Les transports à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SÉ
Bonjour à tous,

Nous partons à Madagascar 3 semaines en mai prochain. Nous faisons Tana/Majunga/Nosy Be/Diego Suarez/Tana.

Nous comptons prendre un taxi-brousse de Tana à Majunga, le Jean-Pierre Caloch de Majunga à Nosy Be, un taxi-brousse de Nosy Be à Diego Suarez et un vol intérieur pour rejoindre Tana. Nous aimerions avoir des infos, voire des adresses sur ces transports.

NB : si quelqu'un en connaît un peu plus sur les Fady de cette région, nous sommes preneurs!

Merci à tous
YE Yesha ·
salut

je suis allee a Mada en 2001 et nous avons fait Tana Diego Suarez zn taxi brousse mais d'une seule traite ce qui est a deconseiller a toute personne saine d'esprit: c'est 48 h non stop a 17 dans un minivan de 8 places; par contre les trajets de moins de 10h sont inconfortables mais tout a fait supportable.s Attendez vous a etre regarde comme des martiens car les vaza (etranger) pour les malgaches, ne devraient pas prendre les taxi brousse car on est sence avoir beaucoup d'argent. Mais c'est quand meme epique et a faire car l'avion reste cher meme pour nos portefeuilles d'europeen. Pour trouver les taxis brousse a Tana c'est vraiment pas difficile il faut aller ou se faire deposer en taxi a la gare routiere et la pleins de rabateur vous sauteront dessus en vous demandant ou vous allez et quand car les taxis ne partent que quand ils sont pleins. Suivez un rabateur qui vous dirigera tres bien et de toute maniere les prix sur ces trajets ne sont pas negociables et sont identiques pour toutes ces petites compagnies de transport.Alors laissez vous guider. Si vous voulez une place a peu pres comfortable reservez la veille et prenez les places a cote du chauffeur (et insitez bien car on essayera peut etre sous un pretexte bidon a vous en chasser pendant le voyage) ou les places juste derriere le chauffeur pas mal non plus si vous etes de grande taille. Et n'ayez aucune fausse honte a imposer votre choix de place car les Magaches fonctionnent comme ca et si vous vous laisser marcher sur les pieds ils vont bien se moquer(gentillement certes) de vous. Si vous allez trop loin ils vous le feront comprendre en vous plantant la. utre chose: les sacs seront chargs 1 à 2 h avant le depart sur le camion: a priori ca ne risque absoluement rien vos affaires ne vous seront pas volées et si par malheur le camion partait sans vous mais avec vos affaire ils s'arrangeront pour tous vous reunir.

A Tana on etait descendu dans un petit hotel pas cher des bas quartier le Lac Hotel honnete et qui a l'avantage de faire restau malgache car il y a une chose a ne pas faire a Tana c'est sortir le nuit: il semblerait que c'est un coupe gorge a 100%.

Sinon ailleur dans le pays c'est vraiment tranquille et on ne risque rien( sauf d'apres certain à Tamatave car ils n'auraient pas oublier une certaine boucherie de l'armee francaise lors de l'occupation de l'ile);

Pour Diegoi Suarez lorsque le vent ne souffle pas trop fort le meiux est d'aller manger dans la rue ou des tables sont dressee avec pleins de salades et grillades diverses: il suffit de s'asseoir et de montrer ce que l'on veut: le prix est a l'assiette et c'est vraiment bon.

voila quelques souvenirs

bon voyage

yesha
KA Kamiko Globetrotter ·
Vs etes combien ?
MI Mimi4664 Regular ·
Prévoir 3 semaines pour cette région est très bien. Il faut prendre le temps pour visiter Mada. Le taxi brousse met une douzaine d'heures de Tana à Majunga. Je n'ai pas fait cette route, je la ferai en sens inverse en juillet, mais je connais la région de Majunga. Cela doit être intéressant de la faire de jour car les paysages doivent être variés. le climat est très différent à Tana et à Majunga.

Je ne peux que vous donner des renseignements sur Majunga, car je n'ai passé que quelques heures et une nuit à Nosy Bé entre deux avions et je n'ai pas visité le nord.

Arrêtez vous dans la réserve d'Ampijoara dans la forêt d'Ankarafantsika, je suppose que les taxi brousse peuvent vous y déposer. C'est bien organisé, il y a des bungalows, et de belles balades.

Majunga est une ville agréable. Il y a des tas d'hôtels pas très chers (j'étais à l'hôtel Anjary, classé "catégorie supérieure" dans le Lonely Planet, environ 15 euros en novembre 2004, c'était très bien, sans prétention, la chambre avait une terrasse où on se faisait des repas avec des huîtres livrées du marché voisin, et des assiettes prêtées par l'hôtel !), et de très bons restaurants ! sans compter les brochettis du bord de mer. Autour il y a des balades sympas : le cirque rouge et la plage qui est à côté, et où il y a des magnifiques couchers de soleil ; le lac sacré (plein de fady... et de gens qui viennent prier les ancêtres) ; si elles sont accessibles les grottes d'Anjohibe mais je n'ai pas pu y aller pour cause de pluie. J'étais dans cette région à la saison où les mangues sont expédiées dans de grands paniers. Allez aussi à Katsepy par le bac qui part vers 8 heures le matin, retour vers 16 heures (vérifier les horaires), avec souvent des zèbus à bord ! A Katsepy faites la balade vers le village ou alors le long de la plage si vous n'avez pas le temps.

