Travailler un an aux Etats-Unis: statut de l'épouse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

J'ai consulté beaucoup de sujets sur ce forum pour essayer de mieux comprendre les systèmes de VISA aux USA.

Mon futur mari et moi (nous nous marions le 27/08) aimerions partir travailler 1 an à l'étranger, et nous nous disons que c'est le moment idéal avant d'avoir des enfants. Nous sommes belges.

Si j'ai bien compris sur ce forum, l'idéal serait un visa H1B ou un visa J1.

Mon futur mari a un diplôme de master en informatique (BAC+6) et il aura bientôt un an d'expérience professionnelle. Pour ma part, j'aurai mon diplôme de master en sciences de l'éducation (BAC+6) au mois de juin.

Nous visons a priori la région de San Francisco car il y a beaucoup d'entreprises d'informatique.

J'ai quelques questions par rapport à l'immigration... J'espère que vous aurez quelques réponses pour moi : - Est-ce mieux un visa J1 ou H1B dans notre cas? - Aurai-je automatiquement une autorisation de séjour pour accompagner mon mari? Et pourrai-je moi aussi travailler? - Comment chercher un emploi/un stage sans être sur place? J'ai lu qu'il était illégal de chercher un emploi lors d'un visa touristique? - Pensez-vous qu'il serait assez aisé de trouver un emploi ou un stage d'informaticien pour mon mari? Car si c'est très très peu probable, il faudra qu'on abandonne notre idée...

Merci!
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Est-ce mieux un visa J1 ou H1B dans notre cas?

Attention: ce sont 2 visas différents. Le visa J-1 est un visa pour faire un stage, pas pour "travailler" (même si le stage peut être rémunéré). Les autorités font la distinctions entre un travail et un stage.

Le visa H1B, c'est pour travailler. Si vous (ou votre mari) trouvez un employeur américain intéressé à vous embaucher, il devra agir comme sponsor et assumer les frais du processus. Le problème du visa H1B est qu'il est soumis à des quotas.

Aurai-je automatiquement une autorisation de séjour pour accompagner mon mari? Et pourrai-je moi aussi travailler?

Oui, mais ce n'est pas "automatique", il faut en faire la demande.

Comment chercher un emploi/un stage sans être sur place? J'ai lu qu'il était illégal de chercher un emploi lors d'un visa touristique?

Ce n'est pas illégal de chercher du boulot sur place. Ce qui est illégal est de commencer à travailler sans autorisation.

Pour trouver du boulot sans être sur place, et bien: candidatures spontanées, sites de recrutement (ex: Monster), téléphones/vidéoconférence, etc.

Pensez-vous qu'il serait assez aisé de trouver un emploi ou un stage d'informaticien pour mon mari? Car si c'est très très peu probable, il faudra qu'on abandonne notre idée...

Qui ne risque rien n'a rien. De toute façon, oubliez l'idée que ça peut être facile, trouver un emploi est devenu TRÈS difficile, surtout aux États-Unis où il est compliqué d'embaucher légalement un étranger.

Si vous voulez vraiment réaliser votre projet, vous trouverez le moyen d'y parvenir. Ceux qui réussissent sont ceux qui se lancent et qui n'abandonnent pas. Les autres, ils abandonnent.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SA Sawadee87 Regular ·
Merci, tes réponses sont très claires et m'aident beaucoup :)

Donc idéalement il faudrait obtenir un H1B avec un emploi déjà trouvé pour mon mari !
DI Didierswiss Veteran ·
Donc idéalement il faudrait obtenir un H1B avec un emploi déjà trouvé pour mon mari !

Ou alors tenter votre chance à la loterie pour essayer d'obtenir une Green Card...
BE Bennyc Veteran ·
qqs reponses:

J'ai quelques questions par rapport à l'immigration... J'espère que vous aurez quelques réponses pour moi : - Est-ce mieux un visa J1 ou H1B dans notre cas?

le J1 est pour un stage Mais aussi pour un 1er emploi ou pour un VIE (pour les francais)...donc oui vous pouvez trouvez du travail sous ce visa...visa qui reste le plus 'facile' a obtenir (moins couteux pour l'employeur!).. dans votre cas (vu les diplomes), le H1b peut tout a fait s'appliquer aussi...mais la le plus dur c'est de trouver l'employeur qui sera ok pour vous sponsoriser!

