Transformateur électrique pour le Québec?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
[;)] Encore moi Je pars au québec , et je devrais recharger , mes batteries camescope , j'aurai un sèche cheveux , faut-il un transformateur électrique france /québec si oui pourriez-vous me dire ce que je dois demander et acheter merci infiniment pour vos réponses
WINONNA
FE Fexon Globetrotter ·
Vous partez au Québec et vous postez votre demande sous la rubrique:

Forum > Thèmes > Voyager en santé > France >

Ah bein oui...que je suis bête...un sèche-cheveux...c'est soins du corps et sois du corps c'est voyager en santé... Allô?! T'as pas de shampoing?! T'as pas de cheuveux?!

Postez voir peut-être votre demande sous "Divers" et "Canada"... Peut-être vous obtiendrez plus de réponses [:P]
FE Fexon Globetrotter ·
Bon, pour en revenir à votre question... Il ne faut pas de "Transformateur" mais d'un "Adaptateur"



Le courant électrique au Québec est à 110V, tandis que chez nous, il est à 220V...

Qu'est-ce que cela implique?...Pour votre caméscope rien, pour votre sèche cheveux...il sera plus mou à la souflette

Cordialement.

Souce de la photo: www.blog-canada.com

N.B: Assurez-vous que votre sèche cheveux supporte 60Hz, en effet le courant européen est à 50Hz... (c'est écrit dessus... s'il n'y a pas écrit 60Hz mais seulement 50Hz, autant ne pas le prendre avec vous...)
WI Winonna ·
Merci Fex J'adore vos réponses , les québécois ont le sens de l'humour!!!vous me faites rire pas besoin d'aller sur un autre forum , vous m'avez tout dit et avec photo que demandez de plus encore merci , j'ai vraiment hâte d'aller dans votre pays un mois encore c'est long

Vous partez au Québec et vous postez votre demande sous la rubrique:

Forum > Thèmes > Voyager en santé > France >

Ah bein oui...que je suis bête...un sèche-cheveux...c'est soins du corps et sois du corps c'est voyager en santé... Allô?! T'as pas de shampoing?! T'as pas de cheuveux?!

Postez voir peut-être votre demande sous "Divers" et "Canada"... Peut-être vous obtiendrez plus de réponses [:P]
WINONNA
BL Bleck2010 Veteran ·
A part que Fexon est Suisse

Mais cela n’enlève rien a son humour ....... suisse [;)][;)]
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
ST Stratele52 Globetrotter ·
Désolé mais un séche- cheveux qui demande du 220v ne seras pas un peu "mou " avec le 120 volts ( pas 110 ) en Amérique. Il ne fonctionneras pas du tout . L'alimenter avec la moitié du voltage ce n'est pas rien. Le 50 ou 60 hertz n'y changera rien.

Le plus simple ; il devrais en avoir dans les hôtels ou il t'en prêterons un ou tu en achètes un sur place , Walmart , Pharmacie Jean Coutu, par exemple , ou d'autres petits commerces , moins de $15
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

Vous dites qu'en Amérique avec du 120V 60Hz ça ne fonctionne pas?... Bon.... J'ai une amie qui a testé son sèche-cheveux au Mexique.... Il fonctionnait et il était mou...J'en suis témoin... J'en ai déduit (je ne suis pas un spécialiste de l'électricité) que c'était général... du 220V sur du 110V ça sort mou....

cordialement.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ton expérience amène un information intéressante. Par contre ça se pourrais que ce soit une exception , ce séchoir . Il est possible aussi qu'il soit conçu pour fonctionner sur le 110 / 120 . Mais en théorie couper la 1/2 du voltage ça ne donne généralement pas de ( bon ) résultat si l'appareil n'est pas prévu pour.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
FE Fexon Globetrotter ·
Tout à fait!

D'ailleurs le lien que j'ai mis "blog-Canada" dit qu'il est déconseillé de brancher des appareils "à moteur"...
WI Winonna ·
merci à tous Il n'y a pas de prise terre, sur ma photo , on voit bien qu'il y a un morceau de plastique nous ne pouvons donc pas mettre nos grosses prises avec "terre" mais peut-etre en effet que mon sèche cheveux pourrait fonctionner en "mou" puisque la force du courant est dans le bon sens en tout cas je vous remercie tous , pour votre gentillesse bonne continuation
WINONNA
FE Fexon Globetrotter ·
Alors....la double prise ça devrait marcher (2 branches) tandis que le sèche cheveux ne pourrait techniquement pas marcher (à cause de la prise) Les prises "avec terre" ne fonctionnent pas [:/] Autant acheter un sèche-cheveux de voyage au canada à 10-15 dollars
WI Winonna ·
Oui c'est surement ce que je vais faire , de plus celui que j'ai , est assez lourd BONNE SOIREE encore merci à bientôt peut-être
WINONNA
ST Stratele52 Globetrotter ·
La prise terre ne seras tout simplement pas utilisée , Elle sera dans le "vide" avec l'adaptateur, si tu vois ce que je veux dire.

