Salut Rimcha
je me permets de m'insérer dans ce fil
pour ta question, peut être que l'épouse de Hengxi, étant chinoise, et n'ayant donc pas la même culture que nous, a d'autres valeurs, une autre vision de la politesse voire de l'hospitalité que nous. Comment réagirais-tu si, étant invité au fin fond du Sahara par une tribu berbère, ils étaient tous assis par terre autour du couscoussier, et, en ton honneur, ils avaient cherché pendant des semaines une chaise pour te faire plaisir ? Dur de prendre une décision, car tu aurais aussi bien pu les vexer, peut-être même les outrager en refusant ce présent, ou le contraire, si tu t'étais assis par terre comme eux, pour partager leur coutume.
J'ai été invité chez un ami pendant le ramadan il y a quelques mois. Tu sais que c'est une période spéciale et très importante pour les musulmans. Afin de les honorer et les remercier de leur geste, mon épouse et moi avons revetu des costumes locaux (mahorais), on s'est assis comme eux par terre, (attention aux craquements pour se lever...), on bu et mangé des tas de choses... toutes aromatisées au gingembre (il se passe peut etre des choses pendant cette période, dont le résultat vient 9 mois après). D'ailleurs, cette famille vient manger à la maison dimanche, et j'aurais une pensée particulière pour "hengxi" car je leur ferai cuisine chinoise et indienne, qu'ils ne connaissent pas.
J'espère bientôt voyager dans le monde entier, et aurai un point d'honneur à respecter les coutumes et traditions des pays que l'on visitera.
René