Travailler au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Je suis en train d'envisager d'aller travailler au Maroc (Tanger et Casablanca) en tant qu'"ex pat". Cela fait plus de vingt ans que je suis attiré par ce pays, et j'espère concrétiser mon rêve d'aller m'installer sur place d'ici peu.

Je cherche des personnes qui ont déjà fait cette expérience et/ou qui vivent toujours sur place en ce moment.

Merci pour vos réponses et conseils.

Patrick
Essayez d'être juste dans votre rapport avec les êtres. Ce qui compte c’est d’être, et non pas d’avoir.
RA Raoulx Globetrotter ·
'"ex pat"

C'est quoi pour toi ???
PA Patrickbo Regular ·
Bonjour,

Je suis Belge et voudrais m'installer en dehors de l'Europe. J'ai une opportunité pour le Maroc.

Ex pat veut dire que l'on n'est pas né dans la culture du pays dans laquelle on ira s'installer. Ex pat veut dire que tu vis dans une culture qui n'est pas la tienne, et que tu dois respecter. Dans ma perception il est utile de rencontrer d'autres personnes qui sont dans ton cas et qui peuvent t'aider à "t'adapter" à la vie locale.

Quoi que ma meilleure amie depuis plus de vingt ans est Marocaine et que je connais toute sa famille, dans laquelle je suis accepté, je suis conscient que certaines choses ne seront pas toujours facile sur place.

J'espère avoir répondu à votre question.

Je vous laisse mon e-mail perso patrick.borremans@mail.be
Essayez d'être juste dans votre rapport avec les êtres. Ce qui compte c’est d’être, et non pas d’avoir.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je crois que tu melanges les mots et les notions. Expat n' a rien à avoir avec ce que tu expliques.

Expat= contrat de travail en detachement dans un pays autre que l'entreprise qui t'emploie.
PA Patrickbo Regular ·
Merci pour tes explications linguistiques. A titre d'information je te signalle toutefois que je suis néerlandophone.

Tu as aussi quelque chose de positif à m'apporter?

Patrick
Essayez d'être juste dans votre rapport avec les êtres. Ce qui compte c’est d’être, et non pas d’avoir.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ca je m'en suis douté à cause de ta ville en belgique.

il faudrait d abord que tu nous indique ce que sont tes competences et ce que tu reherches comme type de travail et quel niveau de salaire tu desires obtenir!

car pour vivre correctement, au maroc, avec une ptite famille il te faut au minimum 2500euros/mois.
PA Patrickbo Regular ·
J'espère être engagé comme responsable de l'opération au Maroc d'une société de Transport.

Les info's que je cherche sont plutôt des contacts sur place pour m'aider à m'intégrer plus facilement lors de mon arrivé.

Meilleures salutations,

Patrick
Essayez d'être juste dans votre rapport avec les êtres. Ce qui compte c’est d’être, et non pas d’avoir.
EX Exigeance65 ·
A moins d'être dans une ville type Marrakech ou autre lieu du même acabit (Essaouira ou Mohamedia), je pense qu'on peut vivre royalement avec sa petite famille pour moins de 2500€, ce qui représente tout de même 20 fois le salaire basique d'un marocain. Il faut être raisonnable et savoir que l'on vit confortablement et plus encore, à quatre, et avec moins de 1000€ par mois. Pour exemple, une de mes amies, retraitée et installée dans la région de Safi et qui vit confortablement, en ayant acheté sa maison, avec moins de 700€/mois, en ayant une femme de ménage-cuisinière et un chauffeur-jardinier à mi temps. Dans la famille de ma femme, ou nous résidons assez souvent, le budget global, mensuel et de moins de 500€ pour 8 personnes dont 3 enfants, tout confondu. C'est vrai que c'est à Oujda et que dans une ville touristique ce doit être différent. Mais en France, si l'on veut vivre à Paris 16e ou à St-Tropez, il faut aussi un revenu minimum de 10000€/mois. Sachons relativiser et redescendons sur terre. Bonne route et bon séjour.
ce n'est pas parce qu'on met une selle sur un âne qu'il devient cheval de course!
HA Hamid48 Regular ·
salut, ce que tu dis est vrais, avec 5000dh et avoir son logement cad ne pas payer de loyer, une famille de deux personne peut vivre très bien, mais aussi il faut s' éloigner des grandes villes, ou il y a plus de tentation et des dépenses superflu;à bientôt.
A. hamid
BO Bouriane Veteran ·
Je confirme, avec un loyer de 8000 dh à 5 pers il faut 25000 dh pour vivre à l'aise, enfants scolarisés en école française reviens chère. La vie avec une famille, si l'on veut bouger un peu, n'ai pas comparable avec des retraités. Se nourrir ne coute pas chère à 2.
didier
RA Raoulx Globetrotter ·
Il faut arrèter de vous berner avec des chiffres sur le coût de la vie au Maroc !

