Train Moramangana-Tamatave à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour!!!!!!!!!!!😉

J'aimerais connaitre les jours de rotations de ce train et si possible les horaires et surtout ce qui m'intêresserait ce sont ceux au départ de Tamatave pour Moramangana😕

Merci de votre aide pour finaliser mon futur trip🙂

Veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
LE Levantin13 ·
Bonjour

Je suis un petit nouveau dans ce forum mais m'interesse beaucoup à la remise en service de cette ligne, en espérant qu'elle soit toujours en service en aôut 2009 (date de mon voyage), il semblerai que le trajet se fait de jour, départ de Tamatave à 5h50 du matin, plus sympa pour la vue, non? http://www.routard.com/forum_message/1581148/toamasina_moramanga_.htm
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour

Je suis un petit nouveau dans ce forum mais m'interesse beaucoup à la remise en service de cette ligne, en espérant qu'elle soit toujours en service en aôut 2009 (date de mon voyage), il semblerai que le trajet se fait de jour, départ de Tamatave à 5h50 du matin, plus sympa pour la vue, non? http://www.routard.com/...asina_moramanga_.htm

Bonjour!!!!!!!!!!🙂

Alors là, je suis content car sur ce lien, il y a absolument tous les renseignements que je cherchais!!!!!!!😉

Je compte le prendre de T/ve à Brickaville et après prendre le taxi brousse jusqu'à Vatomandry!🙂

Encore merci de cela

veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
va sur le forum de mada il y a un lien sur les horaires des trains a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
va sur le forum de mada il y a un lien sur les horaires des trains a plus

Salut Jean-Pierre!!!!🙂

C'est moi qui l'ai mis sur le forum!!!!!!!!!!!😉

Je suis allé sur le site ce jour!!!!!!!!!!!!!!!!!

Veloma😉
JI Jipi Globetrotter ·
ah ok je nai pas fais attention au pseudo!! a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TG Tgvlent Veteran ·
🙂 Bravo à tous les intervenants qui ont réussis à revitaliser ce train, indispensable à l'essor de ces régions Un grand merci. Il y a quelques années, un séjour bref à Mada m'avait fait envisagé un circuit ferroviaire, hélas ! horaires aléatoires, circulations hasardeuses, matériel obsolescent, m'y avaient fait renoncer. J'ai presque envie d'y retourner rien que pour admirer votre travail.
Bonsoir!!!!!!!!!!😉

En fait, il y a deux lignes en cirulation à Madagascar celle de Fianare à Manakara qui est vraiment super et conseillée à faire et celle de Moramangana à Tamatave qui vient de reprendre du service cette année et surtout récemment de jour!!!🙂

Il est conseillé de retourner dans la grande ile, je suis aussi devenu un mordu de ce pays et je prépare pour 2009, une sixème édition!!!!!!Il y a toujours à voir et même revoir dans ce pays!!!😇

Amicalement😎
DU Dundee83 Regular ·
Encore moi ! Je t'envie, car nous voulions prendre ce train...mais en septembre il circulait encore de nuit dans ce sens...😕 Par contre, si tu peut faire des étapes et si tu ne connais pas le coin : Ankaniny nofy et palmarium, très bel endroit, certes touristique, mais on peut y voir plein d'espèces différentes de lémuriens au même endroit, et les bungalows sont magnifiques, sans parler de la vue sur le lac Manambato, sur le lac rasoabe, encore un endroit sublime (mais pas donné) Ambila, bungalows Nirvana (tenus par l'ex chef cuistot du colbert...), un coin magnifique coincé entre canal paisible d'un coté et océan grondeur de l'autre Beaucoup plus loin que vatomandry: Mahanoro, d'où tu peut descendre le canal des Pangalanes jusqu'à Manakara ! (pirogue à rame de mananjary à Manakara) A+!
Voyages voyages !!!
Bonjour!!!!!!!!!!!!

Merci encore pour les renseignements mais cette année, nous nous arrêtons à T/VE chez une soeur et de là nous prendrons le train de T/VE à Moramangana et après, nous redescendons en taxi brousse ou autre sur Vatomandry( j'espère que Jipi, ne va pas lire cela car il va pouffer ) mais, je suis un amateur de train et je veux à tout pris le faire et je dois aussi aller à Vatomandry pour encore aller voir de la famille et surtout aussi pour prendre les renseignements pour faire en 2010 ou 2011 la descente du canal des Pangalanes de T/VE ( et là, je me réfèrerais à ce que tu me dit ) et continuer de Vatomandry jusqu'à Manajary et mon but sera de faire venir un chauffeur guide à Mananjary pour faire la descente de Manajary jusqu'à Fort Dauphin et remonter ensuite sur Tana!!!!!😉 Ce sera encore un grand et beau trip sur la Grande Ile; mais il y en a tellement à faire mais il faut un max de temps pour concrétiser cela et c'est aussi pour cela que nous nous battons pour dire à toutes les personnes qu'il faut bcp de temps pour connaitre Mada et surtout apprècier en profondeur ce pays!!!🙂

A+ et merci de tout!! bonne journée😉
JO Josiane66 ·
Bonjour dundee,

Je suis interessée par les infos sur la descente du canal de pangalanes en pirogue à la rame. Peux tu me les détailler stp, je cherche à faire ce parcours sans passer par les prestataires de luxe.

