Trajet en bus Chiang Mai - Chiang Khong (Thaïlande) - Huay Xai (Laos)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonsoir à tous, nous partons en couple pour 3 semaines au Laos. Nous Faisons Bangkok-Chang Mai en train, arrivée à 9h45 le matin. Est-il possible, en bus d'arriver à Chaing Khong avant 18h00 heure de fermeture de la frontière? Quelqu'un a t'il cette expérience? Des conseils pour y parvenir? Merci pour vos réponses. Cordialement.
BA Bababobito Regular ·
Bonjour Joel64,

Si tu nous donnais tes dates il serait plus facile de te répondre...

Sache que pour le moment et pour une durée indéterminée qui risque d'être longue, les liaisons ferroviaires au départ de Bangkok pour Chiang Mai sont suspendues; les liaisons routières existent mais passent par des chemins détournés qui rallongent quelque peu le temps de trajet... Restent les avions, tant que les aéroports de Bangkok sont opérationnels, ce qui est le cas encore aujourd'hui..
Si jamais il m'arrive de mourir un jour...
JO Joel64 ·
Bonjour et merci pour cette réponse rapide. Nous arrivons à Bangkok le 22 novembre à 6h50 et j'ai pris un billet de train pour Chang Rai pour le 23 au soir, train 13 qui arrive à Chang Mai à 9h45. Je pensais à priori que la situation se serait améliorée en 1 mois, et donc ma préoccupation était plus axée sur la durée du trajet Cang Mai-Chiang Khong au regard des heures d'arrivée à Chang Mai et de fermeture de la frontière laotienne. Merci si vous pouvez me tenir informé sur le premier point, si vous êtes en Thaïlande, et sur le deuxième pour ceux qui ont fait ce trajet. Cordialement.
ES Estiu Regular ·
Bonjour, Espérons que la situation aura évolué d'ici là. Vous arriverez à Chiang MAI ou Chiang RAI? Car la distance jusqu'à Chiang Khong, n'est pas du tout la même. Cordialement
Estiu
BA Bababobito Regular ·
Bonjour et merci pour cette réponse rapide. Nous arrivons à Bangkok le 22 novembre à 6h50 et j'ai pris un billet de train pour Chang Rai pour le 23 au soir, train 13 qui arrive à Chang Mai à 9h45. Je pensais à priori que la situation se serait améliorée en 1 mois, et donc ma préoccupation était plus axée sur la durée du trajet Cang Mai-Chiang Khong au regard des heures d'arrivée à Chang Mai et de fermeture de la frontière laotienne. Merci si vous pouvez me tenir informé sur le premier point, si vous êtes en Thaïlande, et sur le deuxième pour ceux qui ont fait ce trajet. Cordialement.

Il n'y a pas de trains pour Chiang Rai, tu fais une erreur; le terminus est Chiang Mai.

Le problème n'est pas Chiang Mai mais Bangkok et les routes, voies ferrées pour rejoindre Chiang Mai;

De Chiang Mai à Chiang Khong, il y a plus de 300 km dont une bonne partie qui ne se feront pas à 100 à l'heure; compte au minimum 5 à 6 heures de route sans arrêt en chemin, ce qui serait fort dommage car il y a le Wat blanc avant Chiang Rai et la Maison Noire quelques km après la ville .
JO Joel64 ·
Autant pour moi, il s'agit bien sûr de Chang Mai. Nous avons déjà fait cette région en, 2008, et l'idée était d'éviter de "perdre" 1 jour dans un transit à Houai Xai au bénéfice d'un jour de plus dans un endroit où l'on aura envie de rester un jour de plus. En effet, la frontière Lao ferme à 18h, elle ouvre le matin à 8h00, et le bus pour Oudom Xai démarre à 8h30! Donc le temps de faire les formalités, on ratera le seul bus (à ma connaissance) pour Oudom Xai. Voilà le sens de mon questionnement. Cordialement.
EL ElegantLaos Regular ·
Bonsoir à tous, nous partons en couple pour 3 semaines au Laos. Nous Faisons Bangkok-Chang Mai en train, arrivée à 9h45 le matin. Est-il possible, en bus d'arriver à Chaing Khong avant 18h00 heure de fermeture de la frontière? Quelqu'un a t'il cette expérience? Des conseils pour y parvenir? Merci pour vos réponses. Cordialement.

