Trajets Banfora (Burkina Faso) - Mopti (Mali) et Tombouctou (Mali) - Djibo (Burkina Faso)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour tous le monde,

Ce site est une vraie mine d'informations pour moi mais après l'avoir parcouru pendant des heures je ne suis pas arrivée à trouver précisément ces quelques infos :

Comment faire Banfora/Mopti en transport en commun? Durée et tarif (ci-possible)?

Aprés avoir fait Mopti/Tombouctou en pinasse j'aimerais aller dans le sahel burkinabé donc ma question est : Qu'elle est la façon la plus simple et la moyen longue pour faire Tombouctou/Djibo? Est ce que c'est possible de faire ce trajet en transport en commun? Si oui qu'elle est la durée? On sera 5 donc peut être que pour gagner du temps ca serais mieux de louer un 4x4, quand pensez vous? Quel sera le prix et la durée si on choisit le 4x4?

Est ce que les connaisseurs pensent que c'est jouable de faire cet itinéraire en 14 jours? Banfora/Mopti/Tombouctou/Djibo/Sahel burkinabé/Ouagadougou. Cet itinéraire ne comprends pas la visite de Banfora et de sa région car j'y serais déjà depuis 2 mois donc départ de Banfora le 26 décembre et arrivée à Ouagadougou vendredi 8 janvier.

Merci encore pour toutes les informations que vous allez m'apporter.

Julie
Rien n'est plus beau que le rire d'un enfant!!!
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, tu devrais lire les discussions de la semaine dernière postées par llll, elles concernent une bonne partie de ton voyage.

Alors, Banfora - Mopti... Banfora -> Bobo Dioulasso (nombreux bus) puis Bobo - San (Mali) (ce ci dit, ça peut valoir le coup d'aller jusqu'à Ségou pour une question de bus) puis -> Mopti Compter deux jours de voyage.

Tombouctou - Djibo... moins simple Tout d'abord Tombouctou - Douentza (louer un 4x4) Douentza - Mopti : nombreux bus Mopti - Koro : Taxi-brousse Koro - Ouahigouyah (Burkina) : taxi-brousse là où ça se complique, c'est Ouahigouya - Djibo... Sur la carte c'est pas loin. Voir sur place si taxi brousse, ou essayer de négocier auprès d'un habitant ayant un véhicule...

Bah c'est sport mais faisable... 2 jours pour monter à Mopti 1 jour à Mopti 3 jours de fleuve 2 jours à Tombouctou 2 jours pour aller à Djibo 2 jours à Djibo 1 jour pour revenir à Ouaga = 13 jours, ça te laisse un jour de marge
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
LU Lucky29 ·
salut pour ouhigouya vers djibo, il y a une ligne de bus que j ai pris il y a 18 mois, et plusieurs compagnies. j en ai pris un sans frein, retrogradage seulement et cale pour arreter le bus!! authentique depart 17h arret à titao vers 19H et arrivée vers 21h à djibo certaines compagnies sont plus rapides, au retour il a mis une heure(depuis titao), mais on a touché le plafond à 2 reprises, dur pour les reins!! le jeudi il en avait un direct pour ouagadougou. bon voyage!
c'est dans le calme et la confiance que sera la force
JU Julieliotard Regular ·
Merci tout d'abord pour ta réponse,

Est ce que tu sais si on trouve facilement un 4x4 à Tombouctou pour aller à Douentza? Sais tu combien de temps le trajet dure? et le tarif?

Julie
Rien n'est plus beau que le rire d'un enfant!!!
Non, c'est pas simple, surtout à 5 car on va tiquer pour vous mettre dans un seul 4x4. Le moins cher c'est d'essayer de vous répartir dans les 4x4 de blancs qui ne sont pas pleins... Là, faut du bol.

Une autre solution serait de sous-traiter cette partie à une agence touristique de Mopti en leur demandant de t'organiser l'aller en pinasse et la redescente sur Douentza. C'est plus cher mais ça peut t'éviter que votre groupe doive se séparer pour se glisser au milieu d'autres.

Question temps : Tombouctou - port de Korioumé : 30 minutes Là, il faut attendre le prochain bac, il y a 1 bac par heure, il y en a 1 petit et 1 grand. Le petit peut être plein, le grand c'est plus rare. Tout ça pour dire que potentiellement, tu peux avoir à poireauter 2h... Voire plus si tu tombes au moment de la pause de midi. Ensuite, il y a 4h de piste pour rejoindre Douentza.

Question tarifs... euh il me semble que le 4x4 c'est environ 50.000 FCFA la journée (75€)
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
Mais si tu squattes, ce sera 0...

Similar discussions

You might also like