Transport en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour à tous,

nous avons prévu de faire un voyage en Argentine (BA, Patagonie Andine, Salta) et nous sommes confrontés au problème des interconnections : comment nous rendre d'El Calafate à Bariloche ? Il y a bien l'avion mais la liaison coûte assez chère. ous n'avons pas trouvé de coche-cama faisant cette liaison, savez-vous s'il en existe ? puis de Bariloche à Salta ? apparemment cela ne peut se faire qu'en repassant par BA

Nous vous remercions par avance pour vos conseils.

Pascal
HE Herge Veteran ·
Bonjour Esfplfe,

Unique solution par la nationale 40 pour un Bariloche - Salta Andesmar : Mais il faut changer ! Tout d abord Bariloche-Mendoza tous les jours 18h00 de trajet, il part de Bariloche a midi et demi !

En suite toujours avec Andesmar :

c est la ligne qui vient de Viña del Mar ( Chili ) et de Santiago de chile, donc tu le rattrapes a Mendoza, direction : San Juan, la Rioja, Catamarca, Tucuman et Salta ....ouf !

Pour les fanas de bus, sachez que la ligne continue ......Salta - Jujuy - Pocitos ( frontiere Bolivienne ) - Santa Cruz de la Sierra ( Bolivie ) .....

Combien d heure pour faire Mendoza - Salta, heuuuu, pffffff je prefere ne pas te le dire sinon tu ne le fais pas !

Si tu peux ......fais un arret de qq jours a chaque etape .... ex ; 2 ou 3 jours a San Juan, etc... ( il y a plein de choses a voir dans chaque province, dommage d y passer sans s arreter .) ex entre Mendoza et San Juan, 2h15 de trajet 6 departs par jour ...donc les lignes sont regulieres et tu peux toujours trouver d ela place.

A savoir pour les autres : il existe un Mendoza - Tucuman - Iguazu direct ( si on peux dire ca ) a vous deglinguer le moral .... en 37 heures !!!!!!!!!!! toujours avec Andesmar, un depart quotidien !

A savoir ausi pour les autres . Le service : Bariloche - Esquel : en 7 heures ( il se traine ) avec arret a Bariloche - Mascardi - El Foyel - el Bolsón - El Hoyo - Epuyen - Leleque - Nahuel Pan - Esquel .. ouf ! 1 depart quotidien !

Pour ceux qui se rendent cote pacifique : il existe des Bariloche - Puerto Montt - Osorno - Valdivia

Bon allez, je ne suis pas vache, je te le dis, de Mendoza a Salta compte 18 heures avec trois departs direct quotidien a partir de Mendoza a 8h00, 13h00 et 20h00 .

Donc si tu viens de Bariloche ca te fait : 18h + 18h = 36 heures minimum de trajet ...alors quand tu arrive a Mendoza arrete toi quand meme et prend un hotel sinon tu vas etre totalement deglingué a l arrivee a Salta !

A savoir aussi : les Bariloche - Bsas avec Andesmar un depart quotidien 24heures de trajet ! Les 4 classes : Plus ca s incline, plus c est cher, mais mieux on dort !

Le Primera Clase 180 degre d inclinaison, diner a la carte, rideau qui t isole completement du couloir..bref la totale !

Le Cama 120 degre d inclinaison, mais c'est plus large avec couverture et plat chaud pour diner et ptit dej.

le Semi Cama 120 degre d inclinaisonm rien a bouffer ou alors une barquette froide

le Comun ( designé par moi meme Le Tape Cul ! ) 120 degre d inclinaison mais rien pour les jambes, et n'oublie pas ton casse dale et ton pull pour la nuit ca caille ! Trajet : Bariloche - Mendoza ( 18 heures ) 1 depart par jour

Pour 101 ARS le Semi Cama ou pour 132 ARS le Cama dans le meme bus, en bas cama, et a l'etage le Semi Cama Depart 12h30 Arrivee 8h00 Trajet : Mendoza - Salta ( 18 heures ) 3 Departs par jour

Pour 79 ARS le Comun ( 45 places ) Depart 8h00 Arrivee 2h00 Depart 13h00 Arrivee 7h00

Pour 87 ARS le Semi Cama ( 40 places ) ou pour 113 ARS le Cama ( 9 Places ) dans le meme bus, en bas le cama et a l etage le semi cama: Depart 20h00 Arrivee 13h00 Donc tu fais tes comptes si tu prend tout en Cama ca fait maximum 245 ARS ( soit avec un EUR = 4 ARS ....61 Euros ! )

Pour la liaison Esquel - El calafate je laisse les autres y repondre !

A bientot !

herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
AT Ataco Regular ·
Il y à 5 ans pour aller d'El Calafate à Bariloche en bus il fallait passer par la côte : rejoindre Rio Gallegos puis de là Trelew ou Puerto Madryn ( env. 18 heures ) et retour vers les andes à Esquel. La route côtière est asphaltée et c'est là que se trouvent les principales agglomérations.

Une agence d' El Calafate proposait un transfert direct à Esquel ( 2 fois par semaine ) en deux jours ( avec une nuit au village de Perito moreno ) mais j'ai pas testé ( elle était mentionée dans le LP ).