Merci d'avance
Josiane
RA Rasoa ·
Bonjour,

Va sur le site "fce-madagascar.com" qui est le site officiel sur cette unique ligne encore en service à Mada....

Salut !....
Pierre-Alain De Laporte
Bonjour,

Va sur le site "fce-madagascar.com" qui est le site officiel sur cette unique ligne encore en service à Mada.... 🤪

Salut !....

Bonsoir!!!!!!!!!!!!🙂

Je suis désolé, il y a deux lignes en service celle de Fianare à Manakara et celle de Moramanga à T/ve

Amicalement😉
MA Madaevasion Regular ·
Ok Mais cette dernière, Moramanga ne fonctionne que aléatoirement ! Et est principalement dédiée aux marchandises !.... Bye
Madagascar, on y pense, on y viens, on y reviens et puis on y reste !....... Ce n'est pas en un ou deux voyages que l'on peux prétendre connaître Madagascar... Nous y sommes depuis 15 ans... Nos conseils sont fiables, vérifiés et rigoureux... Vous êtes les bienvenus à Madagascar...
LE Levantin13 ·
Je m'interesse beaucoup à cette ligne, j'ai récupéré ce document sur le forum du routard. Qu'en est-il vraiment? Toamasina-Moramanga Posté par castelli le jeudi 16 octobre 2008 à 08:13 dans Transport Toamasina-Moramanga Fin du voyage de nuit avec « Dia soa » Le train de voyageurs quitte désormais Toamasina le matin à 5 h 50 et arrive à Moramanga vers 18 heures. Les voyages de nuit n'existent plus depuis le début d'octobre.

Les voyageurs, à destination de Moramanga, au départ de la gare des Manguiers à Toamasina. Lentement mais sûrement, le train de voyageurs, baptisé «Dia soa» ou «bon voyage», reliant Moramanga et Toamasina prend de la vitesse. Ligne réouverte en mars grâce à une subvention de la région Atsinanana, les voyageurs commencent aujourd'hui à affluer. En six mois, «Dia soa» a transporté près de 46 000 voyageurs pour 147 voyages. Au grand bonheur des usagers de ce train, le voyage qui avait lieu la nuit depuis son ouverture se fait de jour depuis le début du mois d'octobre. «C'est à la demande des voyageurs et de la région Atsinanana, et aussi grâce aux améliorations techniques effectuées sur la voie ferrée que nous pouvons proposer des voyages de jour», explique Arthur Ramamonjisoa, responsable de Madarail à Toamasina, la société exploitant le réseau nord du chemin de fer malgache. Engagement Même si la situation s'améliore, le train « Dia soa » fonctionne pour l'instant avec une subvention de la région Atsinanana et de ses partenaires. Elle s'elève à 300 millions ariary au total. La deuxième tranche, d'un montant de 6 millions ariary, a été remise officiellement à Madarail la semaine dernière. Cet engagement qui a permis de mettre le projet sur les rails au mois de mars durera jusqu'à la fin de l’année. La subvention sera amenée à disparaître dès que le nombre de voyageurs aura atteint le seuil nécessaire. «Le maintien de ce train est capital pour le développement de plusieurs communes éloignées et enclavées sur l’axe Toamasina-Moramamga. Il participe au développement de notre région», déclare Julien Randriamorasata, chef de la région Atsinanana. Le train «Dia soa» est composé de trois wagons de voyageurs et de trois wagons de bagages. Il dessert 17 gares et 9 arrêts. Le trajet dure douze heures en moyenne. Les départs à la gare de Toamasina ont lieu mardi, jeudi et samedi à 5 h 50 du matin. Le train arrive à Moramanga à 17 h 52. Il quitte cette ville le lendemain à 7 h 30. Les lundis sont reservés à l'entretien du convoi.
LE Levantin13 ·
Je m'interesse beaucoup à cette ligne, j'ai récupéré ce document sur le forum du routard. Qu'en est-il vraiment? Toamasina-Moramanga Posté par castelli le jeudi 16 octobre 2008 à 08:13 dans Transport Toamasina-Moramanga Fin du voyage de nuit avec « Dia soa » Le train de voyageurs quitte désormais Toamasina le matin à 5 h 50 et arrive à Moramanga vers 18 heures. Les voyages de nuit n'existent plus depuis le début d'octobre. ....

Le récit d'une personne ayant pris le train le 23 novembre 2008:

Cette année le transport de passagers par voie ferrée a été remis en service entre Moramanga et Toamasina (Tamatave), pour relancer la machine et permettre à une série de chefs-lieux d'être désenclavés la région Atsinanana subventionne ce train de voyageurs. Depuis octobre le train roule à nouveau de jour. Trois jours il descend des hautes terres (le mercredi, le vendredi et le dimanche), trois jours il remonte de la cote est (le mardi, le jeudi et le samedi) - le lundi c'est maintenance. Le train - une locomotive chinoise diésel rouge tirant trois wagons de marchandise du genre bétaillère et trois wagons de passagers rouges et blanc (ce sont les couleurs de Madarail) - s'appelle le Dia Soa (bon voyage ?).

Des renseignements à ce sujet sont les bienvenus, merci
CA Caniss Regular ·
dans la presse aujourd-hui: voie ferrée de tana à Tamatave interrompue suite au mauvais temps...............

Similar discussions

You might also like