Travailler et vivre en Roumanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
🙂 Bonjour, depuis peu je suis a la recherche d'emploi sur l'international histoire de sortir de la petite France qui part en sucette!!LOL et peut être faire ma vie autre part, , ,

Donc voilà on me propose un poste en Roumanie a « Timisoara roumanie » avec appartement 120m2 et voiture fournis avec un salaire minimum de 2 500€ je connais pas du tout L'Europe de l'est l'employeur me propose une semaine de visite tout frais payé, , , plutot sympa!!!

Pouvez vous me renseigné sur la qualité de vie des Roumain le coût de la vie etc, , , que pensez vous de l'offre?

Merci

Cdlt
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour repondre il faudrait connaitre ton niveau en france (salaire)

mais a priori c'est tres bien si il te paie ton cfe avec biensur
TH Thierry01 Regular ·
Je ne sais pas pour quel emploi on te propose ces conditions, mais c'est royal. Tu peux vivre super bien dans ces conditions en Roumanie.
BA Baxster ·
Mon niveau de France est pas trop top Mon salaire actuel 2000€ ma copine 1000€ notre loyer 900€ par moi

Impossible d 'acheter une maison par chez nous trop cher(régionparisienne)
Dans ce cas c'est une super opportunité pour toi.

Essaie de voir si ils peuvent te payer ton cfe (retraite et protection maladie a la francaise)
JM Jmgbuc ·
Super opportunite peut-etre, mais attention, le decalage culturel est important. Le francais se perd contrairement a ce que l'on peut lire sur internet et en plus, les roumains font peu d'effort pour comprendre les etrangers. Question accueil ou bon plan c'est: je te rends service mais je saurai te le rappeler le moment venu !!! Mefiance si tu pars pour un poste de management. 2500€ ok, mais tous les produits d'importation sont chers, pour avoir de la qualite il te faut aller dans des magasins qui bizarrement n'affichent pas les prix. Un bon conseil, prends toi de nombreux cours de roumain avant de partir. La barriere de la langue est un frein important a l'integration et selon ton niveau de maitrise de la langue les prix seront differents. Cela fait 3 mois que je suis a Bucarest et j'ai attendu mon retour en france pour me racheter les fringues, et les produits de toilette. Privilegier vie sans enfant, pas du tout le meme niveau de service. (medical ou contrainte scolaire) Sache que la crise frappe aussi en roumanie et comme il s'agit d'une societe a deux vitesses, les vrais pauvres le sont reellement et inversement. C'est quelque fois difficile à vivre.
Cela fait 3 mois que je suis a Bucarest et j'ai attendu mon retour en france pour me racheter les fringues, et les produits de toilette.

vraiment n'importe quoi! tu trouves de tout en roumanie. Et l'autre avantage c'est tout pret de la france pour rendre visite a la famille/amis pour un cout financier/temps tres faible. Mais c'est normal quand tu changes de pays que la mentalité soit differente et la maitrise de la langue du pays est un plus.
JM Jmgbuc ·
Ce n'est pas la peine de se facher, tu trouves en effet de tout en roumanie c'est le cas de le dire:de tout. Donc quand tu veux la qualite francaise tu es en moyenne a +15% au dessus des prix francais. Ou alors il te faut rentrer dans l'economie parallele et dans ce cas tout depend de l'emploi que tu occupes.
BA Baxster ·
Nan c'est pas management, c'est pour un poste de chef de production une entreprise de plus de 100 employés Roumain.

Ouai sa me fait un peu peur mais si je me lance pas je vais le regrété ..... de toute façon au départ j'ai un contrat de 3 moi et 2 500€ c'est au minimum sa pourrait allez jusqu'à 3500 4000€ ++ plus participation au bénéfice d'apres l'employeur Français, , , Biensur si je fai l'affaire pour le poste !! c'est offre est très alléchante je pense pas trouver mieux en France