Bonjour Joel, Pour le moment les trains entre BKK et Chiang Mai ne sont pas opérationnelle. Nul peut savoir quel sera la situation dans 1 mois, due au inondations au centre mais aussi s'il y a eu des dégats sur la voie de chemin de fer ou non. Aujourd'hui seule alternative c'est de rejoindre soit Chiang Mai soit Chiang Rai en bus ou avion. Depuis Chiang Mai pour rejoindre Chiang Khong en bus (greenbus compagnie) depuis la station Arcade à Chiang Mai, c'est 6h de trajet. Donc en théorie c'est possible de rejoindre la frontière avant 18h. En pratique c'est très serré car d'une part, en thailande (en considérant que les trains remarchent) les trains ont très souvent du retard à l'arrivée de 1 à 2h. Ensuite il faut rejoindre la station de bus Arcade (là vous avez de la chance, ce n'est pas loin de la gare) Puis faut-il encore un bus qui partent avant 12h... je sais qu'il y en a un à plusieurs le matin jusque 9h30, mais ensuite je ne sais pas.

Pour être sur, je vous conseillerai de prendre un vol dès votre arrivée à BKK pour Chiang Rai (vol airasia) et delà, vous êtes à 2h30 de la frontière. Bien à vous.
OL Olivenoire Regular ·
Bonjour ElegantLaos ,

Nous partons le 4 novembre pour bangkok puis vol pour Chiang Rai , savez vous si les bus circulent entre Chiang Rai et Chiang Kong ? Nous sommes un peu inquiéts à cause des innondations . merci à vous .
Geneviève
EL ElegantLaos Regular ·
Bonjour ElegantLaos ,

Nous partons le 4 novembre pour bangkok puis vol pour Chiang Rai , savez vous si les bus circulent entre Chiang Rai et Chiang Kong ? Nous sommes un peu inquiéts à cause des innondations . merci à vous .

Oui, ça circule normalement, aucun probleme d'inondation dans tout le nord de la Thailande. Tout est normal, ne pas s'inquiter. Seulement le centre et Bangkok qui est pertubé. Bon voyage
OL Olivenoire Regular ·
Merci beaucoup , ça nous rassure !
Geneviève
JO Joel64 ·
Entendu à la télé hier au soir qu'un aéroport de Bangkok était fermé; est ce l'aéroport international? La situation commence à être compliquée pour le début de notre périple. Billet Bangkok- Chiang Mai acheté, pas de train actuellement; aéroport international fermé? Départ de province, train de nuit de Pau à Paris réservé, horaires SNCF modifiés car travaux de nuit sur les voies, actuellement circulation de ce train non confirmée (assuré seulement 230j/365!!!). Bon, le départ est prévu le 20 novembre, mais cela commence à faire beaucoup!!!!
BA Bababobito Regular ·
Bonsoir,

L'aéroport fermé provisoirement est l'ancien aéroport international qui s'appelle Don Muang; c'est d'ailleurs toujours un aéroport international puisque les vols d'Airasia pour le Vietnam en décollent.

L'aéroport où ton avion atterrira s'appelle Souvanaphum et fonctionne tout à fait normalement pour le moment.
EL ElegantLaos Regular ·
Billet Bangkok- Chiang Mai acheté, pas de train actuellement; aéroport international fermé? Bon, le départ est prévu le 20 novembre, mais cela commence à faire beaucoup!!!!

