Trajets en Chine (Beijing - Yunnan - Guangxi - Anhui - Shanghai): bus, train ou avion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LL
Bonsoir

Avez vous deja fait ces trajets. Quel est le meilleur moyen : Bus, train, avion? Durée approximative si vous la connaissez... J'aimerais faire quelques trajets en train de nuit (maxi 10-12h). Merci

Pékin - Shangri-La Shangri-La - Qiaotou Qiaotou - Lijiang Lijiang - Xiaguan Xiaguan - Jianshui Jianshui - Yuanyang Yuanyang - Kunming Kunming - Guilin Guilin - Yangshuo Yangshuo - Huang Shan Qiyun Shan - Shanghai
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Pékin - Shangri-La: bus et train à oublier trop longue distance Kunming - Guilin: 18 heures en train de nuit Guilin - Yangshuo: 1h30 en bus Yangshuo - Huang Shan: bus pour guilin +18heures
SU Suisiya Veteran ·
Lijiang - Xiaguan 3h Xiaguan - Jianshui Je ne sais pas si il y a des bus direct mais cela fait 5h+ 4h avec passage à Kunming Jianshui - Yuanyang 3 à 4h Yuanyang - Kunming 7h par le bus direct de 9h30 Kunming - Guilin idem nemo 18h par le train de nuit

http://www.travelchinaguide.com/china-trains/index.htm attention cela peut aller jusqu'à 23h en fonction du train et on n'a pas toujours le choix car les trains les plus rapides sont les plus prisés

Siya
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
quel est ton trajet et la durée de ton sejour?

si tu comptes faire toutes les villes que tu as cité, j'espere que tu as prevu assez de temps
LL Llllll Veteran ·
Merci Quels sont les trajets a faire en avion pour gagner du temps?
LL Llllll Veteran ·
24 jours !

Je pensais suivre l'itinéraire :

Pékin (4j) - Yunnan (9j) - Guangxi (4j) - Anhui (3j) - Shanghai (3j)

quel est ton trajet et la durée de ton sejour?

si tu comptes faire toutes les villes que tu as cité, j'espere que tu as prevu assez de temps
bonjour,

ton circuit en 24 jours semble etre difficile a realiser. n'oublie pas que tu as la duree des deplacements en plus de ton timing.

Supprime au mini Anhui

C'est dommage de faire de grand saut pour visiter la chine alors qu'il est possible de faire un beau circuit entre pekin et shanghai
LL Llllll Veteran ·
🙁

Que penses tu de cet itinéraire dans le Yunnan :

J1 Matin : Vol Pékin - Kunming et Kunming - Shangri-La Apres midi : Shangri-La (Zhongdian)

J2 Matin : Route Shangri-La - Qiaotou (3h) Apres midi : Gorges du saut du tigre

J3 Matin : Route Qiaotou - Lijiang (2h) Apres midi : Lijiang

J4 Lijiang

J5 Matin : Route Lijiang - Xiaguan (Dali) (3h30) Apres midi : Marchés aux allentours de Xiaguan (Dali)

J6 Matin : Route Xiaguan (Dali) - Kunming - Jianshui (9h) ou vol Dali - Kunming Apres midi : Jianshui

J7 Matin : Route Jianshui - Yuanyang (4h) Apres midi : Yuanyang

J8 Yuanyang

J9 Matin : Route Yuanyang - Kunming Apres midi : Kunming

Merci
RE Renaudsechet Globetrotter ·
"Quels sont les trajets a faire en avion pour gagner du temps?"

