Tout claquer et partir au Québec
by Remyduran
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour a tous . Voilà, j'en ai un peu marre de la France et j'aimerai partir au Québec changer de vie avec mes seuls économie qui me reste ... Mais voilà après avoir demandé conseil a quelques personnes , j'ai eu des différents avis : comme faire les démarches administrative en France avant de partir ou partir en vacances et en même temps chercher un job sur place et ainsi faire les formalités du place . Esceque cela est il possible que me conseillerais vous . Et en avouant que je n'est pas un énorme cv . J'ai juste 5 ans d'expérience au pompier de Paris et 6 ans dans le commerce sur les marchés . Merci d'avance
Quel âge as-tu?
Tu ne pourras pas travailler comme pompier au Québec, puisque seul le diplôme accepté est celui délivré au Québec.
Nikky
Tu ne pourras pas travailler comme pompier au Québec, puisque seul le diplôme accepté est celui délivré au Québec.
Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Salut!
Effectivement cela devient saoulant d'ouvrir les journaux ou d'allumer la TV.Et de voir que tous est fini...Sarko le retour avec son sauver la France du naufrage.Quelles bandes de nuls!🤪 Après comme le dit Etrefal le pvt qui maintenant passe à deux ans.Et la meilleure option, tu verras c'est quoi d'être loin de : _ta famille _tes ami(e)s _points de repères _les hivers qui des fois ne terminent pas voir hiver dernier ou encore neige en septembre dans certaines provinces _la bouffe pas forcément aussi bon rapport qualité/prix qu'en France _différence de culture Québec/France, bien entendu si tu trouves une quebecoise elle pourra t'apprendre😊 _difficulté de se faire des "ami(e)s
Faut savoir que pas mal de français finissent par rentrée en France.Après quelques années voir plus et revendent maison etc, à cause de ces raisons cités plus haut.
à plus!
Effectivement cela devient saoulant d'ouvrir les journaux ou d'allumer la TV.Et de voir que tous est fini...Sarko le retour avec son sauver la France du naufrage.Quelles bandes de nuls!🤪 Après comme le dit Etrefal le pvt qui maintenant passe à deux ans.Et la meilleure option, tu verras c'est quoi d'être loin de : _ta famille _tes ami(e)s _points de repères _les hivers qui des fois ne terminent pas voir hiver dernier ou encore neige en septembre dans certaines provinces _la bouffe pas forcément aussi bon rapport qualité/prix qu'en France _différence de culture Québec/France, bien entendu si tu trouves une quebecoise elle pourra t'apprendre😊 _difficulté de se faire des "ami(e)s
Faut savoir que pas mal de français finissent par rentrée en France.Après quelques années voir plus et revendent maison etc, à cause de ces raisons cités plus haut.
à plus!
Le Quebec c'est 6 millions d'habitants dont 3 a Montreal. Tout le monde veut rester a Montreal au niveau des immigrants pour x raisons donc le taux de chomage n'est pas top a Montreal et plus largement au Quebec.
J'avais obtenu un visa d'immigrant il y a 20 ans que je n'ai pas utilise. Je ne serais pas rester au Quebec mais je serai parti dans l'Ouest ou le marche du travail est en meilleure sante. Il faut par contre parler anglais.
La question de l'equivalence des diplomes et des ordres professionels est assez chiante, il vaut mieux quelquefois repartir a 0 ou dans une branche nouvelle.
Dans le contexte Francais actuel, tu n'as pas grand chose a perdre meme en cas d'echec. La plupart des Francais qui reviennent en France re-decouvrent un pays qu'ils n'avaient pas su apprecier a sa juste valeur et la bouffe et les relations sociales comptente nettement plus pour les Latins que pour les Anglo-Saxons et a long terme, ca pese effectivement. Le Quebec est francophone mais Nord Americain de mentalite/culture ce qui nuire a long terme a un veritable epanouissement pour certains. Avant de bouger, analyse clairement ce que tu recherches:fric, boulot, cadre/qualite de vie, perspective de carriere, etc. Comme ca cadrera ta demarche.
La question de l'equivalence des diplomes et des ordres professionels est assez chiante, il vaut mieux quelquefois repartir a 0 ou dans une branche nouvelle.
Dans le contexte Francais actuel, tu n'as pas grand chose a perdre meme en cas d'echec. La plupart des Francais qui reviennent en France re-decouvrent un pays qu'ils n'avaient pas su apprecier a sa juste valeur et la bouffe et les relations sociales comptente nettement plus pour les Latins que pour les Anglo-Saxons et a long terme, ca pese effectivement. Le Quebec est francophone mais Nord Americain de mentalite/culture ce qui nuire a long terme a un veritable epanouissement pour certains. Avant de bouger, analyse clairement ce que tu recherches:fric, boulot, cadre/qualite de vie, perspective de carriere, etc. Comme ca cadrera ta demarche.
Je rajoute mon conseil aux autres, qui sont excellents:
Bien préparer son projet. Avoir un plan et assez de ressources financières pour les premiers mois.
Des Français qui ont tout claqué pour aller vivre ailleurs, j'en ai vu au Québec (d'où je viens) et ici aussi, au Mexique (où je vis actuellement). Les conséquences sont parfois tristes.
