Le train à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Image et commentaires RFI

La grande gare de Fianarantsoa, un imposant édifice colonial dont on retrouve la photo sur toutes les cartes postales de la région, est déserte. Les lumières sont éteintes, les grilles fermées, pourtant cette nuit on attend l’arrivée du train de passagers qui a quitté le port de Manakara à 7h00 du matin. Seul signe d’activité, des marchands ambulants se sont adossés aux portes fermées de la gare autour d’un petit feu, dans l’espoir de vendre quelques brochettes aux voyageurs qui débarqueront après un très long voyage.



La ligne de train traverse la piste d'avion de Manakara

Le 10 avril 1922, le capitaine de génie Forgeot dépose un avant-projet de ligne de chemin de fer qui définit le trajet. Le 1er juin 1927, les travaux démarrent. Sur les 163 kms sont construits 67 ponts dont 4 viaducs (le viaduc d’Abéka a une portée de 200 m, à 40 m au-dessus de la vallée) 48 tunnels sont creusés, dont le plus long de Madagascar, composé de 8 galeries sur 1071,84 m. Le coût humain est effroyable, la main-d’œuvre chinoise payera un très lourd tribut, il y aura plusieurs milliers de morts. La ligne est achevée et inaugurée le 1er avril 1936 par le gouverneur général Léon Cayla. Depuis.....Rien.
J'y suis, j'y reste ( pour le moment)
JA Jasrymn Veteran ·
Pas mal, la photo! Qui est prioritaire?
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
MA Mada111 Regular ·
Le plus gros..
J'y suis, j'y reste ( pour le moment)
JJ JJ Regular ·
Bonjour,

Je rebondis sur le post qui me semble le plus récent au sujet du train de Manakara. Nous souhaitons faire ce trajet dans un sens ou dans l'autre la première semaine de septembre. Bien sûr, ça peut changer...Mais quelqu'un connait il les jours de circulation actuels dans un sens ou dans l'autre. Ceci pour donner à notre chauffeur notre itinéraire. Merci
MA Mada111 Regular ·
il faut de la chance pour prendre ce train et surtout de la patience.J'ai voyagé dans ce train magique hors du temps. Les horaires et jours, si il ne tombe pas en panne, sont à voir avec le chauffeur.Si vous ratez le retour vous aurez droit à la route la plus déglinguée du coin et la courage.Bon voyage
J'y suis, j'y reste ( pour le moment)
SH Shaylanda Regular ·
Le voyage avec le train de Manakara a été un must de mon voyage pour les paysages, l'ambiance des villages traversés, les vendeurs aux arrets, les gamins qui chantent et font la farandole dans les villages. On est arrivé à minuit Le train avait déraillé en pleine nuit, ( il parait que ça arrive souvent!) les malgaches avaient mis trois heures à le remettre sur ces rails à la lueur des lampes torches. La patience et la perséveration de ces gens sont sans limites! Faites ce qu'il faut pour prendre ce train, vous ne le regretterez pas. Je crois me souvenir qu'il faut réserver un peu en avance sur place car il n'y a que trois départs dans la semaine et il arrive parfois qu'il est en panne.
JJ JJ Regular ·
Merci beaucoup, Je crois en effet que c'est une aventure à ne pas manquer... J'ai pris contact avec notre chauffeur guide qui nous accompagnera jusqu'à Tuléar. C'est lui qui nous prendra les réservations en première classe. Il m'indique qu'actuellement la descente se fait le samedi et le mardi. On partira donc le samedi et la voiture viendra par la route nous rejoindre à Manakara. Nous reviendrons par la route. Une berline est suffisante selon lui. Nous laisserons le plus gros de nos bagages à Fianar et ne laisserons à la voiture que le minimum. Ceci nous permettra aussi de voyager en train en mode extra léger... Le train remonte le mercredi et le dimanche. Espérons seulement que les jours seront respectés et les pannes absentes... Voilà notre projet
MA Maryck74 ·
Bonjour, nous avons fait le voyage en train en 2013, magique .... mais nous avons mis plus de 29 heures pour arriver à Manakara au lieu des 8,5 prévues, le train est tombé en panne et ils ont réparé pendant toute la nuit. A côté d'un tout petit village de brousse. C'était une expérience superbe malgré le fait que la suite de notre voyage a été raccourcie mais ce n'est absolument pas grave. Par contre la première classe veut seulement dire qu'il y a des places réservées (et encore). A mon avis, ce n'est pas exactement celui de mon homme [:P] c'est une expérience à ne pas manquer. Bon voyage

You might also like