Travailler à Douala au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Coucou tout le monde,

je suis nouvelle sur ce site que je trouve deja fort interessant. je pars dans 15 jours pour Douala ou je vais habiter pendant 2 ans ... j'ai deja parcourues les reponses qui ont ete faites, mais j'avoue que j'en ai d'autres en suspens .. J'ai vecu 15 ans en Afrique, mais principalement en Afrique de L'Ouest (Togo, Ghana, Burkina Faso) .. est ce que l'Afrique Centrale est tres differente? Plusieurs quartiers sont evoques dans les differents messages .. comment fait on pour trouver une maison dans ces quartiers? quel est le niveau moyen de loyer pour une maison dans ces quartiers? Internet, tel, cable .. comment est ce que tout ca marche?

bon, ben voila mes tites questions :-)) ...

Merci d'avance pour vos reponses,

Magniba
SY Sylvainbitha Regular ·
Coucou tout le monde,

je suis nouvelle sur ce site que je trouve deja fort interessant. je pars dans 15 jours pour Douala ou je vais habiter pendant 2 ans ... j'ai deja parcourues les reponses qui ont ete faites, mais j'avoue que j'en ai d'autres en suspens .. J'ai vecu 15 ans en Afrique, mais principalement en Afrique de L'Ouest (Togo, Ghana, Burkina Faso) .. est ce que l'Afrique Centrale est tres differente? Plusieurs quartiers sont evoques dans les differents messages .. comment fait on pour trouver une maison dans ces quartiers? quel est le niveau moyen de loyer pour une maison dans ces quartiers? Internet, tel, cable .. comment est ce que tout ca marche?

Bonjour a toi et surtout je te souhaite deja une bienvenue au Cameroun Pour ce qui est de tes petites questions je pourrai te dire q la difference entre ces pays c'est simplement le climat, les cultures, les habitudes alimentaire, la vegetation, la mer, les plages, les monts mais ça reste en gros les africains un peu comme tu les a connu ailleurs. A Douala tu auras un climat assez chaud a partir de decembre jusqu'en mars par là, les pluies sont assez abondantes et en continue (1 à 2 jours sans arret) la ville est tres mouvementée par endroit de nuit comme de jour, il ya la paix et la securité il faut juste etre prudent comme partout ailleurs, l'hospitalité est a partager ici mais là aussi un peu de mefiance ne pas etre naif ni embrasser le premier venu sous pretexte de l'hospitalité, en bref je pense que si tu t'y es plu en afrique de l'ouest tu t'y plairas deux fois encore au cameroun car ici on retrouve toute l'afrique concentré d'ou l'appelation de l'afrique en miniature. Coté logement, les prix ne sont pas standards tout depend du quartier, du logement (villa, studio, appart) de l'emplacement: immeuble, barrière seul....) mais en gros tu auras des studios ou appart de 75 à150 mille francs dans le centre urbain ou residentiel et moins en peripherie, villa de 150 à plus en centre urbain et residentiel et moins que ça en peripherie, pour trouver le logement, le bouche à oreille est plus efficace que tout le reste d'ou la nécessité de connaitre ou de s'attacher les services de quelqu'un en arrivant, les agent immobiliers font l'affaire mais il faut etre prudent car un peu emmerdeurs Internet : tu as le choix entre la multitude de cybers qui pilullent la ville cable et à tout heure, ou de faire installer le net chez toi, ou la connexion par ton GSM orange, MTN et Camtel qui sont les operateurs dans ce domaine de la telephonie offre ce produit, mais pour cela il faudrait deja avoir un GSM qui pourrait permettre la connexion avec le net Le cable: ça marche à merveille tu auras toutes les chaines comme si tu etait en France, en un seul jour le cablo operateur t'auras connecté le telephone pas de probleme non plus Orange, MTN Camtel propose les service en abonnement ou en carte prépayée, la communication est trs bonne chez MTN pas de probleme de réseau et d'écoute et puis grande couverture a travers le cemaroun. voila tout à toi de juger je suis resident à Douala et je travaille dans une banque camerounaise. mon contact sylvainbitha@yahoo.fr
La vie est trop courte pour la vivre tristement
KO Koudjou ·
Salut il faut savoir qu'au cameroun les prix des apparts differe en fontion du lieux ou tu te trouve dans les zones comme akwa bonandjo ou bonapriso les apparts ont le cable mais tres peu on le net donc il faut su ffisament cherche puisque tu viens dans deux semaines le mieux serait que tu arrive et que tu prenne quelqu'un pour d'aider car il ya que toi seul qui sais de ce dont tu as envie
MA Magniba ·
Merci pour le conseil. Je comptais bien attendre d'arriver, mais je voulais me renseigner un peu aussi quand meme 😉... Mag
MA Magniba ·
Woaw ... je suis tombee sur une mine d'or en ce qui concerne les informations sur Douala a ce que je vois :-) !

