Trajet Yogyakarta - Bromo - Ijen
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour,

Nous prévoyons dans notre voyage en Indonésie en septembre 2013 de faire les visites classiques de l'est de Java (Mont Bromo, Kawah Ijen). Cela en partant de Yogyakarta pour ensuite rejoindre Bali par Ferry depuis Banyuwangi.

Désolé d'ouvrir un enième post sur le sujet mais je ne trouve pas vraiment de détails précis et assez récents... Nous ne souhaitons pas passer par une agence pour faire ces tours, nous ne sommes pas pressés et nous voulons en profiter :-)

Trajet en train (Sritanjung) de Yogyakarta à Surabaya (départ 7h15 arrivé à 12h33) Trajet en train (Sritanjung) de Surabaya à Probolingo (départ 14h23 arrivé à 17h08) 1 nuit sur Probolingo Trajet en bus pour monter à Cemoro Lawang 1 nuit sur place pour prendre le temps de visiter le coin du Mont Bromo.

Retour de Probolingo depuis Cemoro Lawang en bus Trajet en train de Probolingo à Banyuwangi (départ 11h13 arrivé à 15h56) 1 nuit sur Banyuwangi, Kawah Ijen le lendemain et prise du Ferry pour Bali en fin de journée.

J'ai aussi vu qu'il y avait un trajet en passant par Malang, je n'ai pas plus creuse encore

Pouvez-vous me confirmer la viabilité du trajet ? De plus le Kawah Ijen est-il accessible en ce moment ?

Je vous remercie par avance de votre aide !

Emilien
LO Lohra Regular ·
Nous avons fait que le Bromo, mais bref :

- on a pris a yogyakarta le train de 7h10 pour Surabaya - ensuite le bus pour probolinggo (y a aussi un train) - puis un bus pour cemoro lawang.

Sur place on a trouver une homestay (pas de Sdb une chambre de 6m carré mais bon...) Et on a trouve une jeep pour le lendemain matin (3h30 départ) pas besoin de passer par une agence... On a rencontre des gens partis de yogyakarta a 8h du mat, arriver a 2h du mat pour dormir 1h et aller au vie point + ascension !! (alors que nous sommes arrivé à 17H30)

(pour bromo a Bali, on est redescendu a probolinggo, puis bus pour ketapang (ou ville a côté) ferry, on était les seuls avec des camions de transports, arrivée a gilimabuk et après tu vas ou tu eux ;))
EM Emilien69 ·
Merci Lohra pour tes infos!

Par contre j'ai un doute sur les horaires de train de Surabaya à Probolingo. J'ai trouvé des infos donnant deux départs de 7h ou 22h, j'ai donc un doute sur le fait de pouvoir enchainer le train une fois arriver sur Surabaya, quelqu'un pourrait me confirmer ?

Sinon on prendra l'option bus.

Par avance merci,

Emilien
LO Lohra Regular ·
pour le train je sais pas, mais nous avons pris un bus !
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour Emilien,

je prépare actuellement un voyage à Java et j'hésite à prendre un tour de 3 jours pour aller au Bromo et Kawa Ijen au départ de Yog. En fait votre itinéraire me tente bien car au moins on prend le temps.... Avez-vous pu le réaliser comme vous le souhaitiez et si oui, pourriez-vous me donner quelques renseignements utiles ?

Merci !
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
TO Tonytruand Regular ·
bonjour , je suis sur le même trip...départ de yogya pour retourner à Bali et j'aimerais bien grimper au Bromo en passant...nous sommes 2 , souhaitons ne pas avoir à faire à une agence...mais avant je me demande si la période (fin fevrier) ne risque pas de rendre la ballade trop difficile...dans ce cas je préfererais prendre un coucou (liste noire ! je sais ) et aller direct yogya - denpasar... le Bromo vaut-il vraiment le détour (voyage en bus ou en train, nuit raccourcie et grimpette , )? merci de vos avis...
tonytruand il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi; moi je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis pourquoi pas ?( 2005 )
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour,

