Travailler au Liban
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
😉 Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 7 mois que je vis au Liban près de Babdaa, à Hadath. Je suis marié avec une libanaise chrétienne maronite et pour tout vous dire je suis venu ici par amour pour elle car elle n'aurait pas supporté la vie en France. Elle y a passé plusieurs séjours ça ne lui a pas plu. Je cherche activement un emploi ici. Je serais très intéressé par un métier d'enseignant dans une école privée. Je sais que je m'y prends un peu tard mais je ne connaissais pas ce site. Je me suis fait avoir par plusieurs personnes qui devaient m'orienter et à ce jour aucun resultat. J'ai une formation de journaliste. J'ai exercé ce métier pendant 7 ans en radio en France mais aussi en télévision. J'ai aussi fait de l'événementiel et je me suis occupé de la communication d'organisme et d'associations. J'ai également donné des cours privés de français, d'expression et de journalisme. Je parle le français, je me débrouille en anglais et je bafouille en arabe libanais.

Quelles sont mes chances? Vers qui je dois m'adresser? Est il trop tard pour cette rentrée scolaire?? Merci par avance de votre aide. Je commence à désespérer. Je me plais bien ici même si j'ai un peu mal avec les traditions, comme la belle famille un peu envahissante....et les salaires très bas...🏴‍☠️

Bien à vous
SW Sweet1111 ·
Bonjour,

Je me trouve dans la même situation que vous, je suis fiancé avec une libanaise et notre projet est d'être ensemble en France, mais voilà j'ai les même pensées que vous, je ne pense pas qu'elle sera heureuse ici car comme vous le savez la vie en France est assez particulière déjà pour un français mais pour une libanaise, cela peut courrir au désastre !!! J'adore le Liban, étant donné que j'ai vécu toute mon enfance au moyen-orient, je me sens chez moi là bas Bref, je vous épargne les détails de ma vie.... Je voulais savoir si vos recherches d'emploi ont été fructueuses, car j'aimerai y vivre et travailler Mon seul problème, je n'ai pas de diplômes, seulement être totalement bilingue en français et anglais (pére français / mère anglaise) Pourriez vous m'indiquer où commencer car en principe on démarre à la fin de l'année ensemble (mariage !)

En vous remerciant pour avoir pris le temps de lire mon messge et en vous souhaitant "Mabrook", comme on dit là bas, si vous avez obtenu satisfaction avec vos recherches

Merci d'avance
LI Lilane63 ·
bnjour, pourquoi tu ne fais pas un CV et tu va voir les ecoles autour de toi?Deja a Hazmieh il y a plein d'escole, aussi a Mretakla esaye e tu verra tout le monde t'acceuillera Bonne chance
la lune
MI Mika76750 ·
La 1ère chose à faire c'est d'aller au centre culturel français. Ensuite vous pouvez déposer des CV dans les écoles du quartier dans lequel vous allez habiter. Je vous conseille le privé. Vous pourrez enseigner l'anglais et le français sans problème. Ne perdez pas espoir. Attention la vie est tres différente de la France. Les libanais sont très anarchistes. ça change beaucoup.....😉 Au début vous pouvez vivre avec un visa touriste d'un mois valable 4 mois...Au bout des 4 mois vous devez quitter le Liban soit pour retourner en France pour voir votre famille soit pour aller à Chypre....et vous revenez et c'est reparti pour 4 mois jusqu'à obtenir votre carte de résident....Attention tout délai dépassez et pouvez aller en prison pour 18 mois en centre de rétention pour immigration clandestine et être renvoyé manu militari en France...

Vous devez le savoir mais si vous vous mariez civilement en France et religieusement au Liban....Il va falloir faire reconnaitre votre mariage au Liban et pour vous montez un dossier pour avoir une carte de résident. La carte de séjour est payante ainsi que le permis de travail si votre employeur ne le prend pas en charge. Sans ces papiers inutile de travailler au Liban.....La meilleure solution et la plus difficile avoir le statut d'expatrié...Vous travaillez dans une entreprise française au Liban avec les conditions Françaises donc salaire français en Euro + avantages d'expatriés ( logement, voiture.....) Vous gagnez énormément au change euro dollar 1 dollar= 1.60 euro

Pour l'instant mes recherches d'emploi n'ont rien donné car dans mon domaine c'est un peu compliqué...J'ai lancé des CV dans l'enseignement et j'envisage sérieusement d'ouvrir un commerce de me mettre à mon compte J'espère vous avoir renseigné Courage.....
MI Mika76750 ·
Bonjour,

Je l'ai fait et même refait à la libanaise.....Pour l'instant aucune réponse....Ils ont peur un peu du fait de pouvoir payer pour le permis de travail....