tous

si tu es seul et que tu as le choix dans la date, reserve au dernier moment, tu auras les billets les moins chers, a 40% du prix normal (60% de reduc) , ce qui revient a peine plus cher que le train, sans les emmerdes (pas souvent aborde: odeur de tabac froid, plus ou moins impregnee entetante, odeur de tabac chaud, exhibitions gueulage et d epoumonages avec telephones portables, de preference en plein milieu de la nuit, gamins dopes a je ne saiss quoi, de preference en plein milieu de la nuit, engueulades, de preference en plein milieu de la nuit, pour le tabac, il y en a aussi ds les avions meme avec des stewards motives et vigilants, mais ca dure moins longtemps de plus, en cas de transport annule, l aeroport te propose souvent une solution de rechange le jour meme, ds une gare, bonne chance donc a moins d avoir des mois devant toi et un banquier qui fait vraiment la gueule, bus et train ne tienneent pas la route face a l avion des que tu depasses quelques centaines de km
VO VoyageurTibo Veteran ·
Je voyage souvent en train et rien que ce mois-ci j'y ai fait plus de 70 heures, dont la moitié de nuit, et me demande si on parle bien du même pays... ?

A part l'odeur des toilettes (comme partout en Chine 🤪) et une partie de Majong dans la cabine d'à côté - et qui c'est terminée à 22 heures précise - se fut un véritable bonheur de partager ce temps avec les chinois. Quant au tabac, l'interdiction est plutôt bien respectée... Le train fait parti de la découverte du pays 🙂 Et je ne suis pas certain que tout compté l'avion soit plus rapide. Personnellement je trouve l'avion en Chine plus stressant que le train. A moins de prendre le taxi jusque l'aéroport la navette ville / aéroport peut prendre un certain temps....... et dans l'aéroport on ne peut pas dire que l'ambiance soit cordiale. Et je ne parle pas du vol où il est impossible de se reposer. Les hôtesses proposent toujours quelque chose en cabine et vont même nous réveiller pour ça ! "Monsieur, avez-vous la carte de fidélité ?" "Monsieur, souhaitez-vous participer à notre jeu concours ?" "Monsieur, voici un petit jeu à gratter qui vous permettra sans doute de gagner des bons d'achats pour un futur vol en notre compagnie" L'avantage ceci dit étant que contrairement à une compagnie nationale française bien connue, il est facile de redemander 10 fois une boisson durant le trajet 😇

M'enfin la multiplication des expériences sur ce forum est toujours intéressante 😛
La vie en allers simples...
RE Renaudsechet Globetrotter ·
mes experiences chinoises datent de 2007, peut etre que je n ai pas eu de chance ou que ca a evolue depuis, mais pour le tabac, que ce soit au resto, a l hotel en bus, en train ou en avion, ca fumait partout, en dessous des signaux interdiction de fumer, dans un avion, j ai meme vus un lot de trois comiques qui s amusaient a rendre fou un steward en allumant leurs clopes a tour de role
LL Llllll Veteran ·
Yangshuo - Huang Shan: bus pour guilin +18heures

Il y en a qu'un par jour. Depart à 10h28 et arrivée à 4h du mat'... (source : http://www.chinahighlights.com)

C'est naze !
MO Mong1 Globetrotter ·
Le train fait parti de la découverte du pays 🙂 Et je ne suis pas certain que tout compté l'avion soit plus rapide. Personnellement je trouve l'avion en Chine plus stressant que le train. A moins de prendre le taxi jusque l'aéroport la navette ville / aéroport peut prendre un certain temps....... et dans l'aéroport on ne peut pas dire que l'ambiance soit cordiale. Et je ne parle pas du vol où il est impossible de se reposer.

M'enfin la multiplication des expériences sur ce forum est toujours intéressante 😛

Bonjour !

Je n'ai jamais pris le train en Chine.... Manque de temps, mais je suis sûre que c'est une sacrée expérience ! 😉 Quant à l'avion, j'ai effectué quelques trajets pour mon voyage d'1 mois en Chine, (Hong Kong, Guilin, Yangshuo, Kunming, Dali, Lijiang), et je dois dire que j'ai vécu aussi une expérience assez unique... Ayant prix un vol Lijiang-Kunming, je suis arrivée en avance à l'aéroport de Lijiang qui est un minuscule aéroport. Surprise, personne. C'était bien cool et reposant car inhabituel. Puis 1h avant d'embarquer, est arrivé un groupe de chinois en voyage organisé, qui venaient de visiter les gorges du tigre. Surexcités, bruyants, crachant comme tout bon chinois, jouant aux cartes, une vraie foire indescriptible qui a transformé l'aéroport... A côté de moi s'est assis un jeune qui a ouvert une poche plastique d'où se sont échappé 2 ou 3 grillons vivants, j'imaginais déjà la panique si cela recommençait dans l'avion avec la poche pleine et mal fermée....😛🤪🙂 Et au moment d'embarquer, tous ce sont mis à courir, pour prendre leurs places d'assaut et envahir complètement les casiers à bagages... Totalement indisciplinés, se levant bien sûr avant l'aterrissage, alors que leur ceinture devait rester attachée... JAMAIS VU ÇA.....!!!! Je me suis dit que le train devait être bien pire....

