Trajet en bus en Thaïlande et sécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous Au fil des conversations lues sur le forum et un peu partout sur le net , je commence à flipper pas mal à cause des nombreux vols et agressions commis dans les bus de nuit , voir de jour !!! J'arrive à bangkok le 24 juillet et avais prévu de passer une nuit sur kao san road avec un départ vers krabi le lendemain en bus de nuit . Ensuite , après quelques jours , je file sur ko samui une semaine en bus de jour pour finir par un trajet de nuit retour sur bangkok au départ de samui, et retour en france 2 jours plus tard . Au fil des discutions qui amènent à penser qu'on pouvait nous endormir via la cllim par gaz soporifique ou via la nourriture (je n'accepte jamais ni bouffe , ni boisson que l'on me propose dans les bus , mais achète au départ dans les 7 eleven ou autres) je ne sais plus quoi en penser . J'ai lu à plusieurs reprise que l'on conseillait de partir avec la compagnie songserm Ou puis je trouver cette agence sur kao san road ou alentours ? Est ce vraiment sécurisant de partir avec eux . Je ne suis pas a 2 ou 300 baths de plus sur le prix du billet pour etre en sécurité. Au pire : que me conseilleriez vous pour me sécuriser au mieux "bagages en soutes et sac à dos emmené en cabine avec moi" et comment les sécurisé (sangle cadenas avec code et cadenas sur sac à dos ? ) . Prévoyant de tenir mon argent dans la poche de mon jean's ainsi que mon passeport et visa ..........il ne devrait pas y avoir de problème .Qu'en pensez vous ?? Merci d'avance de m'aider et me rassurer . PS: Ayant passé par une agence de voyage l'année dernière (me fixant sur ao nang pendant deux semaines) je n'ais rien vu , ni entendu d'anormal à ce sujet .Et devant la facilité de se déplacer , j'ai voulu cette année partir par moi méme et voir le maximum en peu de tps
SO SOK1 Regular ·
Bonsoir, Nous avons fait plusieurs trajets en bus de nuit ou jour et jamais eu le moindre problème. Il suffit juste de prendre les "bons bus". Nous avons toujours pris nos billets et bus aux gares routières correspondantes. Nous, on voyage toujours dans la mesure des places disponibles en bus VIP et c'est confortable. Peut être un peu plus cher mais ça vaut le coup. En ce qui concerne les vols dans les bus, il suffit juste d'éviter les agences douteuses !
HE Henridusud Globetrotter ·
L'idéal est de prendre les bus gouvernementaux bleus et blancs (Bor Kor Sor) dans les gares officielles. Et de garder ses papiers, argent, etc, sur soi pendant le trajet...Cela dit, pur aller à Krabi, Air Asia peut être une solution pas beaucoup plus onéreuse...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
JL Jlou Regular ·
A mon avis le coin le plus dingue c'est Kao san et pourquoi , simple; il n'y a que des "non retour a la normal ". Le reste il fait plus dangereux en France ou en Belgique . Si je dois partir avec des chaines aux sacs , je reste chez moi , il me semble

Bon voyage😉 et laisse ces préjugés dans tes placards
potchi fou d'ses clikotes......http://m.v2.free.fr/
CA Cartmanwb Regular ·
Salut,

Si tu veux vraiment aller dans le Sud en Bus, je te conseille de te rendre à la station de bus Sai Tai Mai à Bangkok (- de 100 THB à partir de Khao San Road) et là tu vas aux guichets qui se trouve aux étages supérieur mais c'est noté par des panneaux et tu peux prendre tes tickets de bus sans problème. C'est +- 500 THB par personne en Bus VIP jusque Phuket donc je pense que ça doit être +- le même prix pour Krabi.

J'avais l'habitude de prendre mon sac avec moi, comme ça, je suis sûr.

