Trajet au Costa Rica: commencer par les Caraïbes ou le Pacifique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Bonjour tout le monde,

Je vais peut-être partir au Costa Rica fin novembre pour 2 semaines et j'aimerais savoir, selon vous, de quel côté je dois commencer, par les Caraibes ou par le Pacifique? Je pense commencer par les Caraibes. Je me suis fait un mini itinéraire, dites moi ce que vous en pensez.. 😉

1. Arriver a San José, donc dodo ici ou bien a Alajuela (quel place selon vous?) 2. En route vers Cahuita, là je ferais la visite du Parc National avec ses belles plages. 3. Tortuguero. Ya des tortues en novembre-dévu décembre? 4. Fortuna, volcan Arenal (les autres volcans valent ils la peine?) Ou se trouvent les sources thermales? 5. Monteverde 6.Tamarindo (j'aimerais bien essayer le surf) 7. Montezuma 8. Parc Manuel Antonio 9. Retour à San José Que devrait ajouter ou que devrait je enlever?? Merci de m'éclairer car, si nous partons, ce sera la premiere fois sac a dos pour moi et mon copain. Bien sur, nous ne voulons rien manquer, mais en 2 semaines, c'est fesable? Nous allons utiliser le bus et les auberges de jeunesses (cabinas) et, bien sur, le guide Lonely Planet!

Muchas Gracias! 😎

Oceane xx
Souris, la vie est un fromage ! :)
TE Tekila ·
Salut,

C'est drôle, je pars avec mon copain le 21 Novembre pour 2 semaines au costa rica et nous avons en gros prévu le mm itinéraire !!!!! sAUF qu'on va opter pour la loc d'un 4X4 car on veut pas perdre trop de temps avec les bus. Je planche encore sur l'itinéraire et les arrêts à faire car mon copain est pêcheur et veut ABSOLUMENT pêcher au moins une journée (pêche sportive). Tiens moi au courant de tes dates, ça serait sympa de se croiser une fois sur place.

ps : pour le dodo on va a Alajuela c plus près de l'aeropuerto !

a +, Tek
adepte de la 'pura vida' !
OC Oceane83 Regular ·
Salut Tekila,

Quel coincidence de partir dans les mêmes dates et d'avoir presque le même itinéraire. C'est cool, moi aussi je part avec mon copain ( en fait, c'est pas sur qu'on part, mais j'essaie de le convaincre, tu vois car se serait notre premier voyage sac a dos...et bon y faut que je le rassure) En plus, le Costa est un pays très sécuritaire comparé à d'autre! Ce pays a l'air tellement magnifique!

Dès que je sais si on y vas et dès que je sais les dates, je te fais signe! Comme tu dit ce serait cool de se croiser la bas!! Ha oui, est ce que l'un de vous parle espagnol?

A la proxima !

Oceane ..qui veut partir au Costa Rica ! Pura Vida !
FJ Fj Regular ·
Salut !

Faut pas s'inquiéter avec l'espagnol au Costa Rica. D'abord, sur toute la côte des Carraïbes, la majorité de la population parle l'anglais comme langue première. Sinon, autant sur la côte des Carraïbes qu'ailleurs dans le pays, beaucoup de gens parlent l'anglais. L'anglais est une matière obligatoire, je crois, à l'école dans ce pays.

