Travailler en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IT
Bonjour ! 🙂 ou Bonsoir suivant les heures ^^

Je vais commencer à préparer mon cafep de lettres modernes en France. Cependant, à l'issue de cette année j'aimerai travailler en Suisse ou du moins m'en rapprocher (et je me pose quelques questions ^^ 🤪). Savez-vous s'il est possible d'enseigner en Suisse Romande ensuite et surtout comment faire ?

Je ne sais pas si vous pourrez répondre à cette question mais si j'obtiens ma première année, savez-vous s'il est possible de demander à effectuer le stage dans une autre académie (qui serait donc dans l'Est vu que je doute que ce soit possible de le faire en Suisse) ?

Merci d'avance en tout cas ! A Bientôt.
VI Vic09 Veteran ·
bonjour

difficile d'enseigner en Suisse avec un diplôme étranger, car chez nous il y a autant de formation que de cantons et qu'il est même difficile pour un genevois d'aller enseigner en Valais, ou l'inverse.

amicalement
Victoria
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour Genève, voir http://wwwedu.ge.ch/dip/ifmes/
Mathilde
IT Itha ·
Oui je me doutais un peu que le cafep ne serait pas reconnu là-bas à moins peut-être d'enseigner dans une école française basée en Suisse ... Sinon il y a peut-être des formations etc ... Bref, merci pour vos réponses ! Ca m'a permis de comprendre que tout fonctionnait suivant les cantons donc vu que si je vais là-bas je ne serai pas seule, je pense qu'il pourra m'aider.

Sinon, vous savez pas s'il y a une équivalence avec la licence ou pas du tout ? Merci ^^ (j'arrête de vous embêter avec mes questions 😛)
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je sais qu'il y a un lycée français à Genève, avenue de Châtelaine. Il y a aussi une école internationale.

Pour les équivalences, etc, voir avec l'IFMES dont je vous ai donné le site.

Le problème, je pense, c'est la matière, je ne crois pas que nous manquions de prof. de français, donc la préférence va être donnée aux Suisses.
Mathilde
CM Cmic Regular ·
Bonjour, Ce document donne les renseignements utiles pour l'enseignement primaire et sur les équivalances des diplômes. Il y a 43 écoles privées à Genève, qui engagent des profs étrangers. Voir aussi les conditions du DIP Genève Bonnes recherches !
"Share what you know, learn what you don't"

Similar discussions

You might also like