- Aurai-je automatiquement une autorisation de séjour pour accompagner mon mari? Et pourrai-je moi aussi travailler?

avec le J1, le spouse a un J2, et une fois sur place, peut demander une autorisation de travail (EAD); avec un H1b, le spouse a un H4, mais ne peut pas travailler!

- Comment chercher un emploi/un stage sans être sur place? J'ai lu qu'il était illégal de chercher un emploi lors d'un visa touristique?

oui c'est illegal de chercher du travail sous statut de touriste mais tout le monde le fait! ne pas avoir de CVs sur soi au passage de l'immigration et bien sur ne pas le dire!

- Pensez-vous qu'il serait assez aisé de trouver un emploi ou un stage d'informaticien pour mon mari? Car si c'est très très peu probable, il faudra qu'on abandonne notre idée...

la je rejoinds ce qu'a dit Nikky: pas facile mais pas du tout impossible...le marche du travail est mal en point ici, mais les gens diplomes et/ou avec de l'experience ont plus de 'chance' pour trouver du travail... a vous le reseautage, l'envoi de CVs etc... good luck! 🙂
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
SA Sawadee87 Regular ·
Merci !

Oui bien sûr nous tenterons notre chance à la loterie en octobre également.

Par contre dans cette histoire, ce qui me gène, c'est l'impossibilité pour moi de bosser si mon mai obtient un H1B. Je trouve ça vraiment dommage :(
BE Bennyc Veteran ·
le bon cote c'est que tu peux etre avec lui legalement aux US... et puis tu peux essayer de ton cote d'obtenir ton propre visa (J1 ou H1b);

il y a une autre possibilite aussi: le visa E2: si vous travaillez pour une societe belge installee aux US, ca sera quasi sur ce visa qui vous sera propose! le spouse du E2 obtient un E2 Spouse et une fois aux US peut la aussi demander une autorisation de travail...

pour la loterie...ca reste une loterie, donc il ne faut pas non plus trop compter dessus 😉
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
SA Sawadee87 Regular ·
le bon cote c'est que tu peux etre avec lui legalement aux US... et puis tu peux essayer de ton cote d'obtenir ton propre visa (J1 ou H1b);

il y a une autre possibilite aussi: le visa E2: si vous travaillez pour une societe belge installee aux US, ca sera quasi sur ce visa qui vous sera propose! le spouse du E2 obtient un E2 Spouse et une fois aux US peut la aussi demander une autorisation de travail...

Il y a-t-il des sociétés informatiques basées en Californie? mmh Peut-être ça vaut la peine de chercher ;-)

pour la loterie...ca reste une loterie, donc il ne faut pas non plus trop compter dessus 😉

Loin de moi l'idée de compter dessus ! C'est comme le lotto :)
BE Bennyc Veteran ·
la je ne sais pas... oui il y a bcp de societes informatiques, mais est ce qu'il y en a des belges?...la je ne sais pas 😉 a vous de creuser 🙂

tout a fait la loterie...c'est comme le loto 🙂
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Il y a-t-il des sociétés informatiques basées en Californie? mmh

tu ne connais pas la silicon valley?
SA Sawadee87 Regular ·
Il y a-t-il des sociétés informatiques basées en Californie? mmh

tu ne connais pas la silicon valley?