nous y serons presque à la même période (tout début mars). J'espère que la météo sera clémente, même si de nos jours on peut de moins en moins s'y fier. On peut avoir du mauvais temps quand il devrait normalement être beau et inversement. Par contre, d'après tout ce que j'ai lu, je crois que Bromo et Ijen valent vraiment la peine ! Peut-être se rencontrera-t-on à Yogya (nous sommes 2 aussi) pour faire cela ensemble en voiture privée, ce qui baisserait le coût....
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
TO Tonytruand Regular ·
nous avons un vol bali -jogyakarta le 18 (66 euros pour 2 !), c'est sans doute trop tot pour vous...donnez moi plus de précisions sur vos dates , on pourait p'tet faire des parcours ensemble.... dis moi en mp .....ciao
tonytruand il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi; moi je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis pourquoi pas ?( 2005 )
FA FabGreg Globetrotter ·
le Bromo vaut-il vraiment le détour (voyage en bus ou en train, nuit raccourcie et grimpette , )?

Le Bromo en lui-même n'est pas particulièrement impressionnant. C'est un petit volcan, certes actif, mais... petit. On y monte par un escalier, c'est tout dire.

Ce qui est hors norme, c'est le cadre. Notamment, le paysage que l'on voit depuis Cemoro Lavang, en bordure de la caldeira de Tengger. De là, on voit quelques petits volcans (dont le Bromo) émerger de la mer de cendres. Le Bromo est le second volcan à fumer en partant de la gauche. La mer de cendres contribue à donner un côté lunaire à l'ensemble.

Mais ce n'est encore rien comparé à l'extraordinaire paysage au lever de soleil depuis le Mont Penunjakan. Au premier plan, les volcans Botok et Bromo (celui qui fume). En arrière-plan, le grand volcan Semeru qui, hors de la caldeira Tengger, crache un nuage de gaz environ toutes les 20 mn. On voit dans le ciel à droite, les 2 éruptions de gaz précédentes.

Même si c'est densément fréquenté par les touristes et voyageurs occidentaux, c'est selon moi un incontournable de l'Indonésie.

Fabrice

P.S. : photos prises en 2008. Le Bromo a peut-être un peu changé avec sa dernière éruption...
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Sur place on a trouver une homestay (pas de Sdb une chambre de 6m carré mais bon...)

Si c'est le homestay où j'ai dormi, c'est vraiment très "rustique".

C'est en fait une ferme dont la famille a aménagé 1 bâtiment en homestay. Les chambres s'alignent dans le bâtiment de gauche.

On y a froid car non chauffé (mais en soit, ce n'est pas anormal, juste s'y attendre). Sanitaire à l'indonésienne, c'est-à-dire, uniquement le mandir (bassin) pour se nettoyer. Les toilettes les plus propres de l'établissement, sans trop de toiles d'araignée (pour les autres, c'était gratiné).

Mais surtout propreté très relative. Pour les toilettes, j'ai renoncé à me laver car vraiment trop sale.

Quand j'ai rendu la chambre, la tenancière y est entrée pour contrôle, a remis en place le dessus de lit... et la chambre était prête à accueillir le client suivant !

Certes, je ne suis pas du genre salissant, mais tout de même, pas très sain question salubrité.

Les autres hébergements étaient complets, ce qui explique que j'ai couché dans ces conditions.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
TO Tonytruand Regular ·
merci...ça semble vraiment valoir le coup... j'ai habité à la Réunion où le Piton de la Fournaise est un peu comme ça .(et là , s'il y a des nuages , on ne voit rien à l'arrivée ! ).. j'aimerai comme flo , aller plus doucement... 2 jours à yogya ,2jours pour aller à Malang ou Tosari et découvrir le Bromo, puis direction le ferry sans grimper le Kawah Ijen...soit 5 jours sur Java Est.. il ne me reste plus qu'à l'organiser..autres conseils bienvenus....
FL Floflo1 Veteran ·
Quelle belles photos ! Par contre pour l'hébergement....je choisirai de préférence un autre 🤪 Où était situé l'hébergement ?