Un grand merci pour tous ces renseignements qui font que j'angoisse un peu moins en ce qui concerne DOUALA et le grand inconnu que je vais trouver la-bas ... je suis sure que j'en ferai bon usage une fois la-bas :-))

Merci encore !!

Mag
SY Sylvainbitha Regular ·
REBONJOUR A TOI toujours en tez souhaitant deja une bienvenue à douala je tiens a te rapeller que tu ne devrais pas du tout angoisser car tout se passera bien j'en suis sur, certe la petite peur d'arrivée pour la premiere fois mais tu verras ce sera sans stress. pour les info pas de quoi me dire merci c'est le moindre que l'on puisse faire, les autres en ont fait pareil pour moi lorsque je visitais les autres pays. pense à faire signe une que tu arrives a douala et si l'on puisse faire quoi que ce soit pour ton installations, ton adaptation, ton repere ou la decouverte de la ville n'hésite pas, dans le cas contraire, bon sejour chez nous.
La vie est trop courte pour la vivre tristement
MA Magniba ·
merci de t'inkieter pour moi ... mais je dois avouer que je commence a avoir l'habitude de voyager et d'aller dans de nouveaux pays ... mais ca ne se fait pas sans une petite apprehension des le depart :-)) ! mais bon ... ce ne serait pas marrant si elle n'etait pas la non plus :-)) !!😉

je me ferai un plaisir de te contacter quand je serai arrivee .. ce qui devrait se faire dans 10 jours exactement :😕

et pis pour les infos, je trouve ca genial que quelqu'un prenne le tps de nous expliquer les choses .. c pas tout le tps le cas et je pense que remercier est la moindre des choses... 😇..
SY Sylvainbitha Regular ·
ok merci pour cette reconnaissance et a nous voir dans 10 jours, Fait un bon voyage et a bientot
La vie est trop courte pour la vivre tristement
BE Belledame ·
bjr Miss,

Toutes ces informations qui vous été données sont exactes, mais à mon avis je pense qu'il faut déjà que vous soyez sur place pour pouvoir faire un choix sur tout ce que vous voulez car vous êtes la première concernée. Nous autres nous ne pouvons que vous aider pour un début, en attendant de trouver vos repères. Mais pas d'inquiétude, Le camerounais comme tout bon africain est hospitalier et accueillant. Mais soyez prudente. Si je peux me le permettre vous venez pour le compte d'une société ? Je vous souhaite une bonne arrivée et un bon séjour à Douala. Mon contact : awoudel@yahoo.fr 😏
Si tu veux qu'on t'entende, crie. Si tu veux qu'on t'écoute, chuchote. Proverbe Sahalien
MA Magniba ·
merci de confirmer :-)!!

je vais travailler pour un transitaire MAERSK LOGISTICS ..

mAG
BE Belledame ·
Je connais un peu la société, car étant moi-même dans le secteur maritime J'espère que vous avez un contrat d'expatrié, si oui, dans ce cas les données sont différentes car je pense qu'ils prendront tout en charge. 😄
Si tu veux qu'on t'entende, crie. Si tu veux qu'on t'écoute, chuchote. Proverbe Sahalien
MA Magniba ·
j'ai en effet un contrat d'expatrie, ce qui fait que je n'angoisse pas trop non plus. c'est juste les petites interrogations d'avant depart :-)0!
BE Belledame ·
Dans ce cas vous êtes la bienvenue à Douala, porte d'entrée et de sortie de l'Afrique Centrale. N'hésitez pas à me contacter si vous aurez besoin d'un peu d'exotisme
Si tu veux qu'on t'entende, crie. Si tu veux qu'on t'écoute, chuchote. Proverbe Sahalien
AN Angelo180 ·
HOU,

Enkor un de plus dans le Cameroun de popol 😉

Mais bon BIENVENUE, sinon pour le loyer ya des fourchettes, mais bon avec ton salaire d'expact. tu trouvera ton compte.

