Trajet Kontum -Buon Me Thuot-Lac Lak
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
La discussion tapee hier dans un cybercafe de BMT est apparemment partie dans les oubliettes d Internet . Alors je la retape depuis Dalat, en plus un clavier avec toutes ces touches lisibles est a ma disposition .

Hotel a BMT =je suis redescendu au TAY NGUYEN, 17 dollars avec petit dej . A noter que cet hotel figurait au GR2006 et a disparu dans l edition 2009 que j ai recuperee. On se demande bien sur quels criteres ??? moi je le trouve tout a fait convenable .

Depart de Kontum a 8h30, billet a 75000 dongs. Cie utilisee Tay Nguyen mais le bus affichait un autre nom . La sortie de Kontum est en travaux .Passes ceux-ci le chaufeur s est mis en passe d emuler notre plusieurs fois champion du monde des rallyes, Sebastien Loeb .Un vrai dingue comme je n ai rarement vu et autant avouer a l idee de me taper plus de 200 kms avec ce fou, plus les chauffeurs qui arrivent en face parfois aussi cingles, j avais reellement les chocottes . En plus il n hesitait pas a doubler en virage ou haut de cote sans visibilite .Autant dire que les bas cotes ne sont pas stabilises et parfois vous decoller du siege a crever le plafond. Heureusement le trafic le genait et freinait ses ardeurs. Arrive a Pleiku direction un garage miteux de la banlieue et voila 5 vietnamiens plonges et bricolant dans le capot . Apparemment un Pb electrique. Comme la situation s eternisait, j avais une franche envie de recuperer mon sac et filer a la gare routiere de Pleiku car je pensais deja au fou furieux qui allait vouloir rattraper son retard.

Finalement je suis reste, on est reparti au bout de 3/4 d heures et arrives sain et sauf . Entre temps le panneau Daklak affiche a l avant avait ete change pour Saigon . Que St Christophe lui vienne en aide a lui et son assistant qui est aussi excite : Ce dernier se penche par la vitre et invective, chambre les autres chauffeurs de minibus, ca rigole entre eux, les bus foncent cote a cote .

Que fait la police vietnamienne ? Pas grand chose bien que la vitesse soit limitee en agglomeration mais les seuls et nombreux conducteurs que j ai vu interpelles sont des motocyclistes > Et puis voyager local est l occasion de faire des rencontres . Assis au fond mon voisin etait un monsieur banar ne en 1958, accompagne de son neveu et ..d un pot de fleur en cadeau pour sa soeur. Ce monsieur tanne de figure, mais les traits pas trop marques, ne faisait pas son age et possedait quelques rudiments de francais que soi disant il avait appris tout seul en ...3 mois . Assez dubitatif, je me suis rendu compte qu en effet il ne confondait pas mois et annees . Trois mois et de si beaux restes !!!, la je suis epate car en plus il s avere etre un petit planteur de cafe mais pas le businessman, vraiment le paysan sans grand moyen. J ai eu droit a quelques chansons dont Charles Trenet et autres vedettes des sixties. Les autres passagers avaient remarque notre conversation et voila qu il se met a raconter a tout le bus mon voyage, ma nationalite et j en passe . Alors tout le monde se retourne, les femmes du rang de devant aussi et me voila soumis a un feu de questions . Cela m amuse mais bon j aimerai bien regarder le paysage qui defile ...vite, because ... voir plus haut . Au fait je ne vous ai pas dit mais le pot de fleur/cadeau est muni d un fil metallique et on l a suspendu a un crochet cote vitre laterale, et je suis oblige de tenir l espece botanique menacee de la main car mon pif l est aussi, le pot oscille comme un en metronome . A un moment je reussis a refourguer le pot au neveu, maintenant pour profiter du paysage il faut que je regle le cas du tonton qui n arrete pas de repeter qu il a appris le francais "sans maitre", Alors je lui mets dans les mains un magazine apporte de France. Bingo il reagi, tout heureux il a vu la photo Benoit XVI, = " Papa !!!" s exclame -t-il . Mais la tete a Sarkozy ni celle de Rachida le font reagir, bon essayons de le faire lire . Pas de chance, il voit mal et n a pas les moyens de se payer des lunettes . heureusement Morphee arrive a la rescousse et autre bonheur la route est en meilleur etat et comme on est en tete de la course Kontum-Saigon, Ayrton Senna a freine ses ardeurs de TGV.

