travailler au Congo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZU
Bonjour... je viens de m'inscrire, et souhaiterai avec des contacts avec des gens qui habitent ou sont allés au Congo. J ai une proposition de travail là-bas, en tant que professeur des écoles... et je ne connais rien du pays, help!!! Merci à vous!
SE Senanou Regular ·
bonjour,

De quel CONGO parlez-vous ? De l'ex ZAIRE ou du CONGO-BRAZAVILLE ? Ce n'est pas tout a fait la même chose bien qu'ils ne soient separés que par le fleuve.
ZU Zucchine ·
Bonjour Senanou, je parle de la république démocratique du Congo. Le poste qu on me propose est à Pointe Noire. Merci de vouloir me renseigner, à bientôt j espère!

Delphine
SE Senanou Regular ·
Bonjour,

Pointe noire c'est deja mieux que brazza même si ce n'est pas le top.Pointe noire est une ville "pretrolifere".Tous les grands "TOTAL" "ELF" etc sont implantés la-bas. Il reste quand même une guerre civile qui ne veut pas dire son nom....!!!mais comme les grands groupes sont dans le coin, c'est moins "craignos" pour les expatriés que brazza.

Dis moi précisement ce que tu veux savoir. La vie d'expatriés en afrique...j'en connais un rayon pour l'avoir vecu pendant plus de dix ans.

A bientôt

Senanou
ZU Zucchine ·
Salut... je n ai pas de questions très précises en fait... je suis dans le flou... Je n ai jamais vécu ca, l expatriation... à quoi faut il penser? Comment trouver un logement par avance? Comment sont accueillis les français là bas? Est-il possible et facile de visiter, le Congo et pays voisins? Est ce que je dois prendre ou non un traitement contre le palu, malgré la longue durée de mon séjour? La vie est-elle si chère qu on veut bien me le dire? Autant de questions, dans le désordre, que je me pose... Merci en tout cas de m avoir répondu! Delphine
NO Nolte Regular ·
Bonjour,

je ne connais pas le congo, mais par contre je vis depuis 3 ans au Gabon...ou la vie est certainement plus facile... la vie en afrique est dure à décrire... c'est une mentalité tellement différente...en règle générale, la vie est relativement facile pour un "blanc". Personnellement je ne prends aucun traitement... le palu m'a valu un court séjour d'1 semaine à l'hopital mais bon...Les francais sont bien traités (très bien même) même si à mon sens en afrique centrale les gens sont un peu plus distant qu'en afrique de l'ouest

En tout cas, pour rien au monde je ne reviendrais en france.

De totue les facons, c'est une expérience très enrichissante qu'il faut vivre au moins une fois...

C'est dure d'expliqué une sensation mais si t'as d'autres questions, n'hésite surtout pas
MA Madova ·
Salut, Votre annonce m'a beaucoup plu, je suis de la R.D.Congo, je suis étudiant en sciences de la communication à université de kinshasa, je pense vous seriez bien accueillir au Congo kinshasa, si vous aviez d'autre question vous pouviez me poser mon mail:fbagaza2000@yahoo.fr
fabrice
ZU Zucchine ·
Salut, Votre annonce m'a beaucoup plu, je suis de la R.D.Congo, je suis étudiant en sciences de la communication à université de kinshasa, je pense vous seriez bien accueillir au Congo kinshasa, si vous aviez d'autre question vous pouviez me poser mon mail:fbagaza2000@yahoo.fr

Salut Fabrice, et merci pour ta réponse... je sais que j ai tardé à répondre, mais yaille! ca a été un peu la panique ici... et puis je suis malade.

Ce n est pas au Congo Kinshasa que je vais, c est à Pointe Noire, Congo brazzaville... mais après plusieurs contacts, me voilà rassurée, et je pense que j y serai tout aussi bien accueillie. En tout cas je suis impatiente de vivre cette expérience... et puis qui sait? peut être nous rencontrerons nous là bas... je compte bien visiter un peu!

En tout cas merci pour ces encouragements, ca fait du bien, car évidemment, malgré mon empressement à vouloir partir, je garde au fond du ventre quelques angoisses hihi!!!

A bientôt!
JE Jeanhuvenne ·
salut, je vois que ce message date d'un peu moins d'un an.

Je souhaiterai moi même partir vers le congo pour voyager ou travailler.

Avez-vous été dans ce pays.

Jean.

Bien à vous.
NG Ngoklechoc ·
Salut J'ai travaillé 6 ans au Lycée Charlemagne de Pointe noire, alors je connais bien la question. Pars tu comme expatrié, comme résident ou en contrat local. Selon ton statut, ta vie ne sera pas exactement la même tout simplement parce que ton pouvoir d'achat sera différent . Et la vie à pointe noire est tout de même assez chère. Ceci dit, la population est sympathique, la vie plutôt agréable et les conditions locales s'améliorent par rapport à la période d'avant Sassou2. Tu pourras profiter des vacances scolaires pour rayonner autour du pays (Cameroun, afrique du sud, Kenya, Tanzanie.....), le Congo lui même étant assez peu praticable du fait d'infrastructures trop peu développées. Sur place, si tu es sportif, tu pourras t'éclater. la vie nocturne peut être aussi nourrie. Il te faudra trouver un logement ( ce n'est pas forcément le plus facile) et une voiture. N'hésite pas à demander des renseignements plus précis si tu le souhaites.
KO Kongoloti ·
je vs conseil Brazzaville surtout pas des discours politique cela vaut mieux pour vous, ils sont sympa mais ne pas te melé de leur histoires NB:promede le jour jusqu'a ce que tu es un ami sure et du milieu professionnel l'ideal!!!!
Mc loti
ZA Zadio ·
Salut,

Je vis en Suisse, et je souhaietrais trouver un poste en tant qu' enseignante.

Je ne sais ou m' adresse, j'ai vu que tu travailler au Congo .Pourrait-tu me donner des info, je suis vraiment intéresser à vivre cette expéreinece.Je te laisse mon e-mail c' est ludiongo@hotmail.com.

Merci d' avance

Julie[répondre
Julie

You might also like