En tout cas c'est sûr que les chinois ne sont pas de tout repos...

Bon, c'est une petite anecdote qui ne répond peut-être pas trop à la question...

IIIIII, désolée de ne pas mieux te renseigner pour ton itinéraire. J'ai aussi pris un vol pour le trajet Guilin-Kunming. Guilin est un grand aéroport moderne et là c'était un embarquement "normal", plus civilisé.... De Kunming il est facile d'aller à Dali, 5h de bus jusqu'à Xiaguan, la ville nouvelle, puis il faut prendre un autre bus pour 1/2 h de trajet pour la vieille ville. De Dali à Lijiang, il faut à peine 3h de bus. Le bus s'arrête aussi dans la ville moderne mais on peut aller à pied jusque dans la vielle ville. Je pense que d'autres répondront mieux à tes questions précises. Essaies de t'organiser à Dali pour visiter un marché dans les environs et donc tomber le bon jour. J'avais été à celui de SHAPING qui tombe un Lundi. Très pittoresque. A Yangshuo, tu peux aussi aller à celui de Xinping qui est intéressant, je ne sais plus quel jour. Inutile de rester à Guilin qui est une grande ville pas très sympa. De plus les croisières sur la rivière sont moins chères et le trajet plus intéressant depuis Yangshuo et Xinping.

Bon voyage en tout cas !
LL Llllll Veteran ·
Merci Ming ! Je suis à 3 jours de mon départ...et je sais vraiment pas ou je vais aller finalement. J'arrive pas à m'organiser pour 25 jours sur place. Je reviens d'Amerique du sud et je ne me remet pas du décallage horaire : je me couche à 3h du matin et me lève à 14h tous les jours. Ca risque d'être compliqué 😏.
MO Mong1 Globetrotter ·
Je reviens d'Amerique du sud et je ne me remet pas du décallage horaire : je me couche à 3h du matin et me lève à 14h tous les jours. Ca risque d'être compliqué 😏.

C'est ce qui s'appelle "être complètement à l'Ouest"....!!! 😛 - 5h dans un sens, +6h dans l'autre, (Chine), c'est sûr ça va être déstabilisant...

Ne cherches pas à en faire trop en Chine, je pense que la visite des villes comme Pékin ou Shangaï, c'est déjà bien crevant ! Par contre tout ce que je connais du Yunnan, c'est des beaux paysages reposants et des petites villes comme Yangshuo, Dali, le vieux Lijiang, bien sympa et bien cool. Je regrette beaucoup d'avoir manqué de temps (trop trainé), et de ne pas être allée jusqu'à Zongdian. De là, si tu y vas, tu pourrais faire un trajet retour jusqu'à Kunming en avion par exemple. (Pour Yangshuo, Dali, Lijiang, bien sûr c'est quand même hyper touristique mais personnellement ça ne m'a pas trop gênée. Et de temps en temps ça fait du bien de pouvoir se faire comprendre dans un pays où les problèmes de communication dûs au langage sont si difficiles...)
LL Llllll Veteran ·
Je regrette beaucoup d'avoir manqué de temps (trop trainé), et de ne pas être allée jusqu'à Zongdian. De là, si tu y vas, tu pourrais faire un trajet retour jusqu'à Kunming en avion par exemple.

