Train entre Le Havre et Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
bonjour je voudrait savoir 1) a combien de valises on a droit dans 1 inter city réservez sur oui ( site de la sncf ) il propose 20€ par personnes en 1 classe ( + de 65 ans) 2) le prix d un taxi ( a quelque € prêt )entre la gare st Lazare et l aéroport d Orly ) merci d avance Francis
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
MA Masterpo Globetrotter ·
1) a combien de valises on a droit dans 1 inter city

A priori, on a droit à ce que l'on peut porter. Si vraiment un bagage est trop lourd ou trop volumineux, voir avec la sncf.

2) le prix d un taxi (a quelque € prêt)entre la gare st Lazare et l aéroport d Orly

Exactement 35 €. C'est un forfait.
RO Rondehaie Veteran ·
bonjour je pose la question vu que l on revient d un voyage de 4 a 5 semaine alors je pense que l on va en avoir 2 chacun merci pour les réponses Francis
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
KU Kujila Globetrotter ·
Je confirme, pas de limite particulière de bagages dans le train, et 35 € au forfait de Saint-Lazare à Orly.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Les lignes Intercités de Normandie sont les plus chargées, les moins bien entretenues, les plus vétustes et par voie de conséquence les plus rentables du réseau SNCF. Attendez-vous à des trains vieux et sales où vous aurez de la chance s'il y a de l'eau dans les toilettes (y compris en première classe). Pas de vente à bord (emportez une bouteille d'eau). Les pannes et retards sont très fréquents. Ça ne veut pas dire que ça va mal se passer, juste que ça a plus de chances de mal se passer qu'ailleurs.

Pour l'aller, comptez trois heures entre l'atterrissage à Orly et le départ en Gare St-Lazare pour être tranquille. Ça peut se tenter en deux heures. En dessous, c'est très risqué (mon record doit être de l'ordre d'une heure, mais avec un avion parfaitement à l'heure sans bagage en soute et une circulation parisienne parfaitement fluide).

Vous aurez le choix entre un e-billet (achetable sur Internet et à imprimer soi-même avant le départ) et un billet papier (achetable sur Internet et à retirer dans n'importe quelle gare française depuis une borne, à partir du numéro de dossier). Avec le billet électronique, il faut savoir que votre billet ne sera valable que pour le train réservé. Même si vous prenez un tarif échangeable, il faudra avoir fait l'échange (soit sur Internet, soit en gare) avant le départ du train si vous souhaitez monter dans un autre train (parce que vous serez arrivés plus tôt ou plus tard). Et si la SNCF a décidé que le train est complet ou si vous arrivez moins de dix minutes avant son départ, plus d'échange possible.

Dans le sens Orly vers St-Lazare, compte tenu des aléas de la correspondance avec l'avion, je vous conseille, pour plus de souplesse, de prendre plutôt un billet papier plein tarif à retirer en gare (idéalement si vous avez l'occasion de passer en France, retirez-le dans une gare SNCF avant le départ). L'avantage du billet papier est qu'il est valable une semaine à compter de la date de voyage réservée. Vous avez donc le droit de monter dans n'importe quel train sans aucune autre formalité (nota: il faut le composter avant le départ, contrairement au e-billet, ça prend 10 secondes). C'est un paradoxe, mais le billet papier est plus souple que le e-billet.

Dans le sens St-Lazare vers Orly, vous pouvez prendre un e-billet avec un tarif non-échangeable le moins cher possible, car vous maîtrisez mieux en principe votre heure d'arrivée en gare.

La SNCF a eu il y a quelques années la joyeuse idée de supprimer l'étiquetage des places réservées à bord du train. Si pour une raison ou une autre vous deviez monter à bord d'un autre train que celui où vous avez réservé, la solution pour connaître les places libres est d'utiliser l'application pour smartphone SNCF (à ne pas confondre avec OUI.SNCF): vous sélectionner votre trajet, vous cliquez sur le train en question puis "voir les places disponibles" et vous pourrez voir les places libres wagon par wagon.

Pour le trajet Orly-St-Lazare, le tarif forfaitaire du taxi est de 35€ (à toute heure), si on vous demande de payer plus, il y a quelque chose qui cloche. Demandez au taxi de vous déposer à l'accès grandes lignes côté rue d'Amsterdam, vous arriverez près de votre quai et vous économiserez des efforts.

Pas de souci pour les bagages, il y a des espaces de rangements pour les grosses valises à chaque extrémité des wagons et au milieu. Il y a également possibilité de placer des valises de bonne taille en hauteur au -dessus des sièges. Il y a beaucoup plus de places pour les bagages dans les Intercités que dans les TGV et ça ne pose de problème que lors des jours de grands départs en vacances.

A deux, il n'y a pas grand avantage à voyager en première classe. Les sièges sont un tout petit peu plus larges, il y a un peu moins de promiscuité, mais c'est aussi vétuste. Point positif tout de fois, vous aurez normalement une prise électrique (en 2ème classe aussi mais pas dans tous les wagons) 220V, pratique pour recharger téléphones ou PC.
RO Rondehaie Veteran ·
bonjour ca c est mieux que n importe quel site sur le net merci Francis
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
SC Scubadoc Regular ·
La description précédente est parfaite, surtout à propos des retards habituels sur cette ligne. Autre détail : surveillez vos bagages...expérience vécue. Bon voyage.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Je confirme le risque de vol de bagage ou dans les bagages, principalement en gare St-Lazare, en particulier dans le train tant qu'il est à quai.
GI Gilrou ·
Je confirme, pas de limite particulière de bagages dans le train, et 35 € au forfait de Saint-Lazare à Orly.

Bonjour Et en transport en commun, train, métro, c'est combien’? Merci
Gilrou
OL Olivier50 Globetrotter ·
En RER, environ 10€ par personne pour faire Paris -Orly ou Roissy

Similar discussions

You might also like