Transport Hsipaw - Hpa-an
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
Hello tout le monde,

Je prépare ardument mon voyage pour la Birmanie qui aura lieu au mois de Novembre prochain. Je souhaite monter jusqu'à Hsipaw et ensuite faire Hsipaw - Hpa-an en... une journée ! Et je me questionne sur la faisabilité. Pensez vous que cela soit possible ? Si je fais : Hsipaw mandalay en bus ou taxi co Puis mandalay - yangon en avion Et enfin yangon hpa-an en bus (le départ est à 20h suivant le lonely)

En vous remerciant pour vos retours et vos conseils avisés !

Benjamin
AD Adonya Globetrotter ·
Ca me semble un peu un marathon, mais bon ! Tu es pressé ?

De Hsipaw à Mandalay = env. 200km de route pas franchement facile Mandalay - Yangon par avion = encore faut-il arriver à temps pour prendre son avion Yangon - Bago - Hpa An = 8 heures de voiture peut-être plus en bus, mais la route est bonne.
KH Khally44 ·
Bonjour Adonya et merci de ta réponse (rapide! :) )

En effet, le temps m'est compté et ce sera une journée marathon afin de profiter du sud est de la Birmanie.

Tu sembles très bien connaitre l'endroit d'ailleurs, je me permets de te soumettre mon programme, peut-être pourrais tu me conseiller ? (sur la faisabilité notamment)

arrivée 02 nov à Yangoon 02 - 04 : Yangon 05 : Vol vers Heho + Inle 06 : Inle 07 : Bus vers Bagan + visite 08 - 09 : Bagan 10 : Bateau rapide vers Mandalay 11 : visites autour de Mandalay 12 : Train pour Hsipaw + sunset Hill (Hsipaw) 13 au 15 : Hsipaw - Namshan - Pankam (non définit pour le moment) 16 : journée marathon (Hsipaw - Mandalay - YAngon - Hpa-an) 17 - 18 : Hpa-an 19 : Rocher d'Or + bus de nuit vers Yangon 20 - 23 : Repos à Ngwe Saung + retour vers Yangon 24 : Retour France

C'est vrai que ca semble super chargé, mais il y a tant à voir, tant à faire que je n'arrive pas à me restreindre et enlever des étapes.
AD Adonya Globetrotter ·
Il vaut mieux en voir moins, mais mieux, car beaucoup trop chargé ...

En gardant tes projets, je propose un autre sens de voyage qui évitera le marathon Hsipaw-Hpa An qui me semble peu faisable un une seule journée :

Ne pas perdre de vue que l’état des routes ne permet pas de se déplacer rapidement, à part un ou deux tronçons.

Je ferais ce tour différemment : après la visite de Inlé, au lieu d'aller à Bagan, se rendre à Mandalay, visite des sites, train pour Hsipaw et environs, retour à Mandalay pour se rendre à Bagan en bus ou en bateau (au moins 3 jours de visite), de Bagan retour à Yangon en bus, de Yangon vers Bago et le rocher d’or (il existe maintenant un train de Yangon au Rocher d’Or) + Hpa An et ses grottes, bus pour Yangon et Ngwe Saung + retour Yangon pour vol vers la France.

Voilà. Regarde sur une carte, tu verras que c'est plus logique et moins contraignant. Personnellement, je laisserais tomber le Rocher d'Or pour avoir plus de temps à Hpa An qui en vaut la peine.
KH Khally44 ·
A nouveau, un grand merci pour ces précieuses indications !

Je vais revoir un peu cet itinéraire et te faire confiance pour mettre le Rocher d'or de côté.
AD Adonya Globetrotter ·
Regarde un peu sur un guide - le LP par exemple - tu verras que ce n'est pas tout simple de monter jusqu'au Rocher d'Or et pour pouvoir jouir du coucher de soleil là-haut, il faudra que tu te loges à proximité et ma foi, ce n'est pas donné ! Dommage, peut-être une autre fois !

Par contre, une fois à Hpa An, pousser jusqu'à Moulmein, chouette petite ville à visiter au bord de la Salouen.

http://voyageforum.com/discussion/birmanie-petit-tour-dans-sud-hpa-an-mawlamyine-d6186255/
FR Frederic75 Regular ·
Bonjour Sébastien,

ton voyage me semble trop chargé...

Sur le papier, ta journée marathon est possible. Il y a deux ans, j'ai fait dans la même journée Hsipaw-Mandalay en bus (la route est bonne, mais le trajet reste assez long), et à Mandalay, j'ai pris un vol pour Yangon. Je n'ai plus les horaires, mais j'ai le souvenir d'arriver assez tard à Yangon... De l'aéroport à la gare routière, avec les embouteillages, tu peux en avoir pour une bonne heure... Bref, ce sera une journée pourrie, et tu pourrais manquer à la fin le bus pour Hpa an !

