Trajet South Camp - Tiaans Camp (Botswana)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour

On part bientôt pour un périple au Bostwana avec 4X4 tente sur toit

La partie en Self drive se fait en 7 étapes sur une dizaine de jours :

Chobe River Cottages, Elephant Sands, Nata Baines Baobabs South camp Nxai Pan Boteti river camp - Tiaans Camp, Xhumaga Sunday Camp Passarge Valley Camp Kori Campsite Deception Maun

goo.gl/maps/pEjMU8QCt81zJJZs9

A votre avis pour faire South Camp à Kumaga - Tiaans Camp , quelle route prendre ? via le parc ou par la route goudronnée (plus longue mais confortable) et avec la riviere sur la deuxième partie ?

Sur ce trajet voyez vous des difficultés ou des "crochets à faire absolument ?

Merci pour vos réponses
AT Atila Globetrotter ·
A votre avis pour faire South Camp à Kumaga - Tiaans Camp, quelle route prendre ?

Via le parc puis le long de la Boteti, un superbe endroit à sillonner au coucher puis au lever du soleil. La piste est très sablonneuse de l'entrée du parc à la rivière. Bien dégonfler les pneus.

Tiaans a été racheté. Les tarifs ont augmenté. Personnellement je ne conseille pas à cause et du bar du village et du bac aléatoire (pas donné non plus...)

a route goudronnée (plus longue mais confortable)

La route était un patchwork de nid d'autruches il y a six mois. Pendant une vingtaine de kilomètres. Inconfortable au possible...
KA Kafouniet Regular ·
AU moins à l'entrée y a du passage si on reste coincé 😉 Pas comme il y a quelques années où on avait perdu une roue sur une piste au fond d'un parc Namibien dans la bande Caprivi (on a été contraint de dormir sur place dans la voiture , sans reseau telephonique et sans aucun passage avant 10h le le lendemain )

Le camp site de Tiaans est réservé 🙁 je peux difficilement changer J'ai pourtant relevé que AirOne te l'avais recommandé dans une discussion voyageforum.com/...string=tianns;page=4) ? C'est quoi le problème du bar ?
AT Atila Globetrotter ·
AU moins à l'entrée y a du passage si on reste coincé

La partie sableuse n'est pas celle où il y a le plus de passage justement à cause de ce sable...😏

Bon, c'est pas zéro véhicule par jour non plus !😉

C'est quoi le problème du bar ?

Le camp n'est pas perdu dans la brousse mais dans un village. Le village possède un bar doté d'une puissante sono et la musique est plus du gros son avec des basses qu'une berceuse. Pas ma tasse de thé .

Ce n'est pas toute la journée et toute la nuit. Tu peux même ne rien entendre du tout. Tout dépend de la clientèle . Personne, pas de musique ça coûte cher !

Donc plutôt un problème de week end de jours de paie...

Airone n'avait pas eu droit au concert et les prix étaient à l'époque très intéressants. On mange bien (mangeait ? vu que le proprio a changé)

Le bar s'entend parfois jusqu'à Khumaga à l'intérieur du parc. J'ai lu des commentaires dans ce sens. C'est là que j'ai dormi la dernière fois et je n'ai rien entendu.
BL Blancond Regular ·
Bonjour Nous l’avons fait en juillet et avons choisi la route car pas très à l’aise pour conduire dans le sable. Rien a dire sur Tiaans Camp ; en effet il a été repris mais nous avons trouvé ça très correct et très calme. En juillet la rivière était à sec donc si vous partez bientôt vous n’aurez pas le pb du bac ( qui par ailleurs est géré désormais par Tiaans camp a priori ) Jacques
KA Kafouniet Regular ·
Effectivement on devrait pas avoir de problème à traverser mais j'angoisse un peu avec la chaleur , j'aime pas ça , j'ai mal anticipé quand je vois qu'il fait 37 degrés et que ca rester comme ça pendant les 15 prochaine jours

On est d'accord , la route via le parc c'est celle en bleu sur la carte , un peu plus courte en temps et tres sableuse au départ ? la route plus "simple" est celle en gris : on prend le goudron vers Motopi et qu'on tourne à gauche pour prendre la piste qui longe la riviere en la laissant sur la gauche ?
KA Kafouniet Regular ·
A votre avis pour faire South Camp à Kumaga - Tiaans Camp, quelle route prendre ?

Bien dégonfler les pneus.

1,2 bars ? vague souvenir , ca fait 3 ans que je suis pas retourné par la (Japon, US , Groenland, y a pas de piste sableuses par la bas 🙂 )
BL Blancond Regular ·
Oui c’est ça Jacques
BL Blancond Regular ·
1,8 bars ça passe sans problème Jacques
KA Kafouniet Regular ·
Merci

Le depart est pour demain soir avec comme d'habitude les doutes sur l’intérêt et l'impression de ne pas avoir assez préparé le voyage . Je sais aussi qu'une fois sur place tout aura disparu et qu'au contraire , vers la fin du mois on commencera à compter avec désespoir les jours qui nous séparons du retour
BL Blancond Regular ·
Bon voyage !!!!
AT Atila Globetrotter ·
la route via le parc c'est celle en bleu sur la carte, un peu plus courte en temps et tres sableuse au départ ?

Oui. Mais comme tu viendras de Nxai, au sable, tu seras déjà habitué ! 😉

la route plus "simple" est celle en gris

C'est du goudron tout le long hormis la portion patchwork. Je ne pense pas que tu puisses faire le raccourci que te propose Google qui ne va pas jusqu'à la jonction des deux routes mais coupe dans le vert . A vérifier sur tracks.

Quand la Boteti est à sec, aucun problème pour la traverser. Quand elle est en eau, il y a le bac . Peut être plus régulier et plus tôt si c'est le lodge qui s'en occupe. Le problème, c'est quand il reste de l'eau mais insuffisamment pour le bac.

Comme tu as réservé à l'ex tiaan, tu peux leur passer un coup de fil un peu avant pour savoir si c'est resté sec .
AT Atila Globetrotter ·
1,2 bars ?

Je n'ai pas dégonflé autant. 1.8 était insuffisant. Nous nous sommes ensablés. Vers 1.5-1.6

Il y a l'heure qui joue aussi. Tôt le matin, le sable tient mieux.
AT Atila Globetrotter ·
1,8 bars ça passe sans problème

En lisant ton carnet, j'ai enfin compris ce conseil. 🙂

Tu parles de la piste qui longe la rivière et de celle qui y descend, pistes de sable classique et non pas de la piste dont il était question, celle qui traverse le parc et que tu n'as pas empruntée.
BL Blancond Regular ·
En effet, je n’ai pas lu toute la conversation..je parlais de la piste que nous avons empruntée et pas de celle qui traverse, que j’avais préféré éviter.. Jacques
KA Kafouniet Regular ·
La route était un patchwork de nid d'autruches il y a six mois. Pendant une vingtaine de kilomètres. Inconfortable au possible...

Un guide sur place nous signale que la route goudronnée vient d'etre refaite . On verra donc comment on s'en sort avant sur Nxai pour decider
AT Atila Globetrotter ·
Un guide sur place nous signale que la route goudronnée vient d'etre refaite.

Super ! 🙂

n verra donc comment on s'en sort avant sur Nxai pour decider

C'est un peu le même genre effectivement que le dernier morceau pour Nxai.

Similar discussions

You might also like