Merci Fabrice
Quelle belles photos !

Surtout quel bel endroit !

Où était situé l'hébergement ?

C'est une centaine de m sur la droite avant d'arriver au Café Lava, lequel est situé juste au bord de la caldeira. Très beau point de vue depuis le Café Lava.

Le Homestay est exactement en -7.921404,112.964387, coordonnées à entrer dans Google Map pour situer précisément le homestay sur la carte satellite.

Fabrice
FL Floflo1 Veteran ·
Merci pour ces précisions.
LO Lohra Regular ·
Haha oui j'étais dans la même sauf que le lit que tu avais, nous l'avions pour deux !! Bon y faisait tellement froid que c'était pas si pire ;)
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour,

encore une question : vous êtes allés là-bas par vos propres moyens ou c'était un tour organisé qui proposait ce genre d'hôtel ?
GE Genevois Veteran ·
Florence,

Il faut savoir que les quelques logements "potables" sont justement réservés par les agences qui organisent les tours. En arrivant sans résa et hors agence, c'est effectivement un risque de tout trouver complet et de devoir se rabattre sur les chambres montrées en photo. On avait croisé des jeunes qui n'avaient rien réservé et qui étaient à deux doigts de dormir dehors (et ça caille), avant qu'un habitant leur fournisse un lit à un prix d'or au vu de l'endroit.

Enfin, cela dépend évidemment de la période, hors saison, sûrement que c'est différent. Si tu y vas par toi-même, sois attentive sur ce point. Après, si tu passes via un chauffeur (lui-même sans doute affilié à une agence ...) là il peut te faire les résas.
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
FL Floflo1 Veteran ·
Merci !

Oui c'est ce que je pensais effectivement. Ce n'est pas que je veuille du luxe, loin de là ! On a déjà logé dans dans endroits qui ressemblaient à cela, mais je n'en ai plus envie.... Je ne pense pas y aller par moi-même, même si c'est beaucoup moins cher apparemment. Les tours organisés me semblent pas mal mais j'ai une frousse des conducteurs "fous du volant" qui dépassent à tout prix, et ce que tu racontes m'a un peu effrayé, ayant vécu moi-même cela au Laos. 🤪 Je pensais plutôt prendre un chauffeur privé et payer le prix, tant pis. La vie n'a pas de prix et je tiens à la mienne et à celle de mon mari 😉 L'an dernier à Bali nous avons eu un guide local pendant 5 jours et il conduisait à merveille et était très prudent. Comme quoi cela peut se trouver aussi là-bas.
GE Genevois Veteran ·
C'est vrai que certains chauffeurs ont une conduite, disons euh.... sportive ! Mais sur la route du Bromo, c'est tellement encombré de camions, de camionnettes ou autres véhicules assez lents que les dépassements sont obligatoires. C'est parfois très local, mais tu ne risques pas la mort à chaque tour de roue non plus. De temps en temps, c'est limite ...

Mais ils ont l'habitude ... Et bien que nous, nous n'y sommes pas habitués (et heureusement), nous n'avons vu aucun accident, ni "épave" sur le bord des routes.

FL Floflo1 Veteran ·
Oui, c'est vrai....On essaie de se rassurer comme on peut 😕 Peut-être enlèvent-ils rapidement les épaves....

Au Vietnam, on voyait des contours de corps et de (le plus souvent) mobylettes dessinés en blanc sur la route par les policiers.... crois-tu que ça les faisait réfléchir...? Mais non !

Des accidents avec des touristes, ça doit forcément arriver, il n'y a pas de raison.... Le mieux c'est de ne pas y penser 😉 Bon, j'arrête là😉 Positivons ! Déjà préparer le voyage est un plaisir, bientôt on y sera ! Yessss !
vous êtes allés là-bas par vos propres moyens ou c'était un tour organisé qui proposait ce genre d'hôtel ?

