si il faut etre franc, alors soyons le... 🙂
le monde du travail au québec est très ouvert c'est certain. Il est assez aisé de trouver un emploi à la condition expres de ne pas absolument vouloir trouver un emploi a la hauteur de nos "compétences francaises". En effet, beaucoup de français espere que leurs diplomes leur permettront de trouver une equivalence d'emploi au Québec, mais malheureusement le québec et le canada en général ont beaucoup de mal a reconnaitre des équivalences entre leurs diplomes et les notres. (ils ont deja du mal a trouver des equivalences entre les diplomes delivrés par deux universités différentes lol)
Ainsi, tu peux avoir la chance de trouver une place dans ton domaine, mais pas pour autant dans un poste équivalent.
Il faut avant tout être ouvert d'esprit, prêt a travailler dans un poste qui est en dessous de nos compètences et se dire qu'ici, ils se basent beaucoup sur l'experience acquise et que donc le secret est avant tout de faire ses preuves...
Après d'une manière générale, oui tu peux trouver du travail dans n'importe quel domaine et surtout il faut faire ta place... Arriver ici humblement et ne pas se croire en pays conquis... Et tout se passera bien.
Pour ma part, je suis ici en congé sabbatique depuis janvier 2007 et je me suis fais beaucoup d'amis de tout niveau social et toute classe professionnelle et ce qui ressort c'est ce que je disais plus haut: tes diplomes sont difficilement reconnu ici.
Cependant, j'emet un bémole pour clore le sujet: le domaine de l'informatique interesse beaucoup le canada et le québec. Si tu es manager dans le multimedia, j'imagine que tu as des compétences dans ce domaine. Alors fait ressortir ce trait la, et tu devrais pouvoir tirer ton épingle du jeu...
Ce que je viens d'écrire n'est pas parole d'évangile et n'est basé que sur ce que j'ai pu observer. Sans doute, d'autres personnes en fonction de leurs experiences te diront d'autres choses, mais je ne pense pas être trop loin de la vérité.
Quoi qu'il en soit, pour ma part je repars en Europe, à Londres cette fois ci, mais nul doute que je viendrai m'installer a Montréal d'ici quelques années, car c'est vraiment une ville passionnante (culturellement parlant).
Ah oui, dernière chose qui est enrichissant, c'est sans doute de faire un voyage de reconnaissance afin de découvrir avec les yeux du touriste la ville car une fois arrivé ici, tout va aller vite, surtout si tu veux travailler et souvent on ne releve pas la tete avant un bon moment. Et puis pense bien au climat (35 a 40 degré l'été et -15 à -25 environ l'hiver ici à Montréal avec beaucoup de neige surtout cette année)
Bonne chance dans tes démarches pour ma part je t'encourage, mon année ici a été formidable et comme je te le disai nul doute que je reviendrai m'installer.
Bien amicalement
Arno