Quels sont les salaires des enseignants au Liban dans le privé? C'est assez bas dans l'ensemble des professions

Merci de votre réponse

Cordialement MIchael
CA Camaro ·
Bonjour Mika,

Je suis franco-libanais et je vis en France après y avoir effectué mes études en école de commerce. Pour ton poste de professeur, certaines écoles privées comme le lycée franco-libanais de Beyrouth ou le collège Saint-Coeur Sioufi d'Achrafiyeh pourraient t'intéresser. J'y ai effectué une partie de ma scolarité et je me souviens que plusieurs profs français y enseignaient. Essaye de les joindre il n'est pas encore trop tard, en plus ils restent ouverts tout l'été à cause des cours de rattrapage.

Pour ma part, je cherche à retourner travailler au Liban en tant qu'expatrié et je suis à la recherche de noms d'entreprises françaises à démarcher, si quelqu'un pourrait m'aider ce serait sympa... Pour info je bosse dans le commerce electromenager et multimedia ou encore dans l'e-commerce et je recherche des postes de type "chef de marché", "chef des ventes"...etc

Merci d'avance,

Camaro
MI Mika76750 ·
Appelle l'ambassade de France au Liban ils pourront te renseigner....Je sais aussi que sur internet on peut les trouver sur certains sites consacrés au Liban....

merci pour ton aide....
HM Hmeumeu ·
bonjour et mabrouk pour le mariage, je n'est pas de reponse pour vous mais plutot une question a vous poser, je me suis egalement marié le 26/07 a batroun avec une libanaise je suis revenue en france pour regler quelque detail mais je compte bien retourné vivre avec ma douce . pourriez vous m'indiquer les demarches afin de pouvoir m'instaler deffinitivement au liban svp.

merci d'avance
MI Mika76750 ·
C'est assez simple, régularise ton mariage pour la france si tu t'es marié au Liban et vice versa si tu t'es marié en France au Liban. Ensuite va à l'ambassade demande à etre régularisé car tu viens rejoindre ta femme. Prends les papiers de ton mariage....le plus simple est d'appeler l'ambassade de france au Liban eux vont t'indiquer la démarche à suivre....car c'est auprès d'eux qu'il faut se signaler tu auras droit à ta carte consulaire....il faut payer le permis de résident et le permis de travail.....Renseigne toi bien quitte à aller voir un avocat conseil qui pourra te renseigner perso je ne sais pas si je continuerais à payer ce permis de résidence quand on va avoir un enfant....j'ai posé la question j'attends la réponse...tu vois y a pleins de détails comme ça....mais en premier lieu va à l'ambassade;;.;

là je suppose que tu vas etre quand tu vas arriver par avion à beyrouth en visa touristique d'un mois valable 4 mois à l'aéroport;;..visa gratuit
SH Shishiii ·
bonjour, tu as parlé du centre culturel français, ca m' a rappelé une ? à poser, est ce que ce centre peut nous aider les etudiants français à loger la- bas à beyrouth? merci encore
TI Titi2074 ·
bonjour mika, bonjour à tous

je prends la discussion en cours, mais je me reconnais bien dans le thème, étant moi aussi un illuminé de l'amour franco-libanais 🙂. je dois d'ailleurs rejoindre ma fiancée au Liban, inchalla en novembre, pour qu'on puisse préparer notre mariage.

je fais des démarches à deux niveaux dans ce sens: professionnel: as-tu pu trouver du travail depuis ton dernier message en août ? Je l'espère pour toi. Aurais-tu des points d'appui sur place pour faciliter tes recherches? De mon côté, je recherche un poste à dimension commerciale/ marketing/ organisationnel, je suis actuellement responsable export. Merci pour les infos ! personnel: je voulais également avoir quelques infos concernant la procédure de mariage, surtout par rapport à l'ambassade de France. Avec la nouvelle politique d'immigration, on entend que les démarches sont plus difficiles, les demandes de mariage sont plus souvent refusées (en amont) ainsi que les permis de séjour (en aval)?

Pour ceux qui sont passés par là, pouvez-vous me donner quelques infos sur les démarches ? L'état d'esprit de l'ambassade à Beyrouth, le temps que cela prend pour les préparatifs administratifs, les éventuelles complications que vous avez eues (ou pas !), etc ?

