Nous avions déjà constaté dans VF et certains blogs que les moyens de transport sont nombreux en Iran...
Le gros avantage des transports en Iran, c'est qu'ils sont plutôt fiables en terme d'horaires et de sécurité.
Par contre, il peut être utile de réserver un peu à l'avance, car ce n'est pas comme en Inde où il y a toujours de la place dans le couloir .
J'avais oublié de signaler que les savari n'ont généralement pas compris le fonctionnement de la climatisation. La plupart roulent fenêtres ouvertes, n'attendant pas que la climatisation ait le temps de faire son effet. Entre Izeh et Ahwaz, il m'avait fallu beaucoup insister pour que le chauffeur referme sa fenêtre. 10 mn plus tard, nous étions au frais. Sans doute problème d'éducation, mais c'était en 2010 (introduction relativement récente des Kia et des Peugeot sur le marché), cela a pu changé depuis.
Comme tu connais bien le pays
Le fait que je restitue mon expérience donne quelques illusions. Je ne suis allé en Iran qu'à 2 reprises, pour un total de 8 semaines.
sais-tu quel est le moyen idéal de se rendre dans le désert (Dasht-e Kavir & Kavir-e-Lut) ? (faut-il passer par une agence de voyage avec 4x4 & guide ?)
Il semble qu'il faille partir de Yazd mais peut-on faire Semnan/Tabas ou Semnan/Khur d'une façon ou d'une autre ?
Sinon depuis le sud (Kerman par exemple), tu penses que c'est possible ?
Le désert est vraiment très présent en Iran. Déjà depuis Téhéran, il n'est pas nécessaire de rouler longtemps vers le Sud pour se retrouver dans le désert. Depuis Yazd, il est possible de faire un "Tour du désert", un circuit qui sur une journée permet de visiter des lieux culturels tout en traversant des parties désertiques.
En sus des endroits que tu mentionnes, Garmeh (celui de la Province d'Ispahan), que je ne connais pas, mais j'avais lu des appréciations positives lors de ma préparation. Son nom signifie "chaud", tout un programme.
Maintenant, il y a différents types de désert, plus ou moins proche de l'image traditionnelle que l'on en a, à savoir les dunes du Sahara. Dans les environs de Kerman, les Kaluts ont la réputation d'être très photogéniques.
Si tu précises tes attentes, sans doute y aura t-il quelques forumistes pour te répondre.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.