Vous connaissez la ville Timisoara??
BA Baxster ·
"Et l'autre avantage c'est tout pret de la france pour rendre visite a la famille/amis pour un cout financier/temps tres faible. " comme dit nemo1001

le billet d'avion 190€ A/R si je me trompe pas pour seulement 2h de vol c'est un gros avantage on peu rendre visite a la famille en france et eux peuvent venir aussi en Roumanie c'est pas tres loin et tres abordable
JM Jmgbuc ·
Non je ne connais pas la ville par elle meme, car je suis a l'opposé, par contre tu es dans une region plutot sympa de la roumanie. La main d'oeuvre de l'ouest du pays et de meilleure qualite grace a l'influence hongroise. Fais attention mais pour moi un poste de chef de production j'assimile a du management. Ton salaire, vois si c'est en brut ou en net, sur combien de mois et les modalites de revalorisation en fonction de l'inflation. Ici l'inflation est > 10% et les impots apres prelevement social (idem qu'en france) et un forfait IR de 16% quelque soit ce que tu gagnes. En moyenne l'indemnite de "vie" pour un expat en Roumanie est dans les grands groupes aux alentours de +15% par rapport aux salaires francais. Surtout il faut inclure tes modalites d'assurance dans ton contrat, la protection sociale n'existe pas en Roumanie, j'ai eu un de mes employes qui a eu un accident de travail (circulation) et qui est decedé, la famille ne touche rien. Je te laisse faire la comparaison avec le systeme Francais. Ceci etant, a 45 ans je n'ai pas hesite a y aller donc fonce, mais profite bien de ta semaine de decouverte (c'est une pratique usuelle dans les entreprises a l'international !!!) pour visiter les maisons et pourquoi pas negocier des ce voyage ton logement. tu te fais payer en Euros et non en RON. Vois le type de voiture, privilegie un 4X4, les infrastructures routieres sont mauvaises. Question trajet en habitant Paris tu es privilegié, moi je suis de Nantes et avec l'escale a Paris je suis à 6h si tu rajoutes les delais pour l'enregistrement c'est une longue journee. Pour terminer, renseigne toi sur la representation francaise a timisoara car ta femme sera contente de pouvoir se raccrocher a une association francaise si elle ne trouve pas de travail tout de suite.
je ne me fache pas.

la qualité francaise ca ne veut rien dire puisque la majorité des produits sont fabriqués a l'etranger.

Si on consomme certains produits typiques, il est comprehensible que cela coute plus cher qu'en france. Il faut adapter sa consommation en fonction du lieu où tu vis.
TH Thierry01 Regular ·
Ne confond pas Bucarest et le reste de la Roumanie, la Roumanie reste un pays très abordable pour un salaire français. C'est vrai que si tu veux boire du bordeaux et manger du camenbert tout les jours la vie va vite être chère. C'est la même chose si tu achète les marques américaines ou françaises pour t'habiller.
BA Baxster ·
Bonjour, d2solé je suis pas venu depuis un petit moment.....

le poste en Roumanie est toujours d actualité...

savez vous quels contrat de travail je peu espérer ?

Merci
CI Ciprian Regular ·
Moi je fonce a ta place. En plus Timisoara est une super ville, c'est ma ville preferé, 15 fois mieux que Bucarest. Il ya pleins d'etranger la bas, tu es pret de la Hongrie, et Budapest pour rentrer en France et éviter d'allez t'embetter a Bucarest. N'écoute pas tout ce qu'on te raconte sur la Roumanie, tu trouves de tout ici, tu as toutes les grandes enseignes, tu vas chez CARREFOUR tu as tout ce que tu veux, les memes marques qu'en France, le fromage et tout le reste. Certains produits importés sont assez chers effectivement, mais c comme partout si tu veux de la qualité tu payes sinon tu achetes les produits roumains ( tu comprendras vite ta douleur) . N'hesites pas une seconde pour TIMISOARA, si tu as besoin d'aide sur place je connais du monde qui pourra t'aider et te faire sortir pour te montrer la ville. Je travail avec les Hotels Bars et Restaurants donc je t'indiquerai les meilleurs endroits, en fonction de ton age et ce que tu veux voir. Voici une photo du centre ville, ca ressemble un peu a la place de la COMEDIE a Montpellier, en tout cas c super sympa.
BA Baxster ·
Salut, normalement je pars 1 semaine soit en février ou mars avec l'employeur pour voir l'entreprise et découvrir la Roumanie, , , Si sa marche sa serai super!! Ouai sa serai sympa les sorti pour découvrir, , , merci d'avance