¡Qué pasen un buen viaje!
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
TO TomH Regular ·
Je viens de perdre ce que j'ai ecris mais c'est pas grave. Pour un premier voyage le Costa rica est un bon choix - c'est un pays vachement beau avec beaucoup a offrire puis tu peus voyager relativement facilement (du moin sur le trajet que tu veus faire). Si t'arrives a convincre ton copain la prochaine fois ça sera beaucoup plus simple apres son experience Costa Rica. Pour ce qui est de ton trajet - Si vous le faitent en bus la premiere nuit serais mieux a San Jose - le taxi depuis l'aeroport est a $20-25 mais le bus est pas chere du tout - sort de l'aeroport puis va vers l'autoroute - tu veras l'arret du bus - souvent y'a un type qui annonce la destination des bus - prends celui pour San Jose. Je peus vous recomender le Gaudy's Backpackers - une auberge de jeunesse tres sympa - j'ai pas l'addresse mais vous devrier pouvoir trouver ca sur internet ou dans un guide. L'itineraire est bien mais je retirerais Tamarindo - c'est pas ce qu'il y a de plus beau et en plus avec 2 semaine c'est mieux de retirer un endrois pour que ce sois un peut moin rush. Si non c'est bien, Cahuita, Tortuguero, Arenal, Monteverde, Manuel Antonio. A La Fortuna (Arenal) je peus recomender Desafio pour organiser des excursions - canyoning, rafting, visite d'une reserve privee.... Si ca vous dis le combo canyoning + rafting dans la journee est genial - mais bon c'est un peut cher. Puis pour aller de La Fortuna a Monteverde - le mieux c'est le tour jeep-boat-jeep - maime si c'est pas des jeeps - il y a plusieurs agences a La Fortuna qui te le propose - il y a aussi l'option de le faire a cheval qui pourais etre sympa. A Monteverde je vous recomende de faire un tour de nuit - il y a Finca Ecologica et Valle Escondida qui sont bien - c'est des tours entre 17h30 et 19h30 - on vois une autre facette de la foret - tarantule, serpents, paresseux (c'est l'heure ou ils se reveillent)... Si vous voulez faire rafting...etc. c'est plus cher a Manuel Antonio qu'ailleur. Tiens - d'ailleur il y a un bonne option - faire du rafting sur le Pacuare il vous ramassent a San Jose, puis vous depose a Cahuita ou Pto Viejo apres le rafting - je sais que Rios Tropicales est une grosse agence. A puis une recomendation d'un resto a San Jose - Nuestra Tierra - en face de plaza de la democracia - c'est un peut touristique mais vachement bon Et quand vous prener un taxi s'assurer qu'ils metent "la maria" - le compteur - du moins a San Jose - alleurs discuter le prix avant de monter dans le taxi. Bon allez, Bon Voyage...
TE Tekila ·
Salut !

Pour rep à ta question, mon ami est catalan dc il parle aussi l'espagnol et moi je suis bilingue anglais dc pr se faire comprendre ça devrait pas être difficile ! Pour nous ça sera le 1er gros voyage ; comme je t'ai dis, on pense louer un 4X4 pour pas se prendre la tête avec les bus. Au niveau des dates ça risque de se décaler puisque je chasse les billets les moins chers (je suis entourée de plusieurs aéroports dc je compare beaucoup... normalement je réserve les billets lundi ; mais au plus tard on partira le 24 novembre pour 2 semaines.

a + tek
adepte de la 'pura vida' !
OC Oceane83 Regular ·
Wow merci beaucoup TomH!!!

Ca m'aide ce résumé. En plus, je vais faire lire ton résumé a mon copain, il sera plus rassur. jen suis sur.

Ha oui, pour la premiere nuit, se sera surement a Alajuela car apres on ira visiter le volcan Poas. Le vol arrive a 13hrs donc direction auberge de jeunesse et apres on irait visiter ce volcan. On repartir donc le lendemain pour Cahuita. Quen pense tu? La volcan peut il se visiter en un apres midi?

Merci encore.

A la proxima!

Oceane
TO TomH Regular ·
Pour ce qui est de Poas - ca vaut pas la pene d'y aller l'apres-midi car les chances de voir le cratere sont extremement reduit. En fait le mieux c'est d'y arriver le plus tot possible le matin - non seulement pour augementer les chances de voir le cratere mais aussi car en milieux de matinee c'est bonde de monde. Mais si non dans le coin y'a aussi le jardin des chutes d'eau de la paz - dans le meme complex y'a oisaux, papillons, serpents, grenouilles, orchidees et bien sur les chutes d'eau. C'est pas aussi bien que de voir tout ca dans la foret mais c'est sympa. Mais c'est vraie que Poas est bien aussi - juste pas l'aprem.
OC Oceane83 Regular ·
Genial !🙂 Je prend tout ca en note. Merci infiniment!

Reste plus qu'à convaincre mon copain.😉

Bye bye!

Oceane
OC Oceane83 Regular ·
Recoucou Tom!!

