Prévoir 3 semaines pour cette région est très bien. Il faut prendre le temps pour visiter Mada. Le taxi brousse met une douzaine d'heures de Tana à Majunga. Je n'ai pas fait cette route, je la ferai en sens inverse en juillet, mais je connais la région de Majunga. Cela doit être intéressant de la faire de jour car les paysages doivent être variés. le climat est très différent à Tana et à Majunga.
Je ne peux que vous donner des renseignements sur Majunga, car je n'ai passé que quelques heures et une nuit à Nosy Bé entre deux avions et je n'ai pas visité le nord.
Arrêtez vous dans la réserve d'Ampijoara dans la forêt d'Ankarafantsika, je suppose que les taxi brousse peuvent vous y déposer. C'est bien organisé, il y a des bungalows, et de belles balades.
Majunga est une ville agréable. Il y a des tas d'hôtels pas très chers (j'étais à l'hôtel Anjary, classé "catégorie supérieure" dans le Lonely Planet, environ 15 euros en novembre 2004, c'était très bien, sans prétention, la chambre avait une terrasse où on se faisait des repas avec des huîtres livrées du marché voisin, et des assiettes prêtées par l'hôtel !), et de très bons restaurants ! sans compter les brochettis du bord de mer. Autour il y a des balades sympas : le cirque rouge et la plage qui est à côté, et où il y a des magnifiques couchers de soleil ; le lac sacré (plein de fady... et de gens qui viennent prier les ancêtres) ; si elles sont accessibles les grottes d'Anjohibe mais je n'ai pas pu y aller pour cause de pluie. J'étais dans cette région à la saison où les mangues sont expédiées dans de grands paniers. Allez aussi à Katsepy par le bac qui part vers 8 heures le matin, retour vers 16 heures (vérifier les horaires), avec souvent des zèbus à bord ! A Katsepy faites la balade vers le village ou alors le long de la plage si vous n'avez pas le temps.
Nosy Bé est reposant : végétation tropicale : cocotiers et ylang-ylang (s'y balader en fin d'après midi lorsqu'ils embaument !). On a dormi à l'hôtel Abud à Hell-Ville : pas terrible (8 euros sans le petit déjeuner). On s'est fait plaisir avec un bon repas et un bon petit déjeuner à la Plantation (Hell-Ville) sur une agréble varangue, je ne connais pas les prix des chambres. Ce n'est peut être pas le mieux de loger à Hell-Ville si on reste plusieurs jours.
Les vols intérieurs sont chers : plus de 100 euros sans doute (j'avais payé un peu plus de 300 euros, les billets achetés un mois à l'avance, pour Nosy Bé-Tana + Tuléar-Tana + Tana-Nosy Bé)
En décembre dernier 1 euro = 12500 francs malgaches environ, à convertir en 2500 ariary qui est devenue la monnaie officielle le 1 janvier 2005.
Bon voyage !