Personnellement, je ne ferais pas le détour vers Hsipaw. L'influence chinoise est assez forte, la ville a peu d'intérêt. Reste les trecks. A Hsipaw, je voulais aller à Namshan, mais c'était un peu galère (il y a deux ans). Il fallait attendre de trouver de la place dans un pick-up délabré et poussiéreux... Ca a pu changer depuis. A l'époque, j'avais laissé tomber.

A la place, j'ajouterais Mawlamyine (ou Moulmein) au circuit. C'est un peu plus bas que Hpa an. La route est en bon état entre ces deux villes. Tu peux aussi prendre un bateau pour "touristes" (la liaison "régulière" a été supprimée avec la réfection de la route). Mais c'est un bateau pour "touristes" très très supportable (et pas cher). Un petit bateau qui passe à travers de très beaux paysages, et qui fonctionne chaque jour ou presque dans les deux sens.

Dans le coin, je passerais voir le Rocher d'or. Je l'ai fait il y a longtemps. J'avais bien aimé l'ambiance, certes très religieuse, mais aussi très populaire. J'entends dire que les logements sont chers. J'avais dormi dans la ville en bas du Rocher d'or dans un hôtel basique pour 3 ou 4 dollars. Il y a beaucoup d'hébergements pour les pèlerins, qui ne sont pas fortunés.

Toujours personnellement, mes goûts m'amènent plus vers Chaung Tha que vers Ngwe Saung. Ngwe Saung, c'est très calme, conçu pour les touristes étrangers autour d'hôtels "chics". Et la plage n'est pas extraordinaire... Chaung Tha, c'est pour les Birmans. Beaucoup plus dépaysant (à mes yeux). Mon conseil : Shwe Hinn Tha Beach Hotel (35 dollars la nuit pour une personne, en mars dernier, avec petit déjeuner et repas du soir). Parfait, avec son bar sur la plage. C'est à l'entrée de Chaung Tha. En face, il y a la baraque "Tourist Information" de Mr George (c'est un jeune birman qui fait tourner l'affaire). On y trouve plein de bons plans et des locations de scooter en bon état, pas cher du tout. C'est très sympa de se rendre en scooter à Ngwe Saung. On passe plusieurs gués de rivières dans des petits bacs. 2 heures de trajet pour y aller. Ca occupe une belle journée. A Ngwe Saung, tu peux te poser dans un hotel de luxe avec piscine avant de rentrer.

Entre Yangon et Chaung Tha (ou Ngwe Saung), il y a Pathein. La ville peut mériter un stop. Rien de particulier, juste une ambiance agréable, d'une ville en dehors des circuits touristiques. On peut aller de Yangon à Pathein en bateau de nuit. Tu dors sur le pont avec plein de Birmans. Sympa. Je l'ai fait il y a 10 ans, j'ai regretté cette année de ne pas être repassé à Pathein.

Sinon, - deux jours pleins à Bagan, ça me semble très largement suffisant - tu pourrais rajouter un jour à Inle - Yangon se visite très bien en deux jours, pas la peine de prévoir plus - éventuellement, tu peux arriver à Mandalay et repartir de Yangon - garde un peu de souplesse une fois sur place. C'est très facile de trouver un bus la veille, voir quelques heures avant le départ. L'avion est une bonne option pour se déplacer. Il y a souvent plus de vols que ce que disent les guides de voyage.

Voila voila. Il faut se faire à l'idée que l'on ne peut pas tout voir en Birmanie. Il vaut mieux passer plus de temps à chaque étape. C'est en tout cas un très beau voyage !!

Frédéric
AD Adonya Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec ton périple et effectivement Moulmein vaut le détour.

Pour se reposer à la plage, je préfère aussi, et de loin, Chaung Tha que Ngwe Saung et pour les mêmes raisons que toi.
KH Khally44 ·
Merci à vous pour ces précieuses informations

Lorsque j'entends plage pour Birmans, j'ai en tête les plages à l'indienne, sales, surpeuplées et finalement peu agréables. Il faut que je me défasse de cette idée donc ?

Dans mon idée toujours, Hsipaw/ Kyaukme, c'était en effet pour faire un petit trek un peu moins chargé en touriste que pourrait l'être Inle. Mais le détour est couteux en temps, je vais essayer d'en trouver un sympa du coté d'Inle, autre que le fameux Kalw-Inle qui me semble être une autoroute ! Encore une fois, si vous avez des conseils à ce sujet, je suis fortement preneur.

