Train d'Istanbul à Sofia en Bulgarie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UZ
Bonjour!

Je voulais savoir si les trains circulent de nouveau à partir d'Istanbul.

Car le site turc de la "SNCF" n'est pas traduit :( et il y avait des travaux.

Merci
FE Fexon Globetrotter ·
Car le site turc de la "SNCF" n'est pas traduit

Bonjour,

Le mieux c'est d'aller directement sur le site des TCDD (T.C. Devlet Demiryollar) Voici le lien: >>> cliquez ici >>> Et pour une traduction approximative en français, utilisez l'application "google translate"

Cordialement.
UZ Uzul37 ·
merci, mais même vaguement traduit, le site ne dit pas grand chose :(
FE Fexon Globetrotter ·
regardez alors sur le site de la Deutsche Bahn version française s'ils en parlent...

cordialement
UZ Uzul37 ·
je vais jeter un oeil

mais tout ceci est encore trouble, certains sites disaient que les trains circuleraient de nouveau début 2016, mais que du vague..

sinon le bus, mais je sais pas ce que ça vaut, si ya des toilettes dedans, etc etc... car beaucoup de site en langue locale... et la traduction auto n'est pas toujours top :p
ME Meg2 Globetrotter ·
le site web TCDD n'est pas toujours à jour, ne comptez pas trop dessus pour avoir l'info sur la date précise de réouverture de la voie ferrée après travaux.

Les bus entre Istanbul et Sofia sont confortables, climatisés, parfois équipés wifi, mais rarement avec toilettes. Dommage, car il n'est pas rare qu'on vous propose un thé ou autre boisson à bord... Les autocars longue distance turcs font une halte toutes les 2 ou 3 h sur une aire avec WC, buvette, restauration rapide.

Ah, au fait, si c'est encore comme en mars dernier, vous ne serez en bus qu'entre Istanbul et la frontière. Coté bulgare vous serez transférés dans un train.
UZ Uzul37 ·
Oui, même la version anglaise n'avance plus :/

donc oui.. je crois que ça va être le bus.. mais ça craint pour les toilettes :p

je peux aussi allez jusqu'à Edirne et ensuite reprendre le train pour Sofia?

ça permet de faire une pause...

Sinon, on trouve des kiosque des compagnies de bus vers Taksim? Et ya que Métro qui fait le trajet vers Sofia, j'ai vu plusieurs compagnies, mais là plupart ne semblent faire que du national.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Je trouve que 3h sans pause c'est trop long, perso je peux pas rester aussi longtemps sans pause pipi.

Du coup à chaque fois qu'on doit prendre le bus c'est du stress...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
UZ Uzul37 ·
oui ça craint, à moins que le bus qui fait le lien entre Istanbul et la frontière ait des toilettes..

ou que le train reprenne :p

mais de Edirne, on peut peux rejoindre Kapikule? (si je veux fractionner le voyage)
UZ Uzul37 ·
je suis passé par la page facebook de la TCDD, et ils me disent qu'il y a des trains qui partent tout les jours pour Sofia...

Message ou alors le trafic est rétabli? et là ça serait fête :D
UZ Uzul37 ·
grumpf, il se sont auto corrigé, pour l'instant c'est toujours IStanbul - Kapikule en bus
MG Mguibentif Globetrotter ·
A Istanbul, on peut aller (avec le métro qui va à l'aéroport) à la gare routière, arrêt "Otogar". Là, on peut prendre un bus pour Edirne, compagnie Ulusoy, il y a des WC à bord pour les inquiets...

S'il n'y a pas de bus pour la Bulgarie à la gare routière d'Edirne :

A Edirne, le bus arrive à la gare routière. Des minibus de la même compagnie Ulusoy vous amènent gratuitement au centre d'Edirne (rue Londra Asfalti).