Oups, je voulais dire, sociétés belges bien sûr !

oui la silicon valley on connaît à mon avis c'est là qu'il faudrait chercher en priorité pour un emploi d'informaticien. J'imagine qu'il y a des opportunités dans d'autres villes californiennes mais c'est quand même là qu'il y a la plus grosse concentration de sociétés informatiques, non?
BE Bennyc Veteran ·
oui il y a des opportunites dans d'autres villes. et surtout, beaucoup de societes informatiques te laissent le choix de la ville ou tu souhaites t'installer (le headquarter peut etre dans le Michigan, mais toi tu peux t'installer dans le Minnesota...c'est un exemple 😉)
SA Sawadee87 Regular ·
Notre rêve dans l'absolu c'est l'expérience de vivre un an à l'étranger, je pense donc que pour mettre toutes les chances de notre côté il faudra qu'on élargisse nos horizons (même si la californie... bon ben.. vous savez quoi :D)
BE Bennyc Veteran ·
si vous ne 'revez' que pour un an: tournez vous definitivement vers le visa J1 (18 mois).

bahhh la Californie...moi c'est juste pour les vacances 😉 ca ne me fais pas rever (heureusement les gouts/les couleurs😎 etc)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Notre rêve dans l'absolu c'est l'expérience de vivre un an à l'étranger, je pense donc que pour mettre toutes les chances de notre côté il faudra qu'on élargisse nos horizons (même si la californie... bon ben.. vous savez quoi :D)

j'ai bien peur que pour un an, je ne vois pas de société qui pourrait te sponsoriser car ton future mari n'est que debutant

sinon il ne reste que les stages mais la c'est le coté financier qui risque de ne pas suivre
SA Sawadee87 Regular ·
Oui, sincèrement notre projet c'est 1 an, 1an et demi maximum. Après nous aimerions fonder une famille, près de nos familles, donc en Belgique :-)

Mais si on vise le J1 il faut absolument quelque chose de rémunéré car nous n'avons pas énormément de sous de côté (un peu mais pas pour vivre 1 an).

Je ne sais pas du tout comment commencer ce type de recherches, si vous avez des conseils je suis preneuse :-)

Savez-vous s'il y a moyen de trouver une liste des entreprises belges aux USA? Contacter l'ambassade ou qqch comme ça?
SA Sawadee87 Regular ·

j'ai bien peur que pour un an, je ne vois pas de société qui pourrait te sponsoriser car ton future mari n'est que debutant

sinon il ne reste que les stages mais la c'est le coté financier qui risque de ne pas suivre

Ha d'accord. Je comprends bien, évidemment... On va voir financièrement ce qu'on pourrait se permettre.

Moi je me vois bien bosser comme prof de français, mais vu que la filière officielle ne sera pas possible, il ne me reste alors que les cours particuliers ou les écoles privées. Mais vais-je trouver dans ce domaine? Rien n'est moins sûr
BE Bennyc Veteran ·
comme je le disais plus haut: le visa J1 est aussi un visa de 'travail': jeunes professionels, 1ere experience, VIE etc... et la oui c'est remunere (moins que sous H1b c'est sur). par contre, vivre en Californie demande bcp de $$...pas sur qu'un seul salaire soit suffisant (pas impossible: ca dependra de la nego du salaire!)

pas sur que la liste des entreprises belges vous soit communiquee a l'ambassade...mais bon a vous d'essayer!

sinon si vous tenez a etre a l'etranger pendant 1 an, pourquoi ne pas regarder du cote de l'Europe? c'est quand meme plus facile !
SA Sawadee87 Regular ·
Parce que le pays nous fait rêver, tout simplement. Mais oui, bien sûr, on l'envisagera aussi si on voit que ça n'aboutit pas. On est intéressés aussi par le Québec! Et là je n'y connais absolument rien par contre :-)
BE Bennyc Veteran ·
pour le Quebec: lire le forum, lire le site de l'ambassade, et Nikky te repondra sur des questions plus precises...

Quebec...Californie...ce n'est pas du tout la meme choses 😇😎
SA Sawadee87 Regular ·
Certes 😉 on est un peu bizarre comme gens 😎😎

Oui on cherchera pour le Québec et merci de m'avoir déjà renseigné qqn qui pourra répondre à nos questions.