Personnellement, je n'ai jamais eu de problème de vol ou quoi que ce soit et j'ai déjà fait pas mal de trajets en Thaïlande ainsi que au Cambodge.
AS Asianmike Veteran ·
Pareil, j'ai voyagé des heures et des heures en bus en Thaïlande, je n'ai connu qu'un seul souci et encore pas très significatif. Les bus au départ de Khao San ont effectivement mauvaise réputation, je ne les ai jamais pris ( notamment parce que j'ai peu séjourné dans ce quartier ). Comme le disent les autres, si vous partez des terminaux de bus ( Mochit, Saï Ta Maï, Ekkamaï pour Bangkok ) et évitez les terminaux ou compagnies "spécial touristes" vous ne risquez rien". Le seul vol que j'ai subi est lors d'un trajets bus + ferry ( de Koh Samui à Krabi à où visiblement les valises des passagers ont été fouillés pendant la traversée en bateau. J'y ai laissé quelques bahts, mon rasoir électrique et un chargeur de téléphone. Probablemen, t que le butin dans d'autres valises a été meilleur, mais j'ai toujours les choses de valeurs dans mon sac à dos avec moi. Je crois qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur, il y a des risques que j'estime plus faible qu'en Europe pour peu que vous voyagez avec les thaïs plutôt qu'avec les touristes ( idéalement dans les bus publics ) et que vous preniez les précautions habituelles. Après probablement que les risques de vols sont plus importants dans les bus de nuit mais franchement, je n'en sais rien, je ne voyage jamais de nuit en bus quand je peux éviter. Des histoires on en entend toujours et partout, elles sont probablement des réalités mais sont loin d'être la règle. Selon moi, plus on voyage avec les thaïs moins on risque les vols et autres désagréments.
MA Maekhong ·
Les bus au départ ou à l'arrivée de Kao San ont mauvaise réputation. Pour ma part, la dernière fois que je les ai pris remonte à 2003. Je revenais de Krabi et avais laissé 4000 baths dans mon sac que je n'ai jamais retrouvé. Depuis mes trajets se font depuis les gares routières en bus gouvernementaux. Je n'ai eu aucun problème depuis./ Le prix est un peu plus élevé mais l'accueil du passager et son confort sont tout autres notamment les VIP 24 places. Pour 5 euros de plus maximum, tu as une nuit de sommeil correcte et la certitude de retrouver toutes tes affaires le lendemain matin.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

J ai sillonné la Thailande en bus locaux souvent seul etranger à bord , le gros sac en soute , un petit m'accompagnant . Des dizaines de trajets effectués : je n ai jamais été victime de vol . Idem dans les trains ou les hotels. J ai plus confiance dans les thais que certains occidentaux de Kao San Road

cdlt Jean
RU Rumblefish Regular ·
4 touristes sont morts la semaine dernière dans un accident de bus au Nord du pays. Ca, c'est le danger quotidien. Il faut arrêter de prendre des faits divers exceptionnels avec cette vérité-là. Si tu ne flippes pas dans le métro parisien, tu n'as aucune raison de t'inquiéter dans un bus thaï. Evidemment, si tu laisses ton passeport ou ton appareil photo dans tes bagages, personne ne peut rien pour toi.
Il n'y a pas de Gabonais au numéro que vous avez demandé.
GU Gudule Regular ·
Merci à tous pour vos nombreux messages qui me rassure et m'indique la bonne marche à suivre .

- --POUR JLOU: t'inquiètes 😉, je n'ais aucun préjugés sur qui ou que ce soit , simplement l'inquiètude du fait que c'est la première fois que je pars sans passer par une agence de voyage classique , en organisant tout à l'avance avec l'aide d'une conseillère. Etant partis l'année dernière en séjour tout compris à ao nang et voyant la facilité de déplacement , la gentillesse , toute l'aide apportée sur place etc ... , j'ai eu envie de repartir avec mon amie et lui faire découvrir ce magnifique pays par mes propres moyen , tout en devant respecter un certain budget que je n'aurais pu me permettre en partant par agence . C'est vrai qu'il faut toujours trier et faire attention à ce qu'on lit sur le net , et c'est pour cela que je suis venu profiter de vos expériences passées sur le site --.

- Connaissez vous l'un ou l'autre les horaires de bus en partance de la gare routière "sai ta mai" vers krabi ? Je me tate encore si je ne prendrais pas l'avion en arrivant sur bangkok pour me rendre à krabi , car pas trop envie de perdre mon temps dans la capitale , alors qu'il y a de magnifiques choses à voir en dehors , et surtout ne pas ajouter de fatigue à la fatigue des 14 h00 de vol avec escale entre deux . - Pour ce qui est du départ de samui vers bangkok : des bus gouvernemantaux sont-ils dispo à samui ? et dans ce cas ou les prendre ? - --Merci d'avance .
HE Henridusud Globetrotter ·
--.

- Connaissez vous l'un ou l'autre les horaires de bus en partance de la gare routière "sai ta mai" vers krabi ?

