Travailler en tant qu'instituteur en Afrique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
bonjour,

je suis instit titulaire ans le privé, mon fiançé idem et on aimerait d'ici 2 ou 3 ans partir pour 1 an, 1 an et demi dans un pays d'Afrique centrale/australe pour travailler (plutôt dans un établissement local, une classe locale (pas école française)).

Comment ça marche ? Doit-on démissionner et chercher un emploi dans le pays directement ? S'adresser au diocèse pour voir les jumelages éventuels ? Se mettre en mouvement ? Prendre une année sabbatique ou qqch comme ça ? A-t-on a garantie de retrouver un emploi en France au retour ?

Merci pour vos réponses
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

le mieux c'est sans doute de chercher sur place ... Tout dépend de l'école mais dans beaucoup les salaires pour un européen sont bas, à moins de vivre au "quartier"(terme non péjoratif mais usité là bas) ? ... de plus pas de couverture sociale (la cnss/sécu existe surtout par son nom) si vous etes malade on vous demandera de payer avant de vous soigner à l'hopital, si vous n'avez pas d'argent on vous dira de partir, ou alors vous irez au consulat français si vous n'etes pas morte en chemin, donc prévoir une assurance mutuelle si vous pouvez la payer, la cfe est tres chère en cotisasion individuelle etc ....Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de démissionner, prenez plutot une année sabatique si vous en avez la possibilité . j'ai travaillé un peu en maternelle, dans une petite école privée de Libreville, pour l'animation de la garderie de l'apres midi (école seulement le matin), les petits étaient tous gabonais, la directrice gabonaise mais les instits toutes des françaises, je pense que leur salaire à mi temps était dans les 300000cfa si je me souviens bien à l'époque...moi j'avais 150000cfa, mais chouette expérience ! Bon courage pour votre projet, sinon vous avez de bonnes idées de démarches je pense .
Choucarde

Similar discussions

You might also like