Une petite question supplémentaire au sujet de Mandalay, est ce que la ville en vaut vraiment la peine ou ce ne peut etre qu'une étape transitoire qui ne mérite pas de s'y attarder ?

Encore un grand merci pour votre aide
AD Adonya Globetrotter ·
Je n'aime pas beaucoup Mandalay qui est très polluée et poussiéreuse mais qui vaut le détour, ne serait-ce que pour visiter la colline de Mandalay et ses payas qui offre une vue superbe sur l'Irrawaddy et la campagne environnante. Un billet combiné permet de visiter Amarapura, Inwa et les sites tels que les paya Atumashi, Kuthodaw, Mahamuni, l'étonnant Shwenandaw Kyaung entièrement en bois et couvert de sculptures toutes plus étonnantes les unes que les autres - le Palais de Mandalay (peu intéressant à mon avis). Ne pas rater le coucher du soleil à proximité de l'U-Bein Bridge en buvant tranquillement une bière et observer le va et vient des gens sur ce pont long d'un bon km. Pour le logement, voir au Peacock Loge, en dehors de ville et bien tranquille, avec tuk tuk devant la porte pour se rendre au centre. Peu de chambres alors à réserver rapidement.

En ce qui concerne la plage de Schaung Tha, même si l'eau n'est pas transparente, plutôt un peu brunâtre en raison des alluvions chariés par une rivière toute proche, elle reste agréable, avec une prédominance de Birmans plutôt que de voyageurs étrangers qui préfèrent des lieux plus sophistiqués. Pour se loger le Shwe In Tha, tout de suite à l'arrêt du bus, avec différents logements du bungalow tout simple aux cottages en bordure de mer, très bon restaurant et surtout un personnel aux petits soins.

Photo du Shwenandaw Kyaung

FR Frederic75 Regular ·
Lorsque j'entends plage pour Birmans, j'ai en tête les plages à l'indienne, sales, surpeuplées et finalement peu agréables. Il faut que je me défasse de cette idée donc ?

Pas vraiment !! On y loue des vélos, des bouées, des balades à cheval. On y trouve des cerf-volants, plein de trucs à manger, etc. Ce n'est pas forcément très loin de ta description !! Mais c'est très sympa. Il faut voir aussi que la plage de Ngwe Saung est de très peu d'intérêt... Pour le coup, elle est calme. De toute façon, la Birmanie n'est pas un pays de plage. Chaung Tha me semble un bon choix, car il y a quelques excursions à faire en scooter, et aussi en bateau (même si les fonds sous-marins birmans au bord de la côte ne sont pas terribles).

Hsipaw/ Kyaukme, c'était en effet pour faire un petit trek un peu moins chargé en touriste que pourrait l'être Inle.

Je n'ai pas fait de trek du côté d'Inle. Mais pour un premier voyage en Birmanie, je ne conseillerais pas de pousser jusqu'à Hsipaw.

Une petite question supplémentaire au sujet de Mandalay, est ce que la ville en vaut vraiment la peine ou ce ne peut etre qu'une étape transitoire qui ne mérite pas de s'y attarder ?

Je ne trouve pas Mandalay très intéressant. Plutôt une étape. Et encore... tout dépend de ce que tu aimes. Si Bagan ne te suffit pas, il y a plusieurs sites à voir autour de Mandalay. Mais tu peux aussi zapper tout cela et préférer passer du temps dans une ville moins grande, moins polluée, qui voit moins de touristes, avec une belle campagne autour (genre Hpa an, Pathein...).
FR Frederic75 Regular ·
Chaung Tha. Quelques images plutôt que de longs discours.
KH Khally44 ·
A nouveau merci pour ces informations, je pense avoir maintenant un itinéraire qui tient la route et qui ne sera pas la course ! J'aime bien ton idée du scooter entre chaung tha et Ngwe Saung, une belle ballade à faire certainement.
FR Frederic75 Regular ·
Tu loues par exemple le scooter chez Mr George (à l'entrée de Chaung Tha). Tu ne pars pas trop tard, avant 9h00. Le trajet vers Ngwe Saung est très beau, très très fun aussi. Tu y seras en fin de mat. Le temps de voir à quoi ressemble Ngwe Saung, tu peux ensuite te poser dans un des hôtels de luxe avec piscine et accès direct à la plage. Tu rentres après 15h00, 15h30 quand la chaleur baisse. Depuis Chaung Tha, tu peux aussi partir du côté opposé. Une petite route qui longe une longue plage déserte sur des kilomètres et des kilomètres.

Similar discussions

You might also like