoir
FO Forumiste Regular ·
Yayounet, pierre-alain agit sur Bayahibe. Sur Las Terrenas, tu as l'association Dominico Europea:

L’Association Humanitaire Dominico Europea est née spontanément à Las Terrenas sous la forme d’une grande chaîne de solidarité ; elle apporte son soutien et son aide à la population la plus défavorisée. L’Association est composée de membres bénévoles, de nationalités diverses aux compétences et professions variées ... tous très impliqués dans le projet et disposés à offrir de leur temps là où le besoin s’en fait sentir. Cette Association à but non lucratif est un point de rendez-vous entre les touristes, les résidents et tous ceux qui souhaitent collaborer à ce projet. Les champs d’actions de l’Association se divisent en 3 groupes :

LA SANTE Le droit à « l’assistance sociale » évidente dans nos pays du nord, apparaît, ici, comme un privilège extrêmement coûteux. Grâce à la coopération d’Associations, de médecins et de responsables d’hôpitaux en France, en Espagne et aux Etats Unis, il a été récupéré une grande partie du matériel nécessaire et c’est déjà 5 containers de matériel qui ont été distribués soit à l’hôpital soit dans les dispensaires environnants. Une chaîne de solidarité de récupération de médicaments a été mise en place en France et un système de transport de paquets par les touristes en arrivée assure un flux continuel de médicaments. Les membres de l’Association se chargent de leur réception et de leur distribution équitable.

LA JEUNESSE L’Association soutient diverses initiatives dominicaines et haïtiennes visant à scolariser des enfants en grande difficulté scolaire ( enfants retardés et enfants en difficulté sociale ). Elle récupère en permanence des dons en matériel scolaire et pédagogique pour les élèves. Un projet de construction et de gestion d’une école rurale est à l’étude Des jouets ainsi que des vêtements sont régulièrement récoltés sur place et en Europe afin d’être re-distribués dans les campagnes de la région

LA SECURITÉ L’Association soutient l’initiative de la construction d’une caserne de pompiers, inexistante à ce jour. L’arrivée d’un container contenant camion-citerne et matériel ainsi que la venue d’une équipe de pompiers bénévoles français ( Sapeurs Pompiers Actions Internationales ) assurant un stage de formation, permettront aux pompiers dominicains d’assurer la sécurité du village et de ses environs Vous pouvez soutenir les projets de l’Association de différentes manières :

En transportant les petits paquets de médicaments depuis la France. Pour cela, il suffit de contacter le Dr Hélène Piriou qui se charge avec l’aide de son mari, Bernanrd, du recyclage et de la récupération des médicaments : bpiriou@hotmail.com

En donnant un peu de votre temps. L’Association recherche en permanence des personnes prêtes à l’aider à mener à bien ses différents projets

En effectuant des dons en numéraires ou en matériel ( médicaments, livres, matériel scolaire, etc ..):

Asociacion Humanitaria Dominico Europea Banca de Reservas. Calle principal n° 254 Las Terrenas. Republica dominicana Tel : ( 809 ) 240 50 44 Fax ( 809) 240 56 39 N° compte : 150 104 93 70 code swift : B R R D D O S D Pour obtenir un Dossier de présentation plus complet, les listes de médicaments ou de matériel les plus utiles ou toute information supplémentaire sur l’Association Humanitaire Dominico Europea, vous pouvez entrer en contact avec elle grâce au mail suivant : Asociación Humanitaria Dominico Europea

L’Association a ouvert un « Bureau-lieu de rencontre - bibliothèque » à Las Terrenas où l’on peut les rencontrer. Casa Linda au 1er étage Du lundi au samedi de 10h00 à 13h00 Tel : 240 50 73
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots... Martin Luther King
YA Yayounet Regular ·
Il serait peut etre bon que tous ces gens se serrent les coudes et fassent avancer les choses ensemble. Il me semble avoir vu un message sur le Routard concernant cette association . De toute facon la RD est en manque de medicaments distribues gratuitement, alors que tout le monde travaille dans ce sens la ..a Bayahibe, Las Terrenas .Ou Punta Cana et Puerto Plata jusqu'a Barahona ou monte Cristi. Merci pour l'info Au revoir
CY Cybpat ·
slt t l'monde pour ma part je part du principe ' ki ne tente rien n'a rien' je pense kil fo aller en rd et arreté de pensé au mal ou tt autre point négatifs ( en france l'insecurité et les escrocs existe aussi ) ensuite il fo bien comprendre ke ns ne somme pa en europe !!! donc si vs etes un pe débrouillard et respectueux envers les dominicain (nes) ou tout simplement respectueux, cela ne devrais pa tro mal ce passer. (le bizness est comme partout, ke se soit en rd ou en europe chacun essaye de tirer son epingle du jeu ) c pa parceke vs etes ds un autre pay que se sera + facile... donc je pense que le caractere de chacun est different et la motivation idem. mainant rien ne sert de se précipiter mieu vo avoir de bonnes infos comme ds ce forums et ensuite chacun se fais juge des commentaires. quand on veut kelke chose il faut s'en donner les moyens. si tt etais facile on trouverais sa un pe embetant no?
Respect to Heinz Stücke ...
IT Itza ·
bonjour voila je me presente je m appelle marie j ai 28 ans estheticienne avec un bts assistante de direction trilingue je dois rejoindre mon amour dominicain pour vivre avec lui fin mai debut juin et je ne sais pas quoi faire avant de partir papiers ou me loger pas cher a las terrenas si je peux trouver du travail en tant estheticienne dans les hotels ou en tant que represente de tour operator dans les hotels j aimerai avoir pleins de conseils je veux me battre pour le rejoindre je dois revenir le voir fin mars debut avril je dois regler toutes mes dettes ici et je pense ne pas etre millionnaire en arrivant la bas mais je l aime de trop et suis capable de tout aide moi je ten supplie je nai personne a qui m adresser je t en supplie merci d avance
EM Emmanuelle06 ·
Bonjour votre discussion ma interpellé quelles sont les pièges à éviter lorsque l'on veut acheter un biens immobilier et a qui se fier alors !!!! y a t'il des détails évident vous qui en avait déjà fait hélas les frais merci pour les réponses PS: connaissez-vous l'agence islataina à cabrera ?

Similar discussions

You might also like