J'avais pensé allé directement à Zhongdian de Pékin. Prendre un vol Pékin-Kunming puis Kunming-Zhongdian. Et de Zhongdian suivre l'itinéraire Qiaotou, Gorges du saut du tigre, Lijiang, Dali, Kunming, Jianshui, Yuanyang, Jianshui et Kunming...

Tout ça en 9 jours !

En Amérique Latine ou j'étéis le décalage horaire était de -7h ...🤪
J'avais pensé allé directement à Zhongdian de Pékin. Prendre un vol Pékin-Kunming puis Kunming-Zhongdian. Et de Zhongdian suivre l'itinéraire Qiaotou, Gorges du saut du tigre, Lijiang, Dali, Kunming, Jianshui, Yuanyang, Jianshui et Kunming...

Tout ça en 9 jours !

Zhongdian, Qiaotou, Lijiang, Dali, Kunming, Jianshui, Yuanyang, Janshui, Kunming... hum... 9 villes, 9 jours, le compte y est ! Inutile de te décaler finalement 😄

(faudrait penser à faire une version japonaise de VF, ça pourrait bien aider 🙂)
MO Mong1 Globetrotter ·
Le choix des endroits semble bien ! 🙂 ( Tu élimines Yangshuo ?)

Par contre il me semble que finir par Zhongdian serait très sympa... Je ne sais pas si ton itinéraire ne serait pas mieux en sens inverse ? Pékin-Kunming (en avion), Jiangshui, Yuanyang, Jiangshui, Kunming, Dali, Lijiang, gorges du saut du tigre, Zhongdian...

Mais je ne veux pas t'embrouiller, ton itinéraire est plus complet que le mien et peut-être un peu plus compliqué. N'est-ce pas trop en 24 jours ? Je laisse à d'autres le soin de te conseiller....Ma connaissance de la Chine est faible !

Bonne préparation !
LL Llllll Veteran ·
Quelle est la différence entre Jianshui et Janshui ? Merci Mr. 😄
LL Llllll Veteran ·
Merci

Le choix des endroits semble bien ! ( Tu élimines Yangshuo ?)

Non je continue vers le Guangxi après le Yunnan ...Je prendrais un train de nuit Kunming - Guilin.

Par contre il me semble que finir par Zhongdian serait très sympa... Je ne sais pas si ton itinéraire ne serait pas mieux en sens inverse ? Pékin-Kunming (en avion), Jiangshui, Yuanyang, Jiangshui, Kunming, Dali, Lijiang, gorges du saut du tigre, Zhongdian...

Je voulais finir par Kunming parce que je vais après dans le Guangxi. Si je termine à Zhongdian, je vais ou apres ...?

N'est-ce pas trop en 24 jours ?

Je sais pas. Pour la majorité des personnes sur VF, c'est une évidence.
MO Mong1 Globetrotter ·

Je voulais finir par Kunming parce que je vais après dans le Guangxi. Si je termine à Zhongdian, je vais ou apres ...?

Ben je pensais que tu pouvais prendre l'avion Zhongdian-Kunming.....( Puis aller à Guilin. ) En fait, ça fait 3 arrêts à Kunming, avec ton itinéraire comme avec le mien...😛 C'est la même chose, à part que question ambiance il me semblait que c'était plus intéressant de finir par Zhongdian qui est différent du reste de la Chine. Mais vraiment ça semble beaucoup en 24 jours, il y a des endroits où on a envie de trainer un peu...
LL Llllll Veteran ·
Et tu as oublié que je prévois aussi d'aller 3 jours dans le Anhui avant de finir à Shanghai 😏😏.

3 arrêts à Kunming oui. Ce sont juste des passages avec une seule nuit sur place. Mais je pense que c obligé.

Je sais pas alors, je commence ou je finie par Zhongdian. Sachant que je prévoie d'y rester qu'une journée et une nuit pour visiter la vieille ville et voir le monastere au coucher de soleil.
Quelle est la différence entre Jianshui et Janshui ? Merci Mr. 😄

Le i ! 😇

Bienvenue 🙂
LL Llllll Veteran ·
🙂

"A tes yeux", combien de temps faut il rester au minimum à :KunmingDaliShangri-LaLijiangGorges du saut du tigreJianshuiYuanyangEt si je devais choisir les alentours d'une seule ville, laquelle priviliégier...pour les marchés et les ethnies des villages?