J'ai une autre petite question pour toi: c'est tu combien ca pourrais couter (environ) se louer un 4X4 avec assurances full, bien sur, pour 2 semaines?? Louer directement la bas est il moins cher qu'ici? (Me semble que oui) Puis ya t'il des endroits moins cher et pas torp compliqué pour en louer. Peut être m'en recommande tu?

Y a t'il d'autres personnes qui sont au courant? Car j'avoue que louer un 4X4 serait beaucoup plus intéressant et beaucoup plus libre..ce qui veut dire que mon copain serait p-e plus intéressé pas la location que de prendre le bus (mais bon on s'entend que c'est plus cher)!!

Merci infiniment!

Pura Vida !!!

Oceane xx
TA Tavofd Regular ·
Bonjour,

Si vous pensez partir à Cahuita le lendemain de votre arrivée vaut mieux de rester à San José car la gare pour le caraïbe se trouve là.

Pour Tortuguero c'est le moment maintenant pour les tortues mais c'est toujours beau ce coin du pays et surtout si vous le découvrez avec un guide local ... surtout pas y venir sans plan organisé car vous risquez de perdre beaucoup de temps.

Après ce serait loin de Tortuguero à Arenal et en bus il faut prévoir la journée.

J'aimerais bien correspondre avec vous, je suis costaricien mais j'habite à Paris et je vais au CR tous les ans ...

Ronald PEREZ-MONGE ropemoc@hotmail.com
TO TomH Regular ·
Malheureusement cote location de voiture je peus pas t'aider mais il est vraie que c'est plus simple de ce deplacer en voiture qu'avec le bus - ayant dis ca c'est pas trop la gallaire en bus non plus.
CH Chantal65 Regular ·
Bonjour Oceane,

J'ai loué un 4x4 (marque Daihatsu Terios) pour deux semaines début janvier 2006, avec agence Payless 704$ US. Ils ont un comptoir directement à l'aéroport mais plus cher. Il faut sortir de l'aéroport et un employé de Payless nous attendait pour nous amener à l'agence qui se trouve à peine 5 minutes de l'aéroport. Très bon service. 704$ US inclus km illimité, taxes et assurance dommages aux tiers. Pour ce qui est de l'assurance collision CDW nous on déclinait lors de la prise de voiture parce que couvert par notre visa. C'est à voir de ton côté. Sur internet, c'est facile de réserver soi-même une voiture pour le Costa Rica, j'ai fait l'expérience pour le Mexique aussi et c'est très bien. Pour l'Europe, j'ai trouvé ça plus difficile et je suis passée par une agence. Pour te donner une idée.

Bonne chance
Chantal
OC Oceane83 Regular ·
Bonjour Chantal,

Merci beaucoup pour ta réponse. Tu veux dire quoi par assurances dommages au tiers? Mettons qu'il t'arrive un accident ou bien il arrive un bri, doit tu payer un deductible, as tu une franchise?. Je me renseignerais aussi avec ma carte de crédit, car toi, elle couvrait beaucoup?

Comment s'est passé ton voyage? Tu es vraiment chanceuse, je reve de partir et pour l'instant mon chum sait pas avec son travail, donc on peut pas reserver...

Toi, as tu ete obliger de reserver beaucoup dendroits ou dormir car cetais la haute saison? Car nous on partirais soi fin novembre ou bien fin janvier?

Merci infiniment Chantal.

Bonne journée !

Oceane
CH Chantal65 Regular ·
Rebonjour,

Je t'avoue que je ne me souviens pas des détails, franchises, etc. Mais lorsqu'il nous offre le forfait, c'est tout inclus. Et quelqu'un habitant le Costa Rica m'avait mentionné de vérifier auprès de ma cie crédit concernant cette partie d'assurance qui était finalement couverte. Je t'avoue que ce n'est pas facile de démêler le tout. Si tu veux, je pourrai faire une recherche dans ma paperasse.

