Je reviens des Philippines (du 22/02/2014 au 12/03/2014) et, ayant bien profité de vos réponses et commentaires (merci Raph et les autres), je me devais d'apporter mon petit concours. à part quelques considérations générales déjà bien présentes sur le site, mon opinion sur les lieux visités, je ferai part de mon expérience des transports (un peu rock n' roll quand même) en espérant que cela pourra vous être utile.
- Avant tout, les Philippins sont des personnes charmantes, accueillantes, souriantes, et voyager est d'autant plus agréable et facile que l'anglais est largement parlé dans tout l'archipel. Il s'agit là, selon moi, d'un avantage certain en Asie du sud est. - Nous avions emmené un stock des bics à distribuer à la population. Nous donnions également les petits échantillons des chambres d'hôtels. Cela nous met dans une situation un peu embarrassante, mais les personnes sont tellement contentes, en ont tellement besoin que je ne peux que le recommander.
- Première étape: Manille. La ville offre peu d'intérêt pour le voyageur de passage. J'étais content de loger à intramuros qui me parait plus calme, moins pollué, néanmoins proche de shopping centers (havre de fraicheur) et d'excellents restaurants. Notre hôtel (The bayleaf) dispose d'une terrasse / restaurant en son sommet très très agréable. Attention notre première chambre était aveugle. Checker avant de réserver.
- Bus (aller-retour) de nuit de Manille à Banaué. Lors de notre passage "Ohayami" était la seule compagnie en circulation. L'autre étant momentanément suspendue. Je recommande vivement de réserver ses places à l'avance. Toutes les places étaient prises lors de notre aller et retour et même des sièges dépliables de l'allée centrale. J'ai réservé mes billets à partir de mon pays d'origine (Belgique) et via leur site internet. Payement par Western union et réception des billets par mail. Rien de plus facile. Les chauffeurs me semblent très professionnels. Quelques arrêts pipi. Airco à fond. musique. Préparez-vous, ce n'est pas un voyage de tout repos. Attention aussi, il ne faut pas grand chose pour que le bus prennent du retard sur la route. Mais nous n'avons pas eu ce désagrément.
- Deuxième étape: Banaué et ses environs. De toute beauté naturellement. Il fait un peu plus frais. Certaines excursions peuvent être physiquement très dures. On n'est pas non plus aux USA où tout est sécurisé. Mieux vaut laisser ses clops de côté et faire attention de ne pas chuter. Très dur d'y parvenir et de s'y ballader mais ça vaut la peine. Notre hôtel "Banaue Hotel" a un drôle de look mais on ne la vraiment pas regretté.
- vols Philippines airlines jusque Bohol. Nous avions réservé notre billet via internet. Au check in: surprise! Les billets achetés ne prévoyaient pas de bagages !!! Résultats supplément de 8000 php à payer. Ce qui est une sommes importante. Après palabre, tour de passe-passe, et en transférant une dizaine de kilo de nos bagages (soute) aux bagages à main, nous nous en sommes tiré avec une taxe de 1200 php. Conclusion, attention à la nature exacte du billet acheté.
- Troisième étape: Bohol (Anda). L'île a beaucoup souffert du tremblement de terre mais peut être ne le verrez-vous pas. ça se voit si vous souhaitez faire une ballade bateau-buffet sur la rivière Loboc. Opinion: pitoyable piège à touristes. Les chocolate hills: on les a tous vues en photo on va quand même tous sur l'unique point de vue qui permet de les photographier. Dommage qu'il ne soit pas possible de s'y promener. Les tarsiers: belles petites bêtes qui somnolent devant les appareils photos qui se bousculent devant. Petit parcours qui mériterait un peu plus de quiétude. Belle îles pour s'y promener en moto. Notre hôtel à Anda (un peu loin), le Anda white beach resort est parfait à tout point de vue! C'est un employé de l'hôtel qui m'a prété sa moto (Yamaha 150 ou 250?) pour la journée (800 php, il a bien gagné je crois). Faire un tour à Tagbilaran et à la presqu'îles de Pangalo vaut la peine.
- ferry entre Bohol (Tagbilaran) et Negros (Dumaguette). Ici ça se complique. J'ose espérer que c'est exceptionnel. Le ferry est annulé car problème technique. L'employée nous rembourse et nous explique que si nous sommes au moins 6, on pourra "affréter" un petit bateau pour nous mener à Siquijor et, de là, on pourra prendre un ferry pour Dumaguette. On est 8 (4 couples), on paye chacun une somme (une belle somme) pour le van qui nous mène au petit bateau et pour la bateau lui-même. Une fois au large de Siquijor, le pilote du bateau nous annonce qu'il va nous débarquer sur la plage déserte un peu plus loin car il n'a pas assez d'essence pour nous mener au port de Siquijor. Bref: tirez votre plan pour aller de cette plage déserte au port. L'arnaque! Nous avons fait bloc en refusant de sortir du bateau, en menaçant de retourner avec lui à Bohol, ... petite heure de discussion dans le bateau. Pour finir un van est venu nous prendre à proximité de cette plage déserte, aux frais de ces "arnaqueurs", pour nous mener au port. Conclusion: être bien clair quant à la destination (il y a l'île de Siquijor, la ville de Siquijor et le port de siquijor) et si possible payer une fois le service rendu. Ouf il y a bien un ferry entre Siquijor et Dumaguette (Negros).
- Quatrième étape: Negros (Dauin). Une moto (louée via notre hôtel 500 php pour la journée) permet de faire une chouette ballade vers les twin lakes (nature, calme, fraicheur) pour le reste notre hôtel (Mike's dauin beach resort, très bien) organise des sorties en mer (snurkling pour nous): Apo Island très beau. Et un souvenir impressionnant: nager au milieux des requins baleines, au large de Cebu. Bon, on n'est pas les seuls, mais c'est très impressionant.
- Retour à Manille via Philippines airlines: billet réservé via une agence de voyage locale: no problemo.
- Retour en Belgique avec une escale de quelques jours à Dubaï: le contraste est évidemment total.
à votre disposition si vous avez des questions,
Pascal