Mais pour Internet c'est pas trop ca, tu verra qu'il ya un très gros écart entre le service d'Afrique de L'Ouest en particulier Ghana et celui d'ici. On a encore un grand aps à franchir. Moi j'ai à ma boutique un soit disan 64 dédié, mais il n'a jamais été dédié en fait vue le flo auquel il coule.

Sinon j'espère que MTN prendra en main l'ADSL pour nous sortir de ce gueppier.

Au fait sur ce forum, qui sais jouer au Billard ? et réside sur Douala.
En route pour le Ghana, première escale de mon parcours.
ME Menkouchi ·
BONJOUR JE SUIS UN NOUVEAU DANS FORUM VOYAGES ET JE VOUDRAIS VOIR CE UE TU EN PENSES SUR LA POSSIBILITE DE MONTER ENSEMBLE MOI ET TOI SUR PLACE A DOUALA DE MICROMANUFACTURES RENTABLES POUVANT NOUS PERMETTRE A DEUX D'AVOIR UNE ASSISE FINANCIERE ASSUREE POUR UNE VIE MEILLEURE AU CAMEROUN. DANS LE CAS OU CETTE IDEE T'INTERESSE TU ME FAIS SIGNE ET JE RENTRERAIS AVEC TOI DANS LES DETAILS DE L'OPERATION A MONTER. A TITRE D'INFORMATION MOI AUSSI JE SUIS NON CAMEROUNAIS ET J'AI ENVIE DE M'INSTALLER AU CAMEROUN MAIS POUR TRAVAILLER AVEC MES DIPLOMES ET MON EXPERIENCE PROFESSIONNELLE. A PLUS
MA Magniba ·
Merci, mais ca ne me tente pas trop ... j'ai dejà un boulot sur Douala, qui je pense va me prendre enormément de mon temps. Mais merci quand même pour la proposition.
MA Magniba ·
Coucou Angelo,

merci pour l'acceuil, les renseignements concernant Internet et le reste ...

Je sais jouer au Billard (enfin, j'essaie), si ça t'interesse :-) ..

Mag
AN Angelo180 ·
Bonjour Magniba,

Bon ben tu sais nous tous on essaie de jouer au billard, 😏 looool

Sinon je ne joue pas en semaine, le boulot oblige, 😉

En fait question de mieux me concentrer sur mon boulot, mais je joue les Vendredi et Samedi. Ya deux endroits où je joue, le premier est à Bonapriso, un beau petit café, où il ya la meilleure "Creme Hot" de Douala, en fait c'est une crème faite maison, HUmmmmm je l'adore 😎 mais le Samedi je joue plutot à Akwa, ya un club de striptease où beaucoup de bons joueurs habitués se retrouvent pour challenge. C'est très beau, beaucoup de spectacle.

Donc si t'es partant c'est cool, fait moi signe, mais bon je ne sais pas si c'est prudent de laisser mon numero ici 🏴‍☠️ sinon fait moi signe, 503-32-95 et 933-04-08

Si l'un ne passe pas, essaye l'autre, en fait tu va remarquer mais le réseau dérange beaucoup dans ce pays, raison pour laquelle il faut être abonné chez les deux opérateurs, s'il l'un te lache, l'autre te secours 😉
En route pour le Ghana, première escale de mon parcours.
AN Angelo180 ·
J'ai par contre lu que tu a été aussi au Ghana,

Je ne sais pas si tu peux m'en parler un peu, j'aurais aimé y aller m'installer question de vivre dans un monde anglo-saxon, mais je n'ai pas beaucoup d'informations précises.

Mais ce que j'ai compris c'est que pour le loyer il faut prévoir au moins deux ans d'avance, pas facile alors.

Je sais qu'internet la bas est préférable à ici, mais je n'ai toujours pas précision sur les coûts. Ca coute combien environ, j'ai aussi lu qu'ils avaient commencé à déployer le wimax. Ils doivent être assez en avance alors.
En route pour le Ghana, première escale de mon parcours.
MA Manosolo ·
bonjour si je vous ecris aujourd hui c, est pour que vous m, aidez un peut a savoir, comment faire pour vivre au cameroun j, aimerais vraimant venir y vivre, et ouvrir des restaurents bars, et aussi un cyber cafe si c, est vraimant possible, car je ne connais pas vraimant comment ca se passe tout d, abord je voudrais savoir pour les loyer, des appart, ou maison, connaitre le cout pour l, ouverture pour commencer d, un restaurent bar, et aussi un cyber, comment faire pour avoir des papiers de resident ? quels sont les demarches a affaire ?