Enfin moi je préfererais quand meme la Californir (rapport au climat! puis aussi l'occasion de parler l'anglais.)
NI Nikky Globetrotter ·
oui c'est illegal de chercher du travail sous statut de touriste mais tout le monde

Je vois qu'on se contredit un peu là-dessus, en fait ma réponse est basée sur un entretien (pour des raisons de collaboration professionnelle) que j'ai eu avec un agent d'immigration américain et je lui avais posé la question. Il a été formel: aucune loi américaine n'interdit la prospection d'un emploi comme visiteur (entrevues, distribuer des CV, faire des appels, participer à un recrutement etc.) ce qui est interdit c'est si tu acceptes un emploi et que tu commences à débuter à travailler sans autorisation...Il m'a même dit que c'était courant que les voyageurs lui disent spontanément le but de leur visite (chercher du boulot) et que ça ne causait pas d'ennui tant qu'il était convaincu que le voyageur allait revenir pour faire ses papiers.

Bon, c'est vrai qu'à la frontière canado-américaine l'attitude des agents est peut-être plus favorable que dans les aéroports internationaux...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Savez-vous s'il y a moyen de trouver une liste des entreprises belges aux USA? Contacter l'ambassade ou qqch comme ça?

Essayez de conatcter la chambre de commerce de Californie qui pourra vous renseigner. Les ambassades n'ont pas pour mandat de renseigner les gens à ce sujet. 😉
BE Bennyc Veteran ·
peut etre que dans les airports c'est plus 'stricts' ?...mais j'ai un ami qui a ete lourdement questionne car il avait des CVs sur lui (il a ete 'questionne' au debut car il restait 3 mois aux US; l'officier l'a emmene dans le petit bureau, a fait venir sa valise et l'a fouillee et la il y a un dossier avec un CV)...et l'officier lui a bien dit qu'en tant que touriste, tu n'as pas le 'droit' de chercher du travail (mais tout le monde le fait😉)...bref ils l'ont laisse passe (et maintenant il a un 'warning' et a chaque fois il est 'interroge')
NI Nikky Globetrotter ·
Oui, je crois qu'en fait l'interprétation du réglement est différente selon les agents. À mon avis, tant que tu démontres que tu retourneras chez toi (billets retours, attaches avec le pays d'origine) et que tu ne cherches pas à bosser illégalement, le seul fait de trouver des CV ne peut justifier un renvoi. Mais c'est sûr que selon sur qui on tombe...😇
BE Bennyc Veteran ·
oui c'est sur! surtout qu'il n'a pas ete renvoye (et au depart il n'a pas ete 'choppe' pour ca)...mais par la suite les officiers l'ont longuement interroge sur son CV trouve et lui ont dit qu'il n'avait pas le droit de chercher du travail aux US car il etait un touriste. apres, comme tu dis...c'est laisse a l'intrepretation de l'officier...
SA Sawadee87 Regular ·
on peut toujours essayer de chercher via Internet mais je pense que c'est qd meme plus facile d'aller sur place mais bon ça suppose de payer un trajet et séjour supplémentaires mais bon !

J'ai l'impression que ce projet est très difficile à réaliser et je ne sais pas du tout où commencer à chercher un emploi d'informatique.
SA Sawadee87 Regular ·
on vient d'essayer le test en ligne pour l'immigration au québec, et avec nos diplomes + expérience nous sommes éligibles pour un visa de résidence permanente. A mon avis il y a + de chances pour nous de partir via ce biais, malgré tout nous préfererions les Etats-Unis
BE Bennyc Veteran ·
en meme temps, debourser tous les frais pour immigrer au Quebec pour juste un an...c'est un peu dommage 😕
SA Sawadee87 Regular ·
oui tu as raison! si ce n'est que pour un an ce sera le visa tourisme + travail Mais si ça nous plait à + long terme c'est sympa de voir que c'est possible
NI Nikky Globetrotter ·
on vient d'essayer le test en ligne pour l'immigration au québec, et avec nos diplomes + expérience nous sommes éligibles pour un visa de résidence permanente. A mon avis il y a + de chances pour nous de partir via ce biais, malgré tout nous préfererions les Etats-Unis

Si le Canada ne vous intéresse pas plus que ça, ne faites pas la connerie d'entreprendre les démarches d'immigration (longues et coûteuses). Sinon, y'a toujours la possibilité de faire un PVT au Canada (visa valide 1 an) mais parfois les employeurs sont réticents à embaucher des gens avec ce type de visa vu le caractère temporaire du programme. Mais c'est une option.

