Trajet Cotonou (Bénin) - Douala -(Cameroun): itinéraire, formalités, sécurité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour,

Je travaille et vis à Douala au Cameroun et souhaite obtenir quelques renseignements sur le trajet Cotonou(Bénin)-Douala en voiture (via le Nigeria) pour certaines personnes (béninoises et françaises) qui viendront me rendre visite. Mes interrogations concernent : L'itinéraire à suivre Les papiers du véhicule (4x4 Landcruiser immatriculé au Bénin, possédant une carte grise internationale) notamment l'assurance Les formalités au passage de la frontière Nigeria-Cameroun (faut-il payer des droits de douane pour le véhicule ?) La sécurité (y a-t-il des risques de coupeurs de route, etc. ?)

En vous remerciant, Hélène
MA Marcel78 Regular ·
Salut Hélène,

Je vais tenter d'apporter qq réponses tirées de mon expérience de voyage en Coccinelle immatriculée au Bénin (pas sur ce trajet mais pour rentrer en Europe) : pour l'itinéraire, je pense que ça va être assez simple car il ne doit pas y avoir 36 routes : Cotonou - Lagos puis traversée du Nigeria par la côte pour rentrer au Cameroun pour l'assurance, même avec la carte brune CEDEAO ça ne couvre pas le Nigeria ni le Cameroun donc il y aura une assurance spécifique à prendre à chaque frontière pour chaque pays (pour qq jours : Nigeria ou qq semaines : Cameroun)... ça doit pas être trop chiant de même des droits de douane = "laissez passer" seront à payer à chacune des 2 frontières (souvent autour de 5 000 FCFA ouest) qui permettent de transiter par le pays pour 1 mois généralement (si tes amis décident de rester + longtemps faudra le renouveler). Pour le retour je me pose la question si ce sera aussi valable ??? enfin pour la sécurité ben je pense que s'ils sont déjà en Afrique ils vont pas s'amuser à rouler de nuit en pleine brousse, ou encore pire à Lagos... y'aura forcément des coupeurs de route qq part. Le plus chiant ce sera certainement les formalités à faire au Nigeria à l'entrée / sortie, tu dois aussi connaitre, au moins de réputation, le "professionalisme" des autorités du pays... va falloir rester zen !!!!! (et prévoir de thunes !)

A+
Le "trou du Q" du Népal en photos, en été et en hiver : MugHumla
FL Fleurdu34 Regular ·
bonjour, je m'apprete a faire le trajet de cotonou douala en janvier.pouvez vous m'indiquer la route a suivre.dite moi s'il n'est pas riqué de traverser le nigéria.merci de me rassurer.
Laurette
SA SaraJustice ·
Désolée de donner ma réponse avec un tel retard: je viens juste de découvrir le forum mais ça pourra aider d'autres.

J’ai fait ce trajet Cotonou-Douala avec une amie il y a 4 ans et je ne sais pas si ça marche encore comme ça. Mais je vous le communique quand même.

Pour ce qui est de notre voyage, nous sommes parties de Cotonou par le bus lundi matin à 6h et nous sommes arrivées à Lagos vers 10h. Ensuite nous avons pris le bus pour Port-Harcourt à 20h et nous y sommes arrivées le mardi matin à 8h. (le voyage à Port-Harcourt c’est un détour pour y voir quelqu’un) Nous avons passé la journée et ensuite nous avons pris le bus pour Calabar à 15h. Nous y sommes arrivées à 18h30.

Nous sommes allées au port directement et le bateau (Ashoukar) a quitté le Nigeria vers 23h ce même mardi. Nous sommes arrivées à Tiko (au Sud-Ouest Cameroun) vers 15 heures le mercredi.

Après toutes les tracasseries de la douane et de l'immigration nous avons pris le bus à 17 heures pour Douala.

Coût du trajet par personne : Visa du Nigeria : 200 Nairas, Lagos-Port Harcourt : 3 550 Nairas, Port Harcourt-Calabar : 900 Nairas, Bateau (Calabar-Tiko) : 5 000 Nairas, Frais de visa à Calabar 1500 FCFA, Frais de visa à Tiko 2000 FCFA, Tiko-Douala (bagages compris) 2000 FCFA.

Le cours du Naira était environ 1 N à 4 FCFA.

J'espère que ça va aider plus d'un. 😎
AL Alexp79 Globetrotter ·
Prudence au Nigéria quand même; j'en ai pas eu de bons échos de la part de connaisseurs quand j'étais au cameroun
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
HE Hermine19 ·
BSR le groupe svp j'aimerais quitter Douala le Cameroun pour Cotonou au Bénin par route pour aller acheter des voitures svp je n'ai aucune idées de comment marché🚶👣👣
Hermine19

Similar discussions

You might also like