mercie d, avance
SY Sylvainbitha Regular ·
Bonjour j ai bien reçu votre post mais j'avoue qu'il m'est difficil de vous repondre car vous avez ete tres bref dans votre questionnaire combien ça coute un cyber ou un bar resto revient a me demander de vous faire une etude de projet d'un cyber et d'un bar resto avec cout estimatif ? ou tu voudrais savoir ce que coutera le loyer du local commercial? le prix du materiel de bar? de resto? les prix des ordi pour le cyber? ou alors????????????? tout un tas de questions que l'on peut retourner sans cesse il faudrait etre plus précis a plus
La vie est trop courte pour la vivre tristement
MA Manosolo ·
merci de m, avoir repondu enfaite vous avez raison, il ya pas mal de question que jaimerais vous posez, si vous ne voyez pas d, inconvenient oui enfaite je voudrais que vous me faite une etude d, un proget d, un cyber café, et d, un bar resto avec cout estimatif . j, aimerais savoir entre deux qu, est ce qui fais rentre le plus d, argent ?, savoir ce que couterais le loyer du local commerciaux, le prix du materiel de bar, de resto . j, ai fais pas mal de recherche sur google pour trouvez des boutiques au cameroun pour les achats des ordinateurs et autre chose, mais malheureusement je n, ai pas pu trouve, alors j, aimerais bien savoir ou trouve a douala les boutiques d, informatiques, cet a dire les ordinateurs ect!!! et leurs prix mon mail : mael1305@hotmail.fr merci beaucoup de m, eclairer SYLVAIN a bientot
MA Markorieur ·
salut magniba je suis content que tu parte chez moi au cameroun moi j'y suis pas encore car je fais des etudes en ukraine donc au cas ou tu voudrais des infos sures des conseils et des astuces de douala je pense etre pas mal place voila mon mail markorieur@yahoo.fr tu peut m'avoir aussi sur yahoo messenger au cas ou. ciao eric
MA Magniba ·
Merci beaucoup pour le message ... je suis actuellement a DOUALA et je trouve ca pas mal 😉... Je me dis que je ne vais avoir aucun mal a pouvoir y habiter pendant 2 ans .... 😛..

Mag
MA Macean Regular ·
bonjour je suis francaise vivant en ce moment au benin où tout se passe bien le cameroun nous attire pas mal et se sera peut etre notre prochaine destination nous sommes au benin pour 1 bonne année peut etre + comment est douala les loyers sont ils chers internet, cable, telephone? et le cout de la vie? merci de repondres à mes tas de questions @bientot et profites bien!!!
SY Sylvainbitha Regular ·
Bonjour Alors "on dit quoi?" on est au Cameroun ou n y est pas encore? le dernier rendez vous etait fixe dans 10 jours. En tout cas ne te sent pas obligé l'essentiel c'est que ton séjour se deroule bien. a plus
La vie est trop courte pour la vivre tristement
MA Magniba ·
Coucou,

on dit koi? ben on dit que tout va bien, qu'on a commence a travailler et que le travail me chauffe ici bas 😛... desolee pour le dernier rebdez-vous, il semblerait que j'ai zappe quelque peu cette rencontre .. Pour me rattraper, je te propose que l'on se retrouve plutot un soir de la semaine prochaine ... Je sais que l'autre Internaute: jdid (ou Nico, suivant comment tu l'appelles) arrive Samedi et je vais surement le voir a partir de Samedi. si ca te dit, on peut se retrouver tous les 3 pour boire un verre quelque part. qu'en dis-tu?

tiens-moi au courant

Mag
MA Magniba ·
Hello Macean,

desolee pour le delai dans la reponse, mais c'est vrai que cela fait longtps que je ne suis pas venue sur le site et que je n'ai pas repondu a mes messages.