Hier excursion au Lac LAK avec voiture+chauffeur = 670000 dongs. A vrai dire je suis revenu legerement decu cette annee les montagnes bordant les abords du lac sont plongees dans un voile de brume de chaleur et des feux degageant de la fumee genent egalement la visibilite le point de vue depuis l ex residence de Baodai est tres tres limite, un rideau d arbres masquant tout le tour . L hotelrestaurant correspondant presente un aspect exterieur de manque d entretien . village hmong de Jun : si la vision des longues houses m a plu, par contre je n ai pas apprecie l atmosphere qui y regne. rien a voir avec l accueil de mon village de Kontum . Ici les gens presentent des visages tristes, inexpressifs . Aucun signe amical, aucun hello, pas de reponse a mes " Xin tchao ", j ai eu vraiment l impression d etre l homme invisible. La route menant au village est actuellement recouverte de riz en train de secher et les vehicules ne peuvent que rouler dessus. Les paysans s ecartaient mais j ai bien l impression qu il y a quand meme quelque chose dans le regard : resignation ou colere contenue. C est vrai que les guides parle de tourisme impose a ces personnes alors.. no comment.

Hier repas dans une gargotte et le Phap en train de jongler avec ses baguettes devenu l attraction des clients . Etonnants vietnamiens !

Aujourd hui route pour dalat, depart de BMT a 8h15 Mailinh nous a fait des siennes : crevaison a mi parcours en pleine montee d ou un peu de temps disponible pour regarder jungle autour et pentes de cafeiers plus bas > Ciel bas et gris a dalat, et en cours d apres midi pas mal d epluie .

Tam Biet a tous ( pardon pour les fautes, je ne me relis pas et cours me manger quelques choux fleurs et patates, cela va changer des nouilles et riz

cdlt Jean
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Hello Jean Luc,

Que de sport ! Heureusement que je ne t'avais pas parle de l'accident qui a coute la vie a 9 Allemands et un Vietnamien le mois dernier sur la route de Da Lat.

Dommage pour la visibilite. Cette annee, le temps est capricieux. Ici non plus, nous n'avons pas ce beau bleu azur, ciel couvert et probablement de la pluie pour la fin du week-end.

-village hmong de Jun : si la vision des longues houses m a plu, par contre je n ai pas apprecie l atmosphere qui y regne. rien a voir avec l accueil de mon village de Kontum . Ici les gens presentent des visages tristes, inexpressifs . Aucun signe amical, aucun hello, pas de reponse a mes " Xin tchao ", j ai eu vraiment l impression d etre l homme invisible. La route menant au village est actuellement recouverte de riz en train de secher et les vehicules ne peuvent que rouler dessus. Les paysans s ecartaient mais j ai bien l impression qu il y a quand meme quelque chose dans le regard : resignation ou colere contenue. C est vrai que les guides parle de tourisme impose a ces personnes alors.. no comment.

En effet, il n'y a que peu de villages qui aiment recevoir la visite de touristes. Tant que ca reste tres limite et pas tous les jours, ca passe. Nous avons fait halte en decembre dans un petit village, tout a fait hors du circuit habituel, et il a fallu un certain temps pour que l'ambiance se degele. Je ne pense pas que ces montagnards-la aient tres envie de voir debarquer des cars chez eux et je les comprends.

Bonne route demain, j'espere que tu auras un chauffeur plus calme.

Pat
AB Abalone Globetrotter ·
Heureusement le trafic le genait et freinait ses ardeurs

J'ai eu droit à un fou de chauffeur en Février dernier sur la même route et de nuit en plus sans aucune visibilité. J'ai gardé mon calme devant le zen de tous les autres passagers.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
JE Jeansellier Globetrotter ·
Rebonsoir a tous,

En se dirigeant vers Dalat, quelques kms apres le lac Lak et Lien Son, la route traverse un village avec des longhouses anciennes . Autour des rizieres et femmes en train de recolter riz ou pataugeant dans la boue .Selon moi, un arret iqui peut s averer interessant .

Lors de l etape de ce matin pendant la pause sacree pour le dejeuner ont surgi 3 Easyriders sur leurs Honda petaradantes, blousons "EasyRidersDalat ' de couleur bleue flottant au vent en compagnie de trois amazones blondes en selle . Les miss dans les 30 ans max, mais les conducteurs ont deja de la bouteille . Il va falloir assurer la releve !!
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Les miss dans les 30 ans max, mais les conducteurs ont deja de la bouteille . Il va falloir assurer la releve !!

😏😏😏😏😏😏 Ben, les miens ne sont plus de prime jeunesse non plus. L'avantage, c'est qu'ils ne roulent pas comme des sauvages.
AB Abalone Globetrotter ·
Hier excursion au Lac LAK avec voiture+chauffeur = 670000 dongs

Dommage que je ne connais pas tes dates de passage à Boun Ma Thuot. J'aurais pu te présenter un moto-taxi pour visiter la région. Tu pourrais t'en tirer pour 150 à 200 000 dongs la journée.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
JE Jeansellier Globetrotter ·
Comme dans pas mal d endroits il y a des travaux et hier en moto j aurais avale de la poussiere sur certains secteurs . Ce matin en repassant aux memes endroits, ils etaient boueux car il avait du pleuvoir.

Similar discussions

You might also like