Une fois arrivé là, sur le même trottoir il y a des minibus locaux (dolmus) qui peuvent vous amener à la sortie de la ville d'Edirne du côté bulgare à 5 km environ. Il faut viser et demander sur le trottoir l'hôtel Arslanli. Sur le trottoir, on vous aide à trouver dans quel dolmus monter...

hôtel = http://www.arslanliturizm.com/

Cet hôtel, où j'ai dormi, fait surpermarché, oarking, cafétéria, WC, hôtel et arrêt des bus pour la Bulgarie. Les horaires desdits bus sont affichés dans la cafétéria (souvent en bulgare...).

J'ignore si les mêmes dolmus continuent au delà de l'hôtel jusqu'à la douane de Kapikule et/ou s'ils la franchissent, le nôtre est reparti dans cette direction en tout cas. Cas échéant, on pourrait essayer de rejoindre la douane ou, mieux, la gare de Kapikule...

En 2010, depuis ma chambre donnant sur l'arrière, on voyait les trains passer en direction d'Istanbul...

Revenir de l'hôtel Arslanli au centre ville d'Edirne en dolmus doit être plus sportif, il faudrait traverser la 2x2 voies qui va en Bulgarie pour arrêter un dolmus qui passerait par là en direction du centre ville... Avec les valises, nous avons évité cela en faisant appeler un taxi depuis Edirne (nettement plus onéreux que le dolmus...)
Mathilde
UZ Uzul37 ·
Salut,

désolé pour le retard, mais la période fait que... ^^

Donc ne fait, si j'ai bien compris, on peut avoir une chance de trouver un bus à Edirne qui pourrait aller en Bulgarie?

Si non, il est possible qu'un Dolmus aille jusqu'à Kapikule?

Donc rien de sur, mais pleins de possibilités ^^ (car au dernières nouvelles, toujours pas de train :/ )
MG Mguibentif Globetrotter ·
Dans le dolmus que j'ai pris en centre ville, il y avait des personnes parlant bulgare et qui ne sont pas descendues à mon hôtel, je suppose donc que le dolmus continuait au moins jusqu'au poste frontière de Kapikule. Après ?

Faut entamer une discussion avec les personnes sur le trottoir qui dirigent les gens vers les divers dolmus présents, discussion pas évidente quand on ne parle pas turc... mais on finit toujours par trouver un interprète anglais/turc spontané... 😉

Sur le plan, la gare de Kapikule ne semble pas très éloignée de la frontière de toute façon.
Mathilde
UZ Uzul37 ·
oui pour se faire comprendre, ça marche toujours à un moment :D

après ce plan, plus j'y pense.. le train doit partir vers 2h du mat à Kapipule... et je sais pas ce que je peux y faire là bas...

de plus j'imagine que je dois prendre le billet à l'avance...

je pense de plus en plus au bus Metro, mais za m'embête :p
ME Meg2 Globetrotter ·
je peux aussi allez jusqu'à Edirne et ensuite reprendre le train pour Sofia?

sûrement, oui, avec au besoin un tronçon Edirne - Kapikule en dolmush (une trentaine de km). Mais moi, j'avais fait tout simple : j'avais acheté mon billet Sofia - Istanbul à Sofia en croyant prendre un train ; c'est au guichet qu'on m'a dit qu'il y aurait un transbordement train bulgare / autocar turc au poste frontière de Kapikule, vers 2 h du matin dans le sens Sofia -> Istanbul. En sens inverse je ne connais pas les horaires, je n'ai pas fait le trajet retour. A Istanbul, l'autocar avait son terminus à la gare Sirkeci.

J'en profite pour signaler que bien qu'elle figure encore sur certaines pages du site web officiel TCDD, sur la rive asiatique d'Istanbul, la gare Haydarpasha a fermé. Les trains pour Ankara partent maintenant de Pendik, à 26 km au sud de Haydarpasha
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je ne crois pas qu'il y ait 30 km entre Edirne et Kapikule, il y avait env. 5 km entre le centre ville et mon hôtel, puis env, 5 autres km jusqu'à la douane de Kapikule,
Mathilde

You might also like