Transports intérieurs pour le Vietnam du nord au sud (auto, taxi ou moto)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Bonjour Je cherche des informations pour voyager sur mesure (auto, taxi ou moto) du nord au sud. On est deux en sac à dos mais avec un budget confortable. J’hésite entre à faire appel à un taxi une voiture avec chauffeur ou louer moi même....? Avez vous des infos svp ?
LA Larsay Globetrotter ·
Du nord au sud quand (à cause des différences de climat) ?

Et pour combien de jours ?

Impossible de louer une voiture sans chauffeur ici (enfin, possible, mais bien trop risqué donc les loueurs comme Avis refusent à moins de payer une caution pharamineuse). Ici, on se déplace de prérféence en train, de nuit pour les longues distances, en bus si pas de train, ou en avion.

De toute façon, on ne prend pas une voiture pour tout le Vietnam ; de longues portions comme Saigon-Danang ou Hue-Hanoi sont très longues et barbantes, elles se font en avion ou en train de nuit ; beaucoup de sites tels que Sapa/Bac Ha ou Tam Coc sont faciles d'accès sans voiture, qui est inutile une fois arrivé à moins de faire une boucle au départ de Hanoi. De plus, vous trouverez très difficilimlent un chauffeur qui parle anglais, encore moins français; il vs faudrait donc un guide-interprète à 35$ par jour minimum. Enfin, aucun chauffeur ne connait à fond tout le pays et il vous faudrait payer le chauffeur pour les 3 jours de son retour au bercail.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
YA Yassas13 Regular ·
Salut Jean Philippe

Il faut que tu comptes 50 km de moyenne par heure, en bus en voiture en train, trop difficile de te donner des idées faut savoir quand tu comptes partir, quel aéroport d arrivée de départ, combien de jours, quelles sont tes priorités etc.......

Au Vietnam si tu n as pas le permis vietnamien tu ne peut pas conduire , même un scooter mais tu arriveras toujours a en louer un, a tes risques (les flics te racketteront c est comme ça)

Bonne soirée
JP Jpm74000 ·
Merci. Je vais contacter tes contacts. Est ce que pour le train c’est pareil qu’en inde... réservation ultra en avance nécessaire .. liste d’attente...? Y’a t’il un site ou je peux passer par une agence...?

Aujourd’hui, je ne connais pas encore la date exacte de mon voyage mais ce sera au printemps prochain. Pour le parcours non plus, rien de très concret... ce sera plus précis quand j’aurais une date.

Ce que je sais c’est que ce sera pour 2 semaines et qu’on fera 2 ou 3 sites maxi. D’où l’envie de faire un peu de route à la roots...

Merci pour vos messages !!;)
JP Jpm74000 ·
Mince... racket carrément ?!?

C’est exagéré ou c’est la réalité ?
LA Larsay Globetrotter ·
Très exagéré ! En 12 ans de scooter à travers tout le Vietnam, j'ai été arrêté 4 fois par les flics, à chaque fois pour rien que le désir de se mettre un peu d'argent dans les poches ; ça commence à 50 000 VND et ça finit à 200 000 = même pas 10 euros
LA Larsay Globetrotter ·
Pas de résa longtemps à l'avance ni de liste d'attente. Je pense qu'on peut réserver en ligne, mais, normalement, à part pour le trains de nuit, une résa la veille par l'hôtel ou une agence est OK
YA Yassas13 Regular ·
Salut Philippe

Moi je ne parle que de ce que je connais, "moi"pour la faire courte ils m ont embarqué le scooter dans leur petit camion, et c est la que ça commence, comme tu a laissé une pièce d identité chez le loueur, et que tu dois ramener ton scooter le lendemain, pour partir ailleurs tu ne peut pas te permettre de le laisser a la police.Avec un traducteur de poche, j arrive a me faire comprendre et le policier me dit je garde ta moto 28 jours, donc je dois trouver une solution, car j ai peur pour le retour a l aéroport qu es ce qu il risque de se passer.Et la a aucun moment, il te demande de l argent c est toi qui commence a dire vous allez me mettre une amende (il nous a arrêté a minuit et il est 2h00 du mat) avant ça on te dit pratiquement rien sauf que tu n as pas le permis Vietnamien, que tu dois connaitre les lois de leur pays etc...... il me demande 2 millions je dis 500000, lui 1 million et il me fait comprendre que c est maintenant ou c est le poste, et je lui donne dans le camion a l abris des regards.

Il m aurait demandé 10 millions (250 euros) je lui aurais donné car j étais pris.

Alors si tout les jours, tu te fais arrêter par les flics et que ça te coûte même que 20 euros c est pas mal quand même.

Bonne journée

Au fait je suis resté plus d 1 mois après au Vietnam, et tout les jours je conduisais un scooter cela ne m avais pas refroidi.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Vous devriez plutôt le remercier votre policier 😉... s'il avait appliqué la loi çà vous aurait coûté beaucoup plus cher.

