bonjour Bernard,
plusieurs infos en réponse à votre post :
1 - les convois n'existent plus depuis déja 2 ans !
ceux ci restetn utilisés uniquement sur ABS ou sur des troncons effectués de nuit par des bus touristiques
2 - quand on parle de bus touristique, il s'agit de bus avec des groupes pré vendus et pré établis par des agences, vous ne pourrez donc jamais sur place achetter localemetn juste une place de bus, car ce sont des packages !
3 - les bus "normaux" sont à la base poru les locaux , mais aussi pour les touristes qui veulent voyager en individuels , ils sont bien sur proportiennement moins chere car vous n'achettez que la prestation transport !
il existe aussi localement différentes compagnies directe ou omni bus et plus ou moins luxueuses, proposant de fait des petites différences tarifaires entre elles.
4 - il vaut mieux achetter son billet à l'avance, car sur place les sieges sont numérotés et quand le bus est vendu plein, ben vous n'avez plus qu'à attendre le suivant ! vous pouvez achetter le ticket 1 ou meme 3/4 jours avant la route, directement au guichet du bus à son site de départ, la date / l'heure et le numéro de siege seron sur le ticket de bus = si vous voyageaz alors que les egyptiens sont en vacances, il vaux mieux réserver à l'avance = organisez votre ticket pour le départ suivant dés votre arrivée dans la ville visitée !
5 - il est totalemetn inutile de "descendre" de hurgada sur louxor pour reprendre le train ensuite vers le caire, bus et train vont à la meme vitesse "toute proportion gardée et tenant comtpe que le train n'existe que dans l'axe principal nord surd du pays" , donc c'est mathématique, si vous faites 2 x plus de route = vous prendrez 2 X plus de temps !
6 - aucune raison à mon avis de voler sur SSH si vous avez un vol sur HRG ... surtout que cela sera plus facile aussi au départ de rejoindre l'aéroport de HRG au départ du nil , vous permettant ainsi de faire une boucle dans votre circuit ; plutot que de devoir retourner au sinai dans le cas de SSH , qui vous obligera systematiquement de revenir sur le caire .
7 - si vous arrivez sur HRG , vous devrez de toute facon entrer avec un visa egypte à 15 usd = il vous permettra de prendre votre avion vol régulier et partir vers dubay ensuite.
attnetion si vous entrez par SSH , vous n'etes pas obligé a prendre ce visa payant, mais sans , vous ne pourrez aller nulle part que le sinai ! donc achettez le de toute facon dés votre arrivée , sinon à nouveau impossible d'aller au cair et a alex, donc impossible d'en sortir !
8 - entrée et sortie du pays par 2 aeroports différents autorisé uniquement si vous arrivez et re'partez avec 2 vols réguliers et/ou que vous arrivez et repartez d'un aéroport "continental" ( tout territoir egypte sauf sinai SSH et TABA)
ou dans ce cas au moins votre départ du pays doit etre en vol régulier pour éviter tout problème ...sinon obligation de demander ue dérogationa ux autorités aeroportuaires ... ( un epu compliqué et nécessite un TO pour le faire )
9 - risque de manifestation = similaire à ce jour ( aout ) = mineur = aucune raison particuière de manifester pour le moment, car pas d'election en vue ( sot repoussées à nov ) et le proces de mubarak en cours comme réclamé de plus tot ...
si votre vol est un charter, à un mois ils doivent vous prévenir ( délai légal)
, ou plus souvent ce qui se passe, ils regroupent et font des doubles touch down ( paris hurgada via louxor par ex !)
a dispo pour autres infos si besoin
Katty