Sinon il y a aussi la possibilité de passer par le Chili si vous avez le temps : en bateau de Puerto Natales à Puerto Montt et de là rejoindre Bariloche. Vous pouvez rechercher les nombreux messages de Gnome sur le sujet.

a+
ES Esfplfe ·
Merci Herge pour la qualité de ta réponse. Je crois que nous allons finalement prendre l'avion!

Renseignement pris auprès d'Aerolineas Argentinas, le "pass" à l'intérieur de l'Argentine n'existe plus (en tous cas plus pour les étrangers). Ils nous proposent 5 vols (BA-El Calafate, El Calafate-Bariloche, Bariloche-BA, BA-Salta A/R) pour 1200 euros par personne car nous voyageons avec Air France depuis Paris. 450 euros si on avait choisi Aerolineas Argentinas. Je vais me renseigner pour les autres compagnies locales. Apparemment, Air France n'a plus d'accord commercial avec Aerolineas depuis le 31/12...
ES Esfplfe ·
Merci Ataco pour ta suggestion chilienne! J'ai déjà du mal à me decider sur l'Argentine ... 😉

Comme je disais à Herge, nous allons sûrement prendre l'avion... Je n'avais rien contre le coche cama mais 36 heures pour aller de Bariloche à Salta ç'est quand même beaucoup trop long... C'est le problème de nos sociétés, on est toujours pressés... il faut que tout aille vite. Après l'Argentine, j'irai méditer au Tibet.
HE Herge Veteran ·
Bonjour !

Quand tu dis 1200 euros par personne pour un pass de 5 voyages interieur, c est avec le vol de Paris ????, sinon j allucine, je reve........rassure moi, ce n'est quand meme pas 1200 euros pour faire 5 vols interieur ! sinon je m evanouis ! ( 1200 euros ....ca fait 4800 pesos par personne !! huyyyyyyy ! )

Conseil 1 : Si franchement c est ca, laisse tomber le pass ( il y a un truc louche la dessous ), exemple la semaine derniere un aller Salta - Bsas avec Southern Wind pour 280 ARS ( pesos ) soit 70 Euros acheté par un copain francais sur place ( a Salta ). Alors que c'est quand meme une destination assez lointaine par rapport a Bsas ..... pour 5 voyages interieurs, tu peux arriver a ne pas depasser 1500 ARS ( 400 Euros ! ) en evitant quelques dates ( week end, etc ....)

Conseil 2 : Le nombre d heure de route en bus fait peur en premiere lecture ( comme a moi meme quand j'ai commencé ici a voyager ), mais je t assure que c'est confortable ( bien plus que dans l avion quand tu viens de France ) ....dans le bus tu n as pas les genoux qui cognent devant au moins ! Donc je te rassure, le bus en Argentine n a rien a voir avec les bus existant en France. Ici ce sont en cama vraiment des supers sieges ! De plus tu nes pas oblige de tout faire en 36 heures non stop....Arrete toi dans les capitales de region pendant qq jours comme je te l ai ecrit pour visiter un peu les villes ...Mendoza, San Juan, Tucuman ....etc .. ca fait quand meme parti de l Argentine tout ca, pourquoi vouloir les zapper ?

Allez reflechis bien a tout ca et demande conseil aussi aux autres vfistes !

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
HE Helentina ·
Bonjour Herge,

J'adore cette représentation d'un siège/lit... est-ce dans un bus ou un train? Je crois comprendre que c'est dans un bus, mais ça m'étonne, je n'avais jamais vu pareil confort dans un bus :)

J'aimerais savoir si ce bus existe aussi pour des liaisons entre les pays. Je pense à un voyage de Buenos Aires à Rio de Janeiro. Est-ce que ça existe, combien ça coûte, combien de temps, est-ce sécuritaire pour une fille voyageant seule?

Merci pour tes réponses toujours judicieuses et rapides, c'est très aprécié!

Helentina :)
Helentina :)
TI Tilde Regular ·
Bonjour,

Pour la liaison El Calafate - Bariloche, voici les infos qu'on m'avait données à la gare d'El Calafate le mois dernier (mais tout était plein...) : El Calafate (03:00) --> Rio Gallegos (07:30) : TAQSA (30$) Rio Gallegos (10:00) --> Comodoro Rivadavia (20:30) puis C. Rivadavia (22:30) --> Bariloche (12:30) : Don Otto (112$).

Des fois ça sert de garder les petits papiers griffonnés dans la gare 😉. Bonne route !

Tilde.
ES Esfplfe ·
Merci à tous pour vos réponses.

Finalement, j'ai pris un billet avec Aerolineas Argentinas. Mes 5 vols locaux me reviennent à 480 €, le vol transatlantique à un peu plus de 800 €. On sent vraiment qu'ils sont en position de force sur le marché argentin! Sinon, le "Pass" n'existe plus, il faut payer vol par vol. Dernière nouvelle, Air France n'a plus d'accord avec Aerolineas pour commander les billets locaux en Argentine: c'est pour ça qu'Aerolineas me proposait un tarif prohibitif de 1200 € pour 5 vols locaux...

You might also like