A partir de 16 heures et jusqu'à 18 heures pour une arrivée au lever du jour à Krabi
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
CA Cartmanwb Regular ·
Samui est une île donc pas possible d'avoir des bus de Samui à Bangkok. A la limite, tu peux reprendre le ferry etc jusque surat thani et de là, prendre un bus jusque Bangkok.

Je ne sais pour combien de temps tu parts mais éviter Bangkok est une erreur pour moi. il y a tant de chose à faire et à voir que ce serai dommage de ne pas en profiter.
AS Asianmike Veteran ·
Y a des horaires de bus de Bangkok à Krabi sur cette page mais à mon avis il y en a encore plus souvent. Sinon de Bangkok à Samui, il y a des formules bus + ferry dont certaines proposé par la compagnie des bus publics. Par contre, je ne peux pas te conseiller, j'ai plutôt fait ça en plusieurs étapes en train jusque Chumphon et ensuite, bateau. Mais c'est possible effectivement prendre le ferry jusque Surat Thani ( voir Chumphon ) et ensuite bus public. Lomprayah propose aussi des formules bus + traversées mais c'est surtout pris par les touristes donc faut peut-être être un peu plus vigilent et surveiller ses affaires plus qu'en passant par les bus publics.

Il y a aussi une station de Bus à Samui, je ne sais pas trop où elle est mais voici ces coordonnées: Samui Bus Station: 84320 Koh Samui Tel: 077 421 195
GU Gudule Regular ·
J'ai visité un site sur samui et ils disent qu'il y a des bus + ferry en partance de samui pour bangkok , sans plus de précision et impossibilité de les joindre par mail ou autre ..........on verra bien sur place . Je tiens toute vos infos (qui me seront très utile ) sous l'coude . L'année dernière au départ d'aonang , il y avait des package bus -ferry et minivan pour nous conduire à l'hotel réservé sur samui ................peut etre trouverais je ce genre d'offre de l'autre coté . D'après ce que j'ai vu sur place l'année dernière et tout vos conseils , je crois que je ne devrais pas trop avoir de souçis sur place pour me déplacer .

- --"cartmanwb" : je prends une marge de 3 jours sur bangkok pour le retour, et ais prévu de faire un saut sur ayutaya et visiter un peu bangkok :qu'en penses tu ? et surtout que me conseilles tu de faire sur place. Pour ce qui est de la perte de temps que je ne veux pas à avoir "cité dans mon précédent mess" , c'est juste à l'aller , car trop de chose que je voudrais faire dans le sud et sur samui-- .

De toute façon , il est sur que j'ai encore plusieurs projets de voyage en thailande pour m'attarder un peu plus sur bangkok lors de l'un ou l'autre séjours .

Merci encore pour tout vos conseils
CA Cartmanwb Regular ·
Salut, Ayutthaya est vraiment très bien, je l'ai visitée en novembre 2010 et j'ai bien apprécié, on avait louer un chauffeur privé (1000 THB) pour nous faire faire le tour des temples, on l'a fait en 1 après midi et j'ai trouvé que c'était assez, pour moi en tout cas car certaine personne préfère rester la journée entière ou plusieurs afin de se la jouer cool.

Pour Bangkok, je peux vous conseiller les 3 principaux temple (Wat Arun, Wat Pho, Wat Pra Kaew), aussi pourquoi pas une balade sur les klongs, c'est très sympa aussi, manger dans un bon resto BBQ, se promener un peut dans Chinatown (Plus grand quartier chinois au monde en dehors de la Chine), et pour fini, un petit au MBK center par exemple pour les derniers achats.
GU Gudule Regular ·
Merci encore à tous pour vos réponses rapide et détaillées. Je viens d'aller voir pour réserver des billets bangkok - krabi avec airasia ( pas beaucoup plus cher que le bus en réservant tot) . J'ai 4 h00 de battement entre mon arrivée et le départ vers krabi . Le seul souçis est : si mon vol (egyptair au départ de bruxelles avec escales au caire ) a du retard en arrivant sur bangkok et que je rate ma correspondance , je n'aurais d'autres choix que de racheter des billets plein tarif pour le lendemain et gréver une bonne partie de mon budget . Que me conseillez vous : prendre un vol pour le lendemain et dormir sur bangkok ou un hotel a coté de l'aéroport ou autres solutions , pour etre plus sur ?
CA Cartmanwb Regular ·
Moi, en général, je reste au moins une nuit à Bangkok mais la dernière fois, j'avais mon vol pour Phuket 5 heures après mon arrivée à Bangkok et je n'ai eu aucun problème mais bon, tout peut arriver.

