Transports et randonnées en Nouvelle-Zélande, de juin à août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous ! 🙂 Mon copain et moi allons passer près de 3 mois en NZ cet été. Au programme :

- mois de juin : trip sur l'île du Sud (Abel Tasman, Nelson lakes, Franz Josef, Queenstown, Te Anau/Milford road, Dunedin/Otago, Christchurch) - mois de juillet et août : nous serons basés à Palmerston North et souhaitons profiter des weekends pour découvrir un peu plus l'île du Nord.

Voilà nos interrogations quant à ce voyage :

=> Nous avons beaucoup hésité entre acheter un van, louer un van, ou louer juste une voiture et dormir en B&B/auberges etc. Actuellement, on est plutôt partis sur la dernière option, car vu le budget pour un van bien équipé pour l'hiver, on a un peu peur de se geler... Avez-vous un avis là dessus ? A cette saison, est-il possible de trouver un hébergement en débarquant sur place ou faut-il tout booker à l'avance ? Autre question technique : sur les sites de location de voitures, impossible de savoir si les véhicules sont équipés de pneus neige ou pas, ce qui nous semble plutôt indispensable... La distinction SUV/4x4 n'est pas toujours faite non plus. 😐 Bref : avez-vous des sites de location à nous conseiller ? Est-ce que les loueurs sont tenus de fournir des pneus neige en hiver, comme dans certains autres pays ?

=> Est-il facile de se rendre dans les sites touristiques (Roturua, Taupo, Mt Cook...) de l'île du Nord sans véhicule sur un week-end ? Ou est-ce qu'on va galérer ?

=> Dernière question : j'ai lu quelque part que juin était le dernier délai pour aller au Tongariro avant que ça ne devienne impraticable pour autre chose que le ski... Enorme regret pour moi car c'était définitivement une de mes priorités. Certains d'entre vous sont-ils allés dans le coin en juillet/août ?

Voilà, j'espère que certains auront le courage de me lire malgré le pavé que j'ai fait... 😇 Merci d'avance !
TH Thebigblue Regular ·
bonjour Elora je te reponds vite fait car je suis actuellement en nz pour 4 semaines et je pourrai plus detailler a mon retour a la fin du mois. que comptes tu faire dans le sud du sud ? queenstown te anau milford.... car en juin ils attaquent la periode du ski. ils sont en mode hiver. la plupart des parcs passent en mode hiver en avril et les refuges ferment (ou bien se tranforment en abri de secours mais sans personnel). te anau il y a 3 jours c etait 0 degres le matin et du givre sur la voiture.

moins tu as de temps et plus c est utile de louer une voiture. oui les vans c est cher acheter une voiture pour 2 ou 3 mois je pense que c est un peu chiant avec la paperasse et les aleas de l achat vente le bus ou le stop sont des possibilites si vous avez un peu de marge sur le plannig. moi je fais 6 jours le nord et 18 le sud une petite voiture de loc est essentiel pour aller a l essentiel et t arreter ou tu veux et quand tu veux )) de toute facon preparez bien votre budget car tout est cher sur place = activites supermarche hebergement... l essence 2 dollars le litre en moyenne. pas de peage heureusement ))

deja qu il fait presque tous les jours gris en mars je ne sais pas ce que cela peut donner en juin mais je limiterai vraiment le sud. abel tasman cela devrait aller par contre meme si les entreprises auront reduit leur personnel en grande partie.

je ne pense pas qu il y a besoin de reserver les auberges a part peut etre les villes pres des stations de ski comme queenstown. franz josef doit etre en mode ski aussi j imagine...
EL Eloyello ·
Merci beaucoup pour ta réponse !

Dans le sud, on prévoyait de partir de Christchurch, descendre le long de la côte est jusqu'au Sud (Dunedin et péninsule d'Otago), puis remonter sur la moitié est (Te Anau, lac Wakatipu, Franz Josef, Punakaiki) jusqu'au Nord (Abel Tasman et Picton).

Oui en effet on a vu que les Kiwis passent en mode ski à cette saison, mais par exemple pour Franz Josef, c'est plutôt la période idéale pour les glaciers... On peut quand même louer du matos et faire des randos, ou y'a carrément une station de ski dessus ?
TH Thebigblue Regular ·
franz josef il y a des stations de ski a cote puisque les auberges de jeunesse sont la plupart equipes de local a ski... et j imagine qu il.doit faire facilement -10 en hiver la bas puisqu il fait deja pas chaud maintenant. et a la base. tu prends ta voiture. la rando classique est a 5 min en voiture du village. tu fais une marche facile de 40 a 60min aller jusqu a un endroit ou tu vois au loin un bout de glacier. pour aller dessus ou bien le voir reellement il faut prendre leur activite helico.

fox glacier la rando etait impossible actuellement car la route impossible car la route s etait ecroule il y a qqes semaines suite au cyclone

te anau. queenstown... c est que des villes etapes en temps normal pour des activites rando ou autres... donc si pas d activites possibles je ne sais pas l interet de conduire autant meme si les routes sont jolies.

te anau cest pour le kepler track notament ou vers milford. sur les randos il y aura la neige donc tu croiseras quasi personne et ils te diront qu il faut que tu aies d excellente.connaissance en montagne car tu seras en autonomie

punakaiki j ai passe une nuit etape la bas. sympa face a la.mer. mais c est juste pour dormir. aucun commerce.