Je suis partie avec mon chum et mes deux filles de 11 et 12 ans à l'époque. Comme on nous disait que c'était la haute saison. J'ai tout réservé avant de partir. Mais j'aurais facilement pu, sachant ce que je sais maintenant, ne pas réserver la plupart des hôtels. Ca été toute une organisation et c'est comme ça que j'ai connu le forum voyage qui m'a beaucoup aidé. Nous avons fait San José, Manuel Antonio, Montezuma, Monteverde, Arenal, Le Poas et nous avons terminé à l'endroit que nous avions commencé, chez une québécoise qui a un bed and Breakfast en banlieu de San José, La Casa Laurin (une superbe maison).

Habituellement, les gens font l'inverse, partent vers le Poas, etc. Nous aurions pu faire ça et finir à la plage plutôt que de commencer par là. C'est vrai que les routes ne sont vraiment pas belles par endroit, exemple pour se rendre à Manuel Antonio. Nous traversons deux petits ponts pas rassurants du tout. Mais lorsque nous étions là-bas, il y avait très peu de monde sur les routes. Et nous n'avons jamais eu de difficulté à trouver notre chemin. J'avais acheté une carte au CAA que nous avons utilisé tout le voyage.

Manuel Antonio est une belle destination balnéaire (plus chic et plus chère) à flanc de montagne. Très luxuriant avec de petites plages de sable assez blanc. Ensuite on a pris un traversier à Puntarenas pour aller à Montezuma (petit village plus cool, bohème). On a passé un bon moment à cet endroit. Il y a une belle chute. On a aussi fait de l'équitation, les enfants ont adoré et gardent un excellent souvenir de ce moment. A Monteverde nous avons vu un Quetzal!!, fait du canopé, les ponts suspendus, la réserve naturelle de Monteverde avec un guide français. Ensuite Volcan Arenal, pour s'y rendre, si tu regardes sur une carte, tu t'apercevras que ce n'est pas très loin de Monteverde mais il n'y a qu'un chemin pour s'y rendre en voiture et c'est en contournant tout le lac Arenal. Les routes sont très mauvaises mais nous sommes en vacances et ce n'est pas grave et surtout le panorama est superbe. C'est près de la ville d'Arenal que nous avons vu nos premiers singes hurleurs, plutôt mignons à comparer de leurs hurlements. Et le volcan, extraordinaire, il y a un sentier où tu peux marcher sur de l'ancienne lave et admirer le volcan tout en entendant les vrombissements. C'est un de mes moments forts. Le volcan est souvent dans les nuages mais quand ils se dispersent et que le volcan nous apparait, c'est extraordinaire. Nous sommes allés dans les bains thermaux, tout le monde en parle en bien. C'est beau mais j'ai trouvé que c'était très commercial et très cher. En tout cas, on ne passe pas la journée là. Peut-être te renseigner, je crois qu'il y a un endroit moins commercial. On finissait avec le volcan Poas qu'il faut voir le matin. Nous avions réservé une auberge près du volcan pour s'y rendre le lendemain tôt. Mais il pleuvait tellement qu'on nous a dit que ça ne donnait rien de s'y rendre.

Nous avons tellement aimé nos vacances que je pense à y retourner et cette fois faire la côte Caraibes, que nous devions faire la première fois mais dont j'ai changé l'itinéraire avant de partir parce que je lisais qu'il pleuvait beaucoup en décembre - janvier dans ce coin là. Aussi je n'hésiterais pas à aller dans des coins un peu moins touristiques maintenant que je connais.

Je te souhaite d'y aller, il faut convaincre ton chum. Je crois qu'il ne le regretterait pas.

Chantal
Chantal
OC Oceane83 Regular ·
Bonjour Chantal,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Tu vois, j'ai réussi a convaincre mon chum, c'est déjà un bon départ! Mais y a un autre petit problème...c'est que, a cause de sont travail, il peut seulement prendre 10 jours de vacances. Il y a quelqu'un que je connait qui a fait un petit itinéraire de 10 jours au Costa en 4X4 et il dit que ca a très bien été. Je pense faire le même itinéraire que lui, voir les choses les plus importantes, et voilà, rien ne nous empêche dans quelques années pour voir ce que nous avons pas pu voir. Je reste positive car même si je visite ce pays en seulement 10 jours, je vais voir de belles choses que je ne verrais pas si je n'y vais, on s'entend!