Mille merci par avance pour votre contribution ! Titi
OK Okapi76 ·
Bonjour, Eh bien comme vous tous je cherche un travail au Liban. J'ai envoyé des mail a l'ambassade de france, a l'union des francais à l'étrangers, mais sans réponse pour le moment. J'aimerai trouver un travail, ou au moins une source d'information ou je pourrais envoyer mon CV (sociétés francaises installées au Liban). Avez vous trouvé votre bonheur depuis ces derniers mois? Pouvez vous m'aider dans mes démarches? Merci pour vos réponses et bon courage a vous tous. Cordialement
MA Mariyah ·
salam a tous, une question, originaire d`Allemagne je passe un sejour en france pour mieux apprendre le francais et completer mes etudes d`objectif de devenir enseignante de francais (langue etrangere)et d`arts plastiques pour des lycees en Allemagne. Car mon fiance est libanais nous avons pense a vivre au liban....j`ai entendu dire qu`on y peut travailler dans une ecole sans formation d`enseignante. Ainsi ma question: est- ce qu`il etait possible d`y enseigner seulement avec la licence? (bac + 3) merci pour vos reponses en avance ;)
MI Mika76750 ·
Oui tu peux travailler en tant qu'enseignante au Liban. Il faut que tu déposes des CV dans les écoles dès février mars. Attention toutes les écoles ne paient pas le même salaire. D'une école à l'autre les salaires peuvent varier de 200 000 livres libanaises. Attention aussi renseigne toi sur la discipline dans l'établissement, c'est très important. J'ai effectué un remplacement dans une école à Ain el Remaneh, je ne la conseille à personne. Les élèves sont difficiles à gérer. Ils viennent de quartiers difficiles et les situations familiales sont déplorables. J'ai eu un parent d'élève qui ne savait pas dans quelle classe était sa fille....Quand au père qui dirige cette école si vous avez un probleme en classe il répondra automatiquement vous ne savez pas géré votre classe...or dans son école ils ne sont que 3 à gérer leurs classes sur 30 profs....Donc faites attention à cela...car quand vous signez un contrat avec l'école il court pour toute l'année vous ne pourrez pas partir avant le terme...par contre eux ils peuvent vous remercier sans excuse ni préavis.....

Sinon j'enseigne dans une université je gagne autant que dans une école pour faire 4 heures de travail par semaine contre 40 heures dans une école........

Bonne recherche
AN Anwarus ·
Bonjour Mika,

Merci infiniment de partager tes difficultés et tes recherches sur ton installation au Liban. C'est très motivant et très encourageant, puisqu'il semble que nous sommes nombreux dans ton cas. Je compte me marier avec une libanaise et je la rejoins à la fin de ce mois à Beyrouth. Je suis ingénieur en informatique depuis 7 ans. Et je souhaite soit travailler dans ce domaine soit travailler comme professeur de français ou d'informatique dans des universités du Liban. Dans ton dernier message tu dis avoir trouvé un poste dans une université libanaise. Pourrais tu me dire comment tu t'y es pris et ce que tu as mis en avant pour y parvenir ? Pense tu qu'on puisse y arriver sans un coup de piston ? Merci par avance
NE Nesmafrica ·
Bonjour Mika! Je viens de tomber sur ton message et je me suis dit tu pourrais peut-etre me renseigner :)

Je prépare en ce moment un master en traduction et Interprétariat option interprète à l'Institut Suprieur Arabe de traduction à Alger (qui est sous la coupe de la ligue arabe), je serai donc diplomé d'ici la fin de l'année universitaire.

Je suis aussi animatrice radio sur une chaine francophone en Algérie, et souhaite poursuivre un autre master ( en Journalisme ou Communication et marketing) au Liban (Car mon institut, on m'a éxigé de séjourner pendant 2 ans dans un pays arabe aprés l'obtention du master. J'ai donc voulu aller tenter une expérience professionnelle au Liban) tout en travaillant parallèlement dans l'enseignement comme professeur de français ou de traduction à l'université ( je suis trilingue ).

Me sera-t-il facile de trouver un travail à l'université pour pouvoir vivre décemment et payer mes études? Un logement à prix raisonable?

Merci de me renseigner du fond du coeur :)

Nesma
Le SAHARA est le plus ancien secret mystique du monde, que seul un GRAND saurait découvrir ... A vous de le vivre et de le partager , il vous adoptera pour TOUJOURS .
KA Kalish ·
Salut, moi ma situation est un peu compliquée, on s'est marié discrètement en France, mais ses parents ne sont pas au courant, je ne suis pas du tout religieux, et je ne veux pas qu'il y ait écrit chiite sur une carte quelque part sous mon nom. J'ai quelques diplomes mais même en France je galère à trouver du travail, je dois partir bientôt pour le liban car ma femme a trouvé un poste, le pb c'est que ses parents ne m'accepteront pas tant que je n'aurais pas de boulot, or je suppose qu'il faut un boulot pour avoir un visa, vous voyez le pb? Je suis allé au liban et je trouve le pays très vivant et charmant, mais je ne me sens ni bien en france, ni au liban, je ne crois pas que je supporterai trop longtemps là bas, à moins de faire un truc intéressant, comment on obtient le statut "d'expatrié"???

You might also like