Le permis est obligatoire, il doit être international et pour les motos bien sur ce serra le permis moto... En cas de contrôle vous devez présenter aux policiers vos papiers et votre permis, originaux, il faut aussi que la moto soit correctement immatriculée... (on ne laisse pas ses papiers, son passeport en garde ou en caution, surtout à l'étranger 😕) En cas d'infraction avec saisie de la moto ce sont 30 jours d'immobilisation avec taxe de fourrière pour 30 jours, plus paiement de la location pour 30 jours au loueur, plus une amande...

Bonne soirée
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
YA Yassas13 Regular ·
encore une fois de plus tu n as rien compris, mais c est pas grave

Bonne nuit
AS Asia7 Globetrotter ·
Je ne vois pas ce que je n'ai pas compris...mais "pas grave" comme vous dites, c'est vraiment sans importance!
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
DA Dancoine Regular ·
😉...
La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.

joël
JP Jpm74000 ·
Hello

Merci merci beaucoup pour vos messages et vos retours d’expérience ! Un racket à 10 ou 20€... bah je vais être honnête... je trouve ça normal quand on n’est pas en règle !!!;)

Bon et quand même.. je ne sais pas l’origine de votre brouille mais...take it easy ;);)

Excellente journée.
DA Dancoine Regular ·
Bonsoir Jean-Philippe,

Je pense que vous ne vous adressez pas à la bonne personne, je ne suis brouillé avec aucun des membres du forum.

Bien cordialement.
La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.

joël
JP Jpm74000 ·
Effectivement, je parlais aux commentaires précédents... pas tellement l’habitude de ce site.

Bon week-end. 😎
JP Jpm74000 ·
Bonjour,

ça se précise. Je viendrais en avril 2020 pour un atterrissage a Hanoi et une descente vers le sud pour 15 jours. C'est très court mais je n'ai pas le choix....:/

Avez vous des suggestions quant au parcours a faire? Est ce qu' a cette période il y a des fêtes locales a aller voir ou plutôt eviter?

Merci pour vos retours. Belle journée. 😎

Jean-Philippe
JP Jpm74000 ·
Yanny, quand tu dis 50km/h, tu parles de quel moyen de transport?
LA Larsay Globetrotter ·
Je ne comprends pas trop pourquoi vous "n'avez pas le choix" ! 15 jours pour tout le Vietnam, c'est la coure à moins d'utiliser des vols intérieurs
JP Jpm74000 ·
parce que ma vie est ainsi faite tout simplement....

attention, je ne cherche pas un séjour type course a tout faire..!!! non, juste voir 3 sites qui soient le plus représentatif de ce pays...
LA Larsay Globetrotter ·
Le problème est que TROISites n'ont rien aà voir avec vsiiterle ietnam; vs chosisez els quels ; Hanoi, Along et Saigon, ou Hanoi-Sapa et Saigon 'auquel cas vs ratez la magique baie d'Along) ou Hanoi-Hoi An-Saigon... Si je comprends bien, en France, vs feriez Paris, Avignon et la Côte d'Azur, correct ou ce serait plutao^t Paris, les chateaux de la Loire et Avignon . Remarquez, ce ne sont pas mesvacances , n'est-ce-pas, donc vs n'êtes pas obligé de suivre les conseils de ceux qui connnaissent très bien le Vietnam, dont moi qui y habite depuis 12 ans et le sillonne constamment. Franchement, si vs êtets déjà décidé, pourquoi ns faire perdre notre temps à poser des questions ????
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Franchement, si vs êtets déjà décidé, pourquoi ns faire perdre notre temps à poser des questions ????

Il ne faut quand même pas exagérer!😕 Rien ne vous oblige à répondre... Tout le monde ne peut pas prendre plus que 15 jours pour visiter ce pays et oui, çà limite mais c'est quand même faisable d'autant que notre ami accepte les contraintes dues au peu de temps.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

ça se précise. Je viendrais en avril 2020 pour un atterrissage a Hanoi et une descente vers le sud pour 15 jours. C'est très court mais je n'ai pas le choix....:/

Avez vous des suggestions quant au parcours a faire? Est ce qu' a cette période il y a des fêtes locales a aller voir ou plutôt eviter?

Jean-Philippe

Bonjour,

Dans votre cas de figure il faut diviser votre "temps" en 3 pour visiter les 3 régions du Vietnam - nord - centre - sud... Au nord, la baie d'Halong (2 jours) et un peu de montagne, Sapa par exemple (3 jours).