Ouias , faute d'être certain de ton séche- cheveux , achète en un au Canada. A moins de connaître un copain en électronique ou électricité qui aurais un auto transformateur ajustable et il pourrais tester ton séche- cheveux à 120 volts. Tu saurais alors.

http://www.variac.com/staco_Variable_Transformer_Map.htm?gclid=CMSTndO6sbYCFQUHnQodHBAAMA
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CO Coppelius Regular ·
Salut,

Un sèche-cheveux conçu pour 220 V 60 Hz tournera paresseusement (mou) à 120 V 60 Hz. Il donnera peu de chaleur. De plus, il aura tendance à surchauffer car le moteur peinera et si l'on insiste trop il pourrait griller. Rappelons qu'une tension diminuée de moitié implique une puissance quatre fois moindre. L'élément chauffant s'en accommode mais le moteur est plus vulnérable.

En ce qui concerne la prise de terre, c'est une question de sécurité. Ici, au Canada, on peut s'en passer en construisant des appareils dits "à double isolation" La plupart des sèches cheveux vendus le sont et n'ont pas besoin de la prise de terre. Si le tien en a une, il vaut mieux éviter de l'outrepasser.

On sait qu'il existe des appareils conçus pour des tensions de 100 à 250 V mais je doute que ce soit le cas pour un appareil à moteur. Dans ce cas, ce serait un appareil bi-tension muni d'un interrupteur permettant de sélectionner la tension (ce qui ne règle pas le problème de la prise de terre).

La meilleure solution, est de te fier aux hotels, ou même, d'en acheter un bon marché sur place.

Pour ce qui est de L'auto-transformateur, gare au surpoids.

GL
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

Merci gaétan pour ces précisions!

J'ai une question vu que vous y connaissez en électricité... Chez nous c'est du 50Hz et pas du 60 Hz comme chez vous, et comme je ne sais pas ce que sont les Hz, est-ce que ça a une incidence?

Bien à vous.
WI Winonna ·
MERCI je pense que j'ai résolu le problème pour etre plus sure, je vais en acheter un sur place [;)]
WINONNA
JA Jackdps Globetrotter ·
je vais en acheter un sur place

cela vous fera une belle tête....[;)], j'en suis certain.
La vie est trop belle pour être petite.
CO Coppelius Regular ·
Bonjour,

La fréquence (en hertz) n'influence pas au niveau échauffement ou de l'éclairage. Les lampes à incandescence et les bouilloires, par exemple, auraient une rendement équivalent pour un même voltage.

Les moteurs (la plupart) ont une vitesse proportionnelle à la fréquence. La différence entre 60 et 50 Hz et de seulement 16 à 20 %. Un moteur conçu pour 50 Hz tournera 20 % plus vite à 60 Hz et inversement pour les moteurs américains branchés aux réseaux européens.

Il y a une exception importante, ce sont les petits moteurs d'appareils portatifs comme les sèche-cheveux (et, aussi, les aspirateurs). Certains, dépendant de leur conception, dépendent d'autres facteurs et leur vitesse pourrait ne pas beaucoup varier d'un côté de l'atlantique à l'autre.

GL
LE Lescaribous Globetrotter ·
Merci pour ce cours 101 d'électricité!! Je m'étais souvent demandé si cette différence de fréquence pouvait avoir un quelconque ''impact''! Maintenant je sais!!

J'avais déjà pu constater les résultats du branchement d'un appareil prévu pour 220V sur 110V mais c'était ma seule ''expérience'' [:P]
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
WI Winonna ·
Je reviens pour vous dire que j'ai pu contacter quelqu'un au québec par SKYPE il m'a montré l'adaptateur , il y a bien les 2 tiges plates mais aussi une tige plus longue et ronde pour la terre je verrai sur place ...... et merci à tous [;)]
WINONNA
CO Coppelius Regular ·
Bonjour,

Cela signifie que tu pourras le brancher en toute sécurité car la mise à la terre sera adéquate. Mais comment fonctionnera-t-il à 120 V ? Ton séchoir est-il conçu pour les deux tensions?

GL
DE DeCléricy Veteran ·
il y a bien les 2 tiges plates

Un reliquat de l’époque où les gens croyaient que la Terre était plate. Alors la mise à la terre l’était également.

mais aussi une tige plus longue et ronde pour la terre

Dorénavant elle est ronde parce que la Terre l’est itou.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème

You might also like