Non, à mon avis, si c'est les États-Unis qui vous intéresse, lâchez un peu VoyageForum, faites votre CV et attaquez la recherche d'emploi!! 😉

Si vous cherchez des infos sur la façon de chercher, il existe des tas de sites pour vous aider (tapez "comment chercher du travail aux Etats-Unis" ou mieux faites vos recherches sur des sites et forum anglophones.

Mais en gros, en Amérique du Nord, c'est: développer le networking (réseau d'affaires), postuler sur des sites d'embauches comme Monster, contactez directement les employeurs, relancez, relancez...c'est pas ça qui manquent en Californie des entreprises d'informatique!
SA Sawadee87 Regular ·
Merci pour cet avis :-)

On va réfléchir sérieusement ! Merci pour les tuyaux emploi, c'est ça qu'on va essayer de chercher un peu + :)
SA Sawadee87 Regular ·
Un e-mail de mon fiancé :

"Sinon, bonne nouvelle, j'ai un collegue qui a un contact chez Oracle pour travailler en Californie, à Santa Barbara. Il m'a dit qu'il pouvait le contacter si besoin, la personne en question lui avait proposé un poste là bas il y a quelques années."

Il y a peut-être une piste!
BE Bennyc Veteran ·
Un e-mail de mon fiancé :

"Sinon, bonne nouvelle, j'ai un collegue qui a un contact chez Oracle pour travailler en Californie, à Santa Barbara. Il m'a dit qu'il pouvait le contacter si besoin, la personne en question lui avait proposé un poste là bas il y a quelques années."

Il y a peut-être une piste!

good luck! meme si ces genres de boites (SAP, Oracle, IBM etc) ont vraiment ralenti (voir stopper) les embauches avec sponsoring pour le visa...la crise est passee par la et bcp d'informaticiens (US citizen ou en GC) sont (ou ont ete) sur le carreau...et du coup quand les embauches ont reprises se sont eux qui ont ete 'prioritaires'! mais si ton fiance a des skills recherches (ou peu developpes ici)...il a toutes ses chances!
PO Poupinette33 Veteran ·
Je ne parlerai que du visa J-1 (et J-2) car c'est ce que je connais. Dans nos amis ici, la plupart sont en post doc et ont un contrat J-1 qui est un contrat d'échange entre deux pays. C'est souvent utilisé pour des stages, mais aussi pour des post docs et pour des VIE (peut être dans d'autres cas encore, mais je n'en connais pas). La plupart du temps, ce sont des contrats à durée fixe, entre 1 an et 2-3 ans et qui sont rarement renouvelés. Le J-1 (ma femme) n'a pas de restriction particulière quant au salaire (à vous d'étudier la question). Je pense que 4000 $ par mois est un minimum pour vivre à 2 en Californie. Le J-2 (c'est moi !) peut faire la demande d'une EAD (Employment Authorization Document). Ca prend quelques mois, ça coûte environ 300 $ (si mes souvenirs sont bons) et c'est valide pour la durée de votre visa. Avec ça en poche, vous pouvez travailler en toute légalité.

Je pense qu'il vous faut chercher principalement du côté des VIE et de votre réseau. A défaut, si ton mari se fait embaucher dans une boite informatique en Belgique ou ailleurs qui a une branche en Californie, ça peut être une bonne solution pour demander une mutation plus tard (mais la perspective de voyage est plus lointaine, ce qui remet à plus tard vos plans de faire des enfants si j'ai bien compris... Nous, on a eu notre petite fille ici !)