Train de nuit pour Hué 2 jours et Hoi An (2 jours)

Train de nuit ou mieux un vol interne pour le delta depuis Danang à Can Tho, visite du delta (3 jours) et fin par Saigon ( 2 jours) avec vol de retour.
YA Yassas13 Regular ·
Salut Jean Philippe

En moyenne pour le bus, le train, la voiture exemple 250 km tu mettras entre 4 a 5h00 pour les faire

Bonne journée
JP Jpm74000 ·
Bonjour,

Jean-Philippe

Bonjour,

Dans votre cas de figure il faut diviser votre "temps" en 3 pour visiter les 3 régions du Vietnam - nord - centre - sud... Au nord, la baie d'Halong (2 jours) et un peu de montagne, Sapa par exemple (3 jours).

Train de nuit pour Hué 2 jours et Hoi An (2 jours)

Train de nuit ou mieux un vol interne pour le delta depuis Danang à Can Tho, visite du delta (3 jours) et fin par Saigon ( 2 jours) avec vol de retour.

Merci Fabienne. J’ai bien cru que j’avais commis un crime... hihihi !! ^^

Ça me parait bien comme programme. C’est un peu comme ça que je le vois.

Pour réserver le train. Tu sais comment faire ?
JP Jpm74000 ·
Salut Jean Philippe

En moyenne pour le bus, le train, la voiture exemple 250 km tu mettras entre 4 a 5h00 pour les faire

Bonne journée

Ok merci !
JP Jpm74000 ·
Le problème est que TROISites n'ont rien aà voir avec vsiiterle ietnam; vs chosisez els quels ; Hanoi, Along et Saigon, ou Hanoi-Sapa et Saigon 'auquel cas vs ratez la magique baie d'Along) ou Hanoi-Hoi An-Saigon... Si je comprends bien, en France, vs feriez Paris, Avignon et la Côte d'Azur, correct ou ce serait plutao^t Paris, les chateaux de la Loire et Avignon . Remarquez, ce ne sont pas mesvacances , n'est-ce-pas, donc vs n'êtes pas obligé de suivre les conseils de ceux qui connnaissent très bien le Vietnam, dont moi qui y habite depuis 12 ans et le sillonne constamment. Franchement, si vs êtets déjà décidé, pourquoi ns faire perdre notre temps à poser des questions ????

Je ne sais pas comment te répondre....

Je vais rester poli..(mon côté suisse !!) et te dire que je ne t’oblige pas, ho non, surtout pas à etre ici lire ce message et me répondre... donc fais ce qu’il te plait mais surtout corrige tes fautes avant d’envoyer... c’est... pitoyable !

Bonne journée. 😉
LA Larsay Globetrotter ·
Désolé, j'étais de mauvais poil hier. Ceci dit, je maintiens que "3 sites" sont très insuffisants et que vs devriez laisser tomber le Sud, moins intéressant, et vs contenter du Nord et du Centre
JP Jpm74000 ·
mouais.... quand je n'ai pas envie de répondre, j'attends... c'est plus sur pour ne pas dire de la m...!

pour ce qui est des trois sites... comme tu l'as dit, oui! selon moi, on peut visiter un pays en 15j et trois sites. Il faut juste avoir conscience que ce n'est pas tout le pays... Et c'est exactement mon dessein pour mon voyage.

La france avec une visite de paris/ une d'une cote (basque mediteranee ou la bretagne) et une montagne ou une campagne est tout a fait représentatif de notre beau pays!! Enfin c'est mon avis!

allez sans rancune. tchuss
AS Asia7 Globetrotter ·
Pour ce qui est des fêtes:

Hanoï Fête de la Pagode de Thay Phuong (30 km Hanoï) du 9 au 11 Avril, 2020 Festival du roi Hung 14 Avril, 2020 près de la commune Viet Tri dans la province de Phu Tho proche de Hanoï...beaucoup, beaucoup de monde, des pèlerins...difficile à visiter

Huê toujours neuve", le Festival de Huê 2020 aura lieu du 1er au 6 avril 2020, a annoncé le 3 octobre, Huynh Tiên Dat, directeur du Centre du Festival de Huê.

Danang Concours international de feux d’artifice de Danang Pendant la dernière semaine du mois, les rives de Danang s’illuminent de mille feux à l’occasion de ce concours où des équipes de pyrotechniciens venues de Chine, d’Europe et du Vietnam s’affrontent en musique.

Hoi An full moon 6 avril 2020

Nouvel An khmer au sud Vietnam, à Soc Trang avec course de pirogues: du 13 au 16 avril 2020

Réserver d'avance train et logement si c'est dans vos dates et vos envies...
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Tout à fait d'accord avec vous . Je considère pouvoir avoir un aperçu du pays en un temps limite comme 15 jours en choisissant ses tapes suivant mes goûts et aspirations . Après , si cela m'a plu , je retourne dans ces pays en y consacrant 3 semaines ou un mois par région . Le Vietnam étant grand je suis allé dans ce pays pour la 11ème fois et je n'ai pas fini de le découvrir . Avec 3 étapes vous serez comblé et qui sait vous retournerez peut être ou vous continuerez sur d'autres pays. Bon voyage Eric
HENON Eric

Similar discussions

You might also like