je te tiens au courant
MI Mignaloux ·
Bonjour, auriez-vous des pistes d'emplois sur la Roumanie.J'en ai marre de galérer en France.A un certain âge on n'est plus considéré.Vous êtes exclu! Moi, je connais un peu la Roumanie pour y avoir fait quelques séjours touristiques.J'ai une grande expérience professionnelle dans les secteurs de l'hôtellerie, restauration, tourisme(voir tourisme d'affaire)Merci d'avance si vous pouvez me renseigner.Bien cordialement
DE Denisios Veteran ·
Salut, Je suis à la retraite depuis 6 mois. Mais avant ... 8 ans passé en Roumanie. Partout sauf à Bucarest. Ville infernale, sale et hors de prix. Beaucoup de bonheur. ce qu'il y a de bien c'est que l'esprit oublie très vite les mauvais moments ! Écoute les dires négatifs pour ne pas te faire avoir, prends les conseils positifs et vas'y! Bien sur que tu vas avoir du pain sur la planche! C'est pas des vacances à Honolulu qui t'attendent Tu veux le conseil d'un ancien ? Fonce !! Bonne chance. Denis
LA Latimout ·
SALUT! Une envie d'aller vivre en roumanie, je recherche un emploi alors je voulais savoir comment tu t'es débrouillé.... Merci
PH Phil544 Regular ·
Bonjour,

J'ai vécu à Bucarest et je suis allé à Timisoara. Contrairement à d'autres, j'aime bcp bucarest (même si cest sale, bruyant etc) et je dois avouer que j'aurais sans doute du mal a vivre à Timisoara, ville plus petite, un peu une belle endormie j'ai trouvé

Après, on trouve effectivmeent de tout en Roumanie. La seule chose que je trouvais effectivmeent plus chers (hors prouits alimentaires d'import mais j'en achetais peu) c'était l'électronique.

sinon, la Roumanie est un super pays même s'il y a vraiment une différence culturelle importante
CI Ciprian Regular ·
TIMISOARA ville endormie? J'y suis regulierement, tout autant que Bucarest, je peux te garantire que elle est loin d'etre endormie, tu n'as surement pas trouvé les bonnes adresses. Timisoara est une super ville, la 2e du pays, beaucoup plus belle et propre que Buca, moins de trafic, beaucoup d'etrangers, et pleins d'endroits pour sortir et faire la fete. Pour ceux qui arrivent a Timisoara, vous foncer dans un resto et a l'entrer vous avez toutes sortes de revues gratuites posées sur les tables. Dedans vous avez tous les bons endroits, pour sortir, faire la faite, visiter, trouver un logement: en gros la bible de la ville. Bon séjour a Tous a TIMISOARA, moi perso je la connais et j'adore cette ville.
TI Timis ·
salut à tous j'espere que le sujet reste toujours d'actualité moi je pars en Juin et Juillet à Timisoara pour un stage chez un équipementier ma boîte m'offre le logement et j'ai deja mes billets, j'ai commencé à étudier la carte de la ville. J'ai peu de route à faire pour aller travailler, par contre j'ai le fleuve à traverser.Ma question est: la ville est elle bien désservie en transport en commun et quel prix? J'arrive à l'aéroport de Timisoara en fin d'apres midi un dimanche, combien de temps dois je compter pour aller jusqu'en centre-ville et comment? Je comptais profiter des weekend pour sortir hors de ville, quels sont les coins à ne pas rater et pas très loin? Niveau horaires de travail, un roumain travaille combien de temps par semaine? Sinon je suis interessé par les contacts pour découvrir la ville et les sorties

Merci
CI Ciprian Regular ·
Timisoara est une grande ville, mais c pas PARIS non plus, donc aucun soucis de transport et les temps de trajet. Et oui les transports en communs sont bien deservies. Et au pire tu as les taxi qui sont partout, compte 0.35€ le km en moyenne. Si tu veux sortit de la ville tu devras louer une voiture, car en dehors des villes c tendu. Bon stage.

Similar discussions

You might also like