Travailler en Thaïlande: valider ses diplômes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Hello,

J'aimerais avoir le feedback ou l'aide de suisse qui ont déjà ou qui envisages de travailler en Thailande.

Dans le 99 % des offres d'emplois ils demandent un bachelor.

Or le système scolaire et d'études Suisse offre de multiples variétés qui nous permettent de ne pas forcement suivre un cursus universitaire pour obtenir de bon jobs.

J'ai effectué un apprentissage de commerce sur 3 ans, suivit d'un degré de comptabilité avancé.

Plusieurs entreprises sont prêtes à m'engager, mais vu que je n'ai pas de Bachelor, refusent... ( alors que je suis amplement capable d'effectuer ces jobs, vu que je faisais la même chose dans une multinationale en Suisse sans problèmes)

Ils me demandent de faire valider mes diplômes auprès de l'ambassade suisse, mais ils ne voudront jamais comparer ces diplômes à un bachelor..

Je suis donc dans une vraie impasse..soit trouver une entreprise qui connait le système Suisse, ou alors galérer avec des jobs au black, ce qui ne me dérange pas dans un premier temps, mais ce serait bien que tout ça soit légal, que je puisse rester plus longtemps que mon visa étudiant.

D'avance merci pour conseils ou autres.
.
HY Hyponeros Veteran ·
Tu es sûr qu’ils veulent t’embaucher? Pour faire de la comptabilité ? C’est de la comptabilité international ?

C’est vraiment difficile pour un étranger de ce faire embaucher en Thaïlande et travailler au noir n’est pas très marrant, d’autant plus que ca implique souvent que tu dois quitter le territoire tous les mois. De plus, les entreprises Thaïlandaise n’aiment pas trop embaucher un étranger, car ca implique qu’elles doivent le payer beaucoup plus qu’un Thaï, pour effectuer le même travail. Et quand tu dis que pour 99% des jobs il faut un bachelor, moi j’aurais dit que 99% des jobs sont strictement réservé aux Thaïs !

Il faut savoir qu’un bachelor se fait en 4 ans normalement et non pas en 3 ans. Par contre, su tu as un master, ca ne pose plus de problème !

Donne plus de détails aussi sur les entreprises qui veulent t’embaucher ca donnera peut être des pistes à d’autres personnes pour t’aider !
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable man." - George Bernard Shaw

http://www.soidog.org/
SI Similan Globetrotter ·
Salut, je suis Suisse au bénéfice d'une licence universitaire. Malheureusement elle ne vaut rien ici alors que le niveau en Suisse est largement supérieur à celui en Thaïlande! Peut-être qu'il faudrait passer par une université locale pour qu'elle me donne une équivalence mais je ne m'y suis pas vraiment intéressé. Pose quand même la question à l'ambassade. Tu peux également essayer de demander une équivalence en Suisse.

Pour ce qui est de la comptabilité, je suis un peu surpris par ce que tu dis car à ma connaissance, seul les Thaïs sont autorisés à travailler dans ce domaine, même dans les entreprises internationales... Tous les étrangers installés ici qui ont leur propre société te le diront, il faut un comptable Thaï. Maintenant si tu passes un diplôme dans une école thaïe en Thaïlande c'est peut-être possible. Mais évidemment cela implique qu'il faut d'abord apprendre le thaï ce qui n'est pas une mince affaire...
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
JE Jed2002 Regular ·
merci pour vos réponses.

c'est faux pour comptable, en effet pour les entreprises locales les comptables doivent être obligatoirement thai, mais ayant travaillé pour la plus grande multinationale, je peux vous affirmez qu en thailande il existe des comptables étrangers.

ma copine travail pour une multinationale aussi ici, et le financial manager ainsi que certains comptables sont farangs ;-)

bref pas facile tout ça !!

merci quand même pour vos réponses
.
SI Similan Globetrotter ·
Peut-être mais je reste sceptique pour 2 raisons. Ayant travaillé pour Nestlé et Philip Morris, je suis à même de dire que ces compagnies engagent des comptables thaïs. Mais ce n'est effectivement que 2 exemples. La 2ème raison est d'ordre financière et administrative. Pourquoi engager un étranger qu'il faudra payer plus qu'un Thaï et pour qui il va falloir faire toute une série de démarches administratives coûteuses, notament la demande de WP, alors qu'un Thaï va fournir exactement le même travail? Evidemment il est toujours possible d'avoir quelques rares postes pour des expats mais en général ce sont des gens qui ont qqch de plus ou qui ont travaillé depuis de nombreuses années dans la société en Europe et qui font la demande de transfert.

Qui plus est, voici le décret royal de 1979 qui précise les professions interdites aux étrangers et on y trouve le point suivant (point 8): "supervising, auditing or giving services in accountancy excluding internal auditing on occasions Ce qui signifie que seuls des comptables exerçant des activités d'audits internes peuvent, occasionnellement, être des étrangers.

Bref pas impossible mais très difficile et sous certaines conditions bien précises.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
JE Jed2002 Regular ·
Ok Ok merci pour ces précisions.

J'ai aussi travaillé chez Nestlé.

Si jamais tu veux en discuter en MP c'est avec plaisir ;-)

Salutations
.

Similar discussions

You might also like