J'avais pris Egyptair en novembre 2010 de Amsterdam à Bangkok et je n'ai eu aucun problème de retard et j'espère qu'il sera de même pour ton vol.
NA Nato233 Globetrotter ·
Samui est une île donc pas possible d'avoir des bus de Samui à Bangkok. A la limite, tu peux reprendre le ferry etc jusque surat thani et de là, prendre un bus jusque Bangkok.

Si si c'est possible. Sont forts ces Thaïs. Bus 'gouvernementaux' Bangkok-Samui. Départ de Nathon (gare routière sortie sud de Nathon ) arrivée à Saï-Taï.

A+
A la lumière des années passées dépend la vitesse
GU Gudule Regular ·

Si si c'est possible. Sont forts ces Thaïs. Bus 'gouvernementaux' Bangkok-Samui. Départ de Nathon (gare routière sortie sud de Nathon ) arrivée à Saï-Taï.

A+

C'est cool çà !!!! Merci pour l'info , je note sur ma longue liste de conseils et infos . Par contre : on achète les tickets ou ? Pour les horaires , ou puis je les trouver µ? Faut il réserver lgtp à l'avance ou se présenter le jour méme ? Merci d'avance
NA Nato233 Globetrotter ·
Sauf erreur il y a un départ vers 17.30. Un autre le matin. Pas besoin de réserver (à part Songkran et longs we fériés). Les tickets de bus s'achètent sur place.

A checker les horaires, mais en fait ils concordent avec les départs des ferry - Raja ou Seatran (- 30 mn, trajet de la gare au pier).

++
A la lumière des années passées dépend la vitesse
GU Gudule Regular ·
Retour de thailande. Petit résumé sur les transports et après avoir suivi tout vos conseils Voyage avec egyptair et malgré les nombreuses critiques lues sur le site , j'ai été surpris par la qualité du service obtenu à bord. Personnel très compétent et aux petits soins pour les passagers. Avions neufs et très bien entretenus Excelent confort à bord et beaucoup de place pour les jambes Ecran individuel etc........... pour passer le temps avec nombreux films en français , musique avec large choix , jeux vidéo etc................ Le seul bémol est la qualité des repas .........pas terrible ;mais au final , j'ai vraiment apprécié de partir avec eux . Ayant déjà pas mal voyagé , c'est l'une des meilleures prestation obtenue depuis que j'ai commencé à voyager Avis aux detracteurs sur cette compagnie offrant une qualité de service au top . Pour ce qui est des transports sur place : Départ de sai tai mai pour krabi : aucun souçis , et bus avec services à bord vraiment top . Le bus était vraiment au impeccable (çà ne sera pas comme cela par la suite ) Départ à 19h30 et arrivée à 6h00 à krabi , avec arret d'une demi heure pour manger . Le prix : 921 bath par pers pour un super vip 32 places . De krabi à koh samui : l'horreur totale , et départ de la gare officielle pourtant . Le bus avait des trous de partout et rafistolé au mieux .....................je parles méme pas de l'intérieur et du calvaire pour le dos pendant les 3 heures de trajet pour atteindre le pier . A se demander comment le bus arrivait à rouler !!!!!!!!!!! Le prix :600 baths par pers avec le bateau (aussi pourri que le bus , on a eu peur de devoir finir à la nage , et je n'exagère pas ) De koh samui vers bangkok : je confirme le bus direct vers bkk et 4 horaires par jours (1 le matin et 3 l'après midi , le dernier étant à 17h30) Eviter le dernier bus , car bus soit disant "vip" est loin d'etre confortable , et est très ancien par rapport au bus que j'ai vu partir une heure plus tot et de la meme gare "officielle" Le bus monte à bord du ferry et après 1h30 de trajet file sur bkk pour arriver vers 7h00 (arrivée à sai tai mai ). Le prix : 993 baths par pers avec le prix du ferry .300 baths de moins pour le bus de meilleure qualité à 16h30 , donc pas photo , partez une heure plus tot . N, hésitez pas à poser vos questions au cas ou . Pour résumer : aucun problème de vol ou autres à bord des bus au départ des gares officielle . Il y a possibilité de partir de kao san road avec des bus tout confort vip et en toute sécurité , mais il faut connaitre les deux agences et un peu plus chère que les gares officielle .
HO Hourlay ·
Bonjour à tous, j'ai fait le trajet en bus ce 14/10/2012 ( compagnie SONGSERM ) entre Krabi & Donsak pier ( pour aller à Koh Samui ). Il y a eu un stop d'une minute à Surat Thanit. Nos deux valises ont été complètement fouillées ainsi qu'un sac de voyage. ils ont forcé les serrures des valises (assez proprement) , inspecter les poches de tous nos vêtements , ouvert toutes les pochettes , ... avant de verrouiller les bagages. Ils ont ainsi pu sélectionner les bijoux les plus précieux , piquer l' Iphone sans toucher au bête GSM , pris les grosses coupures en laissant même les billets de 5 eur et de 1 $ & 5 $. J'ai déposer une plainte pour vol , arnaque , ... à la Police mais il y a peu d' espoir que je sois le dernier lésé vu qu'il n'y a pas vraiment de centralisation de l'information à la Police Thai . Dans l'espoir d'éviter ce genre de catastrophe à d'autres... a+ PHIL
AS Asiawis Globetrotter ·
personnelement si je prend le bus, je suis a 90% avec http://www.nca.co.th/ Nakhon chai air