Alors, je vais essayer de repondre a tes questions dans la mesure de mes connaissances: loyer: je ne sais pas quels sont les prix au Benin et donc, je ne peux pas te dire. Je sais que les loyers sont assez eleves si tu ve habiter dans les quartiers "expat", mais que c'est aussi beaucoup mieux d'un point de vue securite. quel est l'ordre des loyers au Benin? je pourrais toujours me renseigner sur le prix pour la meme chose a Douala Internet, cable, tel: ben d'apres ce que je sais, voila les prix: Internet: 225 000 pour l'installation + 45 000 par mois pour un debit de 128 K (je sais, c ridicule) .. Cable: il y a une promo en ce moment et ca serait a 441 000 pour un an tel: il semble que les telephones portables soient assez repandus ici. je n'ai pas de ligne fixe et je n'en aurai pas .. mais je ne sais malheureusement pas combien est ce que ca peut couter pour en acheter un. cout de la vie: ben tout le monde ici me dit que la vie est quand meme assez chere comparee a d'autres pays d'Afrique. cela n'a peut etre rien a voir, mais je sais que mon paquet de cigarette coute 2 fois le prix que le meme paquet a Ouaga. Ici, tu payes les Malboro a 1100 - 1500 (depend des endroits)... Pour le reste, je n'ai pas encore ete dans les magasins pour faire des courses, mais d'apres ce que j'ai vu, c pas donne quand meme. Si je ne me trompe pas, il me semble que je sais que Cotonou est cher, alors, je pense que Douala doit etre peut etre un petit peu plus cher. Mais apres, je pense que je ne t'apprends rien en te disant que ca depend ou est ce que tu fais tes achats et ce que tu manges ...

A mon tour de poser des questions: tu viendrai ici pourquoi? est ce que tu travailles au Benin?

bon, ben je crois avoir fait le tour... si tu as d'autres questions, hesites pas !

Mag
SY Sylvainbitha Regular ·
Bonjour a toi et bien content de savoir que tu te portes bien au pays de Popol. aucun probleme pour les rendez vous, si je ne suis pas en mission je suis forcement dans la ville et dons diponible en semaine comme en weekend, alors fais moi signe dès que le rendez vous est calé. je travaille tous les jours jusqu'à 16h30 en principe et apres je suis free. alors j'attend ton signal au 773 20 75 c'est num perso. a bientot
La vie est trop courte pour la vivre tristement
ND Ndae ·
Je suis reside a douala et je sais aussi jouer au billard. organisons un tournois avec tout ceux qui voudraient bien participer.
KA Kavi ·
Salut, Je suis un éducateur spécialisé je suis né à Madagascar et j'ai grandit à l'ile de la réunion d'ou viennent mes parents. J'ai une proposition pour un job au Caméroun dans un collège et le salaire serait de 150 euros est-ce possible de vivre avec cette somme? Merci de me répondre car je devrai être au Caméroun en mars prochain. Jack
Jack
DO Domig ·
150 € !!

Ce n'est pas cher payé ça !!

En 2003 mon épouse travaillait comme conseillère d'éducation dans un Lycée à Yaoundé et elle gagnait quand même un peu plus. +/- 165000 fcfa (+/- 210 €) ..Avec ça elle louait un 2 pièces (20000 fcfa/mois) sans eau ("WC et salle d'eau" commune pour la dizaine "appartements" présents)

Pour "bien" vivre au Cameroun actuellement je dirais que 500 € est le stricte minimum ... pour une personne qui sait vivre sans confort !!
KA Kavi ·
Merci bien pour tes conseils, c'est vrai que je dois bien réfléchir et en même temps j'ai semandé à travailler pour une autre école car celle ou j'ai eu la proposition me laisse quand même assez libre tant que mon travail est fait. Mais je ne comprends pas une personne m'a dit que le salaire d'un prof débutant était de 75 eureos! Si c possible gardons le contact. Merci bien
Jack
DO Domig ·
Les salaires des fonctionnaires de l'état ne sont pas fort élevé au Cameroun .. mais les Camerounais étant assez débrouillard ils arrivent, pour la plupart à s'en sortir.

Avec 500€ (+/- 330000 fcfa) pour une personne seul il y a moyen de vivre ... mais ne compte pas avoir un appartement tout confort :) .. avec 150€ je ne sais pas
SY Sylvainbitha Regular ·
Bonjour Jack très honnetement cette somme est très insuffisante pour vivre au Cameroun actuellement c'aurait possible si tu était logé et nourrit encore que meme ça ce serzit juste juste. bref c'est possible de vivre avec ce montant
La vie est trop courte pour la vivre tristement
KA Kavi ·
Merci bien Sylvain! Je vois que tout le monde me dit la même chose. bref!je n'ai plus envi de travailler en >France j'en ai marre de cette mentalitée. Alors que faire? Merci bien Sylvain. Jack
Jack

Similar discussions

You might also like