salut Sawai,
premièrement pour les billets d'avion, il n 'y a pas trop de compagnies qui desservent le congo depuis la France.
Vole air france Paris Brazza ou Paris pointe Noire direct mais onéreux. Environ 1700 euros A/R.
Ensuite pour Brazza tu as la Royal air Maroc qui a ouvert une ligne de Paris en passant par le maroc. Moins cher (environ 1200 euros je crois). Mais pour ca tu peux consulter les sites de vente en ligne, c est plus simple.
deuxièmement pour le boulot, tu auras du mal à trouver un job dans le service ou l 'hotellerie car ce sont des boulots occupés par les congolais eux meme. A moins de s'aligner sur leur salaire (environ 200 000 FcFa / mois soit 300 euros), tu risques d'avoir du coup des problèmes de logement car le moindre appart correct à Pointe Noire se loue pas loin de 1 500 euros / mois.
Il ne faut pas oublier que tous les "blancs" habitant à PNR sont expatriés et ont donc un haut pouvoir d'achat et des conditions qui font que leur logement est payé par l'employeur. Leurs contrats sont négociés avant le départ, et il me semble difficile de trouver une place chez un pétrolier en arrivant comme ca sans recommandation.
Pour ma part, je bosse à Brazza, mais suis souvent à pointe noire. D'ailleurs j'y vais demain par l'avion.
L'idéal est de se renseigner auprès des sociétés f'rancaises travaillant dans la zone avant de se lancer. Les grosses activités du moment sont les travaux publics, le pétrole et le transport (PNR est le port d'entrée du Congo). Tu peux contacter VINCI construction et leur filiales, TOTAL, Xoil, SDV (transitaire du groupe Bolloré), Bouygues Construction (via leur filiales DTP terrassement), GETMA (transitaire).
Voilà n'hésite pas si tu as besoin de plus de renseignements