legerement plus chere, bon service, vehicule entretenu.. pour ma femme thai c'est la meilleure societer en thailande

je n'ai jamais eu de soucis a part que la clim est souvent trop forte =)
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour à tous, j'ai fait le trajet en bus ce 14/10/2012 ( compagnie SONGSERM ) entre Krabi & Donsak pier ( pour aller à Koh Samui ). Il y a eu un stop d'une minute à Surat Thanit. Nos deux valises ont été complètement fouillées ainsi qu'un sac de voyage. ils ont forcé les serrures des valises (assez proprement) , inspecter les poches de tous nos vêtements , ouvert toutes les pochettes , ... avant de verrouiller les bagages. Ils ont ainsi pu sélectionner les bijoux les plus précieux , piquer l' Iphone sans toucher au bête GSM , pris les grosses coupures en laissant même les billets de 5 eur et de 1 $ & 5 $. J'ai déposer une plainte pour vol , arnaque , ... à la Police mais il y a peu d' espoir que je sois le dernier lésé vu qu'il n'y a pas vraiment de centralisation de l'information à la Police Thai . Dans l'espoir d'éviter ce genre de catastrophe à d'autres... a+ PHIL

Bonjour Philippe,

Je compatis à ta mésaventure et j'en suis désolée, mais c'est bon de le signaler. Mais peux-tu développer un peu plus les évènement, c'est à dire: la nuit, le jour, les bagages dans le coffre du bus, prés de toi? T'es-tu absenté, car une minute pour tout crocheter et choisir, cela me semble peu. Peut-être que ce vol s'est produit avec la complicité du chauffeur. Cela permettra à ceux qui te liront d'être doublement vigilants. Pas un bon souvenir, n'est-ce-pas et pas facile d'accepter. Fleurnice
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
HO Hourlay ·
hello Fleurnice, je vais donc développer un peu plus les évènements. Le vol s'est passé dans un bus afreté par Songserm entre 13h00 et 16h00 . Le chauffeur conduisait donc ce n'est pas lui. J'imagine qu'un complice du chauffeur est resté dans le compartiment bagage et a du fouiller tout ce qu'il a pu durant les 3h de trajet. Du travail assez bien fait car j'avais par exemple un pantalon avec 6 poches fermées avec des boutons et bien les 6 poches ont été laissée ouverte après la fouille. Depuis, j'ai appelé qqs fois la compagnie Songserm , je suis passé qqs fois à la police touristique (assez sympa) et qqs fois à la police normal (pas intéressé par cette affaire)... Mais au final , ça ne bouge pas trop sous prétexte qu'ils ne vont pas arrêter quelqu'un sur mon simple témoignage, il ne récupère pas le nom du chauffeur et des responsables locaux du chauffeur. Juste au cas ou il y aurait d'autres victimes ayant porter plainte... En fait, les voleurs ont encore de beaux jours devant eux car il n'y a pas de centralisation des informations. Mais j'aime trop la Thailande et je vais continuer à relancer la police. a+ PHIL

Similar discussions

You might also like