Seul le poste "nourriture" est nettement moins élevé qu'en Europe, quoique certains pestent contre le prix du camembert (40 à 60 dh) ou de la rosette de Lyon à Marjane (dépenses non obligatoires, mais ca remplace pour certains les antidepresseurs!).

Si l'on veut vivre avec un standing proche de celui qu'on a en Europe, et dont peu de gens peuvent se séparer, on doit considérér que, tout postes compris, logement, charges (surtout électricité), véhicule, protection sociale, scolarité des enfants, sans luxe, l'économie est de 10 à 15 % maximum, ce qui permet tout juste les retours annuels dans les familles restées au froid.

Une personne seule, sans loyer, peut vivre décemment avec 700 euros, en comptant de près ! sans véhicule . Et si son personnel (chauffeur (de quoi ?) à mi temps, et sa Fatima sont rétribués de facon légale, cela représente déja une dépense de 250 euros environ ! permettez moi donc de douter !
HA Hamid48 Regular ·
bonjour raoulx, dis moi en Europe peut- il avoir un chauffeur et un domestique à 250e rien que ces deux postes ils valent 1200e !!!
A. hamid
SN Snooky2332 ·
bonjour

en lisant vos derniers posts je me posais une question : un chauffeur et une servante/femme de ménage ???? tout cela est il vraiment indispensable ????
HA Hamid48 Regular ·
salut snooky, je ne fais que répondre à notre ami, qui a énumère ces postes et puis c'est un standing de vie que veux -tu, en rentrant à midi à la maison : tu trouveras toute la maison très bien rangée et le déjeuné est prêt, que dis-tu mon ami ?????
A. hamid
SN Snooky2332 ·
personnellement, je dis qu'un repas ca peut se préparer tout seul et que le ménage aussi ( sans tomber dans la version "clinique" genre nettoyer tous les jours, etc etc )

j'ai un peu l'impression qui débarquent au Maroc se voient comme les nouveaux rois du pétrole...🙁

Enfin, bon, chacun sa vie...
HA Hamid48 Regular ·
mais qu'as -tu contre les agréments de la vie mon ami snooky, oui comme tu dis chacun sa vie, aller bon plaisir.
A. hamid
SN Snooky2332 ·
hamid ( si je peux t'appeller ainsi ? :) ) je n'ai absolument rien contre les agréments de la vie, bien au contraire !

Si je viens m'installer au Maroc, c'est notamment pour réapprendre à vivre comme un humain dans une société qui me semble plus humaine, justement :)

Et puis chacun dépense son argent comme il l'entend ;)
HA Hamid48 Regular ·
oui, snooky c'est vrais que chacun dépense son argent comme il le veut, tu verras notre société est bcp plus humaine; je te souhaite la bien venue parmi nous, et voilà un marocain de plus!
A. hamid
NE Nemo1001 Globetrotter ·
moi je parle pour une famille avec enfants. je pense que tu vas envoyer tes enfants à l'école francaise! et prendre une protection medicale? et aller au moins 1 à 2 fois en france en famille? et payer le loyer de ta residence? et avoir une voiture?
CH Chandail ·
Pour répondre à patrick, je me contenterai de parler de ce que je connais. J'ai longtemps vécu au Maroc et j'y retourne souvent en vacances: mon fils y vit et y travaille depuis 2 ans.

Je suis assez dac avec exigeance65, on peut vivre au Maroc avec moins de 25000dh. Mais tout dépend du style de vie que tu veux avoir. Il ne faut pas y aller en voulant garder tes habitudes européennes (sinon, il vaut mieux rester en europe!), notamment à propos de l'alimentation: il faut manger la trés bonne cuisine marocaine et les produits du pays (légumes frais, poisson, fruits...) qui ne sont vraiment pas chers et autrement meilleurs que dans nos supermarchés!!

Le logement reste assez élevé, mais il l'est aussi en France (je ne sais pas en Belgique). Pour les sorties, il y a de quoi faire-dans les grandes villes- et plein de beaux endroits à découvrir.

En somme, il faut savoir s'adapter (mais ce n'est pas trés difficile) et profiter d'une qualité de vie - moins stressante- qui tend à se perdre ici (ce n'est que mon avis). 🙂

Bonne chance à toi.

Similar discussions

You might also like