Nosy Bé est reposant : végétation tropicale : cocotiers et ylang-ylang (s'y balader en fin d'après midi lorsqu'ils embaument !). On a dormi à l'hôtel Abud à Hell-Ville : pas terrible (8 euros sans le petit déjeuner). On s'est fait plaisir avec un bon repas et un bon petit déjeuner à la Plantation (Hell-Ville) sur une agréble varangue, je ne connais pas les prix des chambres. Ce n'est peut être pas le mieux de loger à Hell-Ville si on reste plusieurs jours.

Les vols intérieurs sont chers : plus de 100 euros sans doute (j'avais payé un peu plus de 300 euros, les billets achetés un mois à l'avance, pour Nosy Bé-Tana + Tuléar-Tana + Tana-Nosy Bé)

En décembre dernier 1 euro = 12500 francs malgaches environ, à convertir en 2500 ariary qui est devenue la monnaie officielle le 1 janvier 2005.

Bon voyage !
SÉ SébetLaurie ·
Nous sommes 2 : un gars, une fille.
JE Jebroquin Regular ·
Je rentre de Madagascar où j'ai passé deux mois. Je ne suis pas allé sur Majunga et Diego. Mais je pense que cette période est un peu trop tot Les pistes sont encore entrés mauvais état. Quan à Tana il est faut de dire que c'est un coupe gorge. Il faut être correct avec les gens et ne pas les tenter avec d'enormes liasses de Fmg.

Amicalemnt et bonne chance. Jean François.
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)

Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
SÉ SébetLaurie ·
Merci pour ces messages qui vont bien nous guider.

A part ça, il est impossible de trouver des infos concrètes sur le JP Calloc'h, bateau qui assure la liaison entre Mahajunga et Nosy Be. Nous allons le prendre. Y a t-il vraiment une différence entre les "classes"? Faut-il réserver?

Merci pour vos réponses!😉
YE Yesha ·
je reponds sur le coupe gorege : c'est la nuit; la journee tu ne crains rien du tout
KA Kamiko Globetrotter ·
le coupe gorge, t'es pas bien toi 🤪

fo pas les tenter avec des trucs de marque et se fondre ds la masse

y a pas de risques particuliers, mm ds les petites rues, n'exagérez pas
BA Bastien1980 ·
Salut à vous,

j'ai fait le même tour que vous projetez de faire en aout dernier, et il n'y a aucun problème pour enchainer les trajets, d'abord parce que ce n'est pas compliqué du tout et ensuite les locaux ont l'habitude des touristes et savent bien comment faire.

Même à cette période, la route entre tana et majunga est ouverte et le trajet ne dure pas plus longtemps que pendant la saison sèche. A tana, il faut aller à la gare routière d'ambodivona d'où partent les taxibrousses à 7-8h, 14-15h et 16-17h. C'est la même chose tous les jours; celui de 14-15h est un car qui met plus de temps mais coute moins cher(75000 au lieu de 90000), mais perso je fais 1m98 et je préfère rester 3-4h de moins à voyager. Il est possible de réserver la veille, et même le jour même sans avoir la garantie d'une bonne place.

Ensuite le jean-pierre calloch part normalement tous les vendredis de majunga et revient le dimanche de nosy be (trajet=20h environs). Je dis bien normalement parce que debt aout quand j'ai voulu le prendre, il était en saisie administrative et donc j'ai pris (ainsi que toutes les personnes voulant aller à nosy be) un bateau marchand chargé a ras bord. Les horaires de départ et d'arrivée deviennent alors beaucoup plus aléatoires.

Pour rejoindre diego depuis nosy be, 1) il faut aller à ankify en bateau (1h) puis 2) prendre un taxi pour ambanja (1h) et enfin à ambanja 3) prendre un taxi brousse pour diego a la gare routière (compter entre 6 et 10h car selon que vous partez plein ou non, le bus s'arr^^etera ou non pour prendre d'autres passagers). Total= 1 jour (du matin au soir)

Pour finir et revenir à tana, j'avais opté pour l'avion, 1h30 environs 100 euros aller simple. CAr comme il est signalé dans un message au dessus pour la faire en taxi brousse, faut être motivé, surtout en saison humide. j'ai des connaissances malgaches qui m'ont dit c'est 2-3 jours en saison sèche et ça peut prendre 1 semaine en saison humide.

Voilà pour les trajets, entre vous avez de quoi faire pour bien profiter des paysages, de la population, ...

bon voyage,

bastien

Similar discussions

You might also like