Sylvain

PS : la carte postale de Los Angeles est sur mon bureau... je vous l'envoie d'ici peu !
Blog Expat à Los Angeles : http://lsbala.over-blog.com Ouest USA : http://lsbala.over-blog.com/pages/0_Presentation_du_voyage-2979253.html Madagascar : http://lilietsylvain.free.fr/carnetdevoyage.html Guatemala : http://tourduguatemala2006.free.fr Angleterre : http://tripinbritain.free.fr
SA Sawadee87 Regular ·
Je ne parlerai que du visa J-1 (et J-2) car c'est ce que je connais. Dans nos amis ici, la plupart sont en post doc et ont un contrat J-1 qui est un contrat d'échange entre deux pays. C'est souvent utilisé pour des stages, mais aussi pour des post docs et pour des VIE (peut être dans d'autres cas encore, mais je n'en connais pas). La plupart du temps, ce sont des contrats à durée fixe, entre 1 an et 2-3 ans et qui sont rarement renouvelés. Le J-1 (ma femme) n'a pas de restriction particulière quant au salaire (à vous d'étudier la question). Je pense que 4000 $ par mois est un minimum pour vivre à 2 en Californie. Le J-2 (c'est moi !) peut faire la demande d'une EAD (Employment Authorization Document). Ca prend quelques mois, ça coûte environ 300 $ (si mes souvenirs sont bons) et c'est valide pour la durée de votre visa. Avec ça en poche, vous pouvez travailler en toute légalité.

Je pense qu'il vous faut chercher principalement du côté des VIE et de votre réseau. A défaut, si ton mari se fait embaucher dans une boite informatique en Belgique ou ailleurs qui a une branche en Californie, ça peut être une bonne solution pour demander une mutation plus tard (mais la perspective de voyage est plus lointaine, ce qui remet à plus tard vos plans de faire des enfants si j'ai bien compris... Nous, on a eu notre petite fille ici !)

Sylvain

PS : la carte postale de Los Angeles est sur mon bureau... je vous l'envoie d'ici peu !

Merci pour ce témoignage

Peux-tu m'expliquer ce qu'est le VIE?

Oui, bien sûr la possibilité d'une mutation serait pas mal, on verra. Si ça ne marche pas pour l'année prochaine on fera peut-être ça :-)

Merci pour la carte ;)
BE Bennyc Veteran ·
le VIE est francais...pas sur que cela existe en Belgique😉 (a verifier)
PO Poupinette33 Veteran ·
Le VIE est le Volontariat International en Entreprise. Il s'agit de postes à l'étranger dans des entreprises (françaises ?), destinés souvent aux jeunes diplômés. Souvent ce n'est pas super bien payé, mais je connais quelques couples qui sont venus aux USA en VIE et qui vivent correctement alors pourquoi pas ?

Le site du VIE, c'est http://www.civiweb.com

Voici les conditions pour prétendre à un VIE :

Toute personne âgée de plus de 18 ans et de moins de 28 ans à la date d’inscription peut prétendre à un Volontariat International.

Le départ en mission s’effectue au plus tard le jour de votre 29ème anniversaire. Au delà, aucune dérogation n’est accordée.

Vous devez être de nationalité française ou européenne (ressortissant d’un état membre de l’Union européenne ou de l’Espace Economique Européen : U.E + Norvège, Islande, Lichtenstein).

Vous devez être en règle avec les obligations de service national du pays dont vous êtes ressortissant.

Vous devez jouir de vos droits civiques et justifier d’un casier judiciaire vierge. Enfin, vous devez remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour les personnes exerçant des activités de même nature dans l’organisme d’accueil.

Une fois sélectionné, vous devrez impérativement :

- passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé - effectuer les vaccinations nécessaires selon votre pays d'affectation.
Blog Expat à Los Angeles : http://lsbala.over-blog.com Ouest USA : http://lsbala.over-blog.com/pages/0_Presentation_du_voyage-2979253.html Madagascar : http://lilietsylvain.free.fr/carnetdevoyage.html Guatemala : http://tourduguatemala2006.free.fr Angleterre : http://tripinbritain.free.fr
BE Bennyc Veteran ·
merci pour l'info!🙂 (avant le VIE -le VSNE?- c'etait pour 'remplacer' le service militaire...donc c'etait francais)
SA Sawadee87 Regular ·
Merci pour ces infos! C'est intéressant cette formule!
SA Sawadee87 Regular ·
Il y a BEAUCOUP d'offres sur ce site pour des informaticiens! Un tout grand merci chaleureux pour cette piste!!

Similar discussions

You might also like