Bonjour Joel, C'est effectivment l'aeroport de Don Muang (domestique) qui est actullement fermé, où la compagnie Nok Air opère. - D'ici le 20 nov, il y a de forte chance que ça soit revenue dans l'ordre - si votre vol est un vol airasia, il decolle depuis l'aeroport internatiobnal (même pour Chiang Mai ou Chiang Rai), le même où vous arriverre d'europe; Bien a vous
NA NadegerFERM Veteran ·
Bonjour,

Pour ne pas perdre un jour il est plus facile de prendre l'avion entre bkk et chiang rai puis le bus, là tu est sur d'arriver avant la fermeture du poste frontière. Je me suis fais remboursé mes billet de train à bkk la semaine dernière sans frais en 2 minutes (si la sncf était aussi réactive..). Pour les vols domestiques tu peux prendre n'importe quelle compagnie (nokair, flyorientthai) car celles qui opèrent depuis don muang ont déplacées leurs vols sur Suvarnabhumi. Bon séjour
JO Joel64 ·
Bonjour et merci pour toutes ces informations. Je vais donc préférer cette solution avion Bangkok-Chiang Rai. Par contre, est-il nécessaire de réserver depuis la France ou trouve t'on facilement des places la veille du vol (jour de notre arrivée à Bangkok). Pour le remboursement du billet train, où vous êtes vous adressé? Est-ce que cela fonctionne pour des billets achetés sur le site où j'ai réservé (thairailticket.com ), et même si le train n'est pas annulé? Merci si vous avez ces informations.
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour bababobito,

désolée de te contredire, mais les vols Air Asia pour le Vietnam décollent de Souvanaphum et pas de Don Muang. Je suis sûre de ce que je dis car nous l'avons fait il y a peu de temps.
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
BA Bababobito Regular ·
Bonjour bababobito,

désolée de te contredire, mais les vols Air Asia pour le Vietnam décollent de Souvanaphum et pas de Don Muang. Je suis sûre de ce que je dis car nous l'avons fait il y a peu de temps.

Bonsoir, C'est bien de me contredire; ça veut dire que ça a changé depuis 2007; en mai 2007, j'ai décollé de Don Muang pour Hanoi avec un gros navion Airasia... 😉 ; Aujourd'hui, en tous cas, ils ne décolleront pas de Don Muang qui ressemble de plus en plus à une très grande piscine. 🙁
TH Thuan Globetrotter ·
les vols Air Asia pour le Vietnam décollent de Souvanaphum et pas de Don Muang.

+1
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
NA NadegerFERM Veteran ·
Bonjour, Mes billets de train avaient été acheté sur internet aussi mais il est vrai que tous les trains étaient annulés durant la semaine concernée. Je suis allé à la gare directement pour le remboursement. Pour les vols comme toutes les low cost (Nokair, airasia, flyorientthai ) il vaut mieux réserver le plus tôt possible, un coup d’œil aussi sur thai airways qui a souvent des tarifs très intéressants surtout quand on a plusieurs bagages !! Bon séjour
JO Joel64 ·
Bonjour et merci à vous pour tous ces conseils. J'ai réservé le vol Bangkok-Chiang Rai sur AirAsia, je verrai bien à Bangkok pour le remboursement des billets de train si cela est possible. Et au final, je gagne un jour sur le transit, cela fera 1 jour de plus à passer là ou on aura envie de rester un peu plus. Périple prévu en 3 semaines:Houai Xai - Oudom Xai - Muang Khua- Muang Ngoi Neua - Luang Prabang - Vang Vieng - Vientiane - Pakse - Don Khon - Plateau des Bolovens - Bangkok. Et voilà, plus que 20 jours à attendre. Cordialement.
NA NadegerFERM Veteran ·
Bonjour,

Ravie de voir que tu as choisi cette solution. Ce voyage sera super, le Laos est vraiment pas décevant. Bon séjour
RE Resmes ·
Bonjour, moi c entre chiang khong et chiang mai que j'aimerai avoir des infos. Horaires et durée, ça urge un peu et impossible d'avoir les mêmes horaires sur les différents guides consultés. Merci
RESMES
NA NadegerFERM Veteran ·
Bonjour, L'année dernière nous avons fait ce trajet de Chiang khong à Chiang mai, la durée environ 3h1/2 - 4h, le bus (petit) partait vers 9h30 de la bus station, depuis la frontière il faut prendre un taxi collectif. Bon séjour

Similar discussions

You might also like