Les 2 à la fois 😏. Le pire, c'est que c'est vrai.

Depuis Yogyakarta, j'ai été en train à Solo / Surakarta où j'ai visité le principal kraton, puis j'ai pris un autocar au vol pour rejoindre Probolinggo. Ma grande inquiétude était de me retrouver bloqué par l'éruption du volcan de boue qui à l'époque n'était pas sous contrôle.

L'autocar l'évitait bien, mais beaucoup trop. Il m'a abandonné un peu abruptement dans la gare routière de Tulungagung où je me suis retrouvé coincé pratiquement 12 h. De là, nouvel autocar pour Malang, puis un autre pour Probolinggo.

Après ce périple long et épuisant, je me suis dit que l'organisation par agence avait peut-être du bon. Aussi, comme je n'arrivais pas à identifier de transport collectif dans la gare routière de Probolinggo pour Cemora Lawang, j'ai fini par craquer et faire affaire avec une agence locale pour un circuit incluant Bromo, Kawah Ijen, et transport jusqu'à l'embarcadère pour Bali à Ketapang. Pour un prix pas très avantageux comparé aux packages proposés à Yogyakarta.

Effectivement, comme indiqué auparavant par "Genevois", hébergements connus complets à Cemoro Lawang (constaté au téléphone par mon interlocuteur), d'où le repli sur le homestay. J'avais été prévenu que c'était "simple", mais je ne m'attendais pas à si "rustique". Le cadre me convenait, et je n'ai généralement besoin que d'un lit et de sanitaires, collectifs le cas échéant. Mais surtout calme (c'est pour dormir quand même) et propre. Sur ce dernier point, cela a lourdement pêché.

A noter aussi que lorsque j'y suis passé au mois d'août, un peu de chauffage n'aurait vraiment pas nui, car la nuit a vraiment été glacée. A prendre en compte dans vos choix.

Fabrice
TO Tonytruand Regular ·
ces conseils m'inciteraient à prendre le train yogya- probolingo et negocier notre virée au Bromo et retour vers Bali par une agence locale..laquelle ?.As- tu une idée ou était-ce de la chance..? vers le 20 fev , ça devrait etre plus aisé , non ?
Pour être clair, j'ai débarqué les mains dans les poches, le sac sur le dos. Il me manquait même la partie du Lonely Planet consacrée à la zone de Tulungagung (car Lonely Planet désossé par ma soeur qui l'avait utilisé avant moi, il est vrai que c'est un pavé).

Je n'ai pas fait le tour du marché. J'avais été déposé devant la gare routière Bayuangga desservant Cemoro Lawang et je comptais bien y trouver un transport collectif. Et là nada. En fait, je découvrirai trop tard que les bémos partent du bord de route et non de la gare routière, ce qui évite à leur clientèle de payer le droit d'accès à la gare routière. Et cela leur économise sans doute une taxe.

A l'intérieur de la gare routière, j'ai vite été prospecté par un agent de voyage. Qui s'est bien gardé de m'indiquer le départ des bémos.

Il s'agissait de Tunggal Jaya Tour Travel situé sur la gauche de l'accès piéton à la gare routière. Il me semble que sur la vue satellite de Google Map, cela se situe en -7.765976,113.174494 (coordonnées à entrer dans la recherche Google Map).

En août 2008, j'ai payé 500 000 roupies pour le package suivant : - hébergement homestay à Cemoro Lawang, sans breakfast, départ à 03h30 - Gunung Panan Jakan (2770 m) en jeep, départ prévu à 06h00 - Gunung Bromo, départ prévu à 08h00 - minibus public retour sur Probolinggo, départ à 9h00, - Probolinggo - Sempol, avec pause balnéaire, - Arabica Hotel (incl. breakfast), salle de bain privée, eau chaude, départ à 05h00 - approche sur Paltuding Post - trek non accompagné sur Kawa Ijen, 3 km - départ sur Ketapang, 10h30 - dépose à Ketapang.