'Présentement, je suis en contact avec une jeune famille de France et ils ont peu évalué leur projet au Mexique, psychologiquement et financièrement ils sont à bout, je dois même prendre leurs enfants chez moi tellement la tension est élevée...😕
Ils sont ici depuis 2 mois...
Je pense que la préparation est la clé, ainsi que l'attitude. Le Quebec étant francophones, beaucoup de Français sous-estiment le fossé culturel. Accepter d'emblée les différences de mentalite (très difficile à faire même pour quelqu'un ouvert d'esprit).
Si tu es jeune, sans attaches et bien décidé, fais le, dans le cas contraire evalue tout avant de faire le saut.
Un PVT n'engage pas à grand-chose, mais il faut survivre pendant cette période.
Bien préparer son projet. Avoir un plan et assez de ressources financières pour les premiers mois.
Des Français qui ont tout claqué pour aller vivre ailleurs, j'en ai vu au Québec (d'où je viens) et ici aussi, au Mexique (où je vis actuellement). Les conséquences sont parfois tristes.
'Présentement, je suis en contact avec une jeune famille de France et ils ont peu évalué leur projet au Mexique, psychologiquement et financièrement ils sont à bout, je dois même prendre leurs enfants chez moi tellement la tension est élevée...😕
Ils sont ici depuis 2 mois...
Je pense que la préparation est la clé, ainsi que l'attitude. Le Quebec étant francophones, beaucoup de Français sous-estiment le fossé culturel. Accepter d'emblée les différences de mentalite (très difficile à faire même pour quelqu'un ouvert d'esprit).
Si tu es jeune, sans attaches et bien décidé, fais le, dans le cas contraire evalue tout avant de faire le saut.
Un PVT n'engage pas à grand-chose, mais il faut survivre pendant cette période.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
tu verras c'est quoi d'être loin de :
_ta famille
_tes ami(e)s
_points de repères
_les hivers qui des fois ne terminent pas voir hiver dernier ou encore neige en septembre dans certaines provinces
_la bouffe pas forcément aussi bon rapport qualité/prix qu'en France
_différence de culture Québec/France, bien entendu si tu trouves une quebecoise elle pourra t'apprendre😊
_difficulté de se faire des "ami(e)s
Faut savoir que pas mal de français finissent par rentrée en France.Après quelques années voir plus et revendent maison etc, à cause de ces raisons cités plus haut.
Salut Alex, tu vas bien ? Je surplussoie +++ d'autant que j'ai une amie (une amie, pas une copine de boulot) qui vient de repartir en France il y a quinze jours après 6 ans passés à Montréal à lutter pour simplement avoir le droit de travailler. C'est une supernana, une battante, une lutteuse, hyper positive pour tout. Elle avait une agence de communication à Paris et souhaitait exercer à Montréal où elle était venue vivre avec ses deux enfants. Au début, tout a été génialissime, un peu comme quand on change de femme de ménage, et surtout quand la vache de la nouvelle femme de ménage peut brouter dans un champ plus vert que celui de la vache de la précédente. Au bout de 2 ans elle a commencé à déchanter, au bout de 4 ans à déprimer, et au bout de six ans à repasser par la case départ sans toucher les 200 balles, et en ayant brouté toutes ses économies. Pour un bilan, c'est un sacré bilan... Bien peu encourageant, pas vrai ? Je n'ose imaginer ce qui doit se passer dans la tête quand on doit revenir au bercail, sans le sou, ou presque, avec un vieux sentiment d'échec au ventre... Pas évident ! Si ça doit m’arriver un jour, je choisirai plutôt le gaz, c’est le moins douloureux...
Puisque Rémy à remplacé « plaquer » par « claquer » il aurait pu poser la question d’une autre façon, par exemple : « Quitte à tout claquer, pourquoi ne pas le faire au Québec »
Un coucou sympa à Nikky
Salut Alex, tu vas bien ? Je surplussoie +++ d'autant que j'ai une amie (une amie, pas une copine de boulot) qui vient de repartir en France il y a quinze jours après 6 ans passés à Montréal à lutter pour simplement avoir le droit de travailler. C'est une supernana, une battante, une lutteuse, hyper positive pour tout. Elle avait une agence de communication à Paris et souhaitait exercer à Montréal où elle était venue vivre avec ses deux enfants. Au début, tout a été génialissime, un peu comme quand on change de femme de ménage, et surtout quand la vache de la nouvelle femme de ménage peut brouter dans un champ plus vert que celui de la vache de la précédente. Au bout de 2 ans elle a commencé à déchanter, au bout de 4 ans à déprimer, et au bout de six ans à repasser par la case départ sans toucher les 200 balles, et en ayant brouté toutes ses économies. Pour un bilan, c'est un sacré bilan... Bien peu encourageant, pas vrai ? Je n'ose imaginer ce qui doit se passer dans la tête quand on doit revenir au bercail, sans le sou, ou presque, avec un vieux sentiment d'échec au ventre... Pas évident ! Si ça doit m’arriver un jour, je choisirai plutôt le gaz, c’est le moins douloureux...
Puisque Rémy à remplacé « plaquer » par « claquer » il aurait pu poser la question d’une autre façon, par exemple : « Quitte à tout claquer, pourquoi ne pas le faire au Québec »
Un coucou sympa à Nikky
Log in first, then come back to this page.