Chantal ou les autres, voici un apercu de l'itinéraire que je souhaiterais faire en 10 jours, dites moi si ca semble avoir de l'allure:

Jour 1: Dodo Alajuela. Jour 2: Direction volcan Poas tôt le matin puis départ pour Cahuita ensuite. Dodo Cahuita (1 ou 2 nuits?) Jour 3: Visite Parc National Cahuita, autre coucher a Cahuita peut être..je pense que vu que c'est loin mieux vaut coucher 2 nuits Jour 4: Départ vers Fortuna, des trucs a voir dans le coin? Jour 5: Visite volcan Arenal + le soir aller se baigner dans une source thermale Jour 6: Direction Monteverde + trucs a voir dans le coin, suggestions? Dodo là ou pas? Jour 7: Direction Quepos soit dormir là ou a Manuel Antonio? Jour 8: Visite Parc national Manuel Antonio. Coucher là un 2ème fois. Jour 9: Départ pour San José, visite volcan Irazu + dodo San José. Jour 10: Retour vers l'aéroport...

Et puis? Y a tu des trucs que je dois changer? Bon avant quand je pensais partir 14 jours, dans mon itinéraire il y avait Tortuguero et Montezuma...malheureusement j'ai été obliger de les enlever..

Merci de m'aider un peu Chantal ou quelqu'un d'autres, ce serait vraiment apprécié.

Bonne journée à vous tous !

Oceane
GW Gweg ·
Hello,

J'ai vu votre conversation et comme je prepare aussi mon voyage au Costa Rica je suis plus qu'interessé.

CHantal, tu as été a Manuel Antonio, on m'a dit que ce n'est pas un passage obligatoire car cela un fait un detour (par rapport aux plages du caraibe ou du pacifique) et que c'est un peu achalandé, qu'est ce que tu en penses ?

Est ce que l'on peux facilement faire plusieurs plages du pacifique en 4x4 ou doit-on obligatoirement s'eloigner des terres? j'aimerais passer 4-5 jours a la fin de mon voyage mais j'ai peur que les plages soient difficiles d'acces.

Est ce que tu pourrais nous donner le nom de la carte routiere que tu as acheté ? j'aimerais aussi voyager en 4x4.

Merci d'avance pour ces infos... A bientot Greg
CH Chantal65 Regular ·
Bonjour Gweg,

Est-ce que tu parles toujours de Manuel Antonio quand tu demandes si les plages sont difficiles d'accès, etc.

Manuel Antonio est en bordure de mer et est montagneux. A ma connaissance, il y a les plages du Parc de Manuel Antonio et la plage qui est située juste avant l'entrée du parc avec restos. On accède au parc par la plage, assez comique car il y a un stationnement mais on cherche l'entrée... mais tout de même facile d'accès. Ce sont de petites plages mais très belles.

Pour ce qui est du détour, si tu ne descends pas au sud directement par la petite route qui t'y amène, oui c'est un détour car on doit revenir sur nos pas. J'ai bien aimé tout de même l'endroit mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de monde alors pour voir des singes, etc. dans le parc, c'est assez difficile.

A la fin de nos vacances, on a rencontré un couple de québécois plus aventureux que nous et qui avait fait une piste qui traverse plusieurs plages du côté Pacifique après Montezuma en remontant vers le nord. Avec une carte tu pourrais voir. Ils avaient beaucoup aimé. Je crois qu'ils ont dû traverser une rivière, etc. Si vous avez l'esprit d'aventure...

La carte a été achetée au CAA de Laval, il n'y en avait qu'une. Si tu veux plus de précision, mentionne-le moi et je fouillerai. Elle représentait le Costa Rica dans son entier.
Chantal
GW Gweg ·
Salut Chantal et merci pour les infos.. Je pense effectivement louer un 4x4 pour terminer mon sejour sur la cote pacifique. J'aimerais partir de san jose pour aller sur l'Arenal puis Monterverde. Enfin, je finirais par 4-5 jours de plages sur le pacifique en descendant la cote (un peu comme le couple de quebecois que tu as rencontre) Je rentrerais sur San Jose en prenant le raversier a Montezuma vers Puerta ... (je sais plus le nom)

Merci beaucoup et a bientot. Greg

Similar discussions

You might also like