En comparaison des tarifs pratiqués depuis Yogyakarta (650 000 roupies à l'époque, incluant hébergements avec salle de bain privée et eau chaude), j'ai trouvé que le package acheté à Probolinggo était plutôt onéreux. Clairement, cela m'aurait au total coûté moins cher de prendre un package à Yogyakarta, et surtout, j'aurai évité de perdre 1 jour (temps perdu avec le détour par Tulungagung puis Malang, mais c'était de ma faute).

La pause balnéaire est intervenue à Pasir Putih au moment du déjeuner. Plutôt que de déjeuner dans le resto à touristes, j'en ai profité pour aller me baigner. L'hébergement Arabica Hotel à Sempol était impeccable. Le chauffeur du mini-van s'est montré irréprochable, conduite souple et très prudente. Un peu de temps perdu (par ex. pour repartir de Probolinggo pour Sempol), mais c'est inhérent à la logique de groupe.

Fabrice
ces conseils m'inciteraient à prendre le train yogya- probolingo et negocier notre virée au Bromo et retour vers Bali par une agence locale.

Pour le seul Bromo (caldeira de Tengger en fait), il est relativement simple de se débrouiller par soi-même. Sans doute est-ce aussi aisé depuis Probolinggo de rejoindre Ketapang.

Mais c'est plus compliqué pour le Kawah Ijen : - approche compliquée jusqu'aux hébergements à proximité du Kawah Ijen. (Sempol le plus proche a priori) - disponibilité de chambres à l'Arabica Hotel (plusieurs personnes se sont retrouvées sans chambre, et il fait frais la nuit ;-) - transport à trouver de l'hébergement jusqu'à Paltuding (c'est un simple hameau, ne m'a pas semblé être desservi par transport collectif) d'où l'on monte vers le Kawah Ijen. - transport à trouver à Paltuding pour revenir à un lieu desservi par des transports collectifs.

Fabrice
PA Pampl Regular ·
Bonjour, Mon expérience date d'octobre 2011. Nous avons pris de yogya un tour par l'hôtel où nous logions : 3 jours 2 nuits «étaient compris tous les transports jusqu'à Denpasar (Bali) incluant hôtels et super petits déj., et les permis pour les 2 volcans. Habituellement nous nous arrangeons seuls, mais si c'était à refaire ce serait de la même façon car nous avons eu le temps de bien apprécier sans être bousculés et sans aucun problème, ces 3 jours ont été faciles et très agréables nous étions 8 touristes de nationalité différente.

Nuit au Bromo et l'autre près du Kawa Ijen : minibus + jeep pour le Bromo et le Kawa Ijen + traversier + bus jusqu'à Denpasar. Nous étions ++ bien logés avec salle de bain, eau chaude, lits confortables et chambres très propres. Avec les permis pour les 2 volcans et les repas et quelques petites dépenses cela nous a coûté au total pour 2 personnes 190 $. Il faut voir le lever du soleil sur le Bromo et monter ++ tôt au Kawa Ijen (fin de la nuit) en même temps que la première montée des porteurs.

Ces paysages incroyables gravés à jamais dans mes plus beaux souvenirs. bonne route!
GE Genevois Veteran ·
Petites précisions sur ces deux volcans :

Si le Bromo est essentiellement touristique, avec des infrastructures qui font vivre la population locale (logements, jeeps, guides, chevaux pour monter au pied de l'escalier qui mène sur le bord du volcan, etc...), il n'en va pas de même au Ijen, un peu perdu et isolé, où des hommes font encore un travail de forçat pour aller chercher dans le cratère des blocs de souffre dans des conditions à la limite de l'inhumain. Bottes en plastique au pied, 70 kilos minimum de souffre sur les épaules par voyage (ils en font 3-4 par jour), dénivelé important, émanations de gaz, etc...

