Travailler dans le BTP au Costa Rica?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
😇Bonsoir à tous et à tous!

Je suis nouvelle sur le site et j'espère que certains d'entre-vous pourrons m'aider dans mes recherches... Voilà, je suis une Bretonne de 35 ans et j'ai un p'tit gars de 8ans. Je suis cadre chargée d'affaires dans une société d'ingénierie dans le BTP. Cela fait plusieurs années que je souhaite m'installer à l'étranger et le Costa Rica est mon pays de prédilection. Le problème est que je ne lis toujours que des annonces d'emploi dans le tourisme et jamais dans le BTP alors que ce pays est en pleine expansion dans ce domaine...alors si quelqu'un peut me renseigner sur des contacts, formalités, logements etc...j'en serais plus que ravie! il me faudrait également des renseignements sur les écoles etc...car mon fils part avec moi of course! Merci à tous ceux et celles qui pourront me renseigner😉

Nadia
FR Fraluchi Veteran ·
Nadia, le premier problème est d'obtenir un permis de séjour, et le second le droit de travailler dans le Costa Rica. De façon légale, bien entendu. Ensuite vous devriez vous poser la question concernant vos connaissances des langues espagnoles et anglaises: domination indispensable. Nous avons un groupe local de Yahoo en anglais, qui traite assez bien toutes vos questions dans ses archives:CostaRicaLiving (dont je suis un des moderateurs). Une fois membre, vous pourrez rechercher réponses à vos questions (en anglais, bien sûr) dans la partie "search".
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"
TI Tica29 ·
Bonsoir et merci de m'avoir répondue! j'ai lu quelques mails concernant les autorisations de permis de séjour et de travail et cela a l'air très difficile de s'en procurer...mais je ne baisserai pas les bras car cela fait déjà plusieurs années que je veux quitter la France et j'éprouve un réel amour pour le Costa Rica. En ce qui concerne les langues étrangères, je suis bilingue et je parle donc très bien anglais, pas de soucis de ce côté là, par contre l'espagnol est une autre affaire car je ne l'ai étudié qu'au lycée...il va donc falloir que je m'y mette vraiment! Je vais aller sur votre site et si vous en connaissez en espagnol cela m'intéresse aussi. A votre avis y a-t-il beaucoup d'opportunités d'emplois dans mon secteur? j'imagine que oui, mais je n'ai encore rien trouvé sur le net?!

Merci pour tout🙂
FR Fraluchi Veteran ·
Bien, vous y arriverez sans doute. Je conseille de contacter l'Ambassade de France au Costa Rica (tel. 506 2253 7410; 2234 4167). Eventuellement vous pourrez plus facilement obtenir l'adresse de leur courrier électronique dans vos parages. Je ne connais pas d'entreprises françaises qui pourraient être intéressées en votre candidature, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en pas. L'ambassadeur de France au Costa Rica, avec lequel je viens de faire connaissance il-y-a quelques jours, est d'une personalité amable et bien informée de toute activité française dans le pays. Cherchez, cherchez ! Bonne chance. Fraluchi@yahoo.com
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"
TI Tica29 ·
Bonjour,

Je vais effectivement prendre contact avec l'Ambassade de France et tenter d'obtenir toutes les informations dont j'ai besoin. Cela dit si je ne trouve pas dans mon domaine je peux toujours faire autre chose (j'ai été prof d'art plastique, j'ai un BAFD, et j'ai été hôtess d'accueil bilingue durant mes études donc...), je suis très polyvalente et le changement ne me fait pas peur! Dans quels secteurs connaissez-vous du monde? maintenant je ne cherche pas particulièrement une entreprise française, je suis ouvert à toutes propositions...en même temps j'ai un bon standing de vie alors je ne prendrai pas n'importe quoi non plus...🤪 Je me suis rendue sur votre site cette nuit et j'ai lu les conditions d'obtention du permis de séjour etc...en espagnol! et cela m'a l'air vraiment extrêment compliqué et difficile car il y a une restriction énomrme...mais qui ne tente rien n'a rien n'est-ce pas?!🙂
KA Kamanwai ·
hola nadine

bnne idee de venir habiter ici ....j ay suis depui un an avec ma fille de 14 ans...

je ne connais pas le btp mais le travail pour es etrangers ici n est vaiment pas evident a trouver sauf si tu viens par le biais d une boite francaise sinon a mon avis pas facile mais ..peut etre...

sinon l installation ici est relativemnt facil tu as des ecoles partout ...prive ou public....envoron cent dollar par mois pour le prive .

moi je suis emtrain d terminer d construire maison et de de terminer un e petite creperie ...un an et demie que je bosse dessus j ouvre dans un mois, je rentre semaine provchaine en france .... voila en ce moment ca bouge pas mal ici les prix comenvcent a senvoler c est le moment de venir achter sa ptite maison ...

b courage hasta luego de parler español est primordial .

philippe salome
ahoooo!
TI Tica29 ·
Hola Philippe!

Eh bien pour moi qui suis Bretonne et qui vit dans le Finistère Nord près des plages, cela ne me dépayse pas de trop d'entendre parler de crêperie! très bonne idée, la crêpe est internationale!!! Je sais que les emplois ne sont pas nombreux et difficiles à trouver, comment vous êts-vous "retrouvé" dans ce beau pays? et pour votre maison? est-ce difficile d'acquérir un bien? il faut passer par avocat etc...avez-vous rencontré des soucis? comment cela se passe-t-il pour vous? on ne sait jamais...!😎

Merci!
KA Kamanwai ·
hola

moi je suis de l ile d oleron .tu vois pas tres loin j adore la betagne ....

si tu lis mon portrait sur le site tu sauras pouquoi je suis venu ici ..suite a un voyage en solo en velo panama city san jose....en passant par orotina ou j habite j ai senti un bien etre 5 anas apres j y suis retourne et j y vis jai tjrs une ferme sur l le d oleron a l origine jebosse dans les chevaux et tourisme centre de vacances.

pou acheter c est pas complique mais encore une fois ton español doit etre bon le mien ne l etait pas mais j ai travaille sur place et maintenant ca va ..c est pas toujours evident..

j ai l avantage de savoir travailler pour faire ma maison c est pas evident de trouver des gens qui veulent reelment travailler et bien ...et ya beaucoup d arnaque.

en tout cas ca vaut le coup ma filles est aux anges et parle completement tica...elle n a pas le mal du pays ...et moi non plus.

si tu veux ds infos j ouvre une petite agence immo justement pour accompagner l acahat ou la vente de biens ...c est le moment d acheter tout va devenir hors de prix bientot.

a bientot

cuidate

philippe salome
ahoooo!
TI Tica29 ·
Bonsoir Philippe!

Eh bien, en effet l'île d'Oléron est un peu plus au sud mais pas si loin que ça finallement! As-tu eu du mal à obtenir tes papiers et ceux de ta fille pour partir vivre au CR, j'ai lu que c'ést difficile d'obtenir le permis de séjour etc...et en plus on ne peut être que gérant la première année et on ne peut pas travailler en tant que salarié..?! Je suis architecte designer et je bosse en tant que chargée d'affaires pour une grosse société mais il n'ont pas de projets au CR, dommage! peux-tu me parler d'avantage de ton agence immobilière stp? je suis intéressée et je préfère acheter si je pars que de louer qqc. je te laisse mes coordonnées persos si tu préfères : nadiableriot@hotmail.fr

A bientôt! Kenavo!!!😉

Similar discussions

You might also like