Merci Tibo !
MO Mong1 Globetrotter ·
Pas de réponse de VoyageurTibo ?????

Moi je dirais juste le temps des escales à Kunming, ville pas très intéressante, à part l'excursion à la forêt de pierre peut-être ? (Pas été car il pleuvait). Mais on peut s'en passer si on manque de temps....

Dali : 2 jours ? Sympa. Intéressant pour les marchés des alentours. Le lac Erhai et la pêche aux cormorans, moins touristique que celle de Yangshuo.

Lijiang : 2 jours ? Très touristique mais la vieille ville est quand même magnifique.

Gorges du saut du tigre : Pas été, ce genre de paysage ne m'intéressait pas...

Zhongdian : 1 jour ? Monastère.

Jiangshui, Yunyang : ? Pas été...Voir les rizières pour le lever du soleil ou le coucher ? Jiangshui, jolie ville parait-il...
LL Llllll Veteran ·
Merci bcp. Je suis en train de refaire mon itinéraire !

Tu peux me dire pkoi "ce genre de paysage ne m'intéressait pas" pour les gorges du saut du tigre...?

J'espère pouvoir voir les marchés aux alentours de Dali et de Jiangshui. Moment que j'apprécie particulièrement pendant mes voyages... ceux d'Amérique latines dans les andes me fascinent... j'y reste des heures. Je pense que ceux de cette région sont tout aussi colorés.
MO Mong1 Globetrotter ·
Les gorges du saut du tigre ne m'intéressaient pas, d'abord car je suis une très mauvaise marcheuse et on m'a dit que c'était fatigant, 😕 ensuite car je trouve ce genre de paysage assez angoissant.... Et pour moi ça ne représente pas la Chine... Je préfère d'autres styles de paysages, les villages, les gens, les marchés. A Lijiang tu verras de vieilles femmes "NAXI" qui ont gardé leurs traditions. A Dali ce sont des "BAI", mais en ville c'est dommage car on voit beaucoup de jeunes chinoises qui se déguisent pour les touristes...

Pour les marchés, c'est vrai qu'ils sont intéressants, mais pas très colorés quand même. Les habits ont tendance à s'occidentaliser... Ça doit être beaucoup plus beau en Amérique du Sud !

Je te conseille de regarder le blog suivant, avec des supers photos de Shangri La, les gorges du saut du tigre, très impressionnantes, la pêche aux cormorans à Dali, etc... Ça te donnera des idées...(Cherches les différents endroits à gauche dans les archives.)

http://thibinspore.over-blog.com
LL Llllll Veteran ·
Merci pour le lien. Effectivement, "fait fait pas trop Chine" ce treck ... Je me pose la question de le retirer de mon programme ! Ca me ferait gagner 2 jours !
MA Mahayana ·
ni hao je ne sais si tu es deja parti, personnellement j ai fais la chine en 24 jours : 9 a pekin, chengde, xi'an, shanghai, kunming, dali, lijiang et hong kong c est jouable en avion. par contre moi les trains chinois j adore ! le contact avec la population locale est extraordinaire et favorise les echanges, j ai passe 48 dans le train pekin lhassa l annee derniere et j ai adore. tout est une question de gout et surtout d ouverture d esprit. moi j adore m inpregner de la culture locale et si les chinois fument rote et se raclent la gorge ca fait parti du voyage ! bon sejour en chine solange
Fleur de Neige
LL Llllll Veteran ·
XiéXié. Je suis rentré. Le voyage s'est super bien passé. J'ai réussi à faire tout ce que je voulais. J'ai vadrouillé, j'ai flâné, j'ai papoté, j'ai déliré.

Les rencontres uniques. Les marchés hauts en couleur. Les minorités touchantes. Les paysages "jolis"....

Une expérience inoubliable.

Prochaine destination en Octobre... Le Burkina et le Mali 😏.

Similar discussions

You might also like