C'est l'endroit où laisser quelques "cadeaux" bien appréciés. Vu que la température est fraîche à cette altitude, j'avais pris une polaire et quelques sous-pulls datant de mon service militaire et qui ne me servaient plus en Europe. Ces habits sont restés là-bas, à la grande joie de ceux qui les ont reçus. Des sourires francs, des poignées de mains, un petit rien pour nous, mais visiblement très apprécié dans ce coin perdu de Java. J'ai vu d'autres touristes distribuer biscuits, cigarettes américaines (tous fument énormément), etc... Certains y ont même donné des chaussures de trekk. Je rajoute encore que ces travailleurs ne sollicitent aucun don, excepté pour les photos.

A savoir pour ceux qui veulent faire quelques heureux.

Ijen, un peu perdu et isolé

Exact. Quand aux visiteurs, le jour de mon passage, ils étaient à 70% (peut-être plus) francophones. Sans doute un effet Hulot et son émission Ushuaïa. Que je n'ai jamais vu, je n'ai pas la télé (si, si, véridique).

Tourisme parfois un peu dérangeant car se centrant sur les conditions de travail des mineurs. Venir pour photographier la misère humaine, j'avoue que ce n'est pas trop mon truc. Mais c'est une bonne idée d'y apporter des biens utiles (plus que les cigarettes).

A lui seul, en tant que phénomène volcanique, le Kawah Ijen mérite bien la visite. Hors norme et très photogénique. Beaucoup plus que le seul Bromo. Par contre, ne rivalise pas avec le spectacle de la caldeira Tengger, surtout au lever du soleil depuis le Gunung Penungjakan.

Fabrice
GE Genevois Veteran ·
C'est assez vrai qu'on peut se poser la question de tous ces touristes portant des appareils photos qui valent à eux-seuls des années de travail des mineurs. Maintenant, à chacun d'avoir sa propre conscience... Cette situation tu la rencontreras dans tellement d'endroits sur la Planète (vaste débat). Disons que le maître-mot ici, c'est "respect", de l'humain et de sa condition. Perso, je n'ai pas non plus de photo de mineurs (ou en tous les cas pas comme sujet principal), mais je signalais le truc. Ca me rappelle Luang Prabang et tous les touristes qui flashaient des gros plans à 6h du matin lors des offrandes aux moines. Là aussi le mot respect en prenait un coup.

Comme tu le dis, l'endroit est très photogénique, donc photos obligatoires, avec mineurs ou sans ... J'avais rencontré des anglophones qui étaient descendus tôt le matin dans le cratère pour voir le boulot des travailleurs, ces derniers étaient contents et fiers que des "Blancs" viennent s'intéresser à leur endroit. Comme quoi ... Pour les cigarettes, c'est comme les bonbons avec les enfants. Mais la cigarette est un des rares plaisirs de ces hommes et ils n'ont pas de quoi se payer les grandes marques américaines. Ce n'est le plus sain des dons, mais il fait plaisir, alors à voir... Mais il y a mieux en effet.

TO Tonytruand Regular ·
Puisqu'on est dans les petits cadeaux, avez vous une idée de ce que l'on peut apporter qu'il soit difficile de se procurer sur place....sinon , c'est toujours facile d' acheter là-bas pour favoriser le commerce local pour les petits objets courants..
PA Pampl Regular ·
Bonjour,

Des masques monsieur, apportez des masques les rigides qui couvrent bien le nez et la bouche et qu'ils pourront réutiliser plusieurs fois. Emboîtés un dans l'autre, c'est léger et cela ne prend pas de place dans le sac à dos , nous en avions seulement 10 malheureusement. Je vous assure que vous ferez des heureux.