je ne sais pas si qqun est alle en hiver et pourra te dire ses impressions (ou ecris sur la version anglaise de trip advisor tu auras plus de retour) mais je pense que deja ceux qui partent fin avril pour faire mon parcours c est pas evident (j ai bcp de jours de nuages et parfois un.peu de pluie actuellement).+ certaines villes 0 a 10 degres.

en hiver. j axerai vraiment sur l ile du nord et eventuellement abel tasman. christchurch je n ai pas encore fait.

en tout cas dans le sud sud aucune.nuit en.camping ni simple.voiture. hebergement au chaud obligatoire.
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Pour te faire une idée, voici un lien vers un blog datant de l'hiver austral 2015. Pour avoir des infos sur les transports en commun tu peux utiliser le site Rome2Rio. Le Mont Cook est dans l'île du Sud..., vous pourrez le voir quand vous y serez. Bon séjour!
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
EL Eloyello ·
Merci à tous les deux pour vos réponses, je vais jeter un œil sur ces sites Sheepie :)

Oui en effet je me suis trompée de nom, je voulais dire le Mt Egmont je crois 😄

Merci !
YM Ymae Regular ·
Bonjour,

=> Tongariro : regardez sur le site du DOC (http://www.doc.govt.nz/tongariroalpinecrossing#page-id-39649 ou ce site là http://www.tongarirocrossing.org.nz) pour préparer une éventuelle virée dans le Tongariro mais...

=> snow chains : la seule fois où l’on a loué une voiture en période hivernale si je me souviens bien les véhicules n’étaient pas équipés, il s’agissait d’une option à prendre au moment de la location

=> se déplacer sans voiture : vous avez les bus Intercity (https://www.intercity.co.nz/cheap-north-island-buses/) ou encore des opérateurs tels que https://www.kiwiexperience.com/ ou https://nakedbus.com/nz/passport/suggested-itineraries-north-island/. Vous pouvez regarder si ils proposent les liaisons qui vous intéressent.
YM Ymae Regular ·
J’oubliais, concernant votre question sur l’hébergement : - à cette saison pas besoin de réserver sauf période de vacances scolaires sur les sites de ski (nous serons en vacances du 07/07 au 22/07 + Queen’s Birthday le 04/06) - vous pouvez regarder aussi les cabin dans les campings (hébergements en dur avec lits, avec ou sans draps, accès aux facilities communes)
PO Pouchpen Regular ·
Bonjour Laurent,

Je crois que j'ai loupé une étape ! Votre voyage n'était pas prévu en novembre décembre ? Je vois que vous n'avez pas un super temps ! En espérant que la météo s'arrange pour vous, bonnes vacances et peut-être un débrief au retour ! Raphaël
http://veraphnz.blogspot.fr/2016/02/j-1.html
CI Ciol46 Regular ·
Bonjour Elora,

Concernant la météo ça reste imprévisible et dire qu’en juin il fera plus mauvais qu’en avril me laisse un peu perplexe. Il y a juste des années plus sèches que d’autres. Contrairement aux idées reçues, mis à part le sud de l’ile du sud (Milford sound et les Catlins), l’ile du sud est moins pluvieuse que l’ile du nord (mais T° plus froides). Par exemple les villes de Christchurch ou Nelson sont bien moins pluvieuses qu’Auckland.

Bref, assez parlé de météo et place à quelques « conseils » et « commentaires ».

Concernant la voiture de loc, il y a sur Christchurch quelques compagnies low cost de location de voiture bien moins chères que les loueurs traditionnels et avec des véhicule qui ont certes quelques kilomètres et quelques années mais sont en parfait état. C’est le cas de U-Save, Apex rental et Omega rental par exemple. J’avais loué chez U-save un SUV Honda CRV en 4x4 justement + les chaines. A savoir qu’il n’y a pas de pneus neige sur les voitures de location mais l’option de prendre les chaines (ou les acheter en fonction du prix/durée de location). De plus, les chaines sont parfois obligatoires pour emprunter certaines routes et ce, même s’il n’y a pas de neige. Vous devez en avoir dans votre coffre de voiture sous peine d’amende (en hiver seulement).

Personnellement j’adore la Nouvelle Zélande en hiver et je n’ai jamais eu de mauvais temps sur une longue période en hiver. Peu de touristes (mis à part aux stations de ski, surtout Queenstown), pas besoin de réserver longtemps en avance et tarifs un peu plus doux qu’en haute saison. Les inconvénients de l’hiver, le froid, les journées un peu plus courtes et quelques rando inaccessibles à cause de la neige (mais très peu).

Sinon vous trouverez sur mon blog quelques infos et idées de visites sur l’ile du sud et toujours en hiver : - loic-elodie-sur-le-caillou.over-blog.com/...ive... - loic-elodie-sur-le-caillou.over-blog.com/...ive... - loic-elodie-sur-le-caillou.over-blog.com/...ark... - loic-elodie-sur-le-caillou.over-blog.com/...man... - loic-elodie-sur-le-caillou.over-blog.com/...son... - loic-elodie-sur-le-caillou.over-blog.com/...ach...

Bon séjour en NZ.
https://photociol.com
TH Thebigblue Regular ·
bonjour Raphael. oui il y a eu une etape de loupee )) je devais partir effectivement il y a 1.5 an mais annule au dernier moment donc j ai remis ce voyage pour ce mois de mars. je finis dans 4 jours. ce matin mt cook (que je prefere a franz josef) 3 degres et pluie toute la semaine avec risque de neige (((

Similar discussions

You might also like