Trains d'Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Hello !!!

Je projette de partir vadrouiller 4-5 mois en octobre prochain avec une amie, dans plusieurs pays d'Amérique du Sud. Notre idée était de partir de l'Equateur, puis Pérou, Bolivie, Argentine et Chili.

Avez-vous des informations concernant les trains qui sillonnent ces pays ? Je sais qu'il en existe deux différents rejoignant Cuzco, l'un plus touristique puisque plus direct, l'autre plus traditionel, bien plus lent, et par conséquent plus passionant 🤪. Nous cherchons pas la vitesse, mais la possibilité de partager et de découvrir la culture locale. (Comme un bon nombre d'entre vous, ça va de soi...)

Par ailleurs, pourrions nous envisager de nous rendre en Uruguay et/ou Paraguay ou cela est-il vraiment démesuré par rapport au temps prévu ?

dernière question, puisque nous ne passons pas plus d'un mois dans chacun des pays, devons-nous quand même obtenir des Visas pour chacuns d'entre eux ?

Si vous avez d'autres conseils, des bons plans, informez-moi 🙂. Merci d'avance !

Sophie
"On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme, et d'anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces serviettes élimées par les lessives qu'on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels." Nicolas Bouvier
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour, comme tu commences par l'Equateur, tu as le train de la Nariz del Diablo, départ un jour sur deux à 7.00 HR du matin de Riobamba, il vaut mieux acheter son ticket le jour avant, se renseigner sur l'heure d'ouverture des guichets, direction Alausi et éventuellement retour.

En principe la locomotive est moderne sauf quelques fois où ils mettent une à vapeur, les wagons sont en bois, deux ou trois wagons pour s'asseoir, les autres sont des wagons à bestiaux, la plupart des gens voyagent assis sur le toit, être là dés 6 HR pour avoir une bonne place.

Sur les derniers km du trajet aller, le train descend dans la vallée par un mouvement pendulaire, c'est-à-dire qu'il ne prend aucun virage mais descend successivement en marche avant puis en marche arrière. Arrivée au bout, comme la voie est cassée, il fait demi-tour. C'est une des voies les plus hautes du monde et elle n'est quasi plus utilisée que par les touristes.

En Bolivie, j'ai fait Oruro - Uyuni en train (tu peux réserver le billet de La Paz); le train en lui-même n'a rien de spécial mais il t'amène au Salar de Uyuni en traversant de vastes étendues dont certaines sont marécageuses.

Au Pérou, j'ai vu la ligne Cuzco - Puno mais beaucoup de gens prennent le bus parce que c'est plus rapide.

Il y a aussi la ligne Cuzco - Aguas Calientes (Machu Picchu) avec possibilité de monter à Ollantaytambo ou de s'arrêter en chemin pour faire le Chemin de L'Inca. Le train démarre de Cuzco en mouvement pendulaire
Daniel
RE Regard ·
Merci énormément pour cette réponse ! J'en prend note.

J'a parcourus le forum à propos des trains en Amérique du Sud. Comme je le craignais, la grande majorité (Train des nuage, Nariz del diablo, patagonia express etc sont empruntés par des touristes uniquement, ce qui rend, par conséquent, la chose bien moins attractive... 😕 C'est bien dommage mais je ne baisse pas les bras. On sait jamais... Si vous avez d'autres plans tenez moi au courrant ... 😊
"On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme, et d'anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces serviettes élimées par les lessives qu'on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels." Nicolas Bouvier
BE Belloantonio Regular ·
Salut, Les deux seule trains que je connaissent sont : la ligne santa cruz (Bolivie)-Corumba (Brésil), la ligne paranagua-Curitiba (Brésil). Bon voyage. Antonio.

Similar discussions

You might also like