Ils vendent de petites sculptures et moulures en souffre vous pouvez les encourager. Pour augmenter un peu leur journée les porteurs offrent également leurs services pour quelques roupiahs ou 1$ pour vous accompagner à la montée et pour la descente au cratère, profitez en pour échanger avec eux. Ces hommes parlent facilement d'eux mais ils sont fiers, pour nous ce fut beaucoup plus qu'un décor spectaculaire, on y a appris qui étaient les novices et présenté le King de la meilleure pesée et plein de petits détails sur leur travail.

Mais je vous le rappelle montez töt car après 8 heures c'est déjà moins spectaculaire. N'oubliez pas d'apporter de l'eau et un masque pour vous si vous descendez au cratère.
LO Lohra Regular ·
pas nos propres moyens
TO Tonytruand Regular ·
je viens d'en parler avec mon ami médecin qui était au IJEN l'an passé il me dit que ça ne sert à rien s'il n'y a pas de filtre:(comme ds les masques à gaz ): ils respirent comme nous l'air ambiant; le masque n'arrêterait que des poussières....pas l'air intoxiqué.. cependant merci de ta réponse mm comme ça..cigarettes, bonbons ou petits canifs de poche feront peut-être plaisir...
PA Pampl Regular ·
C'est certain que les vapeurs toxiques ne sont pas bloquées, quand vous verrez avec quoi ils se protègent vous comprendrez que le masque rigide est un petit + et facilite de beaucoup leur travail. Je suis descendu au cratère et j'ai pu y rester le temps de voir extraire les blocs je n'aurais jamais été capable sans le masque.
TO Tonytruand Regular ·
bien reçu....et j'en tiendrai compte....les toubibs sont parfois très théoriques , mon ami aussi peut-etre, pourtant il est descendu ds le cratère...et puis , comme ça ne pèse pas lourd , j'en emporterai.....merci
TE Tekou ·
Bonjour,

Je pars dans 2 mois sur Java en famille (2 enfants 8 et 10 ans) et j'essaye d'oragniser au mieux le trajet Yogyakarta- Bromo-Ijen puis Bali. Je pense prendre le train jusqu'à Surabaya, mais ensuite j'ai l'impression qu'il vaut mieux prendre une formule "tout compris" jusqu'à Bali pour ne pas trop galerer ...

Quelle formule avez-vous choisi finalement ?? et quel budget ?

Merci pour votre retour d'experience.
TO Tonytruand Regular ·
bonjour... eh bien je n'y suis pas allé... et je suis content de pouvoir le dire sur Voyage F parceque je ne savais pas où dénoncer BRAVOFLY qui nous a vendu un billet Bali _yogyakarta .. ce vol de AIR ASIA a été annulé because volcan en eruption ! Nous avons modifié tout notre voyage , direction Lembogan et Lombok.. Bravofly a mis 3 semaines à me dire de m'adresser à Air asia , puis me dire 15 j aprés qu'il n'y avait aucun remboursement....C'est pourtant eux qui m'ont vendu le billet j'ai dû annuler nos resa d'hotel à Bali ( l'hotel a été plus compréhensif:merci booking.com !) mais Bravofly , que dalle!!! heureusement que c'était une petite somme...font-ils pareil sur un long vol .? POUR tes tuyaux , va voir Genevois qui m'avait donné de bons conseils...
AL Ali3 Veteran ·
Salut,

nous avons aussi fait le bromo et l'ijen en tour organisé mais depuis Malang bien que cela puisse se faire en indépendant, on a préféré prendre un tour afin d'éviter tout tracas et perte de temps et d'énergie à courir dans tous les sens. Avec des enfants ce sera probablement moins fatiguant aussi.

tu n'es pas obligée d'aller de Yogyakarta à Surabaya pour commencer le tour des volcans mais il y aura beaucoup de route

Pour plus de détails, jette un oeil ici http://welcomeontrip.com/details-pratiques-notre-itineraire/ http://welcomeontrip.com/indonesie/
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip

Similar discussions

You might also like