Train de Pékin à Shanghai et de Shanghai à Luoyang
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

Je pars en Chine en septembre, et j'ai commencé à regarder ici et là les sites qui proposent des billets de train pour aller : - de Pékin à Shangaï - de Shangaï à Luoyang - de Luoyang à l'aéroport de Zhengzhou

Au niveau du site, j'hésite entre "China DIY Travel" et "Ctrip", le premier semblant unanimement apprécié, mais le 2ème étant en français (je ne maîtrise pas l'anglais).

J'ai vu que les trains de nuit étaient moins chers que les TGV de jour, même avec la couchette. Je voulais à ce titre poser 3 questions : - Question confort, quelle différence y-a-t-il entre la couchette molle et la couchette dure ? Je veux dire par là, la couchette dure est-elle extra-dure comme du bois ? Ou un peu rembourrée pour offrir un minimum de confort ? - Peut-on dormir dans le train sans risque de se faire voler sa valise pendant un arrêt en gare ? Peut-on mettre les bagages en sécurité ? Les trains sont-ils de même qualité sur ces 3 axes ?
ET Etathome Veteran ·
je n ai jamais utilisé ctrip pour le train uniquement pour les hotels et les vols intérieurs. Si tu dois acheter sur un site anglophone vois aussi TRAVELCHINAGUIDE que j utilise toujours sans pbs et qui semble moins cher.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Les différents agents se ressemblent et les prix presque identiques mais c'est au niveau du service que China DIY Travel se distingue. En fait sur d'autres sites, seule Ctrip a des commentaires négatifs. Mais pour les vols intérieurs ils sont bons. Les couchettes dures ont un mince matelas mais elles sont surtout plus étroites. De plus c'est une aire ouverte (sans porte) et il y a peu de place pour les bagages. Voir cette vidéo sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=tAtMML0_3cE&t=32s Il y a très peu de risque que quelqu'un parte avec votre valise. Ne pas laisser d'objets de valeurs .
JA Jacques39300 Regular ·
Merci. J'ai regardé un peu les différentes catégories sur le site China DIY Travel (en utilisant Google Traduction), et ils comparent les sièges de 2ème classe à un siège de classe affaire dans un avion. Pour dormir, sont-ils suffisamment inclinables ? Dans ce dernier cas, la valise peut-elle être en sécurité ? Pour précision, je ne crains que le vol de la valise elle-même (pas de son contenu), car elle est cadenassée.
Possiblement mais tout dépend du confort dont vous avez besoin pour dormir. Personnellement je ne passerais pas une nuit sur un siège 2e classe mais certaines personnes le font.
En fait, j'ai eu l'occasion une fois de voyager en classe affaires (j'avais été surclassé) en avion, et c'était top pour dormir, avec le siège presqu'entièrement incliné. En revanche, si le siège était comme dans un avion en classe économique ou comme dans un TGV français (même en 1ère classe), ce ne serait pas top pour dormir, car on ne peut pas l'incliner, et les genoux sont pliés. Peut-on étendre les jambes en ayant le siège au moins semi-incliné en 2ème classe ?
Non le siège ne se couche pas. C'est semblable à classe affaire en avion quand à l'espace pour les jambes, pas au niveau du siège. Regardez les vidéos sur YouTube. Même en avion, les sièges en classe affaires qui se couchent, c'et assez rare.
Si on peut étendre les jambes sans avoir les genoux pliés, c'est déjà une bonne part de confort que nous n'avons pas dans les TGV français ni dans les avions en classe économique. Même dans l'A380, on est très loin du confort qui m'avait été offert par la classe affaire d'un Boeing 767 (un vieil avion qui n'est apparemment plus en service). J'avais pu étendre complètement les jambes et le siège pouvait s'incliner à mi-chemin entre la verticale et l'horizontale. En regardant sur le site china-diy-travel je vois que les tarifs pour un train Pékin - Shangaï sont plutôt élevés en 2ème classe de jour (553 y), moins de nuit (309 y), beaucoup moins que les couchettes soft (615 y). Ces tarifs sont moins élevés sur les trains T que les trains D, mais plus de 15h de voyage, c'est long, et tout çà prend sur les temps de visite. Les repas sont-ils inclus dans ces tarifs ? Autrement, je vois que certains trains démarrent de la gare de Shanghaï ou Shanghaï Hongqiao. Quelle est parmi ces 2 gares la plus pratique pour rejoindre le centre ville ? J'ai vu que celle de Hongqiao est proche de l'aéroport, mais celle de Shanghaï n'est pas indiquée par un autre nom. Est-elle au centre ville ? J'ai vu aussi qu'à Pékin, il y a la gare de Pékin (sans autre nom indiqué sur "china-diy-travel"), et aussi celle de Pékin South. Pékin South semble proche de la cité interdite, mais où se situe l'autre gare ? Même si je suppose que comme dans toute grande ville, il y a bien plus de 2 gares.
Choisissez en fonction de l'horaire et type de train, non selon la gare. Elles sont toutes reliées par métro. Chaque grande ville à plusieurs gares.
YO Youzi Veteran ·
... Autrement, je vois que certains trains démarrent de la gare de Shanghaï ou Shanghaï Hongqiao. Quelle est parmi ces 2 gares la plus pratique pour rejoindre le centre ville ? J'ai vu que celle de Hongqiao est proche de l'aéroport.

J'arrive un peu tard dans la conversation, mais si je peux me permettre :

Attention! Shanghaï Hongqiao et Bejing South sont des gares TGV, très modernes, faciles d'utilisation et pratiquement bilingues (chinois+anglais). Dans les grandes villes, ces gares sont en connexion directe avec le métro. De plus, nous y avons souvent rencontré du personnel connaissant suffisamment d'anglais pour nous remettre dans la bonne direction.

Pour le confort, on a tout eu. Seconde classe sur train classique. Pas de réservation, pas forcement de place disponible. J'ai pu m'asseoir parce que j'étais étranger et/ou j’avais les cheveux bancs! (Ce qui n'a pas tjs été le cas pour ma compagne ... Les couchettes molles, on y a renoncé depuis 5 ans, quand on a eu deux chinois bornés et fumeurs comme voisins de compartiment, onze heures de promiscuité, c'est long, très très long!

Le réseau TGV c'est bien développé ( https://www.travelchinaguide.com/china-trains/high-speed/) et avec un confort et une ponctualité remarquables (en tout cas supérieurs à notre TGV). Bien sur les prix sont plus élevés, mais les prestations ne sont pas comparables. Et pour la durée des trajets (et la fatigue) yapas photo (4h50 au lieu de 15h00 pour Bejing Shanghaï !!)

A votre disposition en MP si vous voulez + de détails.
Cordi@lement,

Youzi
Les tarifs sont plus élevés sur les trains D de nuit parce qu'il sont plus rapides et plus comfortables. Ils ne font presque pas d'arrêts (souvent un seul) et très silencieux. Il est interdit de fumer dans les trains D.
Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je vais donc vraisemblablement opter pour un